Aller en bas
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 7:29
Bonjour!
J'ai donc commandé mon 180L (RIO... un bien connu ici apparemment démarrer avec mon 180--votre aide merci! 219358 ).
Je pense donc faire un bac planté.
Si j'ai bien compris, je mets une couche de substrat et de graviers. Est ce qu'avec le Manado, on doit mettre des graviers quand meme? Sinon quel substrat est ce que vous conseillez? J'en prends combien de kilo?
Est ce que j'ia besoin d'un conditionneur d'eau?
Une fois que le bac est sous eau, je fais les mesures tous les deux jours, c'est suffisant? J'ai un peu du mal à comprendre ce fameux cycle (je suis pas une "scientifique" dans l'âme démarrer avec mon 180--votre aide merci! 54745 )
Je n'ai aucune idée de la dureté de mon eau. Est ce que c'est important pour l'achat des plantes? est ce que je dois d'abord faire un test de mon eau pour acheter les plantes?
Oh laaa, je vous assomme de questions démarrer avec mon 180--votre aide merci! 155859 désolée...
Merci à tous ceux qui auront le courage de me répondre


Dernière édition par melodie le Mer 7 Avr 2010 - 9:29, édité 2 fois
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 8:04
Bonjour Melodie,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
1) lorsque tu reçois ton aquarium, il faut tout d'abord bien le rincer à l'eau claire. Surtout, aucun produit ! Normalement, on préconise de le mettre en eau pendant une journée et ainsi voir s'il n'y a pas de fuite mais person, je ne l'ai jamais fait.
2) Pour le sol, il faudrait connaître les dimensions de ton bac mais tu peux toujours demander au vendeur combien de litres ou kilos tu dois utiliser pour le sol nutritif. J'ai toujours pris comme sol nutritif la marque Dennerle mais ce n'est pas la moins chère! JBL ou SERA fera aussi bien l'affaire!
Ce sol nutritif, tu le mets tel quel au fond de l'aqua et tu le tasse un peu.
3) Soit tu mets au dessus de ton sol nutritif du manado ou du gravier mais tu devras dans les 2 cas le rincer avant de le mettre dans l'aqua.
J'ai du manado et j'en suis très content. Seul "petit problème", il est léger et donc au début tu risques d'avoir quelques particules qui remontent à le surface mais rien de grave.
4) Pour les plantes, prendre dès le début des plantes à pousse rapide tels que egeria (elodee), cabomba,... mais ttout dépend du biotope que tu veux créer car il y a toujours des plantes spécifiques. Perso, j'ai mis beaucoup de crypto car c'est très costaud.
5) Prendre absolument les tests nécessaires : PH, NO2, GH, KH et éventuellement tester l'eau du robinet pour avoir une idée de tes paramètres avant la mise en eau.
6) Ensuite, patience pendant 3 à 4 semaines pour que le cycle d'azote se fasse.
Voilà, tu auras certainement un complément d'infos par la suite mais je ne vais pas en rajouter tout de suite.
Je suivrai ton poste avec intérêt.
Bonne journée.
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 8:57
christope a bien résumer je vais ajouter mes petit plus:

2) Pour la quantité de sol nutritif Lxlx3/1000 = Litre de sol qu'il te faut et pour le sable c'est Lxlx5/1000 et x1.3 environ pour sa masse et fait bien une pente vers l'avant avec le sol c'est beaucoup plus este tique et les déchet "roulerons" sur le devant

4)Les valisneria aussi sont bien est sont dans pas mal de région et essaye de respecter un biotype (région) toujours plus l'harmonieux

5) PH GH KH NO2 et NO3
mallette JBL


Test GH JBL



Video de Sychriscar
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 9:10
Salut,

j'ajoute également un complément, notamment sur les tests d'eau:

Il faut que tu testes ton eau de conduite (robinet). Tu notes ces résultats sur un petit cahier ou bloc note. Ce cahier te servira à voir l'évolution.

Ensuite le seul test que tu devras faire sur ton bac, c'est le test NO2. Tu commences ce test après une semaine de mise en eau, puis tous les 2-3 jours afin de voir la montée puis la descente des NO2.

Pendant ce temps, prends le temps de choisir un biotope.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 9:36
RE...
J'avais oublié de répondre à une de tes questions et personne ne l'a fait par après.
Au sujet du conditionneur d'eau, oui tu peux en prendre.
Il sert à éliminer les métaux lourds présents dans ton eau de conduite.
D'un autre côté, on dit souvent que tu peux laisser reposer l'eau (lors des changements hebdomadaires) et de cette façon, le chlore s'évapore mais tu en auras besoin pour la mise en eau.
Pour le sol, si tu prends du manado, pas de problème mais attention si tu prends du quartz coupant ou autre gravier coupant, les barbillons des poissons (exemple : corydoras) s'usent et ils meurent !!! Le quartz noir c'est beau mais dangereux s'il est coupant pour les espèces de fond !
Au fait, je vois que tu es de Belgique, de quelle région es-tu?
Bonne journée et au plaisir de te lire...
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 9:43
christophe-op a écrit:Au sujet du conditionneur d'eau, oui tu peux en prendre.
Il sert à éliminer les métaux lourds présents dans ton eau de conduite.
D'un autre côté, on dit souvent que tu peux laisser reposer l'eau (lors des changements hebdomadaires) et de cette façon, le chlore s'évapore mais tu en auras besoin pour la mise en eau.

Le conditionneur n'a aucun intérêt, même pour la mise en eau.
Pendant le cycle d'azote, soit un mois, le chlore à largement le temps de s'évaporer.
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 10:18
merci beaucoup pour toutes ces réponses très précises. Ca va beaucoup m'aider!
Vivement qu'il arrive en magasin, j'ai hâte maintenant.
Christophe, j'habite dans le hainaut, 15km de Charleroi. démarrer avec mon 180--votre aide merci! 219358
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 14:04
mon aqua est arrivé dans le magasin démarrer avec mon 180--votre aide merci! 884670
Fallait que je partage ma joie avec des personnes qui comprennent mon enthousiasme démarrer avec mon 180--votre aide merci! 685830
avatar
Invité
Invité

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Mer 27 Jan 2010 - 14:25
super ! met en pratique ce que tu as lu et n'hésites pas à poser des questions !
mais tout est écrit dans les rubriques ! démarrer un aqua , les bons paramètres de l'eau , tout !
dès la mise en eau , tu auras trois semaines minimum pour te familiariser .
par contre , ce qui n'a pas été dit , si tu met du Manado, remue-le bien avec une fourchette où un rateau afin de lui faire
"cracher" son air ! il le retient bien,et ne le relâche que lentement sinon et les plantes auront du mal à s'enraciner !
pour les volumes à acheter , tu fais une multiplication : dimensions en centimètre : longueur multipliée par largeur multipliée par 2/3 pour le substrat (sol nutritif) et par 4/5 pour le sable/gravier/Manado !
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Jeu 28 Jan 2010 - 11:58
bonjour!
J'ai qqes petites questions!
D'abord, le vendeur m'a dit que j'avais assez avec 10kg de substrats pour mon 180. Or si je fais le calcul que vous m'avez donné il en fait un peu plus de 12... Vous pensez que je devrais acheter un petit paquet en plus pr être sûre?
Je ne l'ai pas encore (on va le chercher demain si le temps le permet).
Ensuite, j'ai cherché un peu pour les poissons.
Je pensais mettre (et jouer avec les paramètres de mon eau pour y arriver):
- des corydoras panda (6)
- des cardinalis (10)
- des harlequins (10)
Est ce que ces poissons peuvent cohabiter?Sont ils "faciles"? Ils se reproduisent facilement? parce que je veux pas de bébés pour le moment démarrer avec mon 180--votre aide merci! 219358
Qu'est ce que je pourrais ajouter d'autres?
Et niveau plante, vous pourriez m'aiguiller. Je voulais d'abord choisir ma population pour trouver les plantes qui conviendront. J'epsère mettre mon bac sous eau ce weekend.

MERCI
avatar
Invité
Invité

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Jeu 28 Jan 2010 - 12:19
Bonjour , pour les plantes il serait judicieux de prendre deux catégories !
- la première il te faut des plantes à pousse rapide pour accélérer la photosynthèse
- la seconde des plantes à pousse modérée pour garder dans ton aqua longtemps !
pour ton choix , regardes un peu celà
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=303
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Jeu 28 Jan 2010 - 13:17
Bonjour :##27:

D'abord, le vendeur m'a dit que j'avais assez avec 10kg de substrats pour mon 180. Or si je fais le calcul que vous m'avez donné il en fait un peu plus de 12... Vous pensez que je devrais acheter un petit paquet en plus pr être sûre?

Pour le sol nutritif ? On recommande à peu près 2cm de sol nutritif, ça donnerait donc : 100x40x2/1000 = 8 litres. On peut multiplier par 1,5 pour avoir une idée du nombre de Kg. Ici 8 x 1,5 donne 12 en effet.
Pour le sol nutritif c'est pas grave si tu n'as pas 2cm partout. Ce serait plus embêtant de ne pas avoir assez de sable classique par dessus, il est important pour éviter les remontés du sol nutritif.


Je pensais mettre (et jouer avec les paramètres de mon eau pour y arriver):
- des corydoras panda (6)
- des cardinalis (10)
- des harlequins (10)
Est ce que ces poissons peuvent cohabiter?Sont ils "faciles"? Ils se reproduisent facilement? parce que je veux pas de bébés pour le moment [
Qu'est ce que je pourrais ajouter d'autres?

Les poissons prévus ne sont pas des reproducteurs fous, ils demandent de l'aide pour que les bébé survivent :##27:
Pour être sur que tes poissons soient tous à l'aise et vivent tous correctement, je te conseille de choisir un seul banc au milieu. Dans un aquarium de 200 litres, la surface de nage au milieu est trop juste pour permettre à deux espèces différentes de cohabiter correctement, manque de place et risque de concurrences alimentaires. Ces soucis sont moindres avec une seule espèce, en échange tu peux augmenter le nombre d'individus.

Pas de souci pour rajouter d'autres espèces, à voir suivant tes gouts et ce que tu peux obtenir.. En amazonien, les Apistogramma sont des poissons intéressants pour débuter. En asiatique pourquoi pas Gourami ou Colisa mais il faut faire attention au choix de l'espèce.

Ca pourrait donner :
6 Corydoras panda
Harem d'Apistogramma borelli (1 mâle et 2/3 femelles)
OU Couple de Gourami ou Colisa
20/25 Cardinalis OU arlequins

Au niveau de l'eau, il faudrait viser un pH de 7 maxi avec un GH atour de 8/10 maxi (T° vers 25).

:##27:
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Jeu 28 Jan 2010 - 14:30
ah sympa ces poissons effectivement!
Je n'ai aps trouvé le gourami par contre.
Je demanderai au vendeur pour les plantes, on verra ce qu'il me propose et je viendrai vous poser la question. Vous êtes une vraie mine d'or! démarrer avec mon 180--votre aide merci! 45932
avatar
Invité
Invité

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Jeu 28 Jan 2010 - 15:12
Bonjour , pour les "pousse rapide" ,
- cabomba , égeria densa , glossotigna , myriophyllum , valisnéria , demersum
pour les "modérées" ,
- anubias , aponogeton , cryptocoryne , echinodorus,
mais il en existe plein d'autres !
explore ce site tu comprendras ce que je veux dire :
- http://www.aquaportail.com/modules/aquabdd/liste_simple2.php?base=1&cat=3&type=2&count=40&op=0&start=0
avec les photos c'est plus "parlant" !
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Ven 29 Jan 2010 - 9:36
effectivement, c'est plus parlant!
Bon, ben ça sera pas pour aujourd'hui, vu le temps: neige partout.

Edit: ca y est la "bête" est là! démarrer avec mon 180--votre aide merci! 884670
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Dim 7 Fév 2010 - 20:25
Alors me revoilà!
Dites moi, après avoir récurer mon manado démarrer avec mon 180--votre aide merci! 432515 , je prefère demander avant de faire d'autres bétises!
Je laisse donc le cycle se faire et je ne change pas l'eau pendant ce temps.
Je fais les mesures pour repérer si le pic est bien passé. Je suis dans le bon?
Après cbm de temps je fais le premier changement d'eau?
Je viendrai mettre les mesures de temps en temps.
Merci!
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Dim 7 Fév 2010 - 20:44
Salut pour le moment c'est bon tu change l'eau 1 semaine après les premier arrivant 10% ou 20 ça depend la population
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Dim 7 Fév 2010 - 20:45
d'accord merci!
Dans le même style, je ne touche pas au filtre non plus j'imagine?
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Dim 7 Fév 2010 - 20:47
Tu touche au filtre quand tu vois que le debit baisse
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Ven 12 Fév 2010 - 13:19
bonjour!
Voici les premiers paramètres de mon eau:
PH: 8
KH:14
GH: 14
NO2: <0,01
NO3:10
FE:<0,02
Il y a vraiment peu de fer, c'est étrange non? Peut etre parce que la mise en place est récente (2j)?
Merci
avatar
Invité
Invité

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Ven 12 Fév 2010 - 16:09
Bonjour , de toute façon il faut attendre , que mets-tu comme engrais liquide ? et à quelles doses ?
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Ven 12 Fév 2010 - 16:31
je n'ai encore rien mis, je dois?
Tu me conseilles quoi?
J'ai mis de l'aquabasis plus en dessous du Manado
avatar
Invité
Invité

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Ven 12 Fév 2010 - 16:35
non non , pour l'instant rien pour deux raisons ,
- ton cycle n'est pas fini
- tes racines commencent seulement à prendre donc celà ne profiterais qu'aux algues !
mais il faudra en mettre régulièrement , c'est la nourriture des plantes ! , tu as sur la boutique le Seachem Flourish qui est excellent !
- http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_250_ml-p10541.html
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Ven 12 Fév 2010 - 16:47
d'accord merci!
Je vais aller acheter des réflecteurs aussi... je suis pas sure que mes tubes soient géniaux. M'enfin!
melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 26/01/2010

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Dim 21 Fév 2010 - 15:38
Bonjour!
Nitrite à 0,15 aujourd'hui, je pense qu'on avance et que le pic commence non?
Vivement la fin démarrer avec mon 180--votre aide merci! 54745 démarrer avec mon 180--votre aide merci! 54745
Contenu sponsorisé

démarrer avec mon 180--votre aide merci! Empty Re: démarrer avec mon 180--votre aide merci!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum