Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 17:54
Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour avoir un ph constant

Je filtre sur tourbe donc au début quand je met de la tourbe tout neuf je suis a 6 , une fois la tourbe épuisé j'arrive a 7.2

Donc si je change la tourbe je vais re basculer a 6 , et je c'est que c'est absolument pas bon pour les poissons si le ph change

d'un seul coup , risque de maladie , stress et bien d'autre

Comment faite vous ?

_________________
Vend Pistia
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 18:33
Ne pas attendre que la tourbe soit épuiser pour la changer Smile

Prend la JBL Tormec elle dure longtemps Smile
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 18:36
Tu utilise la tormec ? tu dure combien de mois avec ?

_________________
Vend Pistia
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 18:37
Salut,

Un pH constant n'existe pas dans la nature et les poissons sont habitués à une baisse ou à une hausse de celui-ci, juste pour exemple le Rio Nannay est l'un des Rio les plus acide d'Amérique du Sud, le matin tu peux relever comme pH un petit 3,8 voir moins et le soir de la même journée un pH de 4,3-4,8 la différence est extrême, même si elle parait mince à nos yeux, maintenant si tu prends des poissons du Rio Nannay qui sont dans une eau à pH 3,8 et que tu dis 30 minutes plus tard,

"Tiens je vais les mettres dans mon aquarium à pH 4,8, j'arrive pas à baisser plus mon eau de toute façon, et vu qu'ils supporte cette fourchette, y a pas de lézard !" (à titre d'exemple, ce n'est absolument pas une attaque vis à vis de ta question, je préfére préciser Smile )

Là BING la catastrophe, pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont passé d'une eau très acide à une eau légérement moins acide en trop peu de temps !

Dans ton cas tes poissons non pas un réel risque, non plus, car comme dans la nature ton pH monte relativement doucement et il descends également doucement vu qu'au fil du temps ta tourbe relargue ses tanins, c'est donc progressif (+-12- 24h)...Ceci pour te rassurer sur le fait que tes poissons n'auront pas de stress (Il y aura par contre effectivement une stimulation naturelle) ni autre chose...

Maintenant si tu veux garder un pH constant donc "contre nature" en gardant un ph de 6, (je te conseil néammoins de rester dans une fourchette de +-0,5, car un léger écart est benefique est stimule des pontes)... Il y a une solution au lieu de faire un paquet de tourbe dans ton filtre (ou ailleurs) tu en fait deux et tu alterne, tu en change 1 sur 2 ainsi de suite dés que ton pH commence à monter (tourbe épuisée), de cette méthode tu risque une légére montée et une légére descente en restant également "constant".

Ceci est juste mon avis et je ne m'attends pas qu'il soit partagé par tous, donc à toi de voir avec d'autre avis et d'avoir ton propre jugement sur ce que tu trouve bon à faire ou à ne pas faire Smile

Cordialement

Berg Hanger
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 18:40
Merci berg pour cette belle explication , je prend note

_________________
Vend Pistia
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 19:03
wilfried27 a écrit:Ne pas attendre que la tourbe soit épuiser pour la changer Smile

Prend la JBL Tormec elle dure longtemps Smile

Apparemment la tormec est plus concentré en ammonium , j'ai vu qu'il falait divise la dose par 4

C'est bien sa ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 19:48
anbumax a écrit:
wilfried27 a écrit:Ne pas attendre que la tourbe soit épuiser pour la changer Smile

Prend la JBL Tormec elle dure longtemps Smile

Apparemment la tormec est plus concentré en ammonium , j'ai vu qu'il falait divise la dose par 4

C'est bien sa ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html
Bof perso je met 1gr par litre meme plus, car je met 50gr pour 54L (mais 40L net) dans le bac à crevette !

Mais je laisse tramper dans de l'eau du robinet pendant 24h avant !
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Dim 27 Juil 2014 - 20:40
Voir aussi du côté de ton KH.
Le pH varie plus dans une eau ou tu as un KH trop élevé en rajoutant désespérément de grosses quantités de tourbe pour le faire baisser, que dans une eau au KH nul en rajoutant de temps en temps un peu de tourbe.

Pourquoi? Le KH est une base et ta tourbe un acide.

anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 6:42
wilfried27 a écrit:
anbumax a écrit:
wilfried27 a écrit:Ne pas attendre que la tourbe soit épuiser pour la changer Smile

Prend la JBL Tormec elle dure longtemps Smile

Apparemment la tormec est plus concentré en ammonium , j'ai vu qu'il falait divise la dose par 4

C'est bien sa ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html
Bof perso je met 1gr par litre meme plus, car je met 50gr pour 54L (mais 40L net) dans le bac à crevette !

Mais je laisse tramper dans de l'eau du robinet pendant 24h avant !

C'est important de la laissez trempez ?

_________________
Vend Pistia
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 6:56
-cloclo- a écrit:Voir aussi du côté de ton KH.
Le pH varie plus dans une eau ou tu as un KH trop élevé en rajoutant désespérément de grosses quantités de tourbe pour le faire baisser, que dans une eau au KH nul en rajoutant de temps en temps un peu de tourbe.

Pourquoi? Le KH est une base et ta tourbe un acide.


J'ai toujours un kh de 2 il ne change jamais

_________________
Vend Pistia
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 11:07
anbumax a écrit:
wilfried27 a écrit:
anbumax a écrit:
wilfried27 a écrit:Ne pas attendre que la tourbe soit épuiser pour la changer Smile

Prend la JBL Tormec elle dure longtemps Smile

Apparemment la tormec est plus concentré en ammonium , j'ai vu qu'il falait divise la dose par 4

C'est bien sa ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html
Bof perso je met 1gr par litre meme plus, car je met 50gr pour 54L (mais 40L net) dans le bac à crevette !

Mais je laisse tramper dans de l'eau du robinet pendant 24h avant !

C'est important de la laissez trempez ?

Je pense que c'est important, il y a eu des soucis avec la JBL Tormec il y a quelques années (2009) beaucoup de personnes ont perdu leur poissons en quelques heures, je n'en connais pas vraiment la cause car à cette époque j'étais dans ma pause de l'aquariophile mais je crois que leur poissons étaient mort suite à une montée en fleche des nitrites ou autre... (tu peux rechercher ça sur google avec les mots clès problème tourbe JBL tormec/ avis tourbe JBL Tormec ou voir ici si quelqu'un sait quelque chose de plus) ???

Dans tout les cas JBL avait été mis au courant et avait décelé un soucis dans certains paquet (lot) au jour d'aujourd hui (2014) le numéro des lots incriminés sont encore en vente vu que j'ai acheté 10 paquets récement et que tous les paquets porte le même numéro (je ne sais pas si les internautes ont confondu ce numéro avec un quelconque numéro de référence de JBL ou si c'est vraiment un numéro de lot en tout cas rien ne mentionne le fait que ça soit un n° de lot)...

Depuis cet incident JBL à mentionné sur les paquets le fait de tremper pendant 24 H la tourbe avant de l'introduire dans un bac, de plus pour se couvrir davantage il a introduit un feuillet à l'intérieur mentionant "l'importance de le tremper", mais ce n'est pas tout car ils ont pris une autre mesure pour se couvrir encore davantage : les paquets de 600 grs (1 litre) été avant prévu pour 1 paquet = 300 litres maintenant ils sont passés à 1 paquet = 800 litres, 1 paquet pour 800 litres ce n'est absolument pas efficace actuellement j'ai mis 2 paquets (dans mon +800 litres) et je peine peniblement à descendre à pH 6,9, j'avais testé au préalable 1 paquet qui ne faisait pas de miracle (pH 7,10 +-) je suis en test et n'est pas introduit les sachets dans mon filtre (qui ne pourra pas contenir ce volume de tourbe) donc pour l'instant ils trainent en "infusion" dans le bac, juste à noter que... la tourbe de JBL gonfle énormément en 24 h (elle prends +- 30% de +) c'est donc assez embêtant, je ne sais pas si je ne vais pas chercher une autre tourbe dès que j'aurais fini mes paquets...

Cordialement

Berg Hanger
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 12:48
Je confirme, mais les soucis avec cette tourbe sont toujours d'actualité depuis qu'ils ont changé leur façon de la fabriquer.
L'intérêt passé de cette tourbe était que du fait qu'elle était en bâtonnets elle pouvait durer plus longtemps que les autres.
Maintenant les bâtonnets gonflent énormément puis se désagrègent...
D'ailleurs, à l'époque ou je l'utilisais j'avais remarqué en la regardant une fois mouillée la présence de trucs semblables a des copeaux de bois.
Il y a un composé à l'intérieur qui contient, ou libère de l'azote. De ce fait si on ne fait pas attention à la quantité, si l'aquarium n'est pas très bien équilibré ou si on ne la fait pas tremper, il est possible d'avoir une grosse montée de nitrites.
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 16:30
Moi qui cherche une tourbe plus efficace que celle que j'utilise actuellement , vu se que vous me dite , je suis pas trop tentais a

prendre la tormec

_________________
Vend Pistia
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 17:27
-cloclo- a écrit:Je confirme, mais les soucis avec cette tourbe sont toujours d'actualité depuis qu'ils ont changé leur façon de la fabriquer.
L'intérêt passé de cette tourbe était que du fait qu'elle était en bâtonnets elle pouvait durer plus longtemps que les autres.
Maintenant les bâtonnets gonflent énormément puis se désagrègent...
D'ailleurs, à l'époque ou je l'utilisais j'avais remarqué en la regardant une fois mouillée la présence de trucs semblables a des copeaux de bois.
Il y a un composé à l'intérieur qui contient, ou libère de l'azote. De ce fait si on ne fait pas attention à la quantité, si l'aquarium n'est pas très bien équilibré ou si on ne la fait pas tremper, il est possible d'avoir une grosse montée de nitrites.

Je confirme tes dires Cloclo, en 48 h (j'ai pas confiance en leur 24h) les bâtonnets sont déjà, désagrégés chez moi et j'ai également noté une "intensification" de la respiration de mes poissons... Le pH n'a pas descendu des masses, mais je n'ose absolument pas augmenter la quantité, vu que tu confirme que les soucis résident (depuis 2009 c'est même honteux), j'ai d'ailleurs de la filamenteuse qui commencent à apparaitre dans mon bac de A. baenschi

Maintenant quelle tourbe est efficace et quoi prendre ?

-HOBBY superaktiv ? (testé mais j'en ai mis trop peu pour avoir un avis, par contre elle tiens bien)

-SERA tourbe super peat ?

ou autre chose ?

En tout cas Anbumax évite cette tourbe, je vais écouler mon stock progessivement ou la mettre à mes plantes terrestre pour pas la balancer à la poubelle et reprendre autre chose de plus fiable

Cordialement
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 17:35
Berg Hanger a écrit:
-cloclo- a écrit:Je confirme, mais les soucis avec cette tourbe sont toujours d'actualité depuis qu'ils ont changé leur façon de la fabriquer.
L'intérêt passé de cette tourbe était que du fait qu'elle était en bâtonnets elle pouvait durer plus longtemps que les autres.
Maintenant les bâtonnets gonflent énormément puis se désagrègent...
D'ailleurs, à l'époque ou je l'utilisais j'avais remarqué en la regardant une fois mouillée la présence de trucs semblables a des copeaux de bois.
Il y a un composé à l'intérieur qui contient, ou libère de l'azote. De ce fait si on ne fait pas attention à la quantité, si l'aquarium n'est pas très bien équilibré ou si on ne la fait pas tremper, il est possible d'avoir une grosse montée de nitrites.

Je confirme tes dires Cloclo, en 48 h (j'ai pas confiance en leur 24h) les bâtonnets sont déjà, désagrégés chez moi et j'ai également noté une "intensification" de la respiration de mes poissons... Le pH n'a pas descendu des masses, mais je n'ose absolument pas augmenter la quantité, vu que tu confirme que les soucis résident (depuis 2009 c'est même honteux), j'ai d'ailleurs de la filamenteuse qui commencent à apparaitre dans mon bac de A. baenschi

Maintenant quelle tourbe est efficace et quoi prendre ?

-HOBBY superaktiv ? (testé mais j'en ai mis trop peu pour avoir un avis, par contre elle tiens bien)

-SERA tourbe super peat ?

ou autre chose ?

En tout cas Anbumax évite cette tourbe, je vais écouler mon stock progessivement ou la mettre à mes plantes terrestre pour pas la balancer à la poubelle et reprendre autre chose de plus fiable

Cordialement

Ok ba la j'ai pu du tout envie de prendre la tormec , moi j'utilise de la tourbe zolux met je fait 2 mois avec elle me coûte 8 euros

_________________
Vend Pistia
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Lun 28 Juil 2014 - 20:45
Après je sais que beaucoup utilisent la tormec sans souci, mais c'est plus vraiment de la longue action.
J'utilise aussi la zoolux en la changeant toute les deux semaines.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Mar 29 Juil 2014 - 0:01
-cloclo- a écrit:Après je sais que beaucoup utilisent la tormec sans souci, mais c'est plus vraiment de la longue action.
J'utilise aussi la zoolux en la changeant toute les deux semaines.


Ok, merci, c'est noté, je vais tester la zoolux et la hobby et faire un comparatif avec la jbl
Contenu sponsorisé

Comment avoir un ph constant  Empty Re: Comment avoir un ph constant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum