Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire? Empty Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire?

Jeu 2 Avr 2015 - 19:57
Bonjour.
Petit soucis dans mon bac : la mort inexpliqué de deux poissons, un Danio et un Guppy.

Je les ai récupéré au sol le 30 et le 31, voici les paramètres mesurés le 31/03 (test en goute JBL) :
- T° : 25°C
- Ph : 7,5-8 (difficile de le qualifier précisément, j'ai le test 3-10 et la couleur est très proche...)
- Gh : 8
- Kh : 3
- NO2 : 0,2
- NO3 : 50

J'ai tout d'abord pensé à un pic de Nitrite inexpliqué. J'ai donc immédiatement fait un changement d'eau d'environ 30%.
Mais une chose m'a interpelé : le Guppy restant ainsi que mes Danio avaient tous la queue "collé", toute fine, et leurs nageoires bougeaient peu... Le Guppy restait en surface et se déplaçait en fonction du courant, les Danio restaient au fond sans se déplacer.

Voici mes paramètres pris ce matin :
- T° : 25°C
- Ph : 7-7,5
- Gh : 9
- Kh : 5
- NO2 : 0.025
- NO3 : 50

Ils ont tous re-deployer leurs queues et ont gagné en vitalité. Par contre un de mes Danio a la queue comme rongé, avec une sorte de petite boule blanche cotonneuse. Il a tendance à monter en surface puis à se laisser couler, quand je m'approche il fille (avec difficulté) dans mes plantes.
Je l'ai isolé dans un de mes sceaux, mais je n'ai pas de bac pour une mise en quarantaine...

Que faire? Un pic de nitrite, même élevé, n'aurais pas "blessé" ainsi mon Danio?

Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire? 20150410
Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire? 20150412

Ah oui petite info : les seuls changements que j'ai eu dans mon bac avant cette "maladie" sont une réception de plante (aucun risque de ce côté là) et le lancement d'un kit bio CO2.
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire? Empty Re: Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire?

Jeu 2 Avr 2015 - 22:02
Salut,

Ta diffusion bio co2 consiste en quel débit ? Quand exactement l'as-tu branché ?
J'espère qu'aux premiers symptômes, tu l'as débranché et que tu oxygène to  bac avec un remous de surface...  :##18:

Peut-on avoir des détails sur ton sol et ton décor (pierres)?
Car tes duretés ont beaucoup augmentées en 48h.

Je pense à une intoxication au co2/variation de ph,  sinon un parasite personnellement.
Si c'est soudain sans aucun signe préalable, tu peux retenir cette première hypothèse.


Edit
: je viens de voir que tu avais du manado et des seiryu stones, ceci explique tes variations de duretés... Pas terrible l'association des deux à mon avis cela sera difficile de maintenir tes paramètres.

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire? Empty Re: Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire?

Jeu 2 Avr 2015 - 22:16
J'ai lancé la bouteille il y a quelque jour, je pense aussi que le soucis viens de là.

Le débit n'est pas contrôlé, j'ai sortit la cloche de l'eau pour "stoper" l'injection de CO2. Pour me donner une idée, j'ai compter 8 bulles à la minute. Mais impossible de savoir si le débit est régulier ou s'il varie...

Concernant mon bac, c'est un 54L (42L net environ) avec du Manado comme sol et 10kg de Seiryu Stone. L'augmentation des duretés viens à coup sur de mon changement d'eau, l'eau de chez moi étant très dure (Gh à 15, Kh à 8-9 environ).
Contenu sponsorisé

Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire? Empty Re: Mort inexpliqué, queue collé, queue "rongé" : que faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum