-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BEC
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 07/11/2011

Eradiquer les algues noires pinceaux Empty Eradiquer les algues noires pinceaux

Ven 9 Mai 2014 - 22:27
Bonjour,

Voici mon problème : j'ai un aquarium de 250L avec une dizaine de cichlidés du Malawi (5 couples de poissons faisant entre 6 et 10 cm). Mon aquarium est composé essentiellement d'aquaroches, d'anubias (les seules plantes que mes poissons ne détruisent pas !) et quelques mousse de java.

Depuis quelques semaines j'ai une poussé d'algues noires pinceaux qui envahissent mes roches et mes anubias. Je ne sais plus sur quels paramètres jouer pour les éradiquer car mes tests de l'eau semblent bons (en mg/L) :
NO2=0.025 ;
NO3=10-15 (avec des cichlidés je n'arrive pas en dessous) ;
PO4 = 0 ;
SiO2 = 0.6 ;
Fe = presque 0
pH = 8 ; KH=9 ; GH=9.
Eclairage : 8h par jour ; tubes néons 2x54W nature changés récemment.
Filtration externe Eheim Pro 1250L/h
Poissons nourris 1x par jour (la nourriture disparaît en 2-3 min) + 1 jour de jeûne dans la semaine.

Je change mon eau (25%) une fois par semaine avec de l'eau osmosée que je reminéralise (JBL Aquadur à un KH de 10 environ).

Je ne vois pas pourquoi j'ai une telle poussée de pinceaux.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une solution car je suis près de mettre toutes les roches dans l'eau de javel et à recommencer... si je pouvais trouver une solution moins radicale....

Peut-on mettre des escargots (neritina ?) en présence de mes cichlidés pour nettoyer mes roches ?

Merci beaucoup,

JM.
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Eradiquer les algues noires pinceaux Empty Re: Eradiquer les algues noires pinceaux

Ven 9 Mai 2014 - 23:07
salut ,moi perso:
j'augmenterais un peut la puissance d’éclairage en ajoutant un tube supplémentairement avec un tube dans les 9000k genre "solar ultra natur"
j'augmenterai par 2 la capacité de filtration au moins 2500 l/h au total avec plusieurs filtre
tu utilise quoi comme matière filtrante ?
pourquoi changer 25% d'eau par semaine ? sa fait un sacré déséquilibre à chaque foi ,le genre de chose que les algue adore ,10% par semaine c'est très bien pas plus
oui tu peut avoir des escargots dans ton aqua
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum