-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Ven 18 Avr 2014 - 0:19
Bonsoir,

- Bac mit en eau il y a 2 mois et 1 jour
- bac de 60litres
- 11w 8h par jour
- pH = 7,2
- KH = 6
- GH = 8
- N02 = 0
- N03 = 15
- 24°C

- Filtration easy box d'environ 250 litre par heure avec billes d'argiles, céramique et ouate
- changement d'eau de 7,5litre d'eau par semaine

- sol = sable
- anubia et vallisneria

- pop => bac de quarantaine, a la base 6 C.panda et 1 gastromison dans le bac depuis 1mois pour les cory et un peu plus pour le gastromison.


   Voilà, j'ai acheté 6 jeunes  C.  panda il y a un mois, j'en ai perdu un (au sens propre, il a disparu) entre dimanche aprèm et lundi aprèm. Jusque là je me dit que ce n'est pas trop grave, ca arrive.
Mais aujourd'hui, mes 5 panda qui restait se sont très bien alimenté ce matin avec des vers de vase congelé.

   Ce soir, je leur donne des pastilles mais j'en vois un qui ne bouge pas d'un poil ! Et une heure après, il est mort...

le vrai problème c'est que maintenant j'en ai un 3eme qui a le même comportement.

Plus de détail sur les 2 poissons,

- peu de mouvement, même un vers de vase collé a la bouche ne lui donne pas envie.
- nageoire caudale "replié"
- maigreur
- perte d'appétit


J'ai pensé a un manque d'oxygene, mais le gastromyson se porte très bien.

Est ce que mon pH légèrement basique serait en cause ?

Merci beaucoup.
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Ven 18 Avr 2014 - 9:48
T'as des crevettes à côté ?

Ça peut expliquer la disparition...  :##22: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Ven 18 Avr 2014 - 10:20
Non pas de crevettes, mais j'ai des physes aussi.

le problème ce n'est pas vraiment la disparition mais que j'ai un 3eme qui n'as pas l'air en forme et que ça m’inquiète  :##23:
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Ven 18 Avr 2014 - 14:13
C'est un filtre interne ? J'ai remarqué que les corys avaient la facheuse tendance de se coincer quelque part pour mourrir Sad Regardes s'il n'est pas coincé derrière le filtre

_________________
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Ven 18 Avr 2014 - 14:38
nstreb a écrit:C'est un filtre interne ? J'ai remarqué que les corys avaient la facheuse tendance de se coincer quelque part pour mourrir :(Regardes s'il n'est pas coincé derrière le filtre

Je regarderai ce soir. Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Ven 18 Avr 2014 - 15:49
Sur le coup, pas plus de réponse que cela à donner sur un éventuel problème.

Juste que parfois, en prenant des très jeunes poissons, ils sont parfois moins résistant. C'est aussi une des raisons pour laquelle, un corydoras jeune vaut 2 fois moins cher qu'un adulte en Animalerie/VPC. Entre le sub-adulte et l'adulte mature de 1 an, il y a souvent entre 20% et 30% de perte.

Éventuellement, regarder du côté des vers de vase. Date de péremptions si c'est du congelé ? Trop riches en protéines pour eux ?

Je ne vois rien au niveau du PH et GH qui cloche. Habituellement admis entre PH 6.5 et 7.5 et GH inférieur à 8.
Les Panda sauvage peuvent descendre à PH=6 dans leur milieu naturel. Mais bon, je doute que tu es pris des Panda Sauvage.

Après, il existe des moyens indirects pour éventuellement détecter un problème en amont, qu'on ne verrait pas au 1er abord en regardant les paramètres généraux d'un aquarium. Ce sont ce que j'appelle : les sentinelles d'alertes. Comme les escargots, des petites crevettes, les lentilles d'eau, etc. Bref des alliés qui auront très vite un comportement inadéquat en quelques heures si un paramètre commence à prendre une mauvaise tournure. Remontée à la surface. Prolifération des plantes. Etc.

Tu as des Panda et gastromyzon, qui sont vivent dans le très large paramètres. Ils sont très mauvais indicateurs d'un éventuel problèmes d'aquarium. Ils sont plutôt les derniers à réagir.

Exemple d'indicateur que je me sers dans tous mes aquariums : crevettes Bambou, escargot neritina de boule de cladophora . S'il y a un problème de qualité de l'eau, l'escargot remontra à la surface très rapidement. La crevette Bambou fait des mues touts les 4 à 6 semaines : je consigne scrupuleusement les mues que je retrouve sur mon Carnet de Bord. S'il me manque des mues dans mon comptage ou qu'elles sont trop longues à venir, je sais par expérience qu'il y a un problème qui est en train d'arriver. Le choix des crevettes bambou est un choix comme un autre. Je les ai prises, car elles sont très grosse. Dur de louper une mue de cette taille ! Et en dernier la cladophora, qui va littéralement en foutre partout dans l'aquarium s'il y a trop de nitrites et trop d'exposition à la lumière.
Ou tout simplement un de mes aquariums qui pourrait se rapprocher du tient avec ces corydoras Panda : https://www.forumaquario.org/t105276-presentation-tous-les-trous-menent-aux-crevettes-bambou

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Sam 19 Avr 2014 - 23:56
En lisant ton lien Horlack, je me dit que ça manque peut être de brassage...


le 3eme est mort ce soir.


Sur les 3 restants, 


2 sont en pleine forme
1 commence a avoir la caudale collé... j'aime pas ça... et il n'as plus ses barbillons !?


J'avais pris des photos des 2 autres que je viens de perdre, et ils n'avaient plus leurs barbillons non plus...


Quand je vais une recherche avec les nageoires collés, je tombe sur des sujet avec des bettas qui sont soignés au bain de sel. Ça me parait risqué avec des corydoras non ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Dim 20 Avr 2014 - 0:16
Acetyl-CoA a écrit:
et il n'as plus ses barbillons !?

Ca ce n'est pas bon du tout !
Leurs petits barbillons sont extrêmement fragiles. Ils leur servent à la recherche de nourriture, à la reproduction et à la communication sensitives entre eux.
S'ils se coupent les barbillons, une infection peut survenir par là. Jusqu'au cas extrême de nécrose.

c'est pour cela que tout sol coupant est à proscrire et bannir avec des corydoras.

Je vais soumettre ton cas aux autres fêles des corydoras du forum Aquacorys, car ton cas m'intrigue. 1 mort par coupage de barbillon, ça peut arriver. Mais 3 consécutivement, cela me fait dire qu'il y a autre chose de latent. Mais je ne vois pas quoi ! :##16:
Acetyl-CoA a écrit:
- sol = sable
Si c'est vraiment du sable, soit tu as encore quelque chose de coupant, soit tu as une maladie qui attaquent les barbillons.
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Dim 20 Avr 2014 - 0:38
le premier il a disparu, impossible de savoir pour les barbillons.

Mais quand je les ai eu, j'en avais déjà 1 sans barbillons, c'est peut être celui que je soupçonne d'être atteint aussi.

En tous cas les 2 autres cory sont parfaits... 

Je ne connais pas ce forum... je vais faire un tour.

Par contre, mon sol ne coupe pas les barbillons, mais peut etre trop de bacteries ?
Contenu sponsorisé

Corydoras panda 1 porté disparu et un mort Empty Re: Corydoras panda 1 porté disparu et un mort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum