-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
polochon23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : avranches
Emploi : monteur
Date d'inscription : 28/08/2014

projet 120l 100x30x40 Empty projet 120l 100x30x40

Mar 16 Sep 2014 - 20:46
bonjour a tous

je possède un aquarium 96 litres communautaire, et je viens de faire l’acquisition d'un bac de 120 litres brut d'occasion sans matériel

pour ce nouvel aquarium je souhaiterai me rapprocher d'un biotope ou du moins d'un thème en rapport avec mon eau conductrice si possible.

comme je récupère le bac sans son équipement je pense virer la décante interne pour passer sur une filtration externe : mon espace pour mettre cette pompe est restreint en hauteur de + ou - 30 cm. quel pompe me conseillez vous ?

étant donner que le capot a été bricolé a "l'arrache" je vais laisser le bac ouvert et mettre une rampe je pense partir sur celle-ci : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_2x54w_-_120_cm-p11325.html

qu'en pensez vous ?

les paremettres d'eau de mon bac déjà actif sont :

ph : 6.8
kh : 3
gh : 11

pour ce type d'eau vers quel biotope puis je me diriger le plus aisément sans avoir a faire de mélange a l'eau osmosé etc...

je désire un bac bien planté a voir pour une installation co2 plus tard quand les plantes montrerons des signes de fatigues...

alors je voudrais vos avis pour les equipements et la population adapté ainsi que quelques exemple de plantes car je suis pour le moment un peu perdu. merci d'avance

avatar
polochon23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : avranches
Emploi : monteur
Date d'inscription : 28/08/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Mer 17 Sep 2014 - 21:11
personne pour me conseiller ??
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Mer 17 Sep 2014 - 21:24
Salut

Alors pour les equipements je ne pourrais pas t'aider pour l'eclairage, je suis une bille....

Par contre pour le filtre externe j'avais une jbl e900 sur mon 120l qui allait tres bien mais je me rappelle plus la taille de la bete...

Les tests que tu as fait c'est les test de ton eau de conduite? Car si tu veux pas faire de melange avec de l'eau osmosee il faut savoir les paras de ton eau avec laquelle tu compte faire les changements...

Y a t il un biotope qui te plairait plus qu'un autre?
Pour les plantes cela depend de tes paras, du biotope que tu choisis (si tu veux etre tres puriste, genre que asiatique avec que des plantes de cet endroit ou si ca te derange pas d'avoir des plantes par exemple asiatiques dans un bac amazonien) , etc...
avatar
polochon23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : avranches
Emploi : monteur
Date d'inscription : 28/08/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Mer 17 Sep 2014 - 21:41
salut merci pour ta réponse !!!

alors mes test vienne de mon premier bac qui est en route depuis deux mois et les conseils c'est pour mon deuxième bac qui va arriver

pour la pompe j'ai repéré la jbl e701 (700l/h) jusqu’à 200 litres c'est bon non ?
et pour ce qui est de la taille de la pompe je vais pas trop avoir le choix car elles m'ont l'air de faire a peu près toutes la même taille selon leur débit. (du coup je modifierai mon meuble si il le faut)

ayant déjà un communautaire j'aimerai vraiment faire un biotope ou du moins m'en approcher : donc plantes et poissons de la même origine et aussi le sol qui va bien avec.

donc du coup je voulais savoir si par rapport au paramètre de mon eau je m'approché plus ou moins d'un biotope ou d'un autre


ps : je vous posterai des photos a chaque acquisition afin de présenté mon projet
avatar
polochon23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : avranches
Emploi : monteur
Date d'inscription : 28/08/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Mer 17 Sep 2014 - 22:18
apres quelques recherche sur les different type d'aqua et biotope je suis tomber sur quelques chose qui pourrait me plaire voici un copier coller :

-Les ruisseaux du bassin de l'amazone :
Le bassin de l'amazone offre d'innombrables ruisseaux qui abrite nombres d'espèces communes dans nos aquariums. L'eau acide est riche en minéraux, sa couleur est ambrée. Le décor est constitué de graviers de rivière (de granulométrie moyenne), de racines, pierres et de nombreuses plantes. Dans le fond de l'aquarium plantez des Cabomba aquatica. Le milieu de l'aquarium abrite une large racine. Vers l'avant prévoir des Ludwigia Palustris, des Echinodorus Latifolius, puis des Echinodorus magdal. La taille de l'aquarium est au minimum de 100 litres. La population sera composée principalement de Tétras : Hyphessobrycon Pulchripinnis (Tétra Citron), Hyphessobrycon Erythrostigma (Coeur Saignant), Nematobrycon Palmeri (Tétra Empereur), Brochis splendens (Poisson Cuirassé vert), Gasteropelecus Sternicla (Poisson Hachette argenté), Pterophyllum Scalare (Scalaire). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,2 à 7,5 et de dureté de 8 à 15 dGH.

voila cela me semble interessant et colle bien avec ma taille d'aqua (sauf pour le scalaire)
il ne parle pas de poissons de fond je pense que des cory y trouveront leurs place...

si vous avez des avis sur ce petit paragraphe je suis preneur
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Mer 17 Sep 2014 - 22:19
Pour le filtre je crois qu'il perd pas mal de la puissance annoncee une fois remplie avec les mousses...a verifier si d'autres personnes passent par là...

Pour la taille par contre attention ils ne font pas tous la meme tailles, plus il est puissant plus il est gros...j'ai la e1501 et elle fait 45 cm de haut a peu pres...

Pour le biotope tu pourrais faire de l'asiatique avec tes paras ca m'a l'air pas mal mais apres il faut aussi que tu voie ce qui te plait...
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Mer 17 Sep 2014 - 22:20
Tu as ete plus rapide que moi...

Oui le biotope a l'air de coller avec tes paras...pour les corys pour moi pas de probleme il viennent d'amerique du sud aussi...
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Jeu 18 Sep 2014 - 0:04
polochon23 a écrit:
-Les ruisseaux du bassin de l'amazone :
Le bassin de l'amazone offre d'innombrables ruisseaux qui abrite nombres d'espèces communes dans nos aquariums. L'eau acide est riche en minéraux, sa couleur est ambrée. Le décor est constitué de graviers de rivière (de granulométrie moyenne), de racines, pierres et de nombreuses plantes. Dans le fond de l'aquarium plantez des Cabomba aquatica. Le milieu de l'aquarium abrite une large racine. Vers l'avant prévoir des Ludwigia Palustris, des Echinodorus Latifolius, puis des Echinodorus magdal. La taille de l'aquarium est au minimum de 100 litres. La population sera composée principalement de Tétras : Hyphessobrycon Pulchripinnis (Tétra Citron), Hyphessobrycon Erythrostigma (Coeur Saignant), Nematobrycon Palmeri (Tétra Empereur), Brochis splendens (Poisson Cuirassé vert), Gasteropelecus Sternicla (Poisson Hachette argenté), Pterophyllum Scalare (Scalaire). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,2 à 7,5 et de dureté de 8 à 15 dGH.

C'est un très bon choix qui colle effectivement bien avec tes paramètres. Par contre, cette liste de poissons n'est pas du tout exhaustive, le biotope amazonien offre bien plus de possibilités que ça! Sur ce site tu as un aperçu des sortes de poissons qui y habitent:

http://www.aquachange.fr/Articles/poisson-amazonien.php#.VBoCU1e0NRk

(Bien sur, il y a pas toutes les espèces, cette liste prendrais beaucoup trop de place sinon. Wink )

Généralement, pour un bac de 120l, on recommanderait

un couple de cichlidés nains (Apistogramma, Microgeophagus ramirezi etc.)
+ un banc d'une dizaine de characidés (néons, tétras, cardinalis, nez rouges,...)
+ un groupe de 6-8 poissons de fond (corydoras et/ou otocinclus et/ou 1-2 ancistrus/peckoltia).
Contenu sponsorisé

projet 120l 100x30x40 Empty Re: projet 120l 100x30x40

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum