-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bigshop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Emploi : Oui
Date d'inscription : 10/09/2014

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Lun 29 Sep 2014 - 11:18
Bonjour,
J'ai un nouvel aquarium que j'ai mis sous eau il y a un mois.
J'ai fait l'acquisition de Néons  10 Cardinalis + 3 Barbus verts +2 Ancistrus + 4 Coridoras.
J'avais 4 Tétra veuves noires qui s'attaquaient aux Néons, je les ai ramenées au magasin.

Quel plus moyens-gros poissons pourrais-je mettre en + ?

Mon aquarium est un Juwel Rio qui fait 180 litres et voici les paramètres de l'eau :
ph 6,5
Nitrites 0
Nitrates 0
Gh 6,7 °
Kh 2,2 °
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Lun 29 Sep 2014 - 23:14
Je dirais

1 couple de cichlidés (nains) sud-américains (apistogramma, ramirezi, laetacara, aequidens,...)

ou

1 couple de gouramis (trichopodus leeri, colisa lalia, colisa chuna,...)


Au lieu d'un couple il est possible de mettre un harem aussi, mais ça ne se passe pas toujours bien.
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Lun 29 Sep 2014 - 23:45
A mon sens il serait plus pertinent de densifier les bancs de poissons que tu as déjà.

Tu as plusieurs espèces en quantité inférieure à leur limite de bien-être :
Les Barbus ont besoins d'être une dizaine, sinon à la longue ils ont tendances à être agressifs avec les autres espèces (à 10 la gestion des tensions se déroule intra-espèce :##26: ).
Les corydoras ont eux besoin d'être au moins 8 de la même espèce pour se sentir bien.

_________________
Neuge's tanks
avatar
bigshop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Emploi : Oui
Date d'inscription : 10/09/2014

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Mar 30 Sep 2014 - 9:49
Merci pour vos réponses vous m'aidez bien.

Je pensais reprendre des barbus et quelques corydoras mais combien en sachant que ma priorité sont des poissons plus gros et un peu plus colorés.
Je compte aussi prendre des crevettes red chery.

Combien de cichlidés (nains) sud-américains (apistogramma ou ramirezi) je peux prendre ?

Et je suis obligé de les prendre par couple ?
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Mar 30 Sep 2014 - 12:02
bigshop a écrit:Merci pour vos réponses vous m'aidez bien.

Je pensais reprendre des barbus et quelques corydoras mais combien en sachant que ma priorité sont des poissons plus gros et un peu plus colorés.
Je compte aussi prendre des crevettes red chery.

Tu peux ajouter 5-7 barbus (voir ce que a dit Neuge, il a complètement raison) et 4 corydoras je pense. Pas de problème pour les red cherry mais il leur faudra des cachettes!


bigshop a écrit:Combien de cichlidés (nains) sud-américains (apistogramma ou ramirezi) je peux prendre ?

Et je suis obligé de les prendre par couple ?

Le plus facile c'est de prendre un couple, comme ça tu es sûr de ne pas avoir de problème. Il est envisageable de prendre un harem avec un male et deux femelles, avec assez de noix de coco ça devrait fonctionner aussi, mais il est également possible qu'une des femelle se fasse dominer, tarter ou même tuer.

Et oui, la seule facon de les maintenir c'est en couple ou eventuellement en harem, un seul dans un volume de 180l. Ce sont des poissons extrémement territoriaux avec un comportement absolument fascinant! On a un couple d'apisto agassizii dans notre 200l qui vient de pondre et c'est juste magnifique à observer.


Dernière édition par sally-123 le Mar 30 Sep 2014 - 19:58, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Mar 30 Sep 2014 - 14:42
bigshop a écrit:
J'ai fait l'acquisition de Néons  10 Cardinalis + 3 Barbus verts +2 Ancistrus + 4 Coridoras.

J'ai entendu "4 corydoras" ?
Un bon gros smiley rouge sera plus parlant
Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Smiley-en-col%C3%A8re


La façon culturelle :
Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Horlack a écrit:=====================================
II - MAINTENANCE - LE GROUPE
=====================================

Les corydoras sont des poissons grégaires qui demandent impérativement à vivre en groupe de la même race sous peine de dépérir. Plus ils sont nombreux, plus ils sont jovial, plus ils bougent dans l'aquarium et moins ils sont peureux.

   - Groupe 6-8 : Minimum syndical de viabilité
   - Groupe 9-13 : Groupe optimum de viabilité
   - Groupe 14+ : Comportement proche du naturel

Des corydoras inactifs la journée et actifs la nuit, induit probablement divers problèmes qui peuvent être :
   - Quantité d'individus du groupe trop faible
   - Mauvaise proportion des 2 sexes dans le groupe
   - Mauvais agencement du Bac
   - Pas assez de courant
   - Autres habitants de l'aquarium les intimidant ou en inadéquation

Rapporte 1 de tes 2 Ancistrus, et remplace le par 4 corydoras. Ils seront nettement plus content :##17:  (les corydoras, pas les vendeurs, hein !)
J'irais même plus loin : Pour un 180L, tu peux parfaitement envisager le bon banc de 10-15 corydoras sous condition que l'aquarium soit correctement agencé.
Moins les corydoras sont, plus ils seront malades, peureux, etc.
Plus les corydoras sont, plus ils sont joviaux.
Le point commun entre ces 2 dernières phrases : c'est l'aspect de sécurité.
Car c'est au travers d'un groupe conséquent que le corydoras se sent en sécurité.

Par analogie, c'est comme si toi, humain, tu te baladais seul dans une grande forêt sombre. Tu ne vas pas être franchement rassuré.
En revanche, en te baladant avec 10 copains en randonné dans cette même forêt, tu te sentiras plus en sécurité.
Les corydoras c'est pareil. :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Mar 30 Sep 2014 - 22:33
Salut,

Je suis du même avis que :

- Neuge : densifier les groupes : sauf que Barbus Tetrazona devient assez gros (5-6 cms en moyenne, voir parfois 7 cms pour les femelles) pour 180 litres brut, donc faire un choix soit garder les barbus et en mettre 8-10 en "virant" les autres poissons peuplant la même zone, donc, les néons et ne surtout pas mettre de cichlidés nains dans ce cas là. Soit "virer" les barbus et garder les neons avec possibilité de mettre des Cichlides nains).

(le terme virer, veux bien dire replacer les poissons ailleurs dans un endroit leur donnant des bonnes conditions)

et
- Horlack : les corydoras sont en effet mieux en groupe aussi et je ne pense pas que ça fera un bon ménage avec les barbus non plus à vérifier...

Pour les ancistrus, faire un choix : soit 1 ancistrus dans ton volume, soit les corydoras,
- corydoras en groupe avec les neons et un couple de cichlides nains,
- 1 ancistrus avec les barbus (les barbus occupant les zones inférieure et moyenne)
ou si tu veux un ancistrus avec les cory
- 1 ancistrus avec un groupe de corydoras et un groupe de neon, monté à 20 mais mettre alors pas mal de racines montante, pour permettre à tes poissons de "fond" d'avoir un max de surface habitable, donc pas seulement au sol, quoique certains corydoras nagent en pleine eau parfois et fouillent dans les plantes, c'est le cas avec mes C. trilineatus)

Tu peux tirer un trait sur les crevettes avec "l'option" barbus, par contre avec "l'option" CN tu peux réussir à en maintenir sous réserve que ton bac soit bien aménagé, plantes, racines, donc pleins de cachettes et que tes poissons soient nourris avec une alimentation de qualité, congelé, vivant..., crevettes par contre bienvenue dans la dernière "option" cory, ancistrus et neon, mettre plantes et racines avec plantes, un ancistrus et un vrai tank...)

Par contre avec des barbus dans un si "petit" volume, éviter les gouramis ou autre poissons calme de surface et surtout pas de Cichlidés nains, les barbus les domineront...
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Mer 1 Oct 2014 - 6:58
Salut

En effet tu as plusieurs possibilités pour ta population. 

Les ancistrus: un couple dans 180 litres, ça peut tout a fait rester comme ça. C'est juste que tu pourras mettre très peu de poissons supplémentaires dans ta zone de fond. 
Il faut juste savoir qu'en devenant adulte, le mâle va s'approprier une caverne et la défendre. Il n'en sortira pas beaucoup donc l'astuce c'est de placer les cachettes aux extrémités du bac. Il emmerdera moins les corydoras curieux. 

Partant de la, tu complètes juste ton groupe de corydoras a 10 individus et la zone de fond sera complète. Un couple de cichlidés nains aura du mal a se trouver un coin tranquille, donc je te le déconseille. 

Au milieu, vends/donne tes barbus et ajoute quelques néons. 

Il sera difficile de mettre un poisson plus gros en conservant ancistrus et corydoras.
avatar
bigshop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Emploi : Oui
Date d'inscription : 10/09/2014

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Jeu 2 Oct 2014 - 14:15
Houla, mais mon but n'est pas d'avoir uniquement 10 corydoras avec 2 ancistrus et une vingtaine de néons.

Alors je préfèrerais me séparer d'un ancistrus et de mes Corydoras.......
Pour rajouter des barbus et je ne sais pas quoi puisque les cyclidés nains ne vont pas avec les barbus.

Me voilà vraiment dans le flou
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Jeu 2 Oct 2014 - 15:15
Si tu veux vraiment des barbus, vire les néons et les corydoras. 

Tu mets 2x10 barbus de deux espèces différentes, des loches naines au fond et ça sera plus vivant. 

Mais 180litres c'est très vite rempli niveau population, tu ne pourras pas multiplier les espèces.
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Ven 3 Oct 2014 - 13:37
Edit : post à ne pas prendre en compte, j'ai réussi à trouver ma réponse sur un autre topic. Merci :##06:


Dernière édition par Alexvr le Ven 3 Oct 2014 - 14:35, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras Empty Re: Quoi avec Néons, Barbus, Ancistrus et Coridoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum