-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
flse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Carcassonne
Emploi : Responsable QSE
Date d'inscription : 15/07/2014

En cours de projet  Empty En cours de projet

Mar 15 Juil 2014 - 14:51
Bonjour je me présente je m'appelle Laura j'ai 26 ans et avec mon mari nous souhaitons nous lancer dans l'aquariophilie.

Nous commençons à avoir des idées, nous cherchons sur internet mais nous voyons de tout et de rien et dès fois nous doutons.

Voilà sur quoi nous souhaitions partir:
Cuve 300L 150x40x50
Sol Aqualit + Sable de loire --> Planté pas encore d'idée de plante, si jamais vous en avez.
Pompe JLB 1501 ou 2 Pompe 901 ?
Chauffage 300w ou 2 chauffage 200w afin d'en mettre un de chaque coté
Lumière 4*80w en t5 2 en lumière rose et 2 en lumière de jour

Pour la population on aimerait partir sur des poissons plutôt tropicaux d'eau douce: guppy...

Je suis désolée ce n'est que des questions de débutant assez rébarbatif pour vous.

Merci d'avance pour les réponses qui me seront apportées.

Bonne journée tout le monde.
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mar 15 Juil 2014 - 16:13
coucou Laura et bienvenue

Pour ton éclairage c largement suffisant voir un peu trop.On conseil 1W/2L voir 1W/1l pour les plantes les plus exigeantes . Pour ta pompe elle doit faire minimum 4 à 5 fois le volume du bac a l'heure. un chauffage 300W suffira j'ai un Osaka 320 et je n'ai qu'un 200W après pour les plante c'est suivant t'es gout ^^
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 16 Juil 2014 - 3:38
"""Je suis désolée ce n'est que des questions de débutant assez rébarbatif pour vous.

Merci d'avance pour les réponses qui me seront apportées."""

dsl je ne répondrais pas now car j'ai les yeux qui pique et je risque d'avoir un tatouage de mon clavier sur la joue si je m’endors la...

je croix pouvoir dire au nom de tout le monde qu'on prefert répondre a ce genre de question qui aide comparement aux question """pour quoi mes 5 discus meurent dans mon 50litre..."""
++ bonne nuit ou jours et a bientôt
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 16 Juil 2014 - 6:51
Filtration
-La base de calcul est de 10x le volume du bac pour palier aux pertes (30%) mais cela dépend aussi de ta future population pollueuse ou pas donc vaut mieux partir sur 2x901 ou une pompe de 2500 à 3000l/h

Eclairage
-Avec ce que tu choisis comme puissance d'éclairage , c'est le top pour un bac planté avec des plantes réputées difficiles par contre avec 1w/l il te faudra impérativement fertiliser et faire des appoints de co2, mais tout à fait possible en se renseignant bien
1w/2l est plus simple à gérer quand on débute et on peut faire de très beaux bacs
La couleur des tubes, c'est autre chose , on essaiera de t'aider quand tu auras choisi ton éclairage

Chauffage
-300w c'est suffisant, c'est certain que mettre qu'en mettre 2 de 150w , c'est mieux pour palier au défaut d'un des 2 mais ça encombre aussi ton bac et nouveau esthétisme bof!!!

Sol
-Je ne connais pas l'aqualite, j'ai entendu dire qu'elle faisait monter les po4,
au niveau sol nutritif tu as l'aquabasis+ qui est très bien(je perle en connaissance de cause) et les sols complets par contre pour ces derniers sur un 300l ça fait monter l'addition
avatar
flse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Carcassonne
Emploi : Responsable QSE
Date d'inscription : 15/07/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 16 Juil 2014 - 8:44
tounyz a écrit: coucou Laura et bienvenue

Pour ton éclairage c largement suffisant voir un peu trop.On conseil 1W/2L voir 1W/1l pour les plantes les plus exigeantes . Pour ta pompe elle doit faire minimum 4 à 5 fois le volume du bac a l'heure. un chauffage 300W suffira j'ai un Osaka 320 et je n'ai qu'un 200W après pour les plante c'est suivant t'es gout ^^

Merci Tounyz Smile

geopsiko a écrit:"""Je suis désolée ce n'est que des questions de débutant assez rébarbatif pour vous.

Merci d'avance pour les réponses qui me seront apportées."""

dsl je ne répondrais pas now car j'ai les yeux qui pique et je risque d'avoir un tatouage de mon clavier sur la joue si je m’endors la...

je croix pouvoir dire au nom de tout le monde qu'on prefert répondre a ce genre de question qui aide comparement aux question """pour quoi mes 5 discus meurent dans mon 50litre..."""
++ bonne nuit ou jours et a bientôt

Merci Geopsiko Smile J'espère que tu as eu le temps de te mettre au lit avant d'avoir ton tatouage  :##06: 

bjl a écrit:Filtration
-La base de calcul est de 10x le volume du bac pour palier aux pertes (30%) mais cela dépend aussi de ta future population pollueuse ou pas donc vaut mieux partir sur 2x901 ou  une pompe de 2500 à 3000l/h

Eclairage
-Avec ce que tu choisis comme puissance d'éclairage , c'est le top pour un bac planté avec des plantes réputées difficiles par contre avec 1w/l il te faudra impérativement fertiliser et faire des appoints de co2, mais tout à fait possible en se renseignant bien
1w/2l est plus simple à gérer quand on débute et on peut faire de très beaux bacs
La couleur des tubes, c'est autre chose , on essaiera de t'aider quand tu auras choisi ton éclairage

Chauffage
-300w c'est suffisant, c'est certain que mettre qu'en mettre 2 de 150w , c'est mieux pour palier au défaut d'un des 2 mais ça encombre aussi ton bac et nouveau esthétisme bof!!!

Sol
-Je ne connais pas l'aqualite, j'ai entendu dire qu'elle faisait monter les po4,
au niveau sol nutritif tu as l'aquabasis+  qui est très bien(je perle en connaissance de cause) et les sols complets par contre pour ces derniers sur un 300l ça fait monter l'addition

Ok donc pour la filtration on part sur 2 x 901 de jbl,
Donc pour l'éclairage nous partirons plutôt vers 3x 54w nous voulons qu'il y est des plantes mais pas non plus une jungle.

Super on reste sur le 1x300w alors surtout si on a déjà deux filtres ça sera déjà pas mal de tuyaux.

Pour le sol j'avais lu que certain sol nutritif se mélangeait au sable et arrivait à troubler l'eau, ce n'est pas le cas de aquabasis?


Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse Smile Nus arrivons doucement à avancer sur notre projet, nous préférons être sur avant de nous lancer, et d'acheter le bon matériel du premier coup.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 16 Juil 2014 - 15:09
c'est le cas de l'aquabasis oui mais dans certain cas
suivent l’épaisseur du sable qui servira a l’empêcher de remonter(car pour certaine plante il faut plus trifouiller pour réussir a l'enfoncer)
je pense que le sable de Loire ou quartz noir (quartz fin pour ne pas blesser les poipoi)devrais le faire enfin surtout le Loire
mais certain utilise juste du monado substrat(qui est très léger pourtant)au dessus et n'ont pas de problème alors que d'autre déconseil moi je suis certain que ça va si tu respecte une bonne épaisseur.(et que tu évite les misgurnus qui se prennent pour des taupe...lol j'ai du les passer dans mon bassin tellement elle me cassé les...)

ho pour le clavier ba non pas eu le temps mais le tatouage été sur le front finalement...réveil compliquer et un peut piquant)
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 16 Juil 2014 - 19:55
geopsiko a écrit:c'est le cas de l'aquabasis oui mais dans certain cas

Sur que si tu mets 3mm de sable sur de l'aquabasis ça remonte
Sur mon 240l ,j'avais 4cm d'aquabasis un toile genre moustiquaire sur l'aquabasis et 3 cm de sable de loire devant et 6 derrière et jamais rien n'a remonté

Tu peux avoir une jungle avec 1 x 54w, avec des plantes très faciles , l'augmentation de la puissance permet surtout d'avoir des plantes dites difficiles, telles les gazonnantes, les plantes à feuillages rouges par exemple
3 x 54w me semble très bien tu pourras faire de belles choses
avatar
flse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Carcassonne
Emploi : Responsable QSE
Date d'inscription : 15/07/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mar 22 Juil 2014 - 15:18
Merci encore pour vos réponses, nous avançons dans notre projet,
Je me posais la question je sais qu'il est interdit d'avoir des pierres calcaires dans un aquarium vu que ça change les paramètres de l'eau mais est-il possible de les vernis afin de les rendre inoffensives?

Merci à vous.
Passez une belle après midi
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mar 22 Juil 2014 - 15:54
c'est surtout une question de dosage et de population
si tu mets 20kg de seiryu stone dans 30l, sur que tu vas une montée de ton kh par contre en faisant des changements d'eau régulièrement tu stabiliseras
si tu les résines, ça ne parait pas très naturel autant acheter des décors en pvc
Après tu as l'ohko( pas très chère) qui est neutre
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mar 22 Juil 2014 - 22:28
la "seryu stone " est loin d’être interdite en  aquariophilie ^^ au contraire elle est magnifique ! il faut juste prévoir les variations de paramètre. ile ne faut pas mettre 40 kilo / litre XD sinon c'est ingérable faut un juste milieu
avatar
flse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Carcassonne
Emploi : Responsable QSE
Date d'inscription : 15/07/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 23 Juil 2014 - 9:03
bjl a écrit:c'est surtout une question de dosage et de population
si tu mets 20kg de seiryu stone dans 30l, sur que tu vas une montée de ton kh par contre en faisant des changements d'eau régulièrement tu stabiliseras
si tu les résines, ça ne parait pas très naturel autant acheter des décors en pvc
Après tu as l'ohko( pas très chère) qui est neutre

Merci pour la réponse.
En fait j'aurais souhaiter y mettre un vernis marin MAT pour éviter l'effet pvc vous croyez que c'est quand même réalisable?

tounyz a écrit:la "seryu stone " est loin d’être interdite en  aquariophilie ^^ au contraire elle est magnifique ! il faut juste prévoir les variations de paramètre. ile ne faut pas mettre 40 kilo / litre XD sinon c'est ingérable  faut un juste milieu

Merci Tonyz dans tous les cas je ne compte pas mettre 40kg tout court même dans le 300l car il y aura une partie de l'aquarium avec du bois et un coté avec ces pierres.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 23 Juil 2014 - 9:52
Même en mat, ça risque de ne pas être très naturel
Je crois que tu pars sur un bac type guppy en population donc tu n'es pas tenue à garder des paramètres rigoureusement bas
Mais au fait c'est quoi les pierres que tu veux mettre ?
Si tu pars sur des seiryu stones par exemple cela ne posera pas de bps dans la mesure ou tu effectueras des changements d'eau en hebdo par contre si ce sont des pierres trouvées , la je ne sais pas te dire
avatar
flse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Carcassonne
Emploi : Responsable QSE
Date d'inscription : 15/07/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 23 Juil 2014 - 10:56
bjl a écrit:Même en mat, ça risque de ne pas être très naturel
Je crois que tu pars sur un bac type guppy en population donc tu n'es pas tenue à garder des paramètres rigoureusement bas
Mais au fait c'est quoi les pierres que tu veux mettre ?
Si tu pars sur des seiryu stones par exemple cela ne posera pas de bps dans la mesure ou tu effectueras des changements d'eau en hebdo par contre si ce sont des pierres trouvées , la je ne sais pas te dire

Oui pour la population nous partons sur des guppys, platy, néon...

C'était effectivement des pierres trouvés ...
Je vous mets une photo si jamais.
Sur la photo seul les pierres de droites noires n'ont pas réagit.

En cours de projet  83447110572213144773229215530920134381n
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 23 Juil 2014 - 11:05
flse a écrit:
bjl a écrit:Même en mat, ça risque de ne pas être très naturel
Je crois que tu pars sur un bac type guppy en population donc tu n'es pas tenue à garder des paramètres rigoureusement bas
Mais au fait c'est quoi les pierres que tu veux mettre ?
Si tu pars sur des seiryu stones par exemple cela ne posera pas de bps dans la mesure ou tu effectueras des changements d'eau en hebdo par contre si ce sont des pierres trouvées , la je ne sais pas te dire

Oui pour la population nous partons sur des guppys, platy, néon...

C'était effectivement des pierres trouvés ...
Je vous mets une photo si jamais.
Sur la photo seul les pierres de droites noires n'ont pas réagit.

En cours de projet  83447110572213144773229215530920134381n

La grosse bien blanche à éviter
Pourquoi ne pas rester sur les noires si elles sont neutres car c'est pas des plus jolis d'avoir des pierres de couleurs différentes,
trouve plus de noires et tu pourras faire un bel hardscape
avatar
flse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Carcassonne
Emploi : Responsable QSE
Date d'inscription : 15/07/2014

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Mer 23 Juil 2014 - 11:06
Merci BJL nous retournerons ce weekend chercher d'autres noires Smile
Contenu sponsorisé

En cours de projet  Empty Re: En cours de projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum