Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mar 6 Mai 2014 - 21:07
Bonjour

Les questions bêtes sont celles qui ne sont pas posées...

J'ai copié/collé le post-it... Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Date de mise en eau? 2 mai 2014

Dimension du bac? L=40cm; l=20cm; h=40cm. volume théorique 30L

Eclairage? 10w fourni avec l'aquarium (je ne sais pas la marque, on me l'a donné)

Paramètres chimiques de l'eau? Tests en goutte tetra watertest set

NO2 : <0,3mg/L
GH entre 11 et 12 (testé 2 fois)
KH voisin de 3
pH entre 7,5 et 8. (testé 4 fois pour être sûr...)

Température du bac ? 25°C

Filtration : filtre exhausteur aquanova NSF003monté sur une pompe à air tetra aps50. débit de la pompe 50L/h (non facilement mesurable mais pour l'instant elle tourne à fond)

Fréquence et volume des changements d'eau : aucun pour l'instant, mis en eau depuis moins d'une semaine.

Nature du Sol : sable noir aqua soil "amazonia"

Plantation : 1 anubia nana, 1 echinodorus, microsorum, riccia fuitans
Population : aucune population pour l'instant, j'attends que le cycle se fasse.... Aquarium destiné à un betta.

Fertilisation? aucune pour l'instant

Le pH m'embête un peu. Dois-je attendre que le cycle se fasse pour le faire baisser ? Le faire baisser tout de suite ? (tourbe, produit x ?)

Je ferai des photos dès que possible.
D'avance merci pour vos réponses.

Je précise, je suis néophyte...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mar 6 Mai 2014 - 21:45
Bonsoir

Bien étonnant  avec un sol technique comme tu as .

Mais les tests tetra ph ..

Tu as rempli ton bac  avec de l'eau de conduite ? j 'espère que non  :##06: 

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mar 6 Mai 2014 - 23:07
Ben... Si... :##21: 
Bien que j'ai un puits. Mais son eau est franchement dégueu...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mer 7 Mai 2014 - 9:17
Bien dommage  d'utiliser une eau de conduite avec des duretés élévées qui vont epuiser le sol qui ne tamponnera plus rien .

il faut tourner en full osmosée et reminéraliser si besoin.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mer 7 Mai 2014 - 13:00
En réalité c'est plutôt le KH et le système de filtration qui explique le pH et non le sol technique, qui est normalement conçu pour abaisser le pH.
Avec un KH à 3, un exausteur qui dégaze le CO2 et pas de tourbe/autres acides, le pH est toujours dans cette fourchette.

Reteste le pH et les autres paramètres dans 2 semaines, tu verras qu'ils auront pas mal baissé. Et effectivement à l'avenir utilise de l'eau osmosée, ton betta appréciera.
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mer 7 Mai 2014 - 16:54
Ok, et merci.

D'où une question, plutot 3 ou 4 :

1) Où se procure-t-on de l'eau osmosée ?
2) L'achat d'un osmoseur "entrée de gamme" est-il "rentable", ou bénéfique ?
3) J'ai lu que quelqu'un "simulait" le repas de ses poissons durant le cyclage de l'aquarium. Je suppose pour apporter des bactéries ? Bon procédé ?
Je ne demande qu'à apprendre...
4) Rassurez moi... Je ne touche plus à rien et j'attends ? Je peux vider une partie du bac et remplacer par de l'eau osmosée (quand j'en aurai...).
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Mer 7 Mai 2014 - 17:01
Pour un 30 litres l'achat de l'osmoseur se discute  , tu peux utiliser de l'eau en bouteille ,  roucous  Montcalm etc  des eaux a minéralités proches de 0.

Oui tu peux polluer ton bac mais pas  vraiment d'intéret dans un bac  crevettes  car  un bac  bien " mur"  avec une bonne miicrofaune est essentiel .

L'idéal , le préparer et laisser tourner un mois et demi à vide .

L'eau osmosée se trouve en animalerie , certaines enseignes la distribuent gratuitement une fois / semaine.

Sinon un osmoseur genre   :#01#:  http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html   est satisfaisant .

Comme tu es en début de cyclage  oui je viderai l' eau pour la remplacer par de l'eau osmosée . Les sols techniques coutent cher  donc autant les preserver ^^.

Oups je viens de voir que tu destines ca bac à un Betta donc un cyclage normal suffira . Il faut compter 3semaines /1 mois environ .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Jeu 8 Mai 2014 - 0:35
Ok.

Faut être pris pour être appris :##13: 
Je vais donc vider la majeure partie du bac et remplacer par mont roucous. Ca me rappellera des préparations de biberons :##06:

Il y a une chose que je ne comprends pas : les changements d'eau sont faits avec un mélange eau de conduite et eau osmosée, non ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Jeu 8 Mai 2014 - 9:26
Ce n'est pas une règle, cela dépend des paramètres de dureté nécessaires aux poissons.
En général on les mesure en KH et GH, que l'on peut aussi nommer dureté carbonatée et calcique. Les carbonates sont des bases faibles, cela signifie qu'ils font grimper le pH, donc plus ta dureté est élevée, plus le pH le sera.

En variant les proportions d'eau du robinet (généralement dure) et d'eau osmosée (pure) tu peux avoir une dureté nulle, faible ou moyenne. Si tu ajoutes un acide a l'eau quand la dureté est faible (donc pas beaucoup de carbonates qui font grimper le pH) tu peux également arriver a modifier le pH.

Concernant le betta, les férus de ce poisson travaillent en eau osmosée avec de la cattappa il me semble (dureté =0, pH = env 6)
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Jeu 8 Mai 2014 - 17:50
Bonjour

Changement de 95% de l'au du bac ce jour.
J'ai remplacé l'eau de conduite par de la Mont Roucous.

Les données ce jour :

pH = 7
NO2 = 0
GH = 4
KH< 1 ????

Y'a plus qu'à attendre... 1 mois...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Jeu 8 Mai 2014 - 19:53
Le Kh de 1 est normal c'est dû au sol technique qui absorbe le KH.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon... Empty Re: pH qui m'inquiète, peut-être à tort mais bon...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum