-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

200l montagnard

+7
Horlack
ptiguppy47
cucumix
Koby9833
PP Doctor
heatdeniro
206rc06
11 participants
Aller en bas
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mer 17 Oct 2018 - 20:12
C'est la fiolle de la mallette jbl combiset test
J'ai lu que pour pouvoir agir sur le pH, il faudrait un kh < 5. Le mien est plus à 6/7. Le kh pourrait il en être la cause?

Apparement l'eau osmosée serait la solution pour baisser le GH et le kh.
Investir dans un osmoseur?
Une piste à suivre?


Dernière édition par 206rc06 le Jeu 18 Oct 2018 - 13:02, édité 1 fois
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mer 17 Oct 2018 - 21:30
Je ne sais pas si le fait de décendre le kh fasse baissé le pH mais il y a d'autre moyen je crois, attend l'avis d'expert.

Investir dans un osmoseur? Oui et non, recherche autour de toi si une animalerie en vend, moi je la trouve a 5cts le litres donc pas besoin de me casser la tête car j'en faisais moi même il y a 4-5 ans mais tu perds beaucou d'eau.
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mer 17 Oct 2018 - 22:34
En effet, apparement le rendement est d'environ 1 bouteille osmosee pour 3 à jeter...
J'ai trouvé 2 choses sur le net :
On peut trouver de l'eau osmosée dans certaines animaleries (je passe devant une tout les jours, j'irais donc voir demain) et comme dit pp docteur et ce que j'ai pu lire ça ne coûte pas grand chose.
On peut récupérer l'eau de pluie, en ce moment il pleut et il semblerait que cette eau est une tendance à être acide. Elle pourrait donc m'aider à baisser mon GH et pH.

Je vais donc creuser ces 2 pistes.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Jeu 18 Oct 2018 - 19:49
Bonjour,

Des petites précisions..

L'eau d'animalerie: munie toi d'un testeur de conductivité ou test la une fois chez toi avec des gouttes, il arrive qu'on ait des surprise

L'eau de pluie: elle n'est pas acide en elle même (tout comme l'eau osmosée), si elle l'est c'est que des polluants se sont mélangé. une eau a dureté nulle n'a  pas vraiment de pH, cependant elle te fera descendre ton kH et te permettra par l'adjonction d'acidifiants (feuilles, tanins etc...) d'acidifier l'eau.
Si tu récolte l'(eau de pluie fait attention de sa provenance. si elle a ruisselé sur un toit il ne doit pas être traité (antimousse par exemple) si ce sont des tuiles en béton l'eau va se charger en minéraux
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Jeu 18 Oct 2018 - 21:22
Je suis passé cet aprem chez animalis et j'ai pris de l'eau osmosée, car comme un fait exprès une fois que j'ai mis la "caisse receveuse" hier soir, plus de pluie et aujourd'hui gros ciel bleu....

Pour la recup, j'avais mis la caisse au milieu de ma terrasse, donc ça se rempli (enfin aurait du se remplir, s'il avait continué de pleuvoir) moins vite mais en contact avec rien du coup.

Pour l'eau, c'est vrai que j'ai bêtement fait confiance au gars. Comme demain je dois faire mes tests d'eau, j'en profiterait pour tester l'osmosée en même temps.

Pour l'instant je m'en suis juste servi pour faire un petit complément (au alentour du cm de hauteur d'eau). Vu que je suis en plein cycle de nitrites, je n'ai pas osé retirer les environs 20l pour les remplacer par l'osmosée de peur de fausser les résultats.

D'ailleurs, je ne sais toujours pas, maintenant que le cycle est lancé, si je dois continuer à "polluer artificiellement" l'aquarium.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Ven 19 Oct 2018 - 14:33
Ne touche pu a rien pendant ton cycle, tu fera des modifs une fois qu'il sera terminé.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Ven 19 Oct 2018 - 17:59
Ok alors je ne polluerais plus, ni ne compléterais avec l'eau osmosée.
Voila les valeurs du jour
PH : 8
No2 : 0,8
No3 : alors la je suis assez embêté. Je viens de voir qu'il y a 2 échelle la derniere fois j'avais pris celle du bas. Idem cette fois: entre 5 et 10
GH : entre 18 et 19
2 pour l'eau osmosée
Kh : entre 6 et 7

Le kh et ph n'evoluent pas et le GH ne baissera plus tant que je ne reprendrais pas l'eau osmosée. Donc est ce que les prochains tests ne peuvent pas être fait que sur no2 et no3?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Ven 19 Oct 2018 - 18:49
Concrètement, il n'y a que les NO2 qui t'intéressent pour l'instant.
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Dim 21 Oct 2018 - 9:48
Koby9833 a écrit:Concrètement, il n'y a que les NO2 qui t'intéressent pour l'instant.
Merci, du coup on va se concentrer la dessus.
J'ai l'impression que j'ai entamé la phase de descente aujourd'hui je pense  être entre 0.6 et 0.8

cucumix a écrit:C'est quoi ton test pH ? 8 ça me paraît très élevé...
J'ai vu sur de nombreux sujet que le pH pouvait aussi augmenter du fait d'un brassage trop important. C'est carrément le cas avec ma grosse pompe.

Là je me concentre sur les nitrites. Une fois que se sera bon je vais essayer d'arriver à une plage de valeure "idéale" pour la population totale que j'envisage de mettre et je vais voir ou je vais pouvoir ajouter du sable de Loire pour les corydas sans trop dénaturer mon decors.  Je verrais à ce moment là, à baisser mon GH, et enfin je m'attaquerais au pH.

Je garde le ph pour la fin, car c'est ce qui risque d'être le plus compliqué et aussi parce qu'il va peut-être aussi se modifier un peu avec l'ajout de l'eau osmosée, ou avec de petits modifs du rejet de ma filtration.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Dim 21 Oct 2018 - 10:05
C'est plus sur la plage de mesure que je me pose cette question, certains test pH vont de 0,5 en 0,5 et voir la différence entre 7,5 et 8 relève de l'exploit
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Dim 21 Oct 2018 - 11:09
Voici le test en question
200l montagnard - Page 2 15401112

C'est vrai que sur certaines catégories du test, il est difficile selon la couleur obtenue de savoir exactement où la placer sur la palette.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Dim 21 Oct 2018 - 11:39
J'ai la même palette de couleur et c'est vrai que le vert ne ressemble à aucun des quatres mais tire plutôt sur le 7.5 chez moi.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Dim 21 Oct 2018 - 13:13
Bonjour, pareil en ce qui me concerne, et j'ai même l'impression que pour le 8 la couleur est pus foncée que pour le 7.5. j'ai fait mon test ce matin et je me situe entre le 7 et le 7.5
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Lun 22 Oct 2018 - 14:02
Suite à tes questions sur la section corydoras,
mais je ne sais pas si ton post https://www.forumaquario.org/t133349-compatibilit-non-vert-et-autres#1593837 , est aussi lié à ce 200 L montagnard ou bien un autre aquarium.

1/ Corydoras et Guppies, je ne le conseille pas du tout
=>  section  TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743

2/ Corydoras et Néons, je le conseille qu'à moitié. Les corydoras ont besoin de plus ou moins nager en milieu intermédiaire. Donc si l'espace est occupé par une autre espèce, ou les corydoras nagent ?
Néons en milieu intermédiaire, pourquoi pas. Mais la population doit être sous-sous-sous-évalué. Les corydoras sont bi-milieu : sol et intermédiaire, et non pas QUE sol

3/ A confirmer : je mets en doute tes pierres qui pourraient causer des dégâts sur les corydoras. Elles ont l'air d'avoir de belles arrêtes tranchantes.
200l montagnard - Page 2 Img_2010
On se retrouvait dans le même cas de configuration que j'ai eu à traiter voici quelques semaines :
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=61&espace=3&groupe=61&sujet=24512
Le sol est adapté, mais les pierres que la personne avait acheté, ont littéralement coupés  tous les barbillons des corydoras. Qui depuis, (car j'ai eu la personne sur facebook ensuite), sont tous morts. Les barbillons des corydoras sont très importants. Ils leur servent dans leur aspect social, la reproduction, la recherche de nourriture, etc. Un corydoras sans barbillons (ou couper), c'est généralement une mortalité assuré dans 3 cas sur 4, même si tu tentes de réparer les dégâts à postériori

4/ Les plecos sont grégaires.
Voici une vidéo tiré de facebook (normalement, elle est publique) : https://www.facebook.com/bobfanok/posts/10212961447499093
Aux USA, les plecos sont une espèces invasives en Louisiane. Ils n'ont aucun prédateurs. Ils sont tellement caparaçonnés que même les alligators n'en veulent pas. Voici une petite vidéo assez impressionnante, des dégâts que fait un relâché sauvage de poissons d'aquariophile dans un autre biotope, quelques années plus tard. Mais chose que peu de français savent : le pleco est un poisson grégaire, au même titre que les corydoras. Ce n'est que lors de la saison de reproduction, que le banc s'éclate. Mais se reforme ensuite. Le sujet des pleco dans un faible aquarium est récurrent en aquariophilie, avec souvent des conseils pour >500 L pour un individu. La réalité des faits, c'est plutôt 10 pléco pour >5000 L. Le pleco n'est solitaire que 2-3 mois dans l'année.
Autant dire, que si vous voulez respecter les standards réels de l'espèce (et non pas celles véhiculés par internet), le pleco est absolument inapproprié en aquariophilie, hormis si vous posséder une grosse piscine pour respecter son aspect grégaire.
Tout comme ses petits cousins les peckoltia, dont je vois un peu trop souvent 1 ou 2 indivdus dans 100L : ils vivent en petite colonie plus ou moins étalée, qui est une forme de grégarité. Il faudrait plutôt 6 individus strict minimum dans 200L spécifique.

Je suis absolument catégorique, et sans aucune discussion de ma part, 100% des animaleries te racontent des conneries sur le pleco et 90% des aquariophiles également. Le pleco est une espèce grégaire supérieur à 20 cm, qui demandent de vivre en groupe et/ou pseudo-colonie. Et si tu n'es pas convaincu, tu regarde la vidéo 10 fois, si nécessaire : 2000 pléco de 35 cm en banc.

Presque toute espèce de pleco, est inadpte en aquariophilie, car cela demande plusieurs milliers de litres, hormis quelques rares pleco "nains", introuvable en animalerie, qui pourraient éventuellement rentrer en petite colonie dans 1000L minimum. Autant dire que 99% des espèces de pleco, ne devraient pas être mis en vente en aquariophilie. (Marketing et lobbyste de merde)

5/ Je ne conseille pas les corydoras albinos, qui sont une souche crée par l'homme. A cause de leur peau blanche , ils sont plus sensibles à pleins de maladies, d'allergie, de médicaments, UV, etc.
Les Corydoras albinos sont très sensible à ce qu'on appelle la phototoxicité et Photoallergie
http://www.atlasdedermatologieprofessionnelle.com/index.php/Photoallergie_et_phototoxicit%C3%A9
Au moindre truc qui ne va pas, les corydoras albinos peuvent faire des réactions de peau très violente. Si un corys part dans ce genre de maladie, et comme il n'existe pas de pommade à passer sur un poisson (hypothétiquement, si cela existait. Et je serais curieux, de savoir, même si cela existait, comment on ferait pour passer de la pommade à un poisson), tu n'aurais pas d'autres choix que d'euthanasier le poisson, même s'il te semble encore vigoureux. Il n'existe pas de traitement médical pour les poissons à ce jour, et les phototoxicité et Photoallergie, pour un humains peuvent être extrêmement douloureuse. Les poissons subissent ces mêmes douleurs, à rendre fou, pendant plusieurs jours.

6/ Si j'avais à conseiller un corydoras, je dirais probablement C.Paleatus. Beaucoup plus robustes que d'autres corydoras et moins exigeants. Par contre son gros défaut, car c'est un gros corys : il va défoncer toutes les plantes en grattouillant, dont les racines qui ne sont pas profondément enfouies. Donc en fait, il faut des plantes qui s'accrochent bien, et éviter les plantes gazonnantes.


Dernière édition par Horlack le Mar 23 Oct 2018 - 18:03, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mar 23 Oct 2018 - 17:21
Horlack heureux que tu intervienne sur certain post comme celui ci ou tu parle de Pleco et dont je pensais avoir une idée sur cette espèce et en faite j'étais en erreur. Tu es un puit de savoir dans ce domaine 😊

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mar 23 Oct 2018 - 17:41
Merci encore pour toutes ses précisions. Les pierres ont certes des "formes tranchées", mais les arrêtes sont bien arrondies. Il n'y a que sur le pic dominant à gauche ou une fissure dans la pierre (celle ou j'ai mis la mousse de java) ou effectivement c'est moins arrondi et pourrait les blesser. Je vais donc la retirer et tenter de limer cette " lame". Si ça le fait, je la remettrais, sinon elle sera remplacée.

Le sujet sur les néons était bien le mien aussi, car je commençais à lâcher l'idée des guppys. En définitive, pas de guppys, se sera 2 colonies de néons. C'était d'ailleurs pour savoir si c'était faisable que j'avais créé ce post.

En effet la partie sur les pleco est assez édifiante. Je pensais vraiment que ces poissons n'avaient pas besoin d'être en groupe. Bon en même temps je pars de tellement loin...

Pour les news, j'ai plus ou moins suivis vos conseils. J'ai trouvé une maison d'accueil pour mon télescope, mon cory panda et l'albinos vont aussi partir (je les garde le temps de cycler l'autre). Le dernier étant un paleatus, je vais le garder et lui ramènerais des frères. Je pense que mon eleocharis devrait tenir car elle est quand même assez profonde. Si vraiment ça va pas, je chercherais par quoi remplacer ma végétation.

En ce qui concerne l'aquarium en lui meme, les nitrites descendent doucement (0.4/0.6 aujourd'hui).

Grâce à ce forum et surtout à ceux qui ont parragé leur expérience avec moi, j'ai enfin trouvé la composition de mon aquarium. A moi maintenant de "jouer" avec les paramètres afin qu'ils soient dans les meilleurs conditions possibles.

Même si en France c'est taboo, il va falloir parler chiffre, partant de la futur composition et de mon bac, combien de néon de chaque groupe et de Cory devrait-il y avoir ?


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mar 23 Oct 2018 - 18:24
Merci @PPdoctor, mais mon savoir ne vient pas des forums, ni des fiches animalières, car je sais depuis longtemps qu'il y a trop de truc faux, inventés, mensongés, etc.
Les causes sont diverses : marketing, lobbying, VPC, feignantise d'esprit, gens qui veulent intéressant, etc.

Ma source de connaissance, est très basique et c'est le moteur de recherche des parutions scientifiques : https://scholar.google.fr/
C'est à dire, ce simple tutoriel, pour avoir mes connaissances à jour :
https://www.forumaquario.org/t131560-tutoriel-avoir-les-nouvelles-scientifiques-de-ses-poissons

J'ai rentré comme mot clés, mes poissons préférés, et je reçois les URL des articles scientifiques dès qu'ils sont paru.
J'utilise Google translate pour la traduction en français

Et tu tomberas un beau matin, comme moi (ou même plusieurs beaux matins) en lisant les articles : "mais on ne m'a jamais dit cela en aquariophile, alors que c'est pourtant une évidence et qu'on pouvait s'en douter même sans être scientifique !". Ce jour là, cela risque de faire "spouinch" dans ta tête, et tu risques très vite de comprendre que l'aquariophilie telle que nous la concevons est à prendre avec des pincettes et beaucoup de recul.

===========================

@206rc06
Comme c'est une question récurrente, j'ai toujours ma calculatrice excel pour répondre en un tour de main Smile
J'ai pris un aquarium 200 L taille standard 100x40x50 cm

Tableau que tu peux enregistrer sur ton ordinateur, car il peut te servir de base, pendant toute ta progression sur les corydoras, sur plusieurs années.
200l montagnard - Page 2 1540311455-sans-titre-1

Il y a 4 tableaux :
Débutant : 1ère fois
Confirmé : Bon comportement. Quelques pontes naturelles emmenées à terme dans le bac principal.
Maitrisé : Pontes provoquées et emmenées à terme.
Expert : Bac spécifique

Je conseille bien-entendu, débutant=ratio 1 pour commencer.

Tu fais une estimation de ta place au sol pris par les décors (1ère colonne complétement à gauche)

Tu recherches la taille dans les corydoras
https://www.planetcatfish.com/common/family.php?family_id=1

Disons fictivement, le Corydoras Trilineatus
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=508
=> Size 55mm SL. Find near, nearer or same sized spp

Disons maintenant, fictivement, 40% d'espace au sol pris par les plantes/décors.
Nous avons donc, pour une taille de corys de 5.5cm et 40% de sol occupé, un banc possible de 14.8 individus.

Quelque soit ton choix de corys, essaye de garder en tête, un plafond strictement minimum de 10 corydoras. Si tu peux pousser à 15 individus, c'est bien. Si c'est 20, c'est encore mieux.
Pis de mon avis personnel, avec 200L, cela serait vraiment balot de ne pas pouvoir mettre 15 corys

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mar 23 Oct 2018 - 19:38
Pas mal ce tableau, je vais bien évidement le garder
##10 ##10 ##10 C'est dingue le nombre d'espèce de corydoras qui existe
Grâce à toi le problème des Cory est réglé. Maintenant je vais continuer mes recherches pour le reste...
Dur de rattraper tout le retard accumulé, mais bon je m'y colle assidûment. Je vais peut-être réussir à avoir un aquarium digne de ce nom ##05.
Les petits qui ralaient parce que je ne voulais plus mettre le fameux gravier et déco qui te plaisaient tant Smile trouve le nouveau magnifique, et maintenant, il râlent maintenant parce que je traine à y mettre les poissons ##22
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mer 24 Oct 2018 - 0:27
oui il y a 491 espèces de  Callichthyidae, soit

Code:

Callichthyidae
>=====\ Corydoradinae (476 espèces)
     |=====> 35 espèces d'Aspidoras (cousin nain élancé des corydoras)
     |=====> 7 espèces de Brochis (gros cousin des corydoras)
     |=====> 420 espèces de corydoras
     |=====> 14 espèces de Scleromystax (cousin territorial des corydoras en période de reproduction)
>=====\ Callichthyinae (15 espèces) (corydoras que l'on pourrait qualifié de "super-blindé" et aussi gros qu'un ancistrus 10-20cm)
     |=====>  2 espèces de Callichthys
     |=====>  2 espèces de Dianema
     |=====>  3 espèces de Hoplosternum
     |=====>  6 espèces de Lepthoplosternum
     |=====> 2 espèces de Megalechis
 

Dans les Callichthyinae , on en trouve parfois en aquariophilie, surtout les Megalechis et Hoplosternum littorale (celui-là, super-courant)
Le Hoplosternum littorale est hyper-costaud, et il rapproche énormément de la morphologie d'un corydoras taille super-XXL (jusqu' à 21 cm dans la nature, mais plus souvent 10-15 cm en aquarium). Il encaisse des témpérature de 18°C à 28°C sans broncher. parfait pour un aquarium à température ambiante de maison (donc pas de thermoplongeur). D'après ce que j'en ai vu, avec un ami biologiste américain qui en possède, cela s'apprivoise assez facilement en jouant avec tes mains. Se reproduit très bien.  Il est sociable et vit en banc.
Par contre ses gros défauts :
- beaucoup plus carnivore que les corydoras, donc peut manger des petits poissons néons.
- à partir de 2 à 3 individus
- 200 L d'aquarium minimum
- Aucune ou presque pas de plantes possibles : cela défonce le sol, jusqu'à 5-7 cm de profondeur.





Les sud-américains, l'utilisent beaucoup en bassin extérieur. Ce n'est pas assez connus en France, mais il pourrait éventuellement tenir en bassin extérieur dans le sud de la France

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Mer 24 Oct 2018 - 21:16
Sacré monstre le bestiaux ##10

Juste pour vous dire que vous m'avez (encore) fait changer d'avis ##22
A force de relire un peu tout vos conseils, j'ai decidé de dégager mon bulleur et je vient de passer commande pour des plantes. J'ai pris de la limnophila sessiliflora pour essayer de simuler des arbres en arrière plan et une anubias barteri nana var petite, qui se glissera entre deux pierres juste au dessus du sol afin de simuler une sorte de buisson. Je voulais en mettre plusieurs, mais n'y connaissant rien hormis ce que j'ai pu lire, je vais déjà essayer avec une, voir ce que ça donne à tout les niveaux (visuel, accroche et surtout "survie").

Si ça marche, j'ai repéré 2/3 endroit ou il pourrait y en avoir d'autre. Je cherche en parallèle d'autres plantes susceptibles de s'intégrer (principalement des petites, si elles peuvent de planter der serait encore mieux).



PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Jeu 25 Oct 2018 - 6:28
Regarde chez les cryptocorynes qui sont pas mal, la crypto wendtii est facile à vivre et pousse assez vite.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Sam 27 Oct 2018 - 20:26
Salut à tous, mes nitrites sont tombées à zéro depuis jeudi. Du coup j'y ai mis mes poissons (enfin les 3 que j'ai gardé, les autres étant déjà partient dans leurs nouvelles maisons ) et m'attelle aux "réglages" des paramètres. Hier j'ai reçu et installé les plantes dont je vous avez parlé. Je suis content de mon choix, je les trouve vraiment belle chaqu'une dans leur style. Aujourd'hui mon GH était à 15. J'ai donc décidé de "m'encourager" un peu en prenant des petits corydoras paleatus comme conseillé par horlack.

J'ai viré toute la mousse de java, qui en plus de finalement faire plus dégueulasse qu'autre chose s'est avérée être un véritable filet à poisson. Mon ancien Cory ne réapparaissant pas depuis hier, il s'est avéré après recherche qu'il etait bloqué dedans. Je ne suis même pas sur qu'il s'en sorte tant il a l'air stone.

Maintenant je vais continuer à "jouer" sur les paramètres (avec delicatesse pour les occupants) avant d'introduire d'autres poissons.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Sam 27 Oct 2018 - 20:44
On veut bien voir une photo du bac avec ses modifs et ses habitants

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Sam 27 Oct 2018 - 21:24
Avec plaisir, mais attention, y a rien de bien transcendant non plus.
200l montagnard - Page 2 Img_2016
200l montagnard - Page 2 Img_2015

Et une partie nouveaux habitants
200l montagnard - Page 2 Img_2025
200l montagnard - Page 2 Img_2024
200l montagnard - Page 2 Img_2021

Je comprend maintenant à quel point il est important que les pierres ne soient pas tranchantes. Ils adore le graviers c'est sur, mais ils aiment aussi énormément "lechouiller" les pierres. Je ne pensais pas les voir autant dessus.

On voit mon "vieux pierrot" mal en point à droite
Une de plus prêt, des fois qu'un diagnostic de ses chances de survie puisse être fait
200l montagnard - Page 2 Img_2020

Pour mon ancistrus, depuis il fait sa life toujours collé sur les pierres (hormis quelques apparitions furtives). Je pense que je vais effectivement essayer de trouver une autre maison à mon pleco, qui me fou un bordel monstres quand il sort de sa tanière (lui squatt derrière les pierres tout à gauche de l'aquarium)
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Dim 28 Oct 2018 - 2:46
Bon ben ce que je craignais est arrivé. Pierrot est mort pendant la nuit. Ça fais chi.. de le perdre à cause de cette @&#%@# de mousse de java.
Contenu sponsorisé

200l montagnard - Page 2 Empty Re: 200l montagnard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum