Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
CP3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Technicien électroménager
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes poissons meurent Empty Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 8:37
Bonjour à tous,
Il y'a environ 3 semaines j'ai hérité d'un aquarium dont je ne connais pas la contenance, je dirais 75L à vue d'oeil Mes poissons meurent 54745

J'ai donc acheté 3 poissons (désolé je ne connais pas les noms) c'était un rouge taché noir, un rouge et blanc et un noir en plus d'un rouge que j'avais d'avant.

Donc j'ai rempli mon aquarium, mis mes poissons et hop tous le monde nageait était heureux, c'était cool.

Seulement voilà, samedi j'ai acheté 2 autres poissons, des shubunkin que j'ai rajouté dans l'aquarium (en suivant bien les conseils de la vendeuse, j'ai mis le sac dans l'aquarium puis 30min après j'ai rajouté les poissons dans le bac)

Et puis hier, j'ai retrouvé un de mes poissons rouge mort, puis une heure après un 2ème mort et je viens de me lever ce matin j'en ai un 3ème mort et dans les 3 qui reste, ils sont sur le point de mourir...

J'ai décidé d'en venir à votre aide, parce que ça me désole de tous les voir partir les uns après les autres comme ça...

Pour l'instant j'ai tenté de sauver mon poisson noir je l'ai mis à part dans un petit bocal à l'eau du robinet.

Je précise aussi que la dernière fois il y'a une semaine environ j'ai mis un produit dans l'aquarium (on me l'avait donné avec l'aquarium) il s'appelle "AquaSafe", ils disent que ça adapte l'eau du robinet aux besoins du poissons ou encore "Aqutan" un conditionneur d'eau. Je ne sais pas du tout si ces produits pourraient être la cause ou non.

Alors voilà je ne sais pas du tout de quoi ça vient, j'espère que vous me viendrez en aide, merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 10:51
HELLO

Il ya plusieurs grosses erreurs.

- Le volume du bac : tu mesures tous les coté et tu applique la formule de volume d'un parallélépipède vu à l'école ^^

- Y a t-il un filtre ? si oui quelle puissance, de quoi est-il composé ?

- La mise en eau : il faut attendre 1 mois en laissant tout fonctionner sans habitants pour que la popualtion bactérienne qui va purifier l'eau se mette en place.
Pendant ce mois, il ya un pic de NO2 (nitrites) qui est mortel pour les poissons, c'est surement ce qui doit etre en train de se produire.

- tu as des poissons rouges apparemment (avec des photos on sera surs), il faut compter 50L/poisson rouge strict minimum.
Ils ont besoin de place pour grandir correctement et ils sont très pollueurs (accumulation de nitrates (NO3) et de NO2.)

Là dans l'urgence, tu changes 30% de ton eau tous les 2 jours, en la traitant avec aquasafe ou aquatan. Tu met un bulleur à fond, tu ne donnes pas à manger ou quasi rien.

A terme : soit acheter plus grand, soit placer des poissons par petite annonce chez quelqu'un qui a de quoi les accueillir correctement.

Je te conseille vivement de lire ceci :
Le guide du débutant
et

LA vérité sur le poisson rouge
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 11:28
Bonjour,

+1 pour auxia.

Et je rajouterai que tu n'as pas testé l'eau de ton robinet, ton eau de conduite est peut-être polluée. Et il y a également le problème de la température, ton eau était peut-être trop froide également.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
CP3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Technicien électroménager
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 18:19
Merci pour votre réponse.
Il me reste actuellement un poisson, je l'ai mis dans un petit bac avec de l'eau du robinet, un peu d'aquasafe et je fais buller à fond, il tient le coup pour l'instant.
J'ai pu remarquer sur son corps une petite "peau" blanche qui se décolle ainsi que vers ses yeux, vous savez de quoi ça peut venir ?

Sinon dans mon aquarium j'ai une température de 21°C donc je pense que c'est bien.
Pour la mise en eau je ne savais pas...
Et puis oui j'ai une pompe mais j'y connais pas grand chose, c'est du matériel qu'on m'a donné Mes poissons meurent 418497
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 18:32
Alors comme auxia te l'a dit il te faut 50 litres minimum par poisson rouge (plus c'est mieux), pour ta pompe difficile de dire si elle est adaptée à ton volume, regarde bien sur la pompe s'il n'y a pas une petite étiquette, souvent le débit est inscrit sur cette étiquette. Il faut que ta pompe fasse 5x le volume de ton bac par heure, donc si ta pompe a un débit de 350 litres par heure ou plus c'est tout bon. Enfin tout dépend si ton bac fait bien 75 litres, pour calculer le volume de ton bac tu dois faire longueur x largeur x hauteur. Il te faut également d'autres équipements mais comme de toutes façons pour le moment ton bac n'est plus d'actualité ce n'est pas la peine de les énumérer. Fait ce que auxia t'a conseillé de faire, trouve très vite un bac plus grand pour ton poisson rouge.

Sinon pour les peaux blanches que tu vois il se pourrait que ce soit la maladie des points blancs, une photo nous permettrait de confirmer ça.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
CP3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Technicien électroménager
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 18:50
Alors après calcul je me suis trompé, c'est un bac de 55L.
Erreur de ma part je ne savais pas du tout qu'il fallais minimum 50L par poisson.

Voici une photo des peaux blanches du poisson : https://i.servimg.com/u/f82/11/02/17/94/100_0610.jpg
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 19:25
La photo est de mauvaise qualité et on ne voit qu'une partie du poisson, mais en y regardant bien je ne pense pas que ce soit une maladie des points blancs, on dirait des lambeaux de peau morte... je ne peux pas t'aider. Attends l'avis d'autres membres.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
CP3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Technicien électroménager
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 20:12
Oui de toute façon c'est trop il est mort... Mes poissons meurent 884409
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 20:32
Eh bien, ça aura été fulgurant, bon c'est malheureux mais au moins ça t'aura servi de leçon... maintenant tu peux tout recommencer sur de bonnes bases.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
CP3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bourgogne
Emploi : Technicien électroménager
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Lun 21 Sep 2009 - 20:43
Oui je saurais pour la prochaine fois et ne ferais pas les mêmes erreurs.
Merci à vous pour votre aide
Contenu sponsorisé

Mes poissons meurent Empty Re: Mes poissons meurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum