Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Mon nouveau projet : AquaVision 450

Dim 13 Juil 2014 - 9:39
Bonjour,

Nous allons faire l'acquisition d'un aquarium Juwel AquaVision 450.

Nous aurions aimé quelques conseils de population. Ce n'est pas notre premier aquarium mais nous avons fait une petite pause car nous avons déménagé 2 fois et eu 2 enfants.  :##24: 

Nous ne connaissons pas encore nos paramètres d'eau donc ceci est théorique encore, c'est un type amazonien que nous voulons faire.
Voilà ce que nous souhaiterions mettre :

- 30 paracheirodon axelrodi
- 10 corydoras type panda
- 8 otocinclus affinis
- 4 apistogramma cacatuoides (1M et 3F)

En sachant qu'on mettrait les otocinclus quand il y aura des algues pour qu'ils puissent se nourrir et en prévision aussi car l'aquarium va se situer dans une pièce lumineuse.  :##25: 

Que nous conseilleriez vous pour compléter cette population éventuelle?
On pensait peut être à une autre espèce d'apistogramma.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Dim 13 Juil 2014 - 18:58
Salut,

Sous réserve des paramètres, moi j'aurais mis une quinzaine de corydoras. Le groupe sera plus agréable a regarder. Du coup un couple d'apisto serait mieux car moins de coups portés aux corydoras quand les apisto pondent. 

Il te reste de la place pour une espèce plus grande et de moyenne eau. 
La tu as les scalaires, cleitracara maronii, laetacara dorsigera...

C'est encore un peu short pour du discus quoique faisable.
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Dim 13 Juil 2014 - 19:52
Bonsoir,

Merci pour la reponse, cependant on cherchait peut être plus des poissons vivant en haut de l'aquarium pour finir de peupler l'aquarium.

Un peu, comme des copella arnoldi, Nannostomus marginatus ou autres...

Nous sommes ouvert aux suggestions pour de futurs pensionnaires  :##05:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Dim 13 Juil 2014 - 20:03
Oui ça colle tout a fait avec une population amazonienne. Un groupe d'une quinzaine de poissons de surface type Copella ou poissons hachette. 

En revanche les nannostomus ne sont pas des poissons qui restent en surface. J'ai des beckfordi et ils sont présents a tous les niveaux.
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 3 Oct 2014 - 10:33
Question :
je suis entrain d'aménager mon nouvel aquarium et je me demandais quel type de chauffage mettre dans mon 450L???
Si quelqu'un peut me renseigner...
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 3 Oct 2014 - 10:46
Salut,

Beau projet en perspective :##27:

Pour le chauffage, on compte en général 1w pour 1L, dans votre cas je pense que le volume net ne dépassera pas les 400L donc il vous faudrais environ 400w pour le chauffage. Il serait peut-être judicieux de partir sur 2 chauffages de 200w comme cela si un tombe en panne vous avez toujours l'autre par sécurité.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 3 Oct 2014 - 14:16
Effectivement bonne idée. Mon mari était entrain de me dire la même chose. On va partir sur 2 de 200W.
y a t il des marques mieux que d'autres?
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 3 Oct 2014 - 14:26
Je préconiserais de prendre une marque connue, maintenant cela dépend aussi de votre budget mais pour ma part je prendrais le JBL ProTemp S 200w qui possède en plus un plastique de protection sur la résistance pour éviter que les otocinclus ou autres ancistrus ne viennent se bruler dessus.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Mer 22 Oct 2014 - 15:05
En suivant les conseils de Tazymo, nous avons acheté 2 JBL ProTemp S 200w.
Nous avons également acheté un filtre externe Sunsun.

Nous commençons la disposition du matériel.
Mise en place du poster (technique sans scotch génial, juste en mouillant la vitre), du filtre et des chauffages.


Mon nouveau projet : AquaVision 450 20141010

Maintenant on va passer au sol... Allez du courage pour laver 50L de manado!
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Mer 22 Oct 2014 - 15:44
Bonjour,

Beaux débuts, intéressant, je vais essayer de suivre le post Very Happy

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Mer 22 Oct 2014 - 20:29
Après un aprèm à rincer du manado  :##22: , on a commencer à disposer les racines, a remplir d'eau a moitié pour vérifier un peu l'étanchéité...

Demain nous allons acheter les plantes et finir la mise en eau!!!  :##06:
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Mer 22 Oct 2014 - 20:38
Bonsoir !

Très beau projet !! J'ai hâte de voir les photos de la mise en eau avec les plantes Smile
avatar
vins65
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Tarbes
Emploi : GD
Date d'inscription : 16/09/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 13:41
Petit Nessy a écrit:
Mise en place du poster (technique sans scotch génial, juste en mouillant la vitre)

Super bac mais comment as tu fait pour faire tenir le poster juste en mouillant la vitre?? comprends pas trop l'astuce Bad)
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 14:56
vins65 a écrit:
Petit Nessy a écrit:
Mise en place du poster (technique sans scotch génial, juste en mouillant la vitre)

Super bac mais comment as tu fait pour faire tenir le poster juste en mouillant la vitre?? comprends pas trop l'astuce Bad)


En mouillant la vitre, tu crées un phénomène hydrostatique et donc en séchant ton poster va coller à la vitre. Après on a acheté un poster Juwel, je sais pas si la texture est la même pour toutes les marques.
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 15:05
Donc voilà, nous sommes allés acheter les plantes ce matin et avons ensuite fait un peu de jardinage!

22 plantes au total, espérons que nos futurs pensionnaires soient satisfaits.


Mon nouveau projet : AquaVision 450 20141011


Mon nouveau projet : AquaVision 450 20141012


Le trou qu'on voit sur le fond a gauche est normal, on va y mettre une grosse racine mais elle est pas encore prête à intégrer le bac. Elle est en phase de "nettoyage"

Maintenant le plus long : le cycle de l'azote! :##07:
avatar
vins65
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Tarbes
Emploi : GD
Date d'inscription : 16/09/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 15:07
Petit Nessy a écrit:En mouillant la vitre, tu crées un phénomène hydrostatique et donc en séchant ton poster va coller à la vitre. Après on a acheté un poster Juwel, je sais pas si la texture est la même pour toutes les marques.

Ok merci de l'astuce ;-)

et super bac planté maintenant!!!
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 16:39
Petite question pratique : Au sujet de ma pompe Sunsun, c'est une 3 paniers. J'ai l'impression que le débit est vraiment faible... J'ai, dans l'ordre de la circulation d'eau, les espèces de billes de plastiques noires, les nouilles céramiques, j'ai ensuite rajoute de la mousse bleu puis enfin de la ouate.
J'ai rajoute la mousse bleu qui n'était pas prévue dans la boite. Est ce ça qui bride le débit ?
J'ai aussi de l'air dans les tuyaux, de temps en temps j'entend comme une bulle d'air, environ toute les 5 minutes... Une solution ?
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 16:46
Petit Nessy a écrit:Petite question pratique : Au sujet de ma pompe Sunsun, c'est une 3 paniers. J'ai l'impression que le débit est vraiment faible... J'ai, dans l'ordre de la circulation d'eau, les espèces de billes de plastiques noires, les nouilles céramiques, j'ai ensuite rajoute de la mousse bleu puis enfin de la ouate.
J'ai rajoute la mousse bleu qui n'était pas prévue dans la boite. Est ce ça qui bride le débit ?
J'ai aussi de l'air dans les tuyaux, de temps en temps j'entend comme une bulle d'air, environ toute les 5 minutes... Une solution ?

Eheh c'est Wiltec c'est tout.

Les Sunsun... C'est un bon compromit jusqu'à ce que on comprenne pourquoi c'est Chinois.

Non franchement les Sunsun sont réputés pour ce genre défaillances, cherche sur le net surement d'autres ont dû avoir le même genre de soucis que toi.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Jeu 23 Oct 2014 - 17:55
Petit Nessy a écrit:Petite question pratique : Au sujet de ma pompe Sunsun, c'est une 3 paniers. J'ai l'impression que le débit est vraiment faible... J'ai, dans l'ordre de la circulation d'eau, les espèces de billes de plastiques noires, les nouilles céramiques, j'ai ensuite rajoute de la mousse bleu puis enfin de la ouate.
J'ai rajoute la mousse bleu qui n'était pas prévue dans la boite. Est ce ça qui bride le débit ?
J'ai aussi de l'air dans les tuyaux, de temps en temps j'entend comme une bulle d'air, environ toute les 5 minutes... Une solution ?

Supprime la mousse bleue, tu pars de bas en haut :
-billes noires
-nouilles
-ouate (ni trop épaisse, ni trop fine)

Pour les bulles avant la mise en route soit tu pompes sur le gros bouton pour expulser l'air, soit tu souffles par la canne à rejet en la sortant de l'eau (juste au niveau de l'eau), mais normalement au bout de quelques temps elles vont partir.
Une question : c'est laquelle Sunsun ? Tu vas peut-être un peu juste avec une pompe ?

_________________
Mon nouveau projet : AquaVision 450 Aqua1812
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 24 Oct 2014 - 10:33
C'est la 1400L. Un peu plus de 3 fois (théorique) le volume du bac, c'est pas énorme mais suffisant je pense. Hier soir j'ai enlevé la mousse bleu et j'ai surtout enlevé la canne à trou qui se trouvait au niveau de la sortie, pour ne laisser que la sortie seule. Et je dois dire que maintenant ça pulse ! La différence est flagrante. Pour la pompe, mon mari va calfeutrer au mieux le meuble avec de la mousse isolante, collée au double face. Il va aussi en mettre sous la pompe pour empêcher les éventuelles vibrations. J'ai néanmoins l'impression qu'elle est moins bruyante que hier ... Peut être l'habitude ;-)
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 24 Oct 2014 - 14:52
Un peu bruyante au début pendant quelques temps même lors des nettoyages, puis le bruit va s'estomper petit à petit normalement :##06: :##06: .
A voir dans le temps peut-être rajouter une pompe de brassage si l'aquarium est assez planté.

_________________
Mon nouveau projet : AquaVision 450 Aqua1812
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Ven 24 Oct 2014 - 20:07
Merci pour les conseils ! Encore une petite question : D'ici quelques semaines quand tout sera en place, viendra le premier nettoyage du filtre. Il est déconseillé de tout nettoyer en même temps. En ce qui concerne le filtre Sunsun, j'ai donc, de bas en haut : Billes plastiques, nouilles et l'espèce de tapis de perlon. Puis-je rajouter un autre tapis par dessus quelques heures puis enlever le "vieux" afin que le propre prenne le relaistout en ayant eu le temps de récupérer quelques bactéries ? Est ce que changer 50l d'eau par semaine semble correct comme rythme ? Et nettoyer le perlon tout les 15 jours ?
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Sam 25 Oct 2014 - 17:05
Pour le nettoyage du filtre, il est conseillé :
*de le faire 1 fois par mois (je pense que tu le sais :##06: ) voir même plus tout dépends de ta population et de l'encrassement du filtre.
*ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes, mais juste une à la fois donc 1 coup l'une un coup l'autre avec de l'eau du bac comme par exemple lors d'un changement d'eau
*Eviter aussi de trop nettoyer les nouilles, les bactéries sont importantes à ce niveau, un coup léger peu aller
*Rincer la cuve
*nettoyer de temps en temps les tuyaux
Pour le perlon/ouate, si celui-ci n'est pas très sale après quelques temps dans le filtre un bon rinçage pour éliminer les déchets et hop de retour dans le filtre, le remplacement se fera au coup d'après, mais par contre si celui-ci est très très sale, tu peux le remplacer directement ça posera pas de problème.
Pour ton remplacement 50L devrait allé tant que tu pars sur un changement de 10 à 15 % par semaine.

Je sais pas si tu veux le nettoyer après ton cycle d'azote, mais tu peux peut-être attendre quelques temps pour la nettoyer, elle doit pas très sale, tu peux le faire 1 mois après ton cycle d'azote, les bactéries seront bien installés dans ton bac, tu auras surement mis les 1er arrivants et à partir de ce moment tu pourras effectuer ton nettoyage.

_________________
Mon nouveau projet : AquaVision 450 Aqua1812
avatar
Petit Nessy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 13/07/2014

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Dim 26 Oct 2014 - 9:43
Je pensais effectivement le nettoyer tout les 15 jours car je n'ai pour unique "tamis" pour les saletés que le perlon. La mousse bleu doit dégrossir pas mal je pense, mais elle doit limiter le flux de la pompe aussi. Après les petits bouts de branche et autres feuilles vont être quand même bloqués par les nouilles même si ce n'est pas leur fonction première.
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Dim 26 Oct 2014 - 10:49
Je crois pas que ça serve à grand chose de la nettoyer tous les 15 jours, bien au contraire moins on touche le filtre mieux c'est, le perlon retient bien les saletés/déchets qui sont passés préalablement par des autres masses filtrantes ce qui a permis leur décomposition si tu as mis assez de perlon, aucun soucis.
Tu peux essayer de mettre dans le dernier panier avec le perlon une mousse bleu (gros grin/trou) ni trop fine ni trop épaisse pour voir ce que ça donne sur ton débit, faudra juste voir dans le temps si ça pose un soucis sur la filtration de ton bac.

_________________
Mon nouveau projet : AquaVision 450 Aqua1812
Contenu sponsorisé

Mon nouveau projet : AquaVision 450 Empty Re: Mon nouveau projet : AquaVision 450

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum