Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 13:34
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ! je me suis enfin décidé à lancer un bac  :##05: 

J'ai choisi comme matériel :

Aquarium : Aquatlantis Elegance 255L [ 213L net (dimensions : 119*39*55)]

Sol : mélange de flourite (pas encore déterminé lequel) + quartz blanc ultra fin

Eclairage : 2X54w en T5 (2 tubes de marque Aquatlantis fournis avec l'aquarium : un "nature" et un "color"

Plantes : Je pensais à des Vallisnerias, Cryptocorinnes, Anubias, Echinodorus, Hygrophila Polysperma, Limnophila Sessiflora,  Ceratophyllum... J'aurais aimé de plus belles plantes mais je ne sais pas si ce sera possible avec mon éclairage et mon sol. Par la suite je souhaite installer un kit CO2 mais pas tout de suite (finances)

Filtration : Wiltec Sunsun 1400L/H
Population visée : Pas encore déterminée. Des idées

Je déménage dans 2 semaines et l'aquarium sera mis en route à ce moment là. Je ne connais donc pas pour l'instant les paramètres de mon eau mais je pourrais les moduler avec eau osmosée, tourbe, CO2 par la suite si nécessaire.

J'ai la malette de tests JBL.

Mon but est de me renseigner un maximum avent de le lancer pour éviter les bourdes de débutants qui coûtent souvent bien chères  :##22: 

Dites moi ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi, s'il y a des changements à effectuer etc.


Dernière édition par Mr_Bedman le Mer 30 Juil 2014 - 9:46, édité 1 fois
Amarane
Amarane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Wattrelos (59)
Emploi : Contrôleuse qualité
Date d'inscription : 19/06/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 13:53
Bonjour =)

Niveau équipement, je ne vois pas de problème hormis peut être un oubli : pas de chauffage ?
Pour la population, tu t'orientes vers un biotope précis (amazonien, asiatique...) ?

Pour les plantes, ça devrait aller avec ton éclairage vu que tu auras environ 1w pour 2L qui est un éclairage moyen. Après si ton bac te le permet il y a des astuces et des tutos pour ajouter un tube néon à ceux que tu as déjà (et à moindre coût !)
Le système de CO2 n'est pas indipensable dans un jeune bac, donc tu as le temps d'économiser  :##27: 

_________________
Lancement d'un 250L débutant 01.1
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 14:04
Ah oui le chauffage !  :##05: C'est un chauffage de 200W fournis avec l'aquarium.

Pour le mélange flourite/quartz ça pose aucune carence niveau nutritif ? Parce que le manado me tente pas et aquabasis + sable de loire non plus car j'aime pas les rendus.

Pour la population je n'ai pas encore de souhait particulier. Sans doutes amazonien...??

Pour l'éclairage je le changerais par une rampe T5 de 4X39w d'ici quelques mois qui viendra en même temps que le CO2. Je souhaite vraiment mettre de belles plantes qui sont pour moi aussi importantes que les poissons.

Amarane
Amarane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Wattrelos (59)
Emploi : Contrôleuse qualité
Date d'inscription : 19/06/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 16:10
Parfait le chauffage =)

Pour la flourite, je ne peux pas te dire je ne connais pas. Néanmoins, de nombreux membres ont des bacs sans sol nutritif et leurs plantes sont magnifiques ! Avec l'engrais, et le Co2 ça devrait fonctionner sans problème.

Prend ton temps pour choisir, tu en seras d'autant plus content ! Avec le Co2 ça baissera le pH et pour de l'amazonien c'est nickel.

Bon courage pour ton projet, n'hésite pas à nous mettre des photos pour l'avancement  :##06: 

_________________
Lancement d'un 250L débutant 01.1
Miguel59
Miguel59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Nord
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 11/05/2014
https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 16:43
Bonjour pour le tube "color" attention il a tendance à favoriser un peu les algues tu peux le remplacer par un "tropic" par la suite si tu es embêté...
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 17:27
Bonjour!

Pour tes tubes, je te donne mon expérience perso : j'ai un 240L ultra planté et j'ai 4x54W : 2 JBL Natur et 2 JBL Tropic , je suis trés contente du résultat pour les plantes et pour les yeux Very Happy

PS : dans ta liste de plantes, il y en a pas mal que je vend, contacte moi au cas où Wink

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 18:15
Ok je prends tous vos conseils en notes, dont le remplacement du tube "color" par un "tropic". Mais est-ce que c'est possible de le remplacer par un osram Biolux 6500k ?

Parce qu'en fait je m'étais dit que par la suite l'aquarium tournerait sur Biolux 6500K uniquement mais je ne sais pas si cela serait efficace ?

Sinon Titigirl74 je note aussi pour ta vente de plantes. Je te recontacterais sans doutes d'ici 3 semaines quand je le mettrais en eau.

Une autre question, bête mais primordiale. Si j'ai bien calculé, il me faut 29L de sol. Cependant sur Z.A il mettent les sacs de Flourite (red) en Kg. Du coup je ne sais pas trop combien je dois prendre de sacs. Je le commande tout à l'heure. Donc combien de sacs si je fais un sol full Flourite ?

Merci à vous  :##06:


Dernière édition par Mr_Bedman le Mer 2 Juil 2014 - 21:32, édité 1 fois
Amarane
Amarane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Wattrelos (59)
Emploi : Contrôleuse qualité
Date d'inscription : 19/06/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 18:53
Pour avoir en kilo tu multiplies en général par 1,4 en arrondissant au minimum  :##27: 

29L x 1,4 = 40,6 kg donc prend au maximum 40kg (tu peux même prendre 1 ou 2 kg en moins)

_________________
Lancement d'un 250L débutant 01.1
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 18:59
ok merci Amarane  :##06: 

Donc 40kg en full flourite... c'est trop excessif alors je vais mélanger flourite Red et quartz blanc.

Oui j'ai toujours été une sacré bille en mathématiques ^^ Ce qui me fait un peu flipper d'ailleurs pour toutes les formules savantes de fertilisation par la suite  :##17:

Et sinon, une autre question, pour le filtre ce sera un wiltec externe 1400L/H. Je mets quoi dedans comme masses filtrantes ? Je me disais peut être full pouzolane ou bien ouate + mousses mais je ne sais pas trop...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 2 Juil 2014 - 21:49
Bonjour,

Merci pour cette petite présentation.

Juste deux précisions :

Le filtre : j'ai eu le même bac que toi et le même filtre, je ne sais pas si tu souhaites beaucoup planté (a priori oui) je te conseille donc de passer sur le sunsun 200l/h.

L'aquarium est plutôt en hauteur et je me suis aperçu à la longue qu'il y avait avec la 1400 pas mal de zones mortes dans mon bac.
Sinon tu peux adjoindre a ta 1400 une pompe de brassage.

Pour le sol : j'ai tourné avec du flourite black (pas le sand le normal) sur mon 63L c'est un très bon sol complet et nutritif parfait pour les plantes mais un peu onéreux.

Une petite question pourquoi souhaites tu rajouter du quartz blanc ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 8:49
Bonjour,

Ok je vais suivre ton conseil et passer sur un 2000L/H alors.

Pour le flourite je veux rajouter du quartz blanc pour donner davantage d'esthétisme et m'en sortir avec une note moins salée pour le sol en mélangeant le quartz au flourite. J'ai pris le flourite red (pas Sand non plus) donc je me dis qu'un effet rouge et blanc peut être pas mal. Pour l'instant j'ai pris 21 kg de flourite.

Y'a t-il quand même besoin d'une fertilisation avec du flourite ?
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 11:01
j' avais du flourite jusqu'au 1 er mai , mais je me garderais de te raconter mon expérience:D enfin si tu le prend neuf ya pas de souci .

pour la fertil tu verras ça quelques semaines après la plantation, il ne faut pas attaquer dès le début.

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 11:47
Mr_Bedman a écrit:Ok je prends tous vos conseils en notes, dont le remplacement du tube "color" par un "tropic". Mais est-ce que c'est possible de le remplacer par un osram Biolux 6500k ?

Parce qu'en fait je m'étais dit que par la suite l'aquarium tournerait sur Biolux 6500K uniquement mais je ne sais pas si cela serait efficace ?

:##06:

Le color seul est a proscrire par contre avec un natur , pas de soucis

Très bonne idée d'utiliser des biolux, pour moi ça reste le meilleur rapport qualité/prix mais cela n'engage que moi et mon expérience
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 12:22
Merci pour vos conseils :##06: C'est super quand on est débutant d'avoir des experts pour nous répondre :##15:

Alors pour les tubes je prends notes. D'origine avec l'aquarium j'aurais un aquatlantis "nature" et un aquatlantis "color" donc je garde le "nature" auquel je vais adjoindre un JBL "tropic". Je remplacerais ensuite le "nature" par un biolux 6500K si j'ai bien tout compris :##08:

Pour le sol je vais finalement mettre que du flourite Red. Ce sera peut être plus cohérent que de le mélanger avec du quartz blanc... en fait, j'en sais rien ! :##17:
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 12:56
moi j' avais fait 50% flourite red 50% flourite black , le rendu était top !

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 17:03
Ah oui ok, c'est vrai que ça devait être vraiment sympa aussi ^^

Moi je pense pas que je prendrais du noir car il est épuisé en ce moment sur Z.A.  :##07:

Par contre j'ai une question :

Je suis parti sur l'idée que pour lancer ce futur aquarium planté je mettais un bon sol (flourite) et des plantes dites à pousses rapides (hygrophila, vallisneria...) pour lui donner une première stabilité dans les premières semaines et combler mon éclairage d'1W/2L.

Mais...même si dans les six mois à venir je compte rajouter du CO2 et amener l'éclairage à 1W/L avec fertilisation, est-ce que mon 1W/2L actuel avec plantes faciles et bon sol sera un atout quand même contre les algues dans les semaines à venir ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Jeu 3 Juil 2014 - 21:55
A ta place, je metrais directement le osram biolux dès le départ en bref  : mettre dès le début de la mise en route de ton bac la solution choisie pour les tubes.
Changer des tubes en cours de route ce n'est pas génial, surtout si les plantes se plaisent il serait dommage de chambouler l'équilibre.

Après si tes moyens le permettent je choisirais dès le départ une liste complète de plantes qui te plaisent en rapport avec l'éclairage (W/L) qui leur sont nécessaires. A ceci je rajouterais un max de plantes à pousse rapide afin de rivaliser avec les futures éventuelles algues.

Ceci te permettra de voire les plantes qui tiennent ou non dans ton bac et d'ajuster en conséquence. Il est vrai que ceci aura un coût mais te permettra de te faire une idée de ce qui tient ou ne tient pas.
Bref : planter, planter, planter + plantes à pousse rapide (type cérato).

Pour ce qui est de la fertilisation il est conseillé d'attendre les premiers signes de reprise des plantes (environ 15 jours à 3 semaines) et de commencer une fertilisation à demi doses.

Pour la fertilisation ce que je faisais c'est que je divisais la demi dose par 7 que je mettais chaque jour dans le bac.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Ven 4 Juil 2014 - 9:17
Merci pour ces précieux conseils Ylang  :##05: 

OK je mettrais donc un Biolux et un JBl tropic au lancement.

Je prendrais donc des plantes qui me plaisent dans le 1W/2L car dans le 1W/L je pense que c'est pas la peine. Une gazonnante aurait du mal je crois. Je vais planter un maximum. J'ai un budget de 100 euros pour les plantes. Je sais pas si c'est assez...

Ok pour la fertilisation, j'attendrais la reprise des plantes. Je vous reposerais plein de questions à ce moment là car je n'y connais absolument RIEN  :##06: 

Je commence à penser à ma population, je sais qu'elle est liée aux paramètres mais je sais aussi comment agir dessus.

Du coup est-ce que ce serait possible d'envisager un communautaire avec :

- Apisto Cacatuoides (harem) ou Ramirezi (couple)
- Corydoras Panda (X6)
- Banc de Cardinalis (X10)
- Banc de nez-rouges (X10)
- 1 Harem de Guppy


Dernière édition par Mr_Bedman le Ven 4 Juil 2014 - 13:53, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Ven 4 Juil 2014 - 11:13
Bonjour,

100€ sur les plantes c'est un beau budget (surtout si tu regardes les annonces de ventes de plantes sur le forum si elles sont dans ta liste).

Il y a pas mal de sites sur le web avec de très belles plantes avec de bons rapport qualités prix
http://tropica.com/fr/
http://www.floraquatic.com/
http://www.aquaplante.fr/
etc ....

et même quelquefois en animalerie qui dont souvent des lots. Pour cette dernière option renseigne toi sur le jour de livraison pour avoir plus de choix et des plantes qui auraient été moins en attente dans les bacs de ventes.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Ven 4 Juil 2014 - 12:48
Oui je vais voir avec titigirl74 pour certaines plantes. Pour le reste je regarderais ce qu'il y a d'autres sur le forum si nécessaire ou alors sur les sites que tu m'as conseillé.

Si je vois que j'ai assez de plantes pour moins que le budget prévu ce serait cool car je pourrais rétrograder le reste pour l'achat de mon kit CO2.

Sinon pour la population elle vous semble correcte ?
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Sam 5 Juil 2014 - 11:39
Après avoir passé la soirée à me demander ce que j'allais mettre comme plantes, j'ai enfin pu établir ma liste. Dans toutes celles citées en dessous, la majorité n'ont pas besoin de beaucoup de lumière (1W/3-4L) et sont peu exigeantes donc avec mon éclairage (1W/2L) et mon sol, j'espère que ça pourra pousser correctement. Voici la liste :

Arrière plan

Echinodorus Bleheri (x1)
Ceratopteris Cornuta (x1)
Hygrophila Corymbosa (x2)
Vallisneria Americana (x4)
Echinodorus Regidifolius (x1)
Ceratophyllum Demersum (10 tiges environ qui flotteront en surface)

Milieu

Ammania Gracilis (x1)
Bacopa Monnieri (x1)
Echinodorus Ocelot rouge (x1)
Egeria Densa forme tropicale (x2)
Hygrophila Polysperma (x1)

Avant

Pogostemon Helferi (x2)

Pour vous y'a t-il assez de plantes à pousse rapide pour un démarrage de bac ?
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Dim 6 Juil 2014 - 14:27
Voilà,

J'ai commandé le filtre externe Wiltec Sunsun 2000L/H avec lampe UV intégrée. J'espère que tout ça va fonctionner et sans fuite... Par contre je sais pas si c'est moi qui ai fait une fausse manip' mais je me suis retrouvé à payer par virement. Il me semblait avoir sélectionné par carte mais bon... Tout ça pour dire que je ne sais pas quand je le recevrais car le virement est effectif depuis hier et toujours aucune nouvelle de commande validée.

J'ai aussi commandé 5 sacs de flourite Red donc je serais comme prévu avec un sol uniquement composé de flourite.

Là je me pose des questions plus précises sur l'éclairage mais j'ai fais un post dans la rubrique matériel pour y répondre.

Je dois recevoir l'aqua demain normalement.

Tout ça se met doucement en forme  :##06: 

Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 9 Juil 2014 - 14:13
J'ai reçu l'aqua !  :##06: 

Pour l'instant il reste encore deux semaines dans son carton (le temps du déménagement oblige...)

Pour le filtre et le sol, toujours pas de nouvelles. J'ai l'impression que les vacances d'été entrainent des retards de livraisons...

Sinon je me pose plein de questions en ce moment. J'étais parti pour rester sur 2 tubes de 54w pour mes 260L bruts mais finalement j'ai le budget pour rajouter un tube et mettre un kit CO2 industriel. Si je rajoute le tube ça me ferait passer de 0.40W/litre à 0.65W/litre soit environ 1w pour 1.5L d'eau (bruts).

Du coup je ne sais pas... Vous auriez fait quoi ? J'ai pas envie non plus de partir dans des fertilisations de barbares. Utiliser un engrais complet uniquement, comme le easylife profito, m'irait bien.

En même temps j'ai envie que ça pousse bien et de mettre beaucoup de plantes (même si ce ne sont pas des plantes très difficiles...)

J'ai besoin de vos lumières  :##05:
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Mer 30 Juil 2014 - 9:46
Je reviens vers vous maintenant que j'ai reçu l'aquarium, qu'il est en eau et planté. Il a été mis en eau le 21 juillet avec uniquement de l'eau de conduite car je la trouvais pas mal.

Voici mes paramètres :

pH : 7.9
GH : 5
KH : 3
NO2 : 0.05 (depuis 5 jours)
NO3 : 10 - 15 (difficile a voir avec tests gouttes JBL)

Les plantes que j'ai introduis sont les suivantes :

Hygrophila Polysperma
Ludwigia Repens X Arcuata
Vallisneria (Americana)
Egeria Densa (forme tropicale)
Echinodorus Bleheri
Echinodorus Ocelot (verte)
Ceratophyllum Demersum
Hygrophila Corymbosa

Les plantes ont l'air d'aller dans l'ensemble sauf l'hygrophila polysperma qui a l'air de fâner. Les feuilles se recourbent vers le bas au lieu d'aller vers le haut chercher la lumière. L'echinodorus ocelot, elle, subit les algues (dépôt marrons sur les feuilles) sinon ça va.

Au passage j'ai modifier la lumière. J'ai changé les tubes d'origine et ai mis un Solar Nature et un Solar Tropic. Je n'ai pas rajouté de 3ème tube mais j'ai préféré mettre des réflecteurs dans un premier temps.

Normalement je mets en place un diffuseur de CO2 dans deux jours pour aider les plantes et favoriser la pousse.

Je vous post des photos dès que je peux.

Mes questions :

- Qu'est-ce que je fais pour les algues marrons collées aux feuilles de mes plantes ?

- Pourquoi l'Hygrophila Polysperma semble mal en point alors que la ludwigia repens rougit à vue d'oeil et semble en bonne forme bien que plus difficile à maintenir ? (au passage, certaines pousse de la polysperma deviennent rose donc j'imagine que ce n'est pas un manque de lumière).

Contenu sponsorisé

Lancement d'un 250L débutant Empty Re: Lancement d'un 250L débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum