Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mes planorbes meurent ! Que faire ? Empty Mes planorbes meurent ! Que faire ?

Dim 7 Sep 2014 - 12:04
Bonjour,

Je poste ce message aujourd'hui car depuis quelques temps, mes planorbes meurent..
Je retrouve des coquilles vides et je ne sais pas pourquoi.

Ils sont dans mon Nano 20L avec mes Red Cherry.
Voici les paramètres (testés en gouttes ce matin):
- pH 7,2
- KH 3
- GH 5
- NO² 0
- NO³ 0
La température est à 22°C (sans chauffage).


Je les ai depuis la mise en eau du bac (le 15 janvier 2014) et je les avais achetés à un membre du forum. Ils étaient déjà adultes mais je ne sais pas quel "âge" ils avaient..

J'ai fait des recherches sur Google avant de poster ce message: j'ai lu qu'ils pouvaient s'auto-réguler par manque de nourriture... Est-ce une piste ?
Ou mourraient-ils de vieillesse ?

Les crevettes, elles, vont super bien: aucune perte et reproduction à gogo Smile

Merci de votre aide !


Dernière édition par lola_85 le Dim 7 Sep 2014 - 16:19, édité 1 fois
Minimir
Minimir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 428
Age : 25
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/06/2014

Mes planorbes meurent ! Que faire ? Empty Re: Mes planorbes meurent ! Que faire ?

Dim 7 Sep 2014 - 12:13
Tu as eu beaucoup de pertes? Combien?
Des gros ( adultes ) seulement ou des jeune aussi? Sinon pour la nourriture je ne sais pas moi perso j'ai quelques repro avec mes planorbes rouge de temps en temps mais pas de pertes depuis 1 ans que je les ai :##17:
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mes planorbes meurent ! Que faire ? Empty Re: Mes planorbes meurent ! Que faire ?

Dim 7 Sep 2014 - 12:23
Beh je vois régulièrement des grappes d'œufs et j'ai l'impression qu'elles vont jusqu'à l'éclosion (car j'ai déjà pu apercevoir des mini-escargots récemment)... mais je n'ai pas l'impression que les petits grandissent Sad

Sinon, sur la dizaine d'escargots que j'avais à la base, il m'en reste 4 (depuis janvier)...
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Mes planorbes meurent ! Que faire ? Empty Re: Mes planorbes meurent ! Que faire ?

Dim 7 Sep 2014 - 22:39
Bonsoir

Comment sont les coquilles de tes escargots morts ? De couleur normale ou décalcifiées ? Quand la coquille se décalcifie les escargots meurent au bout d'un certain temps.
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mes planorbes meurent ! Que faire ? Empty Re: Mes planorbes meurent ! Que faire ?

Lun 8 Sep 2014 - 16:04
Salut,

maumau44 a écrit:Bonsoir

Comment sont les coquilles de tes escargots morts ? De couleur normale ou décalcifiées ? Quand la coquille se décalcifie les escargots meurent au bout d'un certain temps.

Les coquilles n'ont pas l'air décalcifiées... Elles semblent "normales" bien que plus 'brunes'... :/
Contenu sponsorisé

Mes planorbes meurent ! Que faire ? Empty Re: Mes planorbes meurent ! Que faire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum