Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Débutant - autonomie d'un aquarium ?

+9
Acetyl-CoA
Ylang
meneme
Ha-Dê
flobama
Poussieres2
lauleg
wis1205
lambda0
13 participants
Aller en bas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Lun 8 Déc 2014 - 13:42
Salut,

Si vraiment tu veux que ton betta mange des granulés ou du congelé, tu peux le mettre à la diet pendant 1 semaine et ensuite lui proposer la nourriture qu'il refuse jusque-là.

En ce moment, il sait que s'il ne mange pas les granulés ou le congelé, tu vas lui proposer autre chose alors il n'hésite pas et ne prends que le meilleur.

J'ai un betta qui a réussi à sauter hors de l'aquarium dans un espace de 1 à 2 cm entre la plaque de plexi et le bord de l'aquarium.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Lun 8 Déc 2014 - 14:20
Je me suis trouvé un peu bête quand il est entré dans le compartiment, étroit et profond, je ne savais pas comment l'attraper sans risquer de le blesser et d'abimer ses voiles. Comme je n'ai pas d'épuisette, j'ai essayé avec une cuillère mais il se planquait au fond, et puis finalement, je l'ai laissé tranquille et j'ai attendu qu'il fasse son petit tour et retrouve la sortie tout seul.
Il était passé par le trou par lequel passe normalement l'embout de rejet de la pompe, qui fait tout au plus 9mm de diamètre.
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Mar 9 Déc 2014 - 11:23
coucou, vous m'affolée tous les deux !
ou alors vous avez des bettas spéciaux ?

Mon Patapouf est drôlement sage à coté des vôtres ,pas difficile , tolérant ,un peu peureux parfois
il fait à peine un simulacre de "combattant " devant son reflet ou trop intelligent il s'est reconnu :##06: ,
il vient me voir le soir pas spécialement pour manger ,il prend ses granulés à la main en bref il est cool .

Mais je vais regarder ou il pourrait sauter ? ça me fait peur ! j'y tiens moi à ce betta .
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Mar 9 Déc 2014 - 12:19

Pour l'instant, le mien n'a pas l'air d'être un sauteur, je ne l'ai pas vu essayer, mais j'ai quand même fermé l'aqua au dessus.
Quelques témoignages sur les bettas sauteurs :
https://www.forumaquario.org/t117488-betta-sauteur

Par contre, il est curieux et se faufile partout. Il a bien pris possession de son espace, et je comprends maintenant pourquoi ces poissons ont quand même besoin d'au moins 15-20 litres, même s'ils sont présentés dans un verre d'eau en animalerie.
Le voyou vient aussi de me sectionner hier un morceau de 10cm de Sessiflore, qui se retrouve dans un nid de bulles, je me demande bien comment il a fait :##10:

Coté régime alimentaire, je vais suivre les conseils, et essayer des morceaux de poisson cuit, et surtout essayer de lui faire accepter les granulés, parce que je crains quelque carence alimentaire avec mon "régime", même s'il mange à sa faim. Il me reste aussi à lui présenter des proies vivantes.
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Mar 9 Déc 2014 - 12:36

s'ils peuvent se tuer!
un bout de plantes ne leurs font pas peur ,
le mien est trop flegmatique pour faire un nid alors que dans l'autre aqua, le colisa en a fait un à peine arrivé ,c'est très drôle à observer ils sont absorbés par leur construction et défendent leur territoire .
C'est pour avoir des colisas que j'ai mis le betta dans un autre aqua il n'aurait pas pu se défendre face à un colisa speedé ! tu as de la chance de voir ça .
Je vais essayé le foie de morue avec Patapouf c'est peut-être un aphrodisiaque :##21:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Mar 9 Déc 2014 - 12:44
@Mamieya : je pense qu'un betta est tout à fait capable d'harceler et de tuer un colisa.
J'ai déjà lu plusieurs témoignages de betta qui avaient harcelé jusqu'à épuisement des scalaires ou autre poisson plus gros.
Si ton betta ne parade pas, il y a peut être un soucis quelque part...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Mar 9 Déc 2014 - 13:52
je n'en doute pas !

mais que se soit dans le communautaire ou il aimait jouer dans le courant ! déjà c'est pas banal !
il ne s'occupait pas des autres poissons
et maintenant dans son 40l , il est comme je l'ai dit très cool , pas pour rien qu'il se nomme Patapouf .

Il mange de tout ,se ballade tranquillement il a mis une semaine à se faire à son nouvel aqua qu'il partage avec 7 tétras amandae qu'il ose viré "quel exploit" pour prendre ses granulés ,
il est tout simplement pacifique, limite peureux ,
quand je promène un doigt sur la vitre il le suit mais si je fais semblant de l'attaquer il se barre.

Ses voiles sont bien étalés et sains, pas de maladie autre ? il ya des exceptions je pense .
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Dim 21 Déc 2014 - 9:13
Suite...

Comme il paraissait de plus en plus évident que le courant de la pompe de filtration gênait mon Betta, même en testant différentes orientations du rejet, j'ai décidé d'arrêter complètement le système de filtration il y a 9 jours.
- dans la nuit suivant l'arrêt, il a construit un grand nid de bulles
- Betta toujours actif toute la semaine, nageant vigoureusement, ne vient pas respirer en surface plus souvent qu'avant arrêt du système
- par précaution, mesure des NO2 et NO3 tous les 2 jours pendant la semaine, pour réagir vite en cas de problème. Pas de nitrites observés pendant la semaine.
- pas de problème d'algues. Tout au plus quelques algues brunes sur les feuilles des plantes, mais il y en avait déjà avant l'arrêt du système, et ça reste limité. L'eau reste claire.
Paramètres relevés au bout d'une semaine, avant changemen d'eau :
pH = 7.5, gH = 12, kH = 8, NO2 = 0, NO3 << 10 mg/l
Sur le seul critère des NO2 et NO3, le changement d'eau ne paraissait pas indispensable. J'en ai quand même changé 20% parce que je souhaite faire baisser un peu gH et kH.
Eau utilisée pour les remplacements : source Grand Barbier, pH=7.3, faiblement minéralisée (Ca=4.1 mg/l, etc.). La dureté de l'eau de l'aquarium est plus importante parce que j'ai ajouté une part d'eau de conduite au premier remplissage (fin octobre), il est possible aussi que le sol, ou quelques cailloux que j'ai ajoutés, relarguent des minéraux.
Jusqu'à présent, il apparait que ce système de filtration n'était pas si indispensable, et la végétation est suffisante pour absorber toute pollution, dans le cas d'un petit poisson de 4 cm disposant de 17 l d'eau pour lui tout seul.
Je devrais même pouvoir espacer les changements d'eau à 2 semaines.

Alimentation :
- mon Betta refuse toujours les granulés
- pas d'intérêt pour les daphnies décongelés. Comme il ne teste même pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas que c'est de la nourriture
- aliments testés avec succès :
  * conserves de poisson : sardines, maquereau, foie de morue
  * poisson cuit (à la vapeur) : cabillaud, saumon
  * truite fumée
  * crevettes
Comme je mange du poisson 3-4 fois par semaine, je peux facilement lui en mettre de côté quelques miettes.
- oeufs de lumps : il en a mangé deux la première fois et a refusé les autres, c'est peut-être dû au gout trop salé. La coloration noire n'est pas non plus très attractive.
- pas encore essayé de vers et insectes vivants. Finalement, ça attendra bien le printemps
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Dim 21 Déc 2014 - 11:28

C'est langouste ou homard ? pour Noël, Nouvel An #13

Bonnes fêtes et longue vie pour ton betta
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Jeu 1 Jan 2015 - 17:38

Bonne année :##20:

C'est langouste :##06: :
J'étais absent une semaine, et mon Betta s'est bien débrouillé tout seul.
En rentrant, j'ai retenté mes succulents (?) granulés "spécial Betta", en me disant qu'avec la faim, il serait un peu moins difficile. Il en a goutté un, l'a recraché, et a ignoré les autres.
Mais il s'est bien régalé des miettes de langouste que je lui avais mises de côté.

Pour le reste : la végétation se développe, je vais même devoir retailler les Limnophiles Sessiflore qui prolifèrent et finissent par remplir l'aquarium.
Anubias : ok
Cryptocorines : ok
Par contre, j'ai un peu de mal avec l'Echinodorus : certaines feuilles finissent par devenir quasiment translucides, comme si elles perdaient leur chlorophylle, avant de pourrir, d'autres feuilles deviennent marrons et pourrissent également. Pourtant, la plante parait disposée à croitre, en produisant de nouvelles feuilles.
Pour l'instant, je n'ai jamais utilisé d'engrais, ni CO2, et les autres plantes se portent bien.
Sol=aquabasis+gravier
Des idées sur la question ?

avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Sam 3 Jan 2015 - 16:43
Bonne Année 2015

Chez floraquatic ils disent que l'echinodorus n'aime pas être planté dans un petit bac ?
qu'il lui faut de la place à toi de voir !
du coup je vais déplacer la mienne qui ne pousse pas bien dans le 80l elle est coincé entre la vitre et une racine
a+
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Sam 3 Jan 2015 - 18:15
Effectivement, je n'avais pas pensé à regarder dans la base de floraquatic.
Echinodorus bleheri dans mon cas (j'ai vu qu'il y avait 5 pages d'Echinodorus!).
Mon nano est trop petit pour cette plante, je m'en doutais un peu.
pH peut-être aussi un peu trop élevé (6-7.5 sur floraquatic, alors que je suis plutôt entre 7.5 et huit).

A+
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Sam 3 Jan 2015 - 18:30
Bonsoir !

Ouais, mon Echinodorus bleheri (qui a au moins 4-5 ans) mesure bien 50 à 60 cm de diamètre, et encore je taille régulièrement. Ce sont des plantes assez imposantes, oui...:##15:

_________________
Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Captur13
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Sam 3 Jan 2015 - 19:49
Baba ,j'en suis baba !
Contenu sponsorisé

Débutant - autonomie d'un aquarium ? - Page 3 Empty Re: Débutant - autonomie d'un aquarium ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum