Aller en bas
avatar
shcfaro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Hornu Belgique
Emploi : Co-gérant
Date d'inscription : 02/09/2013

Discus maladie inconnue ?? Empty Discus maladie inconnue ??

Lun 24 Mar 2014 - 21:20
Bonjour à tous

J’ai un couple de discus adulte, aujourd'hui je remarque deux choses ... 1 ma femelle à pondu, mais 2 mon male se cache et nage en diagonale avec difficulté
après s'être retourné j'ai remarqué l'apparition d'une tache blanche et gonflée sur le bas de son vente ...

help c’est le coup de panique

mes paramètres
Date de mise en eau? 30/08/2013

Litrage : 175L net

Eclairage: 4x 24 W durant 8 heures de 14 h a 22 h

Paramètres chimiques de l'eau:
Kh 4
Gh 6
Ph 7,5 (je comprend pas pourquoi il est si haut)
No2 0.01
No3 50
Co2 8
EC: 269

Testes réalises avec des gouttes jbl

Température du bac ?
29°

Filtration :Filtre Haqos 1000L/H + Tourbe

Fréquence et volume des changements d'eau : 20L semaine

Population : 25 cardinalis 7 corydoras 2 Discus adulte


Fertilisation: boulle de Kugeln

Discus maladie inconnue ?? Photo_18
Discus maladie inconnue ?? Photo_17
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Discus maladie inconnue ?? Empty Re: Discus maladie inconnue ??

Lun 24 Mar 2014 - 21:56
Je suis loin d'être un pro du discus, mais un PH à 7,5 et un bac de 175 litres avec probablement 1 mètre de façade ne me parait pas idéal du tout pour leur maintenance...

De même, les NO3 sont plutôt très élevés, mais je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur tes poissons...

Par contre, bravo d'avoir fait l'effort de donner les détails de ton bac au lieu de juste crier à l'aide, car ça + tes photos aideront certainement ceux qui le preuve à te répondre !

Bon courage
avatar
shcfaro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Hornu Belgique
Emploi : Co-gérant
Date d'inscription : 02/09/2013

Discus maladie inconnue ?? Empty Re: Discus maladie inconnue ??

Lun 24 Mar 2014 - 22:19
Salut Ouioui,

mon Ph monte toujours, je change 40L par semaine d'une eau a 6.8 et rien n'y fait... quel peut être la raison d'une montée en PH?

c'est terrible les différents avis sur le litrage/Discus et la maintenance... sur certains site et vendeur réputé on m'a dit que mon aquarium était parfaitement adapté et que pour des discus il faut 60/L par Discus pour d'autres mon aquarium est à jeter et il faudrait 200L par discus

on fini par s'y perdre un peu
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Discus maladie inconnue ?? Empty Re: Discus maladie inconnue ??

Lun 24 Mar 2014 - 22:25
50/60 litres par poissons est correct. Mais c'est un poisson qui n'est pas fait pour vivre en couple, mais en groupe. On pourrait imaginer un discus dans un bac de 54 litres en suivant ce raisonnement. Même si le volume par poisson est respecté dans ton cas, la hauteur d'eau, la taille de la façade et le fait qu'ils ne sont que 2 ne convient pas vraiment...
Après je ne te dis pas qu'il est malade à cause de ça, c'est peut être un tout autre sujet.

Pour ton PH, peut être que ton bac contient quelque chose qui influe sur le PH et/ou le KH, style élément de déco, pierre calcaire, ..., ...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Discus maladie inconnue ?? Empty Re: Discus maladie inconnue ??

Lun 24 Mar 2014 - 22:41
Ton pH est haut parceque ton KH l'est. C'est très simple en réalité!
Les conditions de maintenance ne sont pas top c'est peut être ce qui à entrainé ton problème. A mon avis tu ne trouveras pas grand monde qui te diras que 175 litres pour des discus c'est "bon". Disons que c'est vraiment pas l'idéal mais fait le tri parmi avis d'éleveurs, avis d’amateurs et avis de personnes qui n'ont jamais maintenu ce poisson et se contentent de lire et rapporter ce que d'autres lisent.

Ce poisson est fort mythique, la majorité des personnes qui te dirons dur comme fer que les conditions de maintenance doivent être ainsi et pas autrement (ou qui te donneront leur avis tout simplement) ne l'ont jamais maintenu, même ici.

Pour ma part je te dirais que la maintenance de ce poisson en groupe ou en couple non formé est vouée a l’échec vers/en dessous 200 litres. J'ai fait la bêtise étant a mes débuts.

Concernant maintenant cette "maladie" tu as la chance d'avoir mis des photos nettes. La lésion est très proche des organes vitaux :

Discus maladie inconnue ?? Anatomie-interne

Si tu as la chance que ça ne soit pas plus profond que ça, à ta place, je mettrai le discus dans un bac de traitement, 60 litres suffisent (nu, chauffé, avec juste un filtre).
Tu peux à mon avis démarrer avec un antibiotique type temerol, si tu peux trouver mieux ça sera pas de trop. Il y a de fortes chances que la lésion ai une origine bactérienne, le centre correspond a de la nécrose (je pense), on y voit d'ailleurs des bulles de gaz.
Quoi qu'il en soit c'est à mon avis partie perdue mais si tu es motivé tu peux essayer et je laisse les plus connaisseurs te cuisiner un traitement "meilleur".
Contenu sponsorisé

Discus maladie inconnue ?? Empty Re: Discus maladie inconnue ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum