-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

30L pour Bubulle le betta Empty 30L pour Bubulle le betta

Ven 2 Mai 2014 - 7:22
Bonjour.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, un ami m'a offert un betta. Le trouvant trop à l'étroit dans son aquarium de 3 L, j'ai trouvé un 30L et l'ai équipé comme suit.
* pompe tetra APS 50 avec un filtre exhausteur. Débit que je compte (si j'y arrive) régler à environ 30L/h.
*chauffage tropico 50W. Chauffage réglé à 25°C, j'attends un thermomètre pour vérifier, ainsi que la mallette de tests.
* sable naturel noir aquasol, une racine pour l'anubia, une pierre cachette pour le poisson.
* quelques plantes : 1 anubia nana, 1 echinodorus, 1 microsorum, hygrophila et riccia que je laisse flotter pour l'instant.

J'ai fait les plantations, mis en eau cet après-midi. L'eau est trouble je pense (?) à cause des impuretés quand j'ai versé. Pour l'instant, le filtre tourne à fond.
J'ai aussi commandé de la feuille de Catappa.

Bubulle va devoir maintenant patienter 15 jours ? 3 semaines ? 1 mois ? avant de rentrer dans sa nouvelle maison.

Voici quelques photos...
Bubulle en attente de sa maison (photo un peu floue, désolé)
30L pour Bubulle le betta E5yj
30L pour Bubulle le betta 1bkii
Le bac 30 Litres. Pas trop "chargé" ?
30L pour Bubulle le betta Rn2qo
30L pour Bubulle le betta Zllo
30L pour Bubulle le betta Au81l

Quelques questions aussi...

* Quid de l'engrais pour les plantes ? Solide qui se décompose ? liquide ? Apport de CO2 ?
Pour l'instant je fais tourner le filtre à fond (50L/h d'après l'emballage) pour éliminer les impuretés de l'eau ?
* Je sais que le combattant est un solitaire. Mais... Aucune cohabitation possible avec personne ? Vraiment ? Sachant que je tiens beaucoup à ce poisson, je n'ai envie de prendre aucun risque.

J'espère avoir tout bien fait... Si vous avez des remarques ou conseils, ils sont les bienvenus car je suis néophyte, mes seules docs étant mes dernières lectures de ce forum et d'autres.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Ven 2 Mai 2014 - 11:38
Je sais que le combattant est un solitaire. Mais... Aucune cohabitation possible avec personne ? Vraiment ? Sachant que je tiens beaucoup à ce poisson, je n'ai envie de prendre aucun risque.

Dans un 30L, tu es de toute façon limité par les habitants.
Il n'y a guère que les crevettes type Japonica ou Red Cherry
Et encore, ce n'est pas gagné....

Les bettas ont leur petits caractères. Certains sont de doux agneaux et d'autres sont de véritables teignes ne supportant aucun autres habitants.

J'ai tous les cas chez moi.
- 1 Betta qui bouffait les Red Cherry.
- 1 Betta qui se fout des Red Cherry
- 1 Betta qui attaquait les Japonica
- 1 Betta qui se fout des Japonica
- 1 Betta qui se fout des néons noirs, 1 betta qui se fout des Nez rouge
- 1 Betta qui m'a tué par 2 fois 15 néons verts dans 120L

Pour comprendre pourquoi tout ces cas de figures, il ne faut pas tout mettre sur le dos du Betta, mais plutôt en comprendre sa psychologie.
Le Betta est territorial et aime son coin de calme attitré. Si un autre habitant à tendance à trop violer son territoire ou à trop l'emmerder, style :
- une Crevettes Japonica qui vient le réveiller pendant la nuit en montant sur son dos ou sur sa feuille
- des poissons vifs qui remuent sans arrêt l'eau stagnante quand il dort
les 1ères fois, il va les chasser.
Si ces autres habitants persistent "dans leur ânerie" à violer son territoire et tranquillité, le betta peut répliquer de façon radicale.
A un moment, ce n'est pas forcément que la faute du Betta, mais aussi des autres habitants qui refusent de comprendre malgré les avertissements du betta.

Le cas des Néons verts dans 120L est emblématique à mes yeux. On ne peut pas dire que c'est la place qui manquait pour une cohabitation. Sauf que 1 ou 2 néons verts avaient tendance à trop aller dans le mur végétal de cabomba (son territoire de tranquillité). Pour 1 ou 2 Néons (les 2 mêmes) qui jouaient "les cons" avec lui, malgré ses avertissements, c'est l'intégralité du banc qui s'est pris ses représailles en 1 nuit. Ce n'est pas le 120L spacieux qui les a sauvé. Ce n'est pas d'autres coin de l'aquarium très plantés qui aurait pu les a sauver. Ce n'est pas non plus un 250L qui aurait changé la situation. Un betta qui passe en mode chasseur et tueur, arrivera à ses fins, quelque soit le volume du bac, quelques soit le temps que cela lui prendra, quelques soit les cachettes du bac.

Un betta attaque rarement d'emblée. Il y aura toujours une intimidation de sa part : tentative de mordre, déployer ses nageoires, déployer ses opercules, repousser l'intrus gentillement. Au bout de 10 avertissements, soit l'autre habitant le comprend, soit le Betta sort la barre-à-mine et lui explose la face.
Un betta, ça peut être sympa et peut très bien cohabiter....mais faut pas "lui casser les couilles" !

Désolez si mes termes te sembleront crus, mais au moins, tu comprendras aisément ou tu mets les pieds avec un Betta  :##17:

Pour en revenir à tes autres habitants dans un 30L
Crevettes Japonica ou Red Cherry, à tenter en connaissance de cause.
Crevette CPO : caparaçonnée et restant plus souvent au fond de l'eau. Aura peut être plus de succès de réussite.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Ven 2 Mai 2014 - 19:25
Je plussoie vigoureusement.
J'ai même eu deux mâles ensemble pendant plusieurs mois. Il s'agissait en fait d'un plakat identifié par erreur comme étant une femelle, et un voiles longues habituel à l'époque... Ils cohabitaient dans un 50 litres, chacun sont bout de territoire sans énorme bagarre, même pas de voiles abimées chez le voiles longues. Quand j'ai réalisé l'erreur, j'ai transféré le plakat dans un autre bac qui comportait des espèces calmes ( rasbora, khuli.) Il m'a tué 3 rasbora dans la première nuit... Il a fini seul dans un 20 litres, j'ai pas osé retenter la cohabitation avec son ancien camarade.
Cependant c'est mon seul cas de betta tueur, la plupart que j'ai eu acceptaient bien le bac d'ensemble, mais, ca joue peut être, j'ai toujours eu de vraies forêts vierges très denses Smile
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Ven 2 Mai 2014 - 20:07
Bonsoir et merci pour ces réponses.

Bubulle restera donc seul. Si je veux d'autres poissons, j'achèterai donc un autre aquarium :##06: . Madame va être contente... :##27: 

Concernant les plantes : engrais, pas engrais ? Solide ? liquide ?

L'eau s'est pas mal éclaircie.

Autre question : voyez vous un truc qui "foire" dans ce que j'ai fait ?
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Dim 4 Mai 2014 - 21:46
Bonsoir.

Quelques nouvelles et questions.

J'ai mesuré les constantes ce jour. Test à bandelettes, j'attends les tests en goutte.
NO3 : 25mg/L
NO2 = 0
GH>10°d
KH env 6°d
pH entre 7,2 et 7,6.
J'ai (enfin) réussi à régler la température à 25°C. Le chauffage réglé sur 25 donnait 29°C au thermomètre....

L'eau est claire, rien ne semble anormal.

J'ai reçu une feuille de catappa dont j'ai mis un morceau dans l'aquarium provisoire. J'en mettrai une entière dans quelques temps dans le 30L.

Ma question est la suivante : Comment mesurer le débit délivré par une pompe à AIR branchée sur un filtre exhausteur ?
Pour une pompe à EAU, facile, mais là... :##22: 
Le débit indiqué sur l'emballage est 50L/h. C'est une tetra aps 50, réglable par un robinet en sortie.

D'avance merci pour vos réponses.
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Lun 5 Mai 2014 - 13:31
bonjour,
pour répondre à quelques une de tes questions;

quand je vois la liste de tes plante je dirai que tu peux te passer d'un engrais ce sont des plantes facile, attention toutefois à l'echinodorus qui a souvent des problèmes de carence, elle pousse mais avec des feuilles plutôt jaune que vert...
Si toutefois tu veux y mettre de l'engrais je t'oriente vers la gamme flourish qui est une bonne marque. Abolit les marques style jbl comme engrais liquide il est incomplet et créé des carences.

Sinon plus simple les boules d'engrais de JBL conviennent très bien, tu les enterres au pied des plantes qui sont plus exigeante.

tu ne nous as pas parler de ton éclairage , combien de watt ?

pour ton filtre bha je ne sais pas dutout par contre si c'est réélement 50l/h c'est peu à mon gout, même si le betta pollue très peu. Dans mon 20l j'ai un 150/h donc pour le tiens je dirais 200-250 l/h


et oui les tests en gouttes sont beaucoup plus précis je me rappelle la grande difference qu'il y avait chez moi ^^

au plaisir ! bye

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Lun 5 Mai 2014 - 21:01
Bonsoir et merci.

D'abord les mesures du jour avec test en gouttes :
No2 : <0,3mg/L
GH entre 11 et 12
KH = 3 (aie ?)
pH = 7,5 (un peu haut, non ?). Comment le faire baisser si besoin sans "perlimpimpin", avec des moyens naturels ?
Va-t-il baisser quand le cycle va se faire (aquarium en eau depuis moins d'une semaine) ?

L'éclairage est une ampoule halogène 10W qui était fournie avec l'aquarium. Je l'ai eu d'occasion (c'est plutôt un don). Cela semble éclairer. Pas beaucoup de place pour mettre autre chose. Je tenterai de meilleures photos que les précédentes.
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Mar 13 Mai 2014 - 23:56
Bonjour

Données après que le bac ait été vidangé, j'avais remplacé l'eau de conduite par de la mont roucous sur les conseils de mine :

Le 08/05 :

pH = 7
NO2 = 0
GH = 4
KH< 1

Le 13/05
pH = 6,5
NO2 = 1,6. Ca monte en flèche !!!
GH = 4
KH entre 1 et 2.

On attend...
Contenu sponsorisé

30L pour Bubulle le betta Empty Re: 30L pour Bubulle le betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum