Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

mes planorbes meurent Empty mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 18:59
Bonsoir! Alors voilà, j'ai un nano de 20 litres, mis en route en juin 2010 et occupé par un combattant.
Le bac est bien planté, filtré, chauffé. Tous les paramètres sont bons : pas de nitrites, moins de 12.5 pour les nitrates, GH 13. le PH est un peu élevé : 7, je filtre sur tourbe. Mon combattant est en pleine forme mais pas les planorbes : ils meurent les uns derrière les autres. :##23:
Certains ont la coquille transparente et vide lorsque je les retrouve, d'autres meurent dans leur coquille. Elle n'a pas de trous. Je précise juste que j'ai trouvé quelques sangsues dans ce bac, mais cela fait longtemps que je n'en ai plus trouvé (4 mois) donc j'ai pensé que le problème était résolu. Mon combattant fait très peu de déchets donc se peut-il que les planorbes meurent de faim ? Je rajoute juste que mon combattant a tendance à leur mettre des coups dans la coquille.
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 19:35
Est ce qu'ils se sont reproduits ?
Essaie de mettre des légumes pochés
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 19:37
salut

Mon combattant fait très peu de déchets donc se peut-il que les planorbes meurent de faim ? Je rajoute juste que mon combattant a tendance à leur mettre des coups dans la coquille.

Les planorbes ne mangent pas les excréments mais les restes de nourriture donc rien à voir avec ce que ton betta "produit".
Pour les coups dans la coquille c'est sur que ça ne les aide pas.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:16
Merci pour vos réponses, oui mes planorbes se reproduisent mais très peu atteignent 1 cm de diamètre et ceux qui y arrivent meurent. pour les restent du combattant, je ne voulais pas parler de ses déjections mais de la nourriture : je lui donne bille par bille et en général il n'y en a qu'une qui tombe au fond, lorsqu'il cesse de manger. J'ai mis de la courgette il y a 2 jours et finalement elle n'a pas eu tant de succès que ça : seuls 3 ou 4 planorbes sont allés dessus. Peuvent-ils être malades ? Dans mon autre nano qui a les même paramètres, ils vivent et grandissent normalement, je ne retrouve que quelques rares petites coquilles vides.
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:22
j'ai lu que tu avais des planaires dans un te tes bacs
peut être que dans celui ci comme ils n'ont pas de crevettes a manger ils s'attaquent aux planorbes
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:22
Hello,

Ton GH est haut je trouve peut être du a sa ...
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:26
Non, je n'ai pas eu de planaires mais des sangsues, berk! Mais elles ont disparues assez vite, j'avais mis en route le deuxième nano justement pour traiter le bac, mais finalement, après de longues et patientes recherches, je n'en ai jamais plus retrouvé. J'ai encore bien nettoyer le fond ce week end, je vérifie souvent les vitres le soir et le matin très tôt et je n'en retrouve pas, cela fait bien 4 ou 5 mois donc elles ont disparues elles aussi. j'avoue que j'ai même soupçonné mon betta de les avoir mangé. Pour le GH, en quoi a-t-il un lien avec les planorbes ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:32
Bonjour !

Quel est ton KH ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:32
c'est comme les poissons ,ILS ont des paramètres de maintenance pour vivre (certes plus larges et flexibles mais ils ont leurs limites ces petits escargots)
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:46
Pour le KH, c'est une bonne question :##21: je n'ai pas encore acheté le test OUHHHH Mea maxima culpa, ça fait plus d'un an que mes bacs tournent sans et que je remets cet achat a plus tard, et voilà qu'il le faut à présent. Et oui au départ je pensais que mes escargots étaient les plus solides de mes locataires et finalement c'est eux qui meurent snif snif. Bon, c'est quand même inquiétant et donc quelqu'un pourrait-il me préciser exactement le lien entre KH et GH pour eux ? Et après dernière vérification, mon GH est à 11.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:49
scalaire68 a écrit:Hello,

Ton GH est haut je trouve peut être du a sa ...

Absolument pas pour des planorbes! Ca leur convient parfaitement! Ils peuvent meme supporter un GH beaucoup plus elevé! Ce serait eventuellement l'inverse qui causerait un probleme, a savoir une dureté trop faible, qui les empecherait de faire leur coquille...
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 20:54
frailvo a écrit:
scalaire68 a écrit:Hello,

Ton GH est haut je trouve peut être du a sa ...

Absolument pas pour des planorbes! Ca leur convient parfaitement! Ils peuvent meme supporter un GH beaucoup plus elevé! Ce serait eventuellement l'inverse qui causerait un probleme, a savoir une dureté trop faible, qui les empecherait de faire leur coquille...

:##21: honte a moi même :##21: :##22:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mar 19 Avr 2011 - 21:17
Bon, mais cela ne m'aide pas beaucoup. Ceux qui élèvent des planorbes, ont-ils eu le même problème ? C'est vrai que jusque là je ne m'en occupais pas trop puisque le roi de mon nano c'est quand même mon betta, mais ça m'ennuie qu'ils meurent tous. peuvent-ils avoir une maladie ?
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mer 20 Avr 2011 - 9:47
C'est possible que ton betta qui les mange...

J'ai aussi ce problème depuis quelques mois, pleins de coquilles vides au sol, et aucun planorbe ne parvient à grandir alors que dans mes autres bacs aucun soucie.
Nombreux ont surpris leur betta manger les planorbes. Ce sont des carnivores, des chasseurs.
Essaies de varier davantage sa nourriture (avec du vivant de temps en temps si tu peux), peu-être qui les laissera tranquille.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Mer 20 Avr 2011 - 21:48
Merci, je pense en effet que c'est mon betta qui les bouscules : il tape dans leur coquille assez souvent, surtout lorsqu'ils sont sur les vitres du bac. Mais je ne l'ai jamais vu les manger ou leur croquer les antennes. je lui donne des vers de vase régulièrement, il n'est pas affamé non plus :##06: Bon, je surveille en espérant que les jeunes finiront par grandir.
Contenu sponsorisé

mes planorbes meurent Empty Re: mes planorbes meurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum