Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
didi13
didi13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : marseille
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 08/08/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Sam 12 Avr 2014 - 18:09
Bonjour à tous

j'ai actuellement un aquarium d'eau douce qui marche bien  :##27: mais j'aimerai bien tenter de le passer à l'eau de mer.

J'aimerai pour cela utiliser la ressource à proximité de chez moi à savoir la méditerranée. 

J'ai un bac de 60L et je voudrais y insérer uniquement 2 clowns et 1 anémone, c'est tout. Est ce faisable en utilisant l'eau de mer directement prélevée à la source  :##06:  ?

Dans le cas ou c'est possible l'ensemble du matériel habituel pour un bac eau de mer (osmoseur, écumeurs, brasseur, etc) restent ils indispensables ?

Merci  Very Happy

P.s. de meme peut on recuperer du sable de plage (nn pollué  :##17: ) ?
didi13
didi13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : marseille
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 08/08/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty up

Dim 13 Avr 2014 - 12:46
up
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 13:38
dans le matériel que tu cites tu oubli le groupe de refroidissement et c'est pas vraiment donné,
c'est vrai que c'est joli un bac méditerranéen, mais il faut savoir qu'il y a presque tout le temps de la buée sur les vitres de l'aquarium et donc pour pouvoir l'admirer il faut toujours essuyer Sad
Après pour ce qui est des poissons clown, ce ne sont pas des poissons pour un bac méditerranéen

_________________
Mes aquariums :
demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Cayman   demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 14:21
Bege a écrit:dans le matériel que tu cites tu oubli le groupe de refroidissement et c'est pas vraiment donné,
c'est vrai que c'est joli un bac méditerranéen, mais il faut savoir qu'il y a presque tout le temps de la buée sur les vitres de l'aquarium et donc pour pouvoir l'admirer il faut toujours essuyer Sad
Après pour ce qui est des poissons clown, ce ne sont pas des poissons pour un bac méditerranéen

JE crois que "didi13" ne veut pas un bac méditerranéen, mais prendre uniquement l'eau méditerranée pour mettre un couple de clowns avec une anémone.

@didi13
Un couple de clowns pour leur bien être il leur faut un minimum de 100 l et une anémone pour débuter n'est pas vraiment une bonne idée.
didi13
didi13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : marseille
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 08/08/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 14:41
Merci pour vos réponses Wink , oui voila je veux juste utiliser l'eau de la méditerranée mais pas la faune...

Donc si j'ai un 100L mon projet est viable ? (l'eau de mer de méditerranée + un couple de poissons clowns)

Faut il aussi des pierres vivantes dans un FO ?

Et dans un 100L je peux mettre un couple de poissons clowns avec quels autres habitants (oursins, crevettes, crabes ... ?)

Et pour le sable je peux prendre celui de la plage ou il en faut un spécifique ?
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 15:16
patmax a écrit:
JE crois que "didi13" ne veut pas un bac méditerranéen, mais prendre uniquement l'eau méditerranée pour mettre un couple de clowns avec une anémone.
.

ah oui très bien Smile

pour ce qui des poissons clown, c'est vrai que pour le mieux il faudrait au moins un 100 litre, mais pour l'anecdote, il y a quelques années un ami avait un couple d'amphiprion ocellaris dans un peu moins de 80 litres et ils ont vécu plus de quinze ans Smile


Dernière édition par Bege le Dim 13 Avr 2014 - 17:44, édité 1 fois

_________________
Mes aquariums :
demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Cayman   demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 16:48
Salut Didi,

Mon premier aqua d'eau de mer, vers 1970, était rempli avec l'eau du coin (Cannes) et du sable de Juan les pins, très blanc, que j'ai très vite remplacé.

Pour l'eau aucun problème, mais pour le sable il vaut mieux une granulométrie plus grosse. Le sable fin se colmate.

J'avais une filtration sous sable maison :
des cales de 2 cm en plastique.
au dessus et sur la totalité du faux plafond plastique perforé
2 exhausteurs à air, coulissants, collés dans les trous faits, à l'opposé, dans le faux plafond
et du gravillon blanc, très fin, d'aquarium d'eau douce.
Une belle pierre avec son anémone
et 2 clowns orange/blanc
qui ont vécu pas mal d'années.

Je n'ai mis que des escargots du coins et des petits Bernard l’ermite.






_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Aquari13
didi13
didi13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : marseille
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 08/08/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 19:58
Merci pour les infos, tu changeais l eau tous les combien?
Ton aquarium faisait combien de litres ? Et tu leurs donnais quoi a manger?
Dernière question les crustacés du coin survivaient ils bien dans de le au beaucoup plus chaude que ce a quoi ils sont habitués?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Dim 13 Avr 2014 - 21:31
Mon aquarium, devait faire dans les 70/80 litres, je remplaçais 20 litre (un jérican) par semaine.

Pour les crustacés (les Bernard l'ermite) ils s'adaptaient à la température, c'était pas des Galathée ou des langoustes !... ^ ^ et ici l'eau monte a 24/25° facilement en petite surface.

Pour la nourriture, moules surgelées, poulpes et sépia découpé en très petites portions, et aussi flocons pour eau douce.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Aquari13
Contenu sponsorisé

demarrer aqua avec eau de mediterranée ? Empty Re: demarrer aqua avec eau de mediterranée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum