Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
mike76600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : normandie
Emploi : boucher
Date d'inscription : 09/01/2008

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty coment preparer un aquarium d'eau de mer

Mer 9 Jan 2008 - 20:22
bonsoir a tous,

voila actuellement j'ai un aquarium de 80 litres a eau douce avec gupille platy ...
mais j'aimerais me faire un aquarium d'eau de mer j'aurais voulut savoir quelque petit trucs :

est ce que c'est dur a preparer??
les poissons sont-il plus fragile que les poisson d'eau douce??
quel materiel faut-il?

j'ai acheter dans une animalerie un kits de demarrage qui comprend:
8 kg de sel
1 densimetres a aiguille
1bouteille bio-dégradeur (bacterie de qualit" pour ensemencer votre aquarium)
1 reef tonic 1 & 2 (pour preserver un biotope stable)
12 G de nourriture seaveggies
1 clip flottant pour la nourriture seaveggies
le tout pour 59€
merci de vos reponse(s) #35
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Mer 9 Jan 2008 - 22:46
Bonsoir,

Déjà, avant d'acheter un peu tout et n'importe quoi, il faudrait que tu détermines quel genre d'aquarium marin tu veux faire avec ce bac.
Un volume de 80 litres bruts, c'est très petit et tu ne pourras dès lors pas mettre plus d'un ou deux très petits poissons.
Si tu veux maintenir des coraux, il faudra une eau de qualité ce qui implique un système d'épuration complet (pierres vivantes, écumeur, etc) ainsi qu'un éclairage et un brassage adapté à leur mode de vie. En effet, beaucoup sont hermatypiques c'est-à-dire qu'ils hébergent dans leurs tissus des algues symbiotiques qui grâce à la transformation de l'énergie lumineuse en énergie "chimique", fournissent aux coraux environ 90% de leur nourriture.
Il faut donc prévoir un matériel adapté à tes ambitions et surtout aux besoins vitaux des futurs animaux.
Ce n'est pas "dur" à préparer à condition de s'y prendre convenablement avec des bases théoriques saines. Pour cela, il faut apprendre comment fonctionne un aquarium marin, la biochimie, chimie et biologie d'un système clos et ses dérives au niveau des paramètres.
A cette fin, il faut lire, lire et lire encore. Sur les forums, et ils sont nombreux à traiter de l'aquariophilie marine, ainsi que sur les quelques bons livres reconnus (Julian Sprung et Charles Delbeek avec leurs trois tomes de l'Aquarium Récifal sont des références idéales).
Les poissons ne sont pas forcément plus fragiles, tout dépend de l'espèce choisie : elle doit convenir au volume, avoir un régime alimentaire facile à satisfaire (sinon c'est un casse-tête de lui trouver à manger ou c'est un risque pour les autres animaux), ne pas surpeupler et maintenir des paramètres optimum pour leur offrir un lieu de vie sain et éviter stress et maladies.
Pour le matériel nécessaire, il faut d'abord que tu saches ce que tu veux maintenir comme animaux. En fonction de cela, tu choisiras le matériel qui leur est adapté.
Le kit de démarrage que tu as acheté est moyen : le densimètre à aiguille est de loin le système de vérification de la densité le moins fiable. Mieux vaudrait un densimètre flottant, ou mieux un réfractomètre.
La bouteille de bactéries ne devrait pas beaucoup te servir, sauf si les pierres vivantes qui serviront de décor sont plus "mortes" que vivantes. Et ce serait dommage car ce sont elles qui amènent la micro-faune et parmi elle les bactéries nécessaire au cycle de l'azote qui est le point crucial de l'épuration biologique.
Reef tonic, c'est quoi exactement? Pour préserver un biotope stable, il faut d'abord monter une installation correcte et fiable.
Les seaveggies, ce sont des algues séchées non? Ce sont les poissons herbivores, et souvent donc les chirurgiens, qui les consomment. Dans 80 litres, impossible d'en maintenir un!!

Voici au moins un lien qu'il faut lire jusqu'au bout : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9

Et : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Une fois que tu auras parcouru toutes les rubriques expliquant comment bien débuter, tu y verras déjà beaucoup plus clair #35

Kix.
avatar
mike76600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : normandie
Emploi : boucher
Date d'inscription : 09/01/2008

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Jeu 10 Jan 2008 - 9:28
je veus faire un aquarium de poisson clowns et chirurgien jaune ou paracanthurus hepatus
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Jeu 10 Jan 2008 - 9:55
Bonjour,

Dans ce volume, tu pourras éventuellement maintenir un couple d'Amphiprion ocellaris ou A. percula.
Certainement pas les deux autres chirurgiens (Zebrasoma flavescens et Paracanthurus hepatus) qui sont des poissons qui atteignent les 30 cm en milieu naturel et qui nécessitent au minimum 400 litres pour nager convenablement.

Paracanthurus hepatus :
http://www.meerwasser-lexikon.de/fr/5/524/Paracanthurus/hepatus.htm

Zebrasoma flavescens :
http://www.meerwasser-lexikon.de/fr/5/522/Zebrasoma/flavescens.htm

En règle générale, les Amphiprion sp. vivent en symbiose avec les anémones. Celles-ci au même titre que les coraux nécessitent une qualité d'eau au top et un éclairage puissant.
Leur acclimatation est difficile et leur maintien tout autant.

Je t'invite à faire quelques recherches sur un moteur de recherche au sujet des animaux dont tu parles. Tu verras qu'il est absolument inenvisageable de les héberger dans un mini bac.

Kix.
avatar
mike76600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : normandie
Emploi : boucher
Date d'inscription : 09/01/2008

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Jeu 10 Jan 2008 - 10:37
merci pour tes reponses je vais faire des recherche et je vais acheter un aquarium plus grand pour faire mon projet merci
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Jeu 10 Jan 2008 - 10:43
Voilà une excellente décision!
Profite de l'immense source d'informations d'internet pour apprendre les bases et ainsi mettre sur papier un projet qui tiendra la route sur du long terme.

N'hésites pas à poser d'autres questions.

Kix.
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Jeu 10 Jan 2008 - 17:32
Il est super ce post pour les débutants !!!!!!!!

On pourrait en faire un post it non ?

faudrait que j'ai le temps de lire tout ... en attendant faudrait pas perdre ce sujet !!!!!!!
Merci beaucoup Kix pour tous ces liens !
avatar
Invité
Invité

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Sam 12 Jan 2008 - 6:31
Bof...On dis a chaque fois la meme chose et sur tout les posts de ce genre. Un post it changerait il quoi que ce soit? Je ne pense pas.

Sérieusement, j'ai l'impression que les gens ne lisent pas les posts de la section, aucunes recherches, de suite, il faut tout macher..

http://aquariophilie.forumactif.com/methodes-de-maintenance-et-demarrage-f21/

Je n'invente rien.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Sam 12 Jan 2008 - 8:10
Bonjour,

C'est ainsi avec internet, on arrive, on demande et on veut tout de suite.
"Je veux faire un aquarium marin, dites-moi ce qu'il me faut comme matériel"...c'est fréquent.
Mais bon, je préfère répondre en posant aussi des questions pour orienter le futur aquariophile vers la réussite que de penser à tous ceux qui ne viennent jamais poser de quetions et qui font à leur sauce ou à celle du vendeur le plus proche (je suis passée par là il y a neuf ans)...

Kix.
avatar
Invité
Invité

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Sam 12 Jan 2008 - 8:13
Oui, tu as raison..

Mais sincerement, ca commence a me sortir un peu par les yeux, du coup, j'ai tendance a moins vouloir répondre parce que la réponse se trouve 1 post en dessous.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Sam 12 Jan 2008 - 8:33
Normal, nous avons pris l'habitude de chercher par nous-même avant de poser une question...
Sans doute est-ce parce qu'après la phase du débutant on entre dans la phase du curieux, celle où une fois qu'on a assimilé les bases pour bien démarrer son bac on se demande comment et pourquoi. Et puis c'est aussi une fois qu'on est devant son bac et qu'on découvre la vie qu'il y a dedans qu'on cherche à savoir ce que c'est.
J'ai une formation un peu scientifique et tout ce qui touche à la biologie/biochimie m'intéresse alors forcément je suis plus en demande de savoir sur le sujet et je fouille le net...

Mais au début, j'ai certainement fait comme tout le monde en posant des questions sans vraiment chercher s'il y avait des réponses.

Kix.
Contenu sponsorisé

coment preparer un aquarium d'eau de mer Empty Re: coment preparer un aquarium d'eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum