-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 14:49
bonjour ,

voilà presque une semaine que j'ai aquis d'une personne qui s'en débarassait un 180l juwel (avec 2 poissons rouge ) tout petit.

je ne m'y connais pas du tout mais je veux le garder, bien l'entretenir, bien m'occuper des futur habitants, donc voilà je voudrait connaitre comment nettoyer, comment remplacer, quoi remplacer, quoi faire ou ne pas faire,techniques de nettoyage, materiel indispensable...enfin tout quoi, j'ai beau chercher dans le forum je ne trouve pas ou je cherche mal je ne sais pas, mais je voudrais vraiment trouver des explications par étapes pour mon aqua...

merci a tous!


Dernière édition par evydisca le Ven 28 Fév 2014 - 16:08, édité 1 fois
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 37
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 15:38
Salut evydisca!!

Dis nous tu cherches quoi plus précisément, déjà à la base tu veux continuer avec de l'eau douce et les 2 poissons rouge ou faire de l'eau de mer?
Ensuite si j'ai compris tu souhaites savoir si il y a du matériel superflus si il faut acheter du matériel en plus, établir la durée avant l'entretien du matériel (nettoyage pompe, filtration et autre)?! Pour savoir quoi introduire.
Déjà pour tout cela si tu peux nous décrire le matériel que tu as entre les mains pour savoir nous ce qu'il manque ou à changer. Et puis nous dire ce qu'au final tu veux y mettre car c'est assez flou. En espérant que tu trouves ton bonheur!!
sinon tu peux poster la c'est pour l'eau douce :
https://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium

_________________
Amicalement votre
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 15:47
salut !

d'accord avec juju tout dépend, mais je pense que tu souhaite garder tes poissons rouges non ?

bref sur le forum à lancement aquarium il y a un topic, je te laisse le lien ça ira plus vite https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

t'auras un autre lien qui va tout t'expliquer pour le matériel qu'il faut et l'entretien.
Donc lit, comme ça tu te familiarise déjà avec les termes, tu vas pouvoir vérifier ton matériel et ensuite si t'as des questions précises n'hésite pas.

ps : t'as récupéré le bac avec l'eau ? soit précis pour qu'on puisse t'aider ;-)
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 15:48
bonjour et merci de vouloir m'aider,

ce que je sais car la personne s'en ai débarasser sans trop donné d'explications:

juwel 180l, 2 néons, les filtres;( noir - bleu - vert - bac avec des cailloux blanc et tout au dessus un carré d'ouate blanc)je sais je connais rien mais je veux vraiment m'y mettre de suis devenu accro!

alors j'ai une pompe a air (je pense que c'est comme ça que ça s'appelle mais petite là où sortent les bulles ( 3cm de long)

dans mon fond j'ai placer du deponit mix et remis le gravier qui y était. j'ai déjà placer 4 sorte de plantes ( je posterais bien la photo mais j'arrive pas Surprised(

ils m'ont refourger les 2 petits poissons rouges dont j'ai trop mal au cœur de me débarrasser donc je vai les garder.

je souhaite faire un aqua d'eau douce pour y introduire par la suite mon coup de cœur les guppy et completer avec des poissons indispensable au bon fonctionnement de l' aqua.

quoi te dire de plus...

oui pour le nettoyage je me pose bcp de question sur les procédures et surtout je ne souhaite pas faire des achats inutiles en matériel et surtout en produits que je souhaite éviter au maximum....

_________________
juwel rio 180l
9 corydoras ( 3 sterbai 6 trilineatus )
2 ancystrus
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 15:50
oui j'ai récupérer 120l de l'eau qui y était....le reste robinet..mille merci!!
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 15:58
alors déjà mousse noire tu enlève car c'est du charbon actif qu'il faut mettre que suite à un traitement médicamenteux.

La verte je crois que c'est l'anti nitrate, vu que tu viens de refaire l'eau elle est inutile, mais d'autre te conseilleront mieux que moi.

Les cailloux ? c'est pas des nouilles céramiques par hasard ?
aide lancement et entretien juwel rio 180l?? 193-1711
Si c'est ça alors elles servent de support aux bactéries (Ne pas les laver une fois en eau ça tuerai les bactéries).

La pompe à air, j'en ai une aussi, mais ne l'ai jamais mise, car j'avais lu que si beaucoup de plante la pompe a air ne sert à rien...

Pour les guppy et poissons rouges je laisse les expert te répondre pour la compatibilité..

Et va sur le lien, tu en sera déjà plus sur l'entretien.
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:01
ah pardon tu as gardé l'eau.

Alors déjà ce qu'il te faut impérativement c'est les test en goutte.
Par contre pour tout ce qui est des filtres t'as gardé ceux déjà en eau ou t'en a mis des neuf ? si t'as gardé ceux en eau tu les a pas nettoyé ?
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:05
et aussi modifie ton titre lol dans ton premier message met éditer et modifie le, tu met style "lancement 180L" ou "aide pour mon 180L" car là on comprend pas trop sur le moment.. donc pitetre que plein de membre vont passer à côté sans venir voir ;-)

PS : parfait ;-)
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 37
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:12
Et puis la dans la section eau de mer personne de l eau douce va venir voir Wink
J envois un message aux modo pour replacer ton sujet dans la bonne section.

_________________
Amicalement votre
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:14
titre modifié :##06: 

alors lorsque j'ai reçu l'aqua, j'ai donc rempli avec 120l ancien et 60l du robinet j'ai a peine rincer le tout premier filtre blanc et oui j'ai rincer aussi les autres...je sens que tu vas me dire que je devais pas, mais ils étaient rempli d'une couche brune gélatineuse c'était dégeu vraiment mais j'ai pas tout retiré( une petite voix me disait de pas trop enlever)

j'ai le test jbl en goute que j'ai déjà fait 2x, la première fois samedi dernier donc le 22 février 2014 j'ai mis 7 gouttes dans 5ml résultat: ph 8,5

arpès conseil d'un vendeur j'ai mis du ph minimus la moitié de la bouteille ( ph actuel Cool je dois renouveler mais quand??

dans un autre magasin on m'a vendu 20 litres d'eau osmosé et on me demande de le faire toutes les semaines jusqu'à ce le ph soit correct.

j'arrive pas a poster les photos de mon aqua comment je peux vous le monter ce serait bien pour avoir des conseils

_________________
juwel rio 180l
9 corydoras ( 3 sterbai 6 trilineatus )
2 ancystrus
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:19
juju4387 a écrit:Et puis la dans la section eau de mer personne de l eau douce va venir voir Wink
J envois un message aux modo pour replacer ton sujet dans la bonne section.

ah mdr pas fais gaffe, moi je vais que dans voir les nouveaux messages  :##06: 

hmmm moi on m'a toujours dit produit = merde !
donc le pH minus... si tu veux baisser ton pH il faut eau osmosée (t'as pas trouver gratuite ? moi a maxi zoo elle est gratuite et dans le sud a truffaut gratuite si carte truffaut). La tourbe fait baisser le pH aussi.. Mais pour le baisser il faut que le KH baisse aussi car il a pouvoir tampon sur le pH, mais normalement l'eau osmosée c'est parfait ;-)

t'as les autres test goutte ? GH, KH, NO2 et NO3 ?

pour la photo, quand tu es dans ta fenêtre pour écrire un message, en haut t'as une barre d'outils, sous le B t'as un écran avec disquette tu clique dessus, ensuite choisissez un fichier, et tu copie le lien et tu le colle dans ta fenêtre (j'espère avoir été précise...)
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:23
c'est ce que je fait pour la photo mais une fois que je clique sur envoyer ben il se passe rien du tout ça reste tel quel comme si j'avais pas cliquer mais soit c'est pas le plus important

pour l'eau osmosé, je suis en blegique ;o( je paie 1€/l
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:26
https://www.forumaquario.org/t14667p30-mettre-une-photo-sur-le-forum
le dernier message de ce lien explique en photo pour mettre une image...

ah ouai 1 euros le litre ! pitetre qu'un osmoseur sera plus rentable mais attend l'avis des expert pour ça.

et pour les autres test tu les as ?

sinon pardon j'ai oublié, les mousses normalement c'est la qu'il a les bactéries.. ton bac avec les cailloux je suppose que ça en ai un...
Bref t'as tout nettoyé je pense que tu repars plus ou moins à 0.
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:29
je n'ai fait que le test ph car je n'ai que ça...et est il utile que je fasse tous les test maintenant?
j'achète quoi comme test?

merci en tout cas de m'aider! j'apprécie bcp!
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:34
il te faut pH - KH - GH - NO2 - NO3

Les NO2 sont important car au début de la mise en route de l'aqua, un pic de nitrite (NO2) va se faire et il est toxique pour les poissons ! Il faut attendre que le pic soit passer pour introduire les premiers poissons.
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:35
https://sites.google.com/site/levelifera/parametres_eau
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:39
ok lequel me conseil tu d'acheter?je suppose qu'il existe le tout en un?ou tout est séparer?quelle marque?je vai me répeter mais j'y connais encore rien, je fait que lire et lire depuis samedi...on m'a pris de court avec cet aqua, mais j'ai très envie d'apprendre et de m'y tenir!
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:43
on trouve le tout en 1?ou tout est vendu séparément? quelle marque me conseille tu?je vai aller de suite l'acheter et je te communique les résultats tantot
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 16:44
Les jbl pour moi sont les mieux.. si tu peux prend la mallette jbl il manquera je crois que le gh qu'il faudra acheter à part. La mallette fait 40 euros sur le net, après t'as plus qu'à acheter les recharges. Si tu les prend separé ca risque de faire plus cher.

Bah voui on débute tous ;-) tu verras d'autre membre vont venir mettre leur conseil !
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty test jbl malette

Ven 28 Fév 2014 - 18:23
voilà je reviens du magasin, j'ai la mallette jbl, je comprends pas pourquoi dans le livre d'explications il y précise de tester avec les 2 flacons???pq?un flacon ne suffit pas?ou alors je comprends mal et il faut par ex pour le no2 qui est a faire en 2 étapes?ou alors un flacons pour la phase 1 et l'autre pour la phase 2?éclairez moi?merci!
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 18:26
alors pour le no2 en effet y a deux flacons, tu mets 5 ml d'eau dans le flacon, ensuite 5 gouttes du flacon 1, agite doucement, puis 5 gouttes du flacon 2 et agite doucement.
normalement il faut attendre 3 minutes environ
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 18:28
D'ailleurs sur les flacons tu dois avoir par exemple NO2 et 1 dessous et NO2 et 2 dessous, d'abord le 1 puis après le 2, et sur chaque flacon sur les côté ya écrit x et symbole de la goutte ce qui veut dire combien de goutte faut mettre
evydisca
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 18:37
no2 est jaune très clair, d'après l'échelle de couleur c'est bon ( correspond de 0,01 à 0,0025)
ph ça se rapproche fort du 7,5 sur base de l'échelle...mais franchement de 7 à 8 la couleur se ressemble je trouve.... :##23: 
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 18:48
fait les autres test aussi.
Oui pas toujours facile les couleurs, je bloque beaucoup aussi lol !

Sinon pour les no2 c'est normal mais la question que je me pose vu que ton cas est spécial, est-ce qu'il va y avoir un pic.. tu as gardé l'eau donc il doit y avoir des bactéries, mais tout les filtres ont été nettoyé donc bactéries 0...

Le mieux, réouvre un post dans la bonne catégorie : https://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium

car là personne va t'aider à part moi et malheureusement je débute aussi lol

réouvre un post avec le même titre, tu explique bien ton aqua, le matériel, que tu as remis l'eau de l'aqua mais que tu as nettoyé les filtres car ils étaient crades, et met le résultat de tout tes test.
Et repose la question des filtres car la mousse noire déjà faut l'enlever, la verte je pense aussi, et ta boite à cailloux je vois pas trop ce que c'est. Dans le filtre normalement faut privilégié les supports bactériens donc moi j'ai nouilles céramiques, puis petite mousse bleue, grosse mousse bleue et la ouate.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Ven 28 Fév 2014 - 20:45
Sujet déplacé dans la rubrique eau douce.
Contenu sponsorisé

aide lancement et entretien juwel rio 180l?? Empty Re: aide lancement et entretien juwel rio 180l??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum