-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 20:25
bonsoir à tous!
cela fait bien des années que je bave devant tous les aquariums que je croise... Et cette année pour mon anniversaire, oh surprise, mon homme m'offre un 180L. :##06:
qu'est ce qu'il est gentil mon chéri! I love you

seulement voila, plus j'essaie de me renseigner sur les plantes, les poissons, l'entretien etc, plus j'ai l'impression de me noyer sous des tonnes d'infos... scratch
Nombre de poissons dans un 180L, compatibilité des espèces etc... bien souvent toutes les infos que je lis se contredisent...

J'ai bien une petite idée de se que je veux faire, mais je n'arrive pas à savoir si c'est réalisable... Alors besoin d'aide de vrais passionnés!
J'aimerais bien commencer avec un bac amazonien et voici quelques poissons que je trouve sympa: (je vous rassure, je n'ai pas la prétention de commencer avec des discus... j'aurais trop peur de les faire mourir les pauvres...)
-Ramirenzi
-Agassizii
-Scalaire
-Nez rouge (mais je crois que ceux ci ne sont pas faits pour les débutants?)
Est ce que ces poissons sont faciles à maintenir? Peuvent-ils vivre ensemble? Quelles sont les plantes,roches ou racines dans lesquelles ils aiment vivre? Combien je peux en mettre dans un aquarium de cette taille?
J'aimerais bien avoir crabe ou crevette aussi.

Bon je vais m'arreter là pour les questions. Pour l'instant en tout cas, car j'en ai encore environ 147452... Boulet lol!

Merci d'avance à ceux qui me répondront!
Bonne soirée à tout le monde
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 20:32
Hello

ramirezi/agassizi : 2 espèces vivant en couple ou harem en zone de fond, et territoriale. Dans 180L ça peut le faire à condition de bien délimité 2 espaces distinct via ton agencement.

scalaire : 5-6 mini dans 450L mini


nez rouge : ils ne sont pas moins fait pour les débutants que d'autres Wink, vivent en banc, zone de milieu, 10 mini

Comme toute espèces, il faut avoir les paramètres correspondant pour les maintenir, il faudra donc tester ton eau et voir si il faut l'adapter avant de peupler. (Bien sur laisser passer le cycle de l'azote).
Les espèces choisies ont des fourchettes de paramètres compatibles.

Plantes : à voir selon ton installation : sol nutritif, éclairage (qu'est ce que tu as d'origine ?), filtration.. etc projet de bac moyennement planté ou fortement ?

Racines, noix de coco pas de souci
roches : attention à ce qu'elles ne soient pas calcaire : les tester avec du vinaigre ou mieux de l'acide chlorhydrique si ça mousse >> pas dans l'aqua !

Crabe >> non, c'est l'aquaterrario, avec une grande zone émergé
crevettes : elles feraient le festin des rami ou agassizi, ou alors tu ne les verrais jamais, à moins de prendre de la grosse crevette filtreuse : atya moluccensis ou gabonensis (je te laisse chercher sur google les concernant).

As-tu lu le guide du débutant ? il pourrait peut-etre remettre tes idées à plat ?
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 20:47
Bah dis donc, vous mériteriez une mention "réponse rapide assurée"! :##06:

J'essaie de lire un maximum d'infos sur la mise en eau, la façon de planter, les tests à effectuer... Mais je n'ai pas réellement de guide du débutant.

Pour la plantation, j'aimerais mieux un bac moyennement planté.
Le bac en lui même est un Juwel. Sur la fiche ils indiquent deux néons T5. Je peux pas dire grand chose de plus vu que l'aquarium est pas encore arrivé à la maison...Pfff... Je trouve le temps long! Ils disent également filtre bioflow 3.0, mais d'après ce que j'ai lu ça ne vaut pas grand chose. Donc je vais certainement le changer. (tout ça fait partie des 147452 questions dont je parlais tout à l'heure! Wink )

Je vais de suite regarder les crevettes dont tu me parles.

Merci beaucoup en tout cas!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 21:14
Mais si tu en as hein de guide :##17: meme qu'il est dans les post-it de cette rubrique.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Ok donc on va partir sur la fiche technique :
http://www.juwel-aquarium.de/en/rio.htm
eclairage : 1W/2L : super, les tubes serotn à changer, juwel n'ayant jamais su en mettre des bons, vu la dimensions non standard, orientes toi sur JBL solar natur couplé ou non à à du solar tropic

Filtre bioflow 3.0 : hhm faudrait connaitre le débit.. 900/100L/H mini
Tu vireras la mousse verte anti nitrates (ineptie das un bac planté) et le charbon (absorbe les nutriments des plantes et ne s'utilise que la semaine suivant un traitement).
Si tu es partie dans l'optique de la changer, super :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e900_-_900_l-h-p11126.html

Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 21:27
pour le guide du débutant: oui en fait je l'avais lu, mais je ne me rappelais plus que c'était sur le forum... :##21: Faut dire, j'ai lu tellement de trucs que je crois que je fais une overdose! lol

J'avais effectivement lu que JBL était bien. Donc ça va, tu me rassures! 2 néons seront suffisants? Car je vois que beaucoup de membres en ont plus (4 d'après ce que j'ai constaté). Mais après je suppose que c'est en fonction de la quantité de plantes que je souhaite.


Je vais engueuler mon chéri: dis donc toi! tu m'offre un cadeau, mais je dois faire des frais pour m'en servir!! lol

Je dedvais prendre une photo de moi en ce moment, juste pour rire! Je croule sous un tas de feuilles pleines de notes, de marques, de chiffres et de noms scientifiques de poissons... La grande classe du débutant!! lol!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 21:30
oui mais tu as 180L et 2x 45W soit 90W, soit 1W/2L Wink c'est ce qu'il te faut pour avoir du choix dans les plantes, mais vuque tu reste dans le moyennement planté, pas besoin de plus et t'obliger à mettre du CO2 i tutti quanti

POur uen fois qu'un bac est suffisamment équipé de coté ! ça se souligne !

Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 21:40
Alors là je suis fière, deja un point positif pour mon bac qui n'est même pas encore en eau! Wink (Bon, on va essayer d'oublier les points négatifs! lol)

J'attend donc de recevoir mon bac, et dès que j'ai tout le matériel nécessaire, je vous harcèle de photos!

Par contre encore une question (je ne m'arrète jamais!): un magasin à recommander pour l'achat de mes futurs pensionnaires? Pas trop confiance dans les magasins que je connais... A savoir qu'à proximité de chez moi, il n'y a qu'un Botanic et aussi un autre magasin à Sedan (L'Hyppocampe je crois). Si quelqu'un sait ce qu'il y a d'autre dans les Ardennes, ou même du coté de la Belgique...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 21:41
Belgique, tu peux aller chez poisson d'or mais je ne sais pas où c'est situé par rapport à toi Wink
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 21:44
177 km si j'en crois google... va falloir rouler vite pour pas que mes ptites boules d'écailles restent trop longtemps dans leur sac! lol

merci pour l'info en tout cas
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Ven 5 Nov 2010 - 23:28
AAAaaahhh! Plus je lis les différents posts, plus j'ai peur de tuer mes poissons par manque de connaissances! lol

Alors je fais un p'tit résumé de ce que je compte faire pour lancer mon aqua (rio 180) avec un projet amazonien moyennement planté. Si je fais des bourdes, vous moquez pas hein?! Wink Mais dites moi le quand même!

Je changerais le filtre bioflow pour un JBL Cristal profi e900. Les néons seront changés eux aussi pour des JBL solar natur.
Pour le sol, 7 cm avec un sol en pente (plus haut vers l'arrière du bac). Mélange d'aquabasis de chez JBL (d'après ce que je lis ça à l'air pas mal pour les plantes), et quartzite. Après les tests pour les caractéristiques de l'eau, je verrais si j'ai besoin de tourbe.
Pour la déco, il faut que je délimite deux territoires bien distincts car j'aurais un trio Ramirezi et un autre trio Agassizi. Il me faut aussi un espace de nage assez important pour mon ptit groupe de 10 Nez Rouge.
J'ai regardé pour les crevettes dont Auxia m'a parlé. J'aime bien les Gabonensis mais j'ai l'impression qu'elles n'auront pas assez de place. Donc je vais certainement me tourner vers les Moluccensis. Reste à savoir combien je pourrais en mettre... Pas envie de surpeupler mon aqua. Je préfère avoir des bébètes qui se sentent bien.
Les Scalaires j'oublie, j'suis trop p'tit...

Ca me fait 16 poissons plus les crevettes. Ca semble raisonnable non?

Et les plantes, je sais toujours pas lesquelles choisir...
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 0:14
T'inquietes pas pour les plantes Wink tu as du temps pour trouver ton bonheure

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 9:11
Jeanin a écrit:
-Ramirenzi
-Agassizii
-Scalaire
-Nez rouge (mais je crois que ceux ci ne sont pas faits pour les débutants?)
quarium de cette taille?

Personnellement, je te conseillerais d'éviter Apistogramma (-Ramirenzi et Agassizii)ET scalaire dans un 180 L car se sont 2 poissons territoriaux et l'espace et trop faible.
D'autre part, les scalaires ont besoin d'une hauteur d'eau plus importante.

Un couple ou un apisto et son harem d'apisto suffisent sinon pareils ils manqueront de place.

Les nez rouges sont sensibles à l'acclimatation, il arrive que l'on en perde à ce moment là mais, quand ils ont passés ce cap ils sont au contraire trés "stable" en revanche si tu veux que se soit sympa à voir évouluer et pour leur bien être il faut en mettre au minimum une dizaine.
Les Tétras fantomes sont sympas et faciles à vivre, à mettre en banc de 10 individus également.
Ensuite tu as les corydoras qui eux n'e.....e personne et font leur petite vie peinarde au fond de l'aqua.

Renseigne toi sur les moeurs des poissons avant de les acheter car, un seul poisson trop remuant ou agressif peu foutre l'équilibre "phychologique" du bac en l'air.

Dans mon bac il y a :

1 couple d'apisto cacutoïdes, 11 nez rouges, 5 tétra fantomes, 7 ou 8 silures de verre (à éviter à mon avis) 5 corydoras et une crevette bambou.

Si tu veux des crevettes, évite les crevettes à pinces car en grossissant elles peuvent s'attaquer aux trés petits poissons ou au alevins.



Bon WE

Michel.
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 12:12
Réponse complète: j'aime! Wink
La scalaire j'avais bien compris qu'il fallait que j'oublie... Pas grave, j'me vengerais sur une autre espèce! lol
Pfff... ça va être dur de choisir entre le Rami et l'Agassi.... Sont tous les deux trop beau je trouve.
Le silure de verre... J'adore ce poisson!Le poisson couteau et le poisson éléphant aussi! Mais je veux pas être trop ambitieuse dès le début. J'ai peur de ne pas réussir à les maintenir et d'être déçue. Alors j'attendrais d'avoir plus d'expérience avant d'en avoir.
Tetra fantome: je trouve le rouge très sympa donc pourquoi pas.

Donc selon toi un trio Rami ET un trio Agassi ça fait trop pour 180L?
Et la crevette bambou (moluccensis c'est ça?), elle va pas se sentir trop seule si elle a pas de copain?

Désolée d'être chiante avec mes questions...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 14:00
Jeanin a écrit:AAAaaahhh! Plus je lis les différents posts, plus j'ai peur de tuer mes poissons par manque de connaissances! lol

Alors je fais un p'tit résumé de ce que je compte faire pour lancer mon aqua (rio 180) avec un projet amazonien moyennement planté. Si je fais des bourdes, vous moquez pas hein?! Wink Mais dites moi le quand même!

Je changerais le filtre bioflow pour un JBL Cristal profi e900. Les néons seront changés eux aussi pour des JBL solar natur.
Pour le sol, 7 cm avec un sol en pente (plus haut vers l'arrière du bac). Mélange d'aquabasis de chez JBL (d'après ce que je lis ça à l'air pas mal pour les plantes), et quartzite. Après les tests pour les caractéristiques de l'eau, je verrais si j'ai besoin de tourbe.
Pour la déco, il faut que je délimite deux territoires bien distincts car j'aurais un trio Ramirezi et un autre trio Agassizi. Il me faut aussi un espace de nage assez important pour mon ptit groupe de 10 Nez Rouge.
J'ai regardé pour les crevettes dont Auxia m'a parlé. J'aime bien les Gabonensis mais j'ai l'impression qu'elles n'auront pas assez de place. Donc je vais certainement me tourner vers les Moluccensis. Reste à savoir combien je pourrais en mettre... Pas envie de surpeupler mon aqua. Je préfère avoir des bébètes qui se sentent bien.
Les Scalaires j'oublie, j'suis trop p'tit...

Ca me fait 16 poissons plus les crevettes. Ca semble raisonnable non?

Et les plantes, je sais toujours pas lesquelles choisir...

le sol : 2-3 cm d'aquabasis + de JBL + 4-5cm de sable ou gravier. Essaie de prendre du gravier rond, certes tu ne prévois pas de corydoras, mais ça pourrait venir. A part si tu les trouve moche et que tu es sure à 100% de ne jamais en mettre.
Reste à calculer les quantités en litres (x1.4 = kg)selon les mesures de ton aqua.

La pop : quelque soit l'espèce il faudra faire une acclimatation correcte : laisser baigner le sac de transport dans l'aqua, y rajouter une verre d'eau de l'aqua tous les 15min pendant 1h-1H30 et ensuite pêcher tout le monde à l'épuisette. Ne jamais mettre l'eau de transport dans l'aquarium.


la bambou c'est par 6 minimum Wink
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 14:14
Donc ca va pour le sol je me trompe pas dans ce que je veux faire. Les corydoras je sais pas encore, peut être que j'en aurait mais pas tout de suite.

C'est bien ce qui me semblait: ca serait cruel de laisser ma crevette toute seule. :##09:
Pour l'acclimatation j'ai pas peur j'en ai deja fait pour l'aquarium d'un copain.

J'ai regardé hier sur Floraquatic et j'ai trouvé des plantes qui me plaisent bien. 3 pour l'arrière plan, 2 pour le plan inter et 2 pour l'avant plan. Ca fait beaucoup? J'arrive pas à me rendre compte de ce que ca donne une fois planté...
Pour vous donner une idée, voici les élues:
-crinum calamistratum
-echinodorus bleheri
-myriophyllum aquaticum
voila pour l'arrière plan

-barclaya longifolia
-echidonorus cordifolius harbich rouge
ca c'était pour le plan inter

-alternanthera rubra
-echidonorus latifolius
pour l'avant plan


Et voila j'ai encore fait un pavé... pfff....
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 16:40
Reviens de Botanic pour un test... Et c'est pas glorieux!
Donc j'irais acheter tout chez Poisson d'or comme me le conseille pas mal de monde, tant pis pour les km...

La où j'ai le plus eu peur, c'est quand le vendeur m'a conseillé un pleco "indispensable pour la propreté de mon aquarium"... Question Euuuh c'est un aquarium que j'ai, pas un étang!

Heureusement que ce forum existe et que y'a de vrais passionné pour nous répondre Mr.Red
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 18:11
Jeanin a écrit:"indispensable pour la propreté de mon aquarium"

On n'achète pas un poisson pour sa soi disante utilité, (la propreté c'est toi qui va gérer)nettoyeurs de fonds, mangeurs d'algues, laves vitres etc.. le choix se fait de façon a avoir une population homogène "poissons de fond, de milieu et de surface" ensuite on peut éventuellement choisir en fonction de leur ésthétique.
Surtout quel que soit le choix final il faut surtout qu'il soit fait en fonction du biotope d'origine.
On ne mélange pas des poissons d'eau froide et d'eau chaude, des poissons qui vivent dans des eaux acides avec ceux d'eau alcaline etc.etc....

Je n'ai malheureusement qu'une seule crevette bambou, car c'étaient les deux dernières, le vendeur m'en avait promis d'autres qui ne sont jamais arrivées et une des deux ne s'est pas acclimatée.
Heureusement la survivante c'est habituée à sa solitude et n'a pas l'air d'en souffrir (ça fait un an que je l'ai).

Michel.
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Sam 6 Nov 2010 - 18:35
michel84 a écrit:
Jeanin a écrit:"indispensable pour la propreté de mon aquarium"

On n'achète pas un poisson pour sa soi disante utilité, (la propreté c'est toi qui va gérer)



C'est exactement pour ça que j'ai eu peur quand le vendeur m'a conseillé un pleco...
De plus, corrigez moi si je me trompe, mais le pleco il nettoie rien? Si? Il me semble qu'il fait comme les autres poissons: il vit sa vie et c'est tout
dalitribe
dalitribe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
Localisation : 13
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 06/08/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 12:26
salut concernant la cohabitation entre les ramirezi et les agassizi ,moi j'ai un trio d'agassizi et un couple de ramirezi et d'autres couple de cichlidé nain, dans un 200l bien planté et des cachettes ça se passe plutot pas mal j'ai meme eu une repro donc a toi de voir :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 12:41
Jeanin a écrit:Donc ca va pour le sol je me trompe pas dans ce que je veux faire. Les corydoras je sais pas encore, peut être que j'en aurait mais pas tout de suite.

C'est bien ce qui me semblait: ca serait cruel de laisser ma crevette toute seule. :##09:
Pour l'acclimatation j'ai pas peur j'en ai deja fait pour l'aquarium d'un copain.

J'ai regardé hier sur Floraquatic et j'ai trouvé des plantes qui me plaisent bien. 3 pour l'arrière plan, 2 pour le plan inter et 2 pour l'avant plan. Ca fait beaucoup? J'arrive pas à me rendre compte de ce que ca donne une fois planté...
Pour vous donner une idée, voici les élues:
-crinum calamistratum
-echinodorus bleheri
-myriophyllum aquaticum
voila pour l'arrière plan

-barclaya longifolia
-echidonorus cordifolius harbich rouge
ca c'était pour le plan inter

-alternanthera rubra
-echidonorus latifolius
pour l'avant plan


Et voila j'ai encore fait un pavé... pfff....
Tu as encore de la marge !
l'alternanthera est une plante à tige donc plutot en plan intermédiaire ou fond, ou si devant sur un côté.
C'est une plante rouge, il est possible qu'elle est du mal.

Tu pourrais faire de beaux buissons de cryptocorynes par exemple Wink
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 13:57
l'alternanthera je l'ai choisie justement parce qu'elle est rouge. j'aimerais bien avoir un peu de couleur dans mes plantes, je trouve ça beaucoup plus joli que d'avoir uniquement des plantes vertes.
Bon faut donc que je reparte à la recherche d'autres plantes! rhoooo! Wink

Sinon, si je décide de mettre: rami et/ou agassi, nez rouge, tetra fantome et crevette bambou: y'a un ordre d'introduction des poissons? Parce que j'ai vu que,par exemple avec les scalaires, il faut introduire les plus petits poissons en premier.
Et faut que je regarde encore dans quelles zones du bac vit tout ce ptit monde là. Je sais plus si y'en a parmis ceux ci qui vivent dans la partie inferieure

Merci encore beaucoup beaucoup beaucoup pour vos réponses! :##06:
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 14:47
je ne crois pas qu'il y ait d'ordre d'introduction précis mais je penserai peut etre a mettre les rami et aggazi en dernier en veillant a bien délimiter au sol deux zones (territoires) bien distinctes à l'aide de racines roches ou de plantes


Dernière édition par benj_am_in le Dim 7 Nov 2010 - 17:11, édité 1 fois
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 15:00
merci benj_am_in!

je suis pas encore sure de mettre les agassi + rami. j'ai un peu peur du mmanque de place dans mon aqua. et puis pour l'instant, hormis les moluccensis, je n'ai aucune pop pour le fond de l'aqua. alors je pense peut etre oublier les rami pour prendre des corydoras. (j'aime bien les panda).
Donc encore des changements dans la future pop! pfff... c'est dur de faire les choses bien! lol
Que pensez-vous de:
nez rouge x8
agassizi en trio (1 male pour 2 femelles)
moluccensis x6
tetra fantome x6
corydoras panda x6

Ca fait 29 pensionnaires??! c'est beaucoup ça pour 180L? D'autant plus que je vais devoir faire beaucoup de cachettes et que je vais donc perdre pas mal d'espace...
A moins que je puisse réduire la pop de corydoras? Et il ne risque pas d'avoir de problèmes entre les crecre et d'autres poissons de fond?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 16:06
Toujours introduire les plus caractériels en derniers.
Les rami et apisto font parti de la zone du fond.

Il ne faut pas oublier qu'on est "que" sur 180L, et que 2 bancs c'est plutot à partir de 150-300L.
Je te conseille de rester sur 1 seule espèce de banc quite à gonfler un peu le nombre d'individus (12-15) tu auras un bien meilleur effet visuel et une population moins stressée (pas d'empiètement sur sa zone).
8 c'est léger pour les nez rouges, c'est vraiment 10 le mini, c'est vraiment un poisson de banc serré.
De me^me pour le nombre pour les tetra fantomes, 6 c'est vraiment pas assez.

crecre OK
Jeanin
Jeanin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rocroi, Ardennes
Emploi : Educatrice adultes handicapés
Date d'inscription : 05/11/2010

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Dim 7 Nov 2010 - 17:51
Donc pour ajuster tout ça, il serait mieux d'avoir:
6 bambou
10 à 15 nez rouge
3 agassizi

Et pas plus si je comprend bien?
Contenu sponsorisé

démarrer avec un amazonien? Empty Re: démarrer avec un amazonien?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum