Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 22:20
Bonjour a tous,
Voila il y a deux ans j'ai eu le malheur de tomber sur un très bon vendeur en animalerie qui a réussi a me vendre un aquarium de 54L en promotion! Avec filtre a deux francs six sous, une lampe introuvable de 11watt, un chauffage 100 watt convenable, et malheureusement 3 goldfish a voiles! Je vous laisse imaginer l'état de l'aquarium avec 3 gros pollueur comme sa! J'en ai un qui est mort au bout d'un moment, du coup j'ai fini par rechercher un repreneur pour les deux autres avant que je ne cours a la catastrophe! Chose faites j'ai marqué une pause dans l'aquariophilie tout en continuant a me renseigner sur des forums.
Tout sa pour vous dire que je reviens maintenant après des dizaines et des dizaines d'heures sur des forum, avec un nouveau projet.
J'ai repris mon 54L (vous allez me maudire) j'ai gardé le chauffage, j'ai changé le filtre par un Newa Cobra 75 (250l/h), et jai changé l'éclairage par une rampe a LED spécial aquarium avec 3 jets lumineux de 3 watt chacun(a priori équivalent a 36 watt tube). J'ai 3 racine de mangrove, 2 anubia nana, 1 fougére de java, 1 cryptocoryne, 1 bouquet de cerratophylom, 1 Hygrophila polysperma, et une dont je retrouve pu le nom!
Tout ceci vendu par un nouveau vendeur(bon je crois) qui m'a dit que c'était des plantes faciles d'entretien!
J'ai mis du substrat denerle et du quartz style sable avec une bonne granulométrie et pas trop clair!
Le bac est en route depuis 1 semaine, j'attends donc encore 3 semaine avant d'y introduire quoi que ce soit, et surtout je testerais mon eau avant!
Comme j'habite Caen en normandie j'ai une eau très calcaire donc dure, du coup j'ai fait un mélange de 50 pourcent d'eau du robinet et 50 pourcent eau osmosé.
Je mesure mes paramétre avec des test (vous allez encore me maudire) en bandelette tetra, les résultats me donnent:
PH 6,8
KH 6
GH 7
NO2 0
NO3 10
CI2 0
température 26 degré
sachant que j'ai aussi mis des bactéries Safestart de chez TETRA!
Voila pour le présentation du bac en éspérant n'avoir rien oublié!
QU'EN PENSEZ-VOUS POUR LE MOMENT?
Maintenant passons a la phase délicate du choix des habitants, et c'est la que j'ai besoin de vous tout est a débattre donc ne m'injuriez pas, rien est fait!
Je voudrais déjà y mettre 10 à 15 néon simulans(plutôt 10 mais j'ai lu que c'était mieu 15),
je voudrais 5 guppy endler (vous allez encore me maudire) mais que des males pour éviter la repro envahissante!
Et pour finir j'aurais bien mis 5 ou 6 crevettes red cherry!
Voila je voudrais savoir ce que vous en pensez!?
Après tout ce roman j'ai mal au doigts ^^
ne soyez pas trop méchant.......... :##22: 
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 22:44
Salut ! Eh bien ton bac m'a l'air plutôt bien équipé ! Pour tes plantes , le vendeur ne t'a pas mentit ,tu es bien partit !  :##27: 

Le forum disposant de très bon articles , en voici un très très utile , qui t'aidera et te guidera dans tes choix : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

A savoir que les poissons présentés ici sont les plus courants, et qu'il en existe d'autre  :##27: 

Pour tes guppys, la solution de ne mettre qu'un genre dans un bac n'a jamais fonctionnée . Je pense que pour apprécier un poisson , il faut pouvoir l'apprécier dans l'ensemble de son comportement . Si tu ne veux pas de reproduction envahissante , pas guppy .  :##27: 

A la place , pourquoi pas un banc de corydoras ? Ou d'otocinclus ? Ainsi que des crevettes si tu le désire  :##27: 
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 23:02
Pour commencer merci de ta réponse, j'ai était voir ton lien je lirais tout sa demain a téte reposé, mais sa m'a l'air très instructif!
Déjà pour commencer je tiens énormément a mettre les neons si possible, en revanche un spécifique avec eux seulement me plait que moyennement.
Du coup c'est pour sa que j'avais pensé au Endler qui niveau couleur et tempérament me plaisent bien, seulement la repro et apriori pas facile a gérer! Du coup j'ai surfé sur les forums a la recherche de solutions et j'ai trouvé pas mal de personne qui avait que des males et que sa se passait plutôt bien......donc je pensais essayé! Sinon pour le nombre d'individus sa va?
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 23:12
j'ai été voir les deux poissons que tu m'as conseillé, les corydoras je n'aime pas trop ce type de poisson pas très beau a mon gout(tout les gouts sont dans la nature) et l'autre ne m'attire pas non plu, je préfére les poisson de milieu de bac et vif.
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 23:14
Comme je te l'ai dit plus haut , un groupe de mâle ce n'est pas mettre le poisson dans son milieu naturel . C'est exploiter sa sexabilité a des fin purement visuelles et pratiques , et c'est ne pas ce que j'appelle de l'aquariophilie ...

De plus , des guppys ET des simulans dans 54 litres , ca va être un gros fouillis pas très esthétique  : ils occupent tout les deux la même zone de nage ...

Je ne te dis pas de faire un bac spécifique simulans : par exemple , je t'ai proposé les corydoras , qui sont de ravissants petits poissons de fond . Les crevettes , c'est ok aussi .

Et si vraiment tu veux compléter  , pourquoi pas un couple de tateurdinia ( attention a l'agencement du bac ) ou de colisa chuna .  :##27:

Edit : ah bon et bien tant pis pour les corys ... Chacun ses gouts ;)Mais pour moi ca reste la même chose : un groupe de guppy exclusivement mâle pour moi c'est non . Je me répète mais ce n'est pas mettre le poisson dans des conditions naturelles , et d'ailleurs , cela peut engendrer des agressions intraspécifiques .

Je cite "Vit en harem, au moins 3 femelles par mâle"
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 23:33
super sympa le tateurdinia mais peut-être un peu gros pour un 54L, avec des néons et crevettes?!
Je voudrais surtout pas me retrouver avec un bac pollué comme j'ai pu l'étre avec les goldfish! Meme si ils créent peut-être pas autant de déchets?
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mar 10 Juin 2014 - 23:48
Bonjour, et ca ne te dis pas de faire un petit spécifique? Exemple: Un aquarium de Tétraodons nains.
Ou un autre poisson que tu aimes et peut vivre dans ce litrage.
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mer 11 Juin 2014 - 0:00
bah le spécifique ne m'attire pas trop, pour le coup j'aime la diversité, je sais qu'avec un 54L je suis limité c'est pour sa que j'ai créé ce post, afin d'avoir votre aide pour optimiser au maximum sans faire de grosse erreurs!
Donc en récapitulant 15 néons simulans, 6 red cherry, et en complément que puis-je mettre?
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mer 11 Juin 2014 - 1:52
Je pense qu'il faut plus pour des néons.
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mer 11 Juin 2014 - 9:23
Pourquoi dis-tu sa? on parle bien de néon simulans(2 à2,5cm)? Qui sont bien plus petit que leur cousins(4cm)!
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mer 11 Juin 2014 - 14:39
Je sais ca me semble quand même juste, mais si on ne te dit rien c'est que c'est bon , que ca va.
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mer 11 Juin 2014 - 14:54
Les simulans sont effectivements compatibles avec ce volume , contrairement a leurs cousins innesis , qui atteignent les 4cm  :##27: 

Pour le tateur , tu devrais essayer d'ouvrir un post dans la catégorie poisson , pour voir si c'est compatible avec des simulans . Après ca reste un cichlidé , donc tes crevettes risqueraient de leur servir de repas ...

Les colisas ne te tentent pas non plus ? (Après eux aussi vont se régaler coté crevettes  :##22: )

Dans mon ancien bac de ce même volume , j'avais (pour te donner un exemple ) un banc de boraras maculatus , des corydoras pygmaeus , quelques otocinclus et beaucoup , beaucoup de crevettes .

En général pour un 54 litres , on essaie de respecter ce schéma la ( un banc de microfish , un banc de petits corys , et après des crevettes et des escargots si tu veux ) a compléter par un couple de cichlidé ou de belontiidae si désiré .
Ca c'est le truc traditionnel .
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Mer 11 Juin 2014 - 22:21
Merci pour tous ces conseils, je confirme mon idée de prendre des néons et crevettes, mais malgrés toutes vos propositions que j'ai examiné une par une, je reste bloqué sur les guppy's! Je vais continuer d'y refléchir,
peut-être que je n'en mettrais pas du tout, ou peut-être avec des femelles je ne sais pas encore! Et oui je suis une téte de mule, mais je pense qu'en terme de cohabitation, de place dans l'aquarium et de mes gouts c'est cette espéce qui correspond le mieux, et ils seront je pense mieux dans mon aquarium que n'importe quel aquarium d'enfant. Qui plus est, j'ai lu qu'a force de se reproduire entre-eux ils finissaient par devenir diforme a cause de la consanguinité, et tuer des alevins c'est pas mon truc non plu. On me diras de les vendre mais il m'en restera toujours sur les bras! Et comme j'ai lu plusieurs fois beaucoup de gens n'ont que des male et sa se passe très bien. Et si jamais sa ne vas pas je pourrais toujours chercher reprenneur  :##22:  merci pour votre patience!
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 12:32
Bon , si vraiment tu fixe sur les guppys (les endlers bien sûr ) , pourquoi ne pas mettre que du guppys ? Parce qu'il y a aussi le soucis de place !  :##22: 

54 litres pour deux espèces de nage ( je veux dire par la deux espèce grégaires et actives ), c'est trop petit !

Et pourquoi ne pas te tourner vers un biotope particulier ?

Pour les problèmes de consanguinité , j'espère que ça n'arrivera jamais dans un tel volume , parce qu’il en faut , des générations a cohabiter ensemble pour arriver a ce genre malformations !  

Ensuite  , quitte a bien faire les choses , si jamais tu venais a acheter des guppys un jour (qui j'espère ne cohabiteront pas avec des néons  :##17: ) , achète les a des particuliers : c'est moins cher , ca favorise les échanges et c'est en général de bien meilleures souches  :##27: 

Réfléchis bien a un biotope qui pourrait intéresser  :##27:

EDIT : mais au fait , on a toujours pas eu de photo de ton bac ?  :##17: 
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 16:11
j'y réfléchie, j'y réfléchie.......dans tous les cas je mettrais les néons, les guppy's je vais pas vous mentir sur d'autre forum on me dit que c'est pas le top mais que sa peut se faire donc je suis mitigé! Dans tous les cas je vous tiendrais au courant. Pour la photo voila
Lancement d'un 54L 8059_5398b08750473

Parontre je suis entrain de me triturer le cerveau depuis tout à l'heure, je veux pas aller plus vite que le musique mais surtout comprendre, j'ai mis mon bac en route exactement le 2 juin, je l'ai testé pour la premiére fois le 6 juin jai obtenu:
NO3  25
NO2  0,5
GH    14
KH    10
PH    7,6
CL2   1,5
étant donné que mon eau était effectivement trop dur pour les néons j'ai remédier au probléme dès le lendemain avec de l'eau osmosée + bactéries safestart!
En testant aujourd'hui j'obtiens:
NO3   10
NO2   0
GH     7
KH     6
PH     6,8 à 7
CL2    0
Ce qui veut dire quoi le pic est passé?? dans tous les cas j'attendrais avant toute introduction, mais la je comprends pas....


J'aurais une autre question, je voudrais remplacer dans mon filtre la cartouche de charbon par une autre masse filtrante histoire d'optimiser encore un peu plus ma filtration, que me conseiller vous? sachant que sa reste un petit filtre interne!
J'ai trouvé deux masses de la marque JBL qui pourrait m'intéresser de part leur prix, la quantité et ce que j'en ai lu donc le premier c'est:
-JBL cermec mais j'ai aucune idée de la taille des nouilles j'ai peur qu'elle soit trop grande? parcontre y'a un filet sa c'est cool!
la deuxiéme est:
-JBL clearmec qui lui me parait très efficace mais qui me parait super petit et en plus sans filet!
Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Rikli le Jeu 12 Juin 2014 - 16:17, édité 1 fois
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 16:14
Rikli a écrit:j'y réfléchie, j'y réfléchie.......dans tous les cas je mettrais les néons, les guppy's je vais pas vous mentir sur d'autre forum on me dit que c'est pas le top mais que sa peut se faire donc je suis mitigé! Dans tous les cas je vous tiendrais au courant. Pour la photo voila!
Lancement d'un 54L 8059_5398b08750473

Parontre je suis entrain de me triturer le cerveau depuis tout à l'heure, je veux pas aller plus vite que le musique mais surtout comprendre, j'ai mis mon bac en route exactement le 2 juin, je l'ai testé pour la premiére fois le 6 juin jai obtenu:
NO3  25
NO2  0,5
GH    14
KH    10
PH    7,6
CL2   1,5
étant donné que mon eau était effectivement trop dur pour les néons j'ai remédier au probléme dès le lendemain avec de l'eau osmosée + bactéries safestart!
En testant aujourd'hui j'obtiens:
NO3   10
NO2   0
GH     7
KH     6
PH     6,8 à 7
CL2    0
Ce qui veut dire quoi le pic est passé?? dans tous les cas j'attendrais avant toute introduction, mais la je comprends pas....


J'aurais une autre question, je voudrais remplacer dans mon filtre la cartouche de charbon par une autre masse filtrante histoire d'optimiser encore un peu plus ma filtration, que me conseiller vous? sachant que sa reste un petit filtre interne!
J'ai trouvé deux masses de la marque JBL qui pourrait m'intéresser de part leur prix, la quantité et ce que j'en ai lu donc le premier c'est:
-JBL cermec mais j'ai aucune idée de la taille des nouilles j'ai peur qu'elle soit trop grande? parcontre y'a un filet sa c'est cool!
la deuxiéme est:
-JBL clearmec qui lui me parait très efficace mais qui me parait super petit et en plus sans filet!
Qu'en pensez-vous?
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 19:39
Ah eh bien très joli ce bac !! :##20:  Vraiment j'aime beaucoup , mais attention à tes plantes à tiges : leur grosses feuilles cassent la profondeur du bac  :##27: 
Veille a ce que le rhizome de tes anubias ne soit pas enterré , sans quoi il va pourrir.
Privilégie les plantes a feuilles fines , genre rotala .  :##27: 

Bon on est d'accord pour les néons , mais toujours pas pour les guppys ... Ecoute , "ca peut le faire" ce n'est pas l'idéal .
L'idéal , " Ca le fait".
Non seulement ton bac sera le moins harmonieux du monde mais il faut d'abord penser aux besoins de tes poissons avant tes envies !  :##27: 
Si tu met disons une quinzaine de néons (l'idéal) et 7-8 guppys (l'idéal aussi , et normalement ce n'est même pas concevable de mettre seulement des mâles donc dans 7-8 guppys je comprends 6 femelles pour 2 mâles ) il vont être les uns sur les autres dans la zone médiane du bac !  :##13: 

Non vraiment ce n'est pas une bonne idée, si quelqu'un pouvait appuyer ce que je dis pour que ca paraisse plus crédible , ca serait sympa  :##17: (Pense a tes poissons avant de penser a toi !  :##22: )

Pour ton pic , tu test avec quoi ? Parce que 0 de NO2 , ce n'est pas possible  :##27:  En général , on obtient 0.025 ou 0.050 mais pas 0 ...*

Ensuite 0.5 de NO2 le premier jour , je pense que tu devrai tester l'eau de ton robinet parce que c'est trop élevé la pour de l'eau de conduite  pale 

Pour terminer, non ton pic n'est pas passé , c'est juste qu'il ne s'est pas encore lancé  Wink 

Pour ta cartouche de charbon , bonne initiative  thumright 
Le problème c'est que sans matière en céramique , les bactérie vont avoir du mal a s'installer  scratch 
Préfère le cermec . Le clearmec je ne sais pas trop ce que c'est , mais c'est pas très courant . Ca ressemble plus a une matière filtrante a usage spécifique ...

J'espère avoir répondu a tes questions .  study 
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 20:05
On parle Guppy, j'arrive.

Je vais juste donner comme exemple ce qui se passe dans mon bac :

Environ 100 litres, 6 femelles 2 mâles jeunes intégrés début mai.
Aujourd'hui mi juin, il y a une vingtaine d'alevin qui grandissent tranquillement sans intervention de ma part. Et ce sont donc des femelles JEUNES que j'ai. Plus elles vont être matures, bien adaptées à leur environnement etc... Plus elles auront d'alevins à chaque mise bas. Les adultes ne mangent absolument pas leurs jeunes. De toute façon mon bac est très planté, au moindre danger ils ont largement de quoi se planquer.

Maintenant mon ressenti général :

100 litres c'est le minimum, plus grand serait pas mal. Les guppy sont vifs, toujours à explorer et à "faire la fête" quand quelqu'un approche du bac. J'ai prévu que je pourrais garder environ 10 alevins une fois à l'age adulte (en respectant le ratio 1f/3f) mais finalement je vais sans doute revoir à la baisse. Petit poisson ne veut pas dire petit espace ! Et je suis en spécifique (une seule espèce).

Ensuite, ne maintenir qu'un sexe, je dis non. Les mâles vont péter les plombs et essayer de féconder tout ce qui passe. Les femelles vont établir une hiérarchie bourrine (j'ai une grosse femelle chiante, heureusement que les mâles sont là pour l'enquiquiner un peu ^^)

Restes-en aux simulans, de toute façon dans un si petit espace ils seraient trop remués par les guppys, et se cacheraient.
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 20:34
réctification, je n'avais pas 0,5 de NO2 le premier jour mais le quatriéme jour! Et mon taux en NO2 est peut-être quasi indétectable au vu du nombre de plantes? c'est bizare que j'ai pu constater qu'il y en avait le quatriéme jour et que la pu rien?
Merci pour les compliments sur le bac, j'arréte pas de le modifier une tige parci une tige parla je suis un gros perfectionniste jamais content du resultat lol
Et Azareth on parle bien de guppy endler?
Et Moineau je comprends bien ce que tu me dis et crois-moi je pése les pour et les contres.
ET concernant le fait que les guppy's seraient trop chahuteur, je pense que ce ne serait pas forcément un mal car j'ai aussi lu que les simulans ont tendance a se disperser en spécifique, et donc qu'il fallait une espéce "prédatrice"(ou chahuteur a mon avis) pour retrouver un comportement de groupe!
Et as-tu une idée de la taille de ces nouilles en céramique?
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 21:07
Pour l'espèce chahuteuse , un couple de gourami perlé ? C'est un joli poisson je trouve  :##27: 

Ah ! Merci Azareth ! Après on parle en effet de guppys endlers , mais c'est vrai que comme tu l'a souligné ( avec une touche d'humour d'ailleurs  :##17: ) , le fait de mettre que des mâles d'une espèce aussi ... disons "reproductivement agitée" ca va les faire péter un plomb ! ( endlers ou pas !)

Et Azareth a également ajouté que les simulans seraient TROP secoués !

Mais pourquoi donc fais tu une fixette pareille ?  :##17: 

Si tu tiens absolument aux guppys , alors ils devront être la seule espèce en nage libre . Et manifestement la seule espèce vertébrée du bac si tu n'aimes pas les corys ...  :##22: 

N'oublie pas que tu a un petit volume ! Pour la diversité , je te conseille de patienter . Si tu te lance dans un premier bac , d'autres suivront peut être Wink
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 21:18
je le repéte pour le moment j'y réfléchi rien est fait........ parcontre as-tu une idée de la taille des nouilles? j'arrive pas a trouver cette info!
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 21:23
je viens de regarder le gourami magnifique! en plus poisson de surface, mais il est dit 200L minimum??? et il peut aller jusqua 12 cm??
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 21:24
Les endlers c'est pareil, oui. Surtout ceux qu'on croise en animalerie, ce sont des croisements endler/guppy, ils sont plus gros que les vrai endlers. (srtout les femelles qui ont la meme taille que les guppy)
Si tu en trouves des vrais, c'est déjà plus jouable. (et encore dans 54 litres je ne mélangerais pas les deux espèces.)

Il faut se rendre compte que 54 l c'est petit pour du communautaire. C'est difficile pour chaque espèce de trouver son espace, c'est plus simple si ce sont des zones bien définies (hors guppy/simulans vont évoluer dans les même zones régulièrement, le guppy n'est pas un poisson de surface stricte)

Ensuite ce serait dommage de devoir réduire le nombre de simulans pour mettre des endlers, qui vont sans doute remuer les simulans, qui supporteraient mieux les guppy en étant plus nombreux (et donc un effet "banc")
C'est un cercle sans fin  :##06: 

Par contre, si tu restes sur tes simulans : créé un "ilot" principal de décors : racine, pierres, plantes, avec un espace libre tout autour. Par exemple, tout à gauche devant le filtre pour le cacher, regroupe tes racines et pierres, avec tes plates hautes. A droite, laisse tes plantes basses. Devant, ta mousse quand elle aura bien poussé.

Si tu pars sur les endlers, au contraire étale le tout comme maintenant, pour que les femelles et alevins aient suffisamment de cachettes et de brise vue.

edit : pas de gourami perlé (200 litres mini en communautaire) à la rigueur un vrai couple de chuna, en prenant en compte que la femelle peut se faire martyriser, donc sans solution de retrait c'est risqué  :##27: 

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Lancement d'un 54L Signat10
Rikli
Rikli
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Caen, Normandie
Emploi : plombier
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 21:36
j'ai été voir pour les chuna a proiri un couple dans 50L y'a pas de soucis! méme pour la cohabitation! sa sa me plait^^ cette espéce est-elle pollueuse?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Jeu 12 Juin 2014 - 21:42
Pollueuse, non pas trop, c'est une petite espèce.
Par contre pour les anabantidés en général il vaut mieux éviter une filtration trop forte, pense à casser le rejet du filtre contre la vitre ou dans les plantes.
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 54L Empty Re: Lancement d'un 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum