Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Oct 2018 - 17:46
Oui et non.
Ils peuvent les manger, s'ils te considèrent toi, comme une menace (prédateur).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Oct 2018 - 19:56
Ok, merciii!
Alors quand on veut laisser une ponte dans un spécifique, pas de problème d'aspiration avec le filtre, mieux vaut laisser le bac tranquille sous risque de destruction des oeufs par les corys. Notre présence a interféré négativement dans leur ponte et les conditions ne sont plus optimales pour eux. C'est ça?
Je ne veux pas abuser de ton temps, mais que conseilles-tu? Retirer les oeufs et les isoler dans un bac spécial croissance? Puis remettre les alevins le plus tôt possible avec leurs parents.
Car compliqué de ne pas être une menace pour eux.

Je n'ai pas toujours retiré les pontes des C.Aeneus, car je n'avais plus de bac libre, mais j'avais toujours remarqué que le lendemain, il ne restait plus rien du tout. Je soupçonnais une mère cory car je l'avais surprise sur une grappe d'oeufs collée à la vitre. Maintenant j'en sais la raison!! Confused
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 29 Oct 2018 - 1:16
C'est marrant de voir les corys sortir de leur refuge ou de leur zone de repos pour commencer tous ensemble à gratouiller le sable quand on fait un changement d'eau. Ils sont comme stimulés et reprennent leur activité en banc. Smile
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 29 Oct 2018 - 9:53
J'avais laissé tous les œufs dans le bac, il y a forcément des pertes mais il y en a aussi dans la nature.
Les petits faisaient leur vie sans être avec les adultes jusqu'à environ 2 cm (ce que j'ai constaté dans mon bac) après ils rejoignaient d'eux même les adultes.

Par contre qd j'ai ouvert mon filtre j'ai trouvé pas loin d'une vingtaine de bébé cory (à différents stades d'évolution) dans les mousses.
J'aurais peut être pu les sauver mais j'avais éteint le filtre la veille et je pense qu'ils sont morts durant la nuit.
J'en ai pleuré..

Du coup, prochain bac il faut que je trouve le moyen de mettre une crépine ou quelque chose qui protègera mieux les alevins..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 29 Oct 2018 - 10:42
Dans un 1er temps, je ne conseille pas de toucher aux oeufs.
La raison, se trouve dans ce tableau avec les 4 niveaux : https://www.forumaquario.org/t133303p25-200l-montagnard#1594030

Tu n'as même pas acquis le bon entretien de l'aquarium afin que les alevins grandissent seuls et biens en aquarium principal, que tu veux déjà les gérer en milieu contrôlé et confiné ?
Il va se passer une chose simple à aller plus vite que la musique : tu vas te planter.

Car vois-tu, la maintenance "de gros", ce n'est pas la maintenance méticuleuse.
Quand tu sais que tu as peut-être des alevins dans le bac principal, tu vas y faire attention et prendre beaucoup plus de précaution dans tes actes de maintenance.
Comme, siphonner avec attention, faire attention aux changements d'eau, faire attention à la stabilité de l'eau, etc.
Tous ces petits trucs, qui demandent d'être beaucoup plus vigilant (et qui demandent à être appris).
Si tu mets en bac nurserie, alors que tu n'as pas acquis cette vigilance en bac principal, il va se passer quoi ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 1 Nov 2018 - 1:46
Hola!!

Horlack: Quelqu'un que je connais a un C. Paleatus sans nageoire pectorale. Il l'a acheté comme ça et s'en est rendu compte une fois chez lui. Hors de question de le rendre à l'animalerie, il le  garde bien sûr et il raconte même que c'est admirable son comportement pour pouvoir s'alimenter. C'est même le corys le plus vif et actif de son banc.

Est-ce que les pectorales repoussent comme une caudale?

Merciiii!!! Smile


Dernière édition par chanti le Jeu 1 Nov 2018 - 17:35, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 1 Nov 2018 - 2:19
1/ Je ne vois pas tes images/liens
2/ Les pectorales ne repoussent pas. A terme, c'est la mort du corys.

Je crois qu'il n'a pas bien compris ce qui se passe, et c'est encore une fois cette foutue "vision humaine anthropomorphique".
Tu vas vite comprendre ou je veux en venir.
Les pectorales servent à un poisson à se stabiliser à l'horizontal.
Si un poisson ne peut pas se stabiliser, il se passe quoi ?
Bah il bouge/gigote dans tous les sens !

Donc la personne n'a vraiment rien compris. Il ne gigote pas car c'est le plus actif, il gigote car il s'épuise, à ne pouvoir se stabiliser.
Poisson à euthanasier.

Moi aussi, je vais faire prendre de force des drogues à cette personne, et quand il bougera avec des spasmes de partout et/ou une hyperactivité, je pourrais dire "nan, mais il va bien, c'est le plus vif et actif de nous tous !"

Ou même, je vais couper les 2 jambes du gars, et je vais m'extasier, qu'il remue sacrément sur le sol, pour aller de la chambre jusqu'à la cuisine pour manger.

Donc son impression et admiration anthropomorphique, il se la met là ou je pense. Son impression est à 2 doigts d'être ignoble, vu la réalité de ce qui se passe.
Le poisson s'épuise à mort pour tenter de survivre (juste le simple fait de remuer pour tenter de manger), et l'autre imbécile s'extasie sur un spectacle admirable ?


Dernière édition par Horlack le Jeu 1 Nov 2018 - 15:13, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 1 Nov 2018 - 15:05
Chanti : moi non plus, je ne vois pas tes photos, "erreur je sais pas quoi".

Horlack : thumleft
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 1 Nov 2018 - 17:37
Sorry pour les photos et encore plus pour le corys!!
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 6 Nov 2018 - 18:28
Bonsoir!

Les C. Aeneus ont pondu, mais les oeufs sont plus petits que d'habitude...Est-ce que les oeufs de corys plus jeunes sont de moindre taille que chez les femelles adultes qui ont déjà pondu?
Ou est-ce dû à un problème de nutrition?

Je vois aussi deux grosses mémères qui se balladent depuis quelque temps avec un gros ventre, l'une parait devoir exploser d'un moment à l'autre, quel temps faut-il pour que les oeufs arrivent à matûrité? Je n'ai rien fait de spécial pour provoquer une ponte, laissant faire les choses.

Merciii!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 6 Nov 2018 - 18:51
réponse car c'est moi qui est écrit la fiche : https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3740-aspidoras-fuscoguttatus.html

Le passage : Les plus grandes valeurs moyennes de relation gonadosomatique pour les femmes a coïncidé avec la saison des pluies (Novembre à Mars). La longueur moyenne à la première maturité sexuelle était différente pour les mâles (3,05 cm) et les femmes (3,71 cm). La fécondité variait entre 51 et 166 ovocytes. Les ovocytes matures mesurent entre 159 et 1749 micromètre suivant l’âge de la femelle."

Et oui, la taille des œufs et leur qualité, dépend de l'âge de la femelle des Callichthyidae.
Et dépend aussi de la qualité en proteines animales dans l'alimentation

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 6 Nov 2018 - 22:29
Merci Horlack pour cette réponse si détaillée et très intéressante. Plus on apprend sur ces petits moustachus et plus on se rend compte que de simplicité: NADA!! Leur perfection est souvent surprenante.

Les C.Paleatus avaient aussi pondu un peu, mais aucun oeuf n'était arrivé à terme.

Tous les deux jours, ils ont du surgelé (artémias, daphnies, vers de vase tous les dimanches), tubifex une fois par semaine, le reste ce sont des comprimés: Novo Tab, Novo Fect et Tetra Tabimin.
Puis-je augmenter les tubifex?
Je n'ai plus d'alimentation vivante actuellement, il fait trop froid, je n'ai que des nauplies en petite production, pas assez pour une centaine de corys.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 6 Nov 2018 - 23:28
Oui, pas simple, car pour avoir une très bonne qualité d’œufs, cela implique des femelles âgées >3-5 ans.
Autant dire, il y a 3 à 5 ans d'efforts à faire !
Ce n'est pas en un claquement de doigt Smile

Tu commences à comprendre pourquoi, je suis parfois si exigeant quand on débute avec les corydoras ?
Si tu ne fais pas ce qu'il faut, la personne peut perdre ses corydoras bien avant l'âge de 3-5 ans, qui est le meilleur âge.
Donc oui, ça demande 3-5 années de gros "chouchoutement".

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 9 Nov 2018 - 15:57
Petite réponse officielle de Dennerle, concernant les sols techniques en présence de poissons de fond
(source : https://www.aquaportail.com/topic-23188-9-corydoras-malade-a-la-bouche.html#forumpost203361)
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 PierrotMergus_1541774505-capture-dennerle

Je traduis
"Garder un poisson de fond dans un aquarium avec sol technique n'est pas recommandé pour le comportement de fouissage. L''aquarium sera trouble la plupart du temps et le sol s’épuisera beaucoup plus rapidement"

Exit, manadoo, et autres sols techniques.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 9 Nov 2018 - 17:51
Le manado c'est pas un sol technique, c'est de la terre cuite inerte Smile (enfin, presque, on a bien vu ici son effet sur le gh )

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Signat10
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 9 Nov 2018 - 22:48
mais le manado est volatile, il ne doit pas non plus convenir à des poissons gratouilleurs.

Pardon Horlack: j'ai vu des daphnies vivantes dans une animalerie, est-ce que les corys pourraient les "chasser"? Sinon, quelle autre alimentation vivante recommandes-tu pour des corydoras? Elles sont en époque de ponte...

Merci!!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 9 Nov 2018 - 23:37
Non il ne convient pas.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Signat10
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 21 Nov 2018 - 15:06
Bonjour!

Spectaculaire cette vidéo où un fort courant contribue à la ponte de ces corys:

https://www.youtube.com/watch?v=5eFt_RiQyLY

Il a fallu que je le voie pour me rendre compte réellement qu'ils aimaient le courant. ##10

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 21 Nov 2018 - 15:29
Oui, c'est Eric Thomas, un ami biologiste américain de l'université du Pacifique Smile
Celui qui a découvert les multiples toxines des corydoras
Et encore, ce n'est pas le plus violent qu'il a fait.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 21 Nov 2018 - 18:26
Houla!! Impressionnant!! ##10 C'était pour un Chaetostoma. La pompe semble pour bassin; ces poissons ont donc besoin d'un sacré courant!!

Je ne savais pas que Bekateen était Eric Thomas. Je me rappelle maintenant avoir lu son nom dans ton Tutoriel sur les Corydoras.

J'avais vu cet autre river tank sur Aquachange:

https://www.youtube.com/watch?v=UKpWqgbkwSA
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 3 Déc 2018 - 13:23
Bonjour!

Horlack, j'aurais besoin de ton aide, un membre d'un forum espagnol est en train de perdre toutes ses Corydoras albinos, qu'il vient d'acheter dans une animalerie, son bac de 65L brut a été mis en eau le 28 octobre dernier, ses corys ont été installés le 28 novembre; toutes ses corys mortes présentent la même pathologie:

https://2img.net/h/oi64.tinypic.com/2qlbzpv.jpg

https://2img.net/h/oi63.tinypic.com/1znr255.jpg

J'ai pensé aux toxines dûes au stress comme tu l'avais expliqué dans ton Tutoriel, l'expert de la rubrique santé du forum pense à une infection interne, précisant que le bac n'a pas encore fini son cyclage. Comme paramètres, on sait uniquement que les nitrates sont élevés: 35 mg.
J'espère que tu verras les photos.
Merci d'avance!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 3 Déc 2018 - 13:56
Rouge carabiné sur une très large zone au niveau des pelviennes.
Stress à fond = Toxines

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 1543841280-sans-titre-2


https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Cote_d10
Tu vois la zone rouge sur le corys trilineatus au niveau des pelviennes de @Philoiseau, qui était pourtant la plus large zone qui m'est été donné de voir ?

Ton ami espagnol vient de battre ce record en doublant au moins cette zone ! ##10

Donc oui, il y a un panthéonal soucis quelques part.
- Mauvais autres habitants
- Paramètres de l'eau
- Lumière inadéquate : je rappelle que les Albinos sont sensible à la phototoxicité et Photoallergie, à cause de leur peau
=> http://www.atlasdedermatologieprofessionnelle.com/index.php/Photoallergie_et_phototoxicit%C3%A9
- Mauvais agencement
- Mauvaise acclimatation
- Sons extérieurs pouvant stresser les corys. Les C.Paleatus ont besoin de calme entre 1200 et 4000 Hz. Exemple grossi : l'aquarium à côté du four à micro-onde, ou de la chaine hifi
- Mauvaise oxygénation
- Etc

Là, vu la taille de la zone rouge, le problème n'est pas petit. La cause doit forcément exploser aux yeux, si on fait un check-up complet de l'aquarium (maintenance ou autre)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 3 Déc 2018 - 18:27
Merci Horlack! Ton aide est vraiment la bienvenue!!

Le petit banc de 4 Corydoras albinos vivait avec 3 guppys + 8 alevins, 10 néons, dans un 65L brut avec C02 fait maison. Au premier mort, l'animalerie lui en a redonné un autre, donc de 5 corys, il ne lui en reste plus qu'un, ils sont tous morts de la même façon. Le survivant, c'est celui de la photo. ##23

Les causes sont donc multiples.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 3 Déc 2018 - 18:37
*soupir*  ##11

Qu'il me dégage les Guppies !
Dois-je rappeler le carnage de 15 C.Trilineatus tués par des Guppies de @Philoiseau ?
https://www.forumaquario.org/t128439p100-besoin-d-aide-pour-dmarrer-dans-de-bonnes-conditions#1556549

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743
TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
III - EXEMPLE EXTRÊME DE STRESS

Qu'il me vire ses 10 néons qui n'ont rien à faire dans 65 L, et n'ont pas ou peu de place au dessus de la tête des corys.
Même si les néons ne feront jamais rien au corys, cela suffit à inhiber leur comportement (dont la nage), pouvant être une petite partie du stress.

Qu'il arrête sur le champ son CO2, c'est potentiellement mortel pour le corys !
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743
SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS
III – RISQUE AVEC LES DIFFUSEURS DE CO2
IV – RISQUE AVEC LES PLANTES

Tu m"étonnes que les corys ont des zones rouges aussi éténdues.
Il a réussi à cumuler le pire du tout, en une seule fois, confiné.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 8 Déc 2018 - 8:07
Salut,
J'ai un truc qui m'interpelle dans le comportement de mes Cory. Logiquement ils sont censés être gregaires. Les miens ne le sont quasiment jamais. Ils sont 12. Il arrive parfois d'avoir un groupe de 6/8 maxi (ce qui reste occasionnel quand même), au moment du repas, mais pas à chaque repas.
En général, ils sont plus en couple ou par 3 et d'autre qui font leur life en solo.

Quel problème pourrait expliquer ce comportement?

Pour le reste, ils m'ont l'air d'avoir un comportement assez normal. Vu que c'est toi le pro, je vais le décrire, tu sauras mieux l'analyser que moi.

Ils leur arrivent de nager entre 2 eaux, ils gratouillent bien le sol, mais aussi les pierres. Parfois ils se font une petite sieste sur des pierres ou les plantes.

Ils sont super peureux, des qu'on approche de l'aqua, la plupart partent de cacher. Ils ne restent, que si je suis déjà devant l'aquarium à observer et ne sortent qu'au bout d'un moment après que je me sois installé.

Par contre pour le pleco, ce qui me parait étonnant, c'est qu'ils semblent bien l'aimer. Quand il sort se poser sur le gravier pour manger, il n'est pas rare que le petit groupe s'agglutine autour de lui, allant même jusqu'à grignoter la pastille autour de sa bouche.

Mes paramètres d'eau sont aussi dans les clous.

J'ai une hypothèse (très certainement foireuse). L'espace entre les pierres étant assez restreint, est-ce qu'ils n'auraient pas pris cette habitude de se regrouper par 2/3 lorsqu'ils se cachent par manque de place pour être tous ensemble, et du coup ne garderaient-ils pas cette habitude quand ils sortent?

Voilà, tu sais à peu près tout. J'attends donc ton avis là-dessus. Merci
Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 14 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum