Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Queue déchirée, cicatrisation possible?

Dim 2 Mar 2014 - 20:25
Bonjour, je possède 2 poissons rouges depuis quelques années, à vrai dire je ne sais même plus exactement ^^"
L'un d'eux possède des sortes de verrues sur la nageoire dorsale et sur la queue, bref, là n'est pas la question, j'ai déjà fait mes recherches, la seule solution semble être de couper régulièrement l'excroissance pour éviter qu'elle ne prenne une trop grande ampleur (si quelqu'un a une meilleure solution...). Bref, mon poisson a enduré plusieurs fois l'opération, pas agréable pour lui comme pour moi mais hélas nécessaire... :##09: 
Sauf que aujourd'hui, en lui hotant la verrue sur la queue, je l'ai légèrement entaillé Crying or Very sad Il n'a pas l'air gêné, et n'a pas l'air de souffrir non plus. Ma question est simple, sa nageoire va t elle pouvoir cicatriser? (je ne parle bien sur pas de la verrue)

Queue déchirée, cicatrisation possible? <a href=Queue déchirée, cicatrisation possible? Img_1210" />

Queue déchirée, cicatrisation possible? <a href=Queue déchirée, cicatrisation possible? Img_1211" />

Comme on peut le voir (ou pas) ça fait comme si unte bande avait été coupée...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Dim 2 Mar 2014 - 21:00
Bonsoir !

Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur la maintenance de tes poissons ?
--> Comment bien poster dans cette rubrique

Je ne saurais guérir ces excroissances, mais je ne sais pas si une cure d'amputations régulières est la meilleure des solutions... Ton poisson ne doit vraiment pas apprécier... :##18: 
La queue doit pouvoir cicatriser, normalement il n'y a pas de problème. Seulement, là ton poisson est tout de même bien atteint...

Il a toujours eu ce problème ?
Peut-être qu'un traitement médicamenteux aiderait... :##27:

_________________
Queue déchirée, cicatrisation possible? Captur13
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Dim 2 Mar 2014 - 21:09
Hélas je me doute qu il n apprécie pas, et j ai aussi horreur de faire ça, mais jamais trouvé de médicament ou de remède... Après là c est aussi assez moche car je viens de coupé, le lendemain ça cicatrise déjà un peu et y a plus de sang, juste cette verrue blanche =/ j avais déjà passé une annonce sur ce forum mais sans succès autre que l amputation =/
Et non il ne l a pas toujours eu, mais ce poisson a au moins 7 ans peut être même 8, ça a du survenir dans sa 6ème année.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Dim 2 Mar 2014 - 22:27
Et pour ce qui est du questionnaire --> Comment bien poster dans cette rubrique  :##27:

_________________
Queue déchirée, cicatrisation possible? Captur13
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 11:18
Comme je l'aurais prévu, la bande qui "pendait" est tombé pendant la nuit, laissant une fente sur la nageoire. Toujours pas de gêne apparente.

Date de mise en eau? Il y a plusieurs année

Dimension du bac? 60x28x25 pour un volume d'environ 45L

Eclairage : néon de marque aquatlantis, 15W, allumé la journée.

Paramètres chimiques de l'eau? Je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est que j'utilise l'eau du robinet avec de l'Aquasafe.

Température du bac ? entre 18° et 20° pour l'hiver

Filtration : Aucune idée, il était inclu dans l'aquarium, et filtre à l'aide d'une grosse éponge carrée.

Fréquence et volume des changements d'eau : 45L tous les mois environ.

Nature du Sol : Du sable décoratif de couleur que je viens d'acheter, avant j'avais des gros graviers mais les poissons pouvait les gober et les coincer, alors j'ai changé.

Plantation : aucune

Population : 2 poissons rouges communs, depuis 7 ou 8 ans
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 11:54
Malheureusement, cela ne m'étonne pas... :##18: 

Tes poissons vivent dans des conditions absolument insalubres !

Tu devrais lire ça très attentivement :
--> Le guide débutant en aquariophilie
--> La vérité sur le poisson rouge

Pour des poissons rouges communs, on recommande au moins 100L par individu. De plus, ils aiment vivre en groupe. Donc, 300 à 400L pour 3 à 4 poissons.  :##27: 

Les conditionneurs d'eau ne servent à rien.

Ton filtre ne comporte apparemment aucun support bactérien donc un cycle de l'azote très instable --> Forte possibilité de pic de nitrites (substance mortelle à faible dose).
Cela est amplifié par le fait que tu changes toute l'eau une fois par mois. Il n'y a donc que le sol qui puisse contenir des bactéries, sauf que tu viens de le changer...
Ton eau doit être pleine de nitrites, surtout que les PR sont de gros pollueurs...
Ils doivent souffrir le martyr ! 
--> L'eau de l'aquarium (regarde plus particulièrement les nitrites/NO2)  :##27: 

Il va falloir que tu fasses quelque chose, et vite !

_________________
Queue déchirée, cicatrisation possible? Captur13
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 12:53
Pour le volume je savais, mais lorsqu'on m'a offert ces poissons, je devais avoir au maximum 10 ans, donc je ne pensait pas à tout ça...
Le mieux serait donc de changer l'aquarium pour un 100L au moins. J'aimerais évidemment plus, mais 2 problèmes se posent :
-je vis chez mes parents, donc pas facile de faire entendre à ma mère de mettre un aquarium encore plus gros dans la maison, n'étant pas trop fan de ces bêtes...
-y aurait toujours possibilité de m'en procurer un, mais passant mon bac cette année, je ne rentrerais pas toutes les semaines chez moi, donc dur dur pour l'entretien, d'autant plus que je ne profiterais guère de mes poissons =/ Et emporter un grand aquarium en voiture à 2h de route de chez moi dans un appartement à louer ne risque pas d'être chose aisée non?

La meilleure chose que je peut faire pour l'instant, c'est déjà acheter de quoi tester l'eau pour voir où j'en suis. Ensuite, est-il possible de régler le problème du filtre avec mon équipement actuel?
Je pourrais également essayer de placer une plante dans l'aquarium, bien que je trouve ça dommage de faire ça dans un si petit volume, problème qui risque d'être assez compliqué à régler...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 13:28
Si vraiment tu ne peux pas changer le bac, tu peux toujours donner/vendre tes poissons à quelqu'un qui a un bassin ou un grand aquarium. Ce sera mieux pour eux, sinon ils risquent de mourir rapidement (--> La nanification (Scalaires en image)). :##27: 
Tu peux procéder via Leboncoin ou les petites annonces des forums.

_________________
Queue déchirée, cicatrisation possible? Captur13
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 13:47
Je vais d abord arriver au terme de mes recherches d appartement pour l année prochaine, si il permettra l accueil d un nouvelle aquarium, j achèterais.
Sinon, j ai également une petite marre dans mon terrain, assez bien entretenue au moins l été. Pourraient-ils y vivre?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 15:18
Xhampignon a écrit:Sinon, j ai également une petite marre dans mon terrain, assez bien entretenue au moins l été. Pourraient-ils y vivre?

Oui ! C'est l'endroit rêvé ! (sous réserve d'une filtration adaptée !)
Y a-t-il des plantes ?
Quel est le volume d'eau ? Les dimensions ?

_________________
Queue déchirée, cicatrisation possible? Captur13
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 17:23
Il n y a pas beaucoup de profondeur, peut être 50cm, et elle doit faire environ 3m de long pour un mètre de large, je ne sais pas exactement. L'eau ne stagne pas, elle provient d une source et un petit ruisseau en part. Des grenouilles et des tritons y vivent. Niveau plante, c'est surtout de l herbe qui pousse dans la vase. Par contre, il y a souvent des algues vertes stagnantes, je ne sais pas si c'est bon signe, et les vaches du pré voisin peuvent boire dans un coin.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 17:55
Quel beau paysage bucolique !!  flower  :##06: 

Si tes poissons peuvent se barrer par le ruisseau, c'est pas top... :##18:

_________________
Queue déchirée, cicatrisation possible? Captur13
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Lun 3 Mar 2014 - 18:49
En principe y a pas de risque, j'ai confectionné une sorte de barage il y a longtemps pour limiter le débit du ruisseau.Mais voilà, la végétation est tout de même assez dense xP en principe l'été j'enlève de l'herbe, mais bon ça peut abimer la faune =/
Queue déchirée, cicatrisation possible? <a href=Queue déchirée, cicatrisation possible? Dsc_0110" />

Mais avant cela, j'aimerais tout de même me renseigner sur les aquariums de plus grande dimensions. Selon toi, à combien revient, approximativement, le cout total d'un aquarium entre 100 et 200L, y compris tous les équipements? (tu as l'air assez bien renseigné sur le sujet)
Contenu sponsorisé

Queue déchirée, cicatrisation possible? Empty Re: Queue déchirée, cicatrisation possible?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum