Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Aide pour le choix d'une nouvelle population Empty Aide pour le choix d'une nouvelle population

Jeu 9 Oct 2014 - 13:29
Bonjour,

Suite à de grosse pertes d'origine inconnue (enquête en cours) survenue durant l'été je suis en train de regarder comment renouveler la population de ce dernier.
Pour l'heure mes para sont les suivants KH 3,5/GH 5
Le bac est un bac d'angle de 70cm de rayon et 60cm de hauteur très planté. La façade fait 1 mètre et le volume est de 190l
Population actuel:
3 altispinosa
10 cardinalis
5 gasteropelicus sternicla
Il reste aussi 2 vieux (presque 2 ans) néons vert d'asie (microdevario kubotai) qui vont surement s'éteindre de leur belle mort et un bentosi (que j'ai jamais pu pêcher lors de la vente du reste du banc).

J'aurais aimer conserver les altispinosa et m'orienté vers une population avec quelques I.werneri (pour donner une idée du type de poissons que j'aime) ou autre. En tous cas une chose est sur pas de cory ni guppy/molly.
Ce que je cherche donc c'est donc un banc de poissons pas trop gros 4/5 cm maxi pour le milieu de bac (si possible non amazonien) et un couple ou trio d'une espèce un peu plus grosse 6/8 cm (hors colisa) mais guerre plus en surface milieu qui puissent cohabiter avec les alti.
Le GH de cette population comprise entre 6 et 10 et une température de 26/27°.

Merci d'avance pour votre aide.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Aide pour le choix d'une nouvelle population Empty Re: Aide pour le choix d'une nouvelle population

Mer 29 Oct 2014 - 9:57
Les alti et les Iriatherina ne vont pas ensemble. Commence par décider de quels poissons tu gardes ou pas, puis à régler les paramètres de l'eau en fonction de ceux là, et enfin à envisager une nouvelle population compatible avec l'ancienne et avec ces paramètres.

a priori, si tu conserves le reliquat de population actuel, tu devrais rester sur de l'eau douce, et légèrement acide. Donc, plutôt amazonien ou asiatique. Et si tu n'aimes pas l'amazonien, le choix va être vite vu...

Pour un banc de petits poissons de pleine eau, compatibles avec ces paramètres, et qui ne s'en laisseront pas compter par les alti, pense à regarder du côté des Barbus : c'est un groupe trop oublié, en raison du splendide, mais taquin Barbus de Sumatra (Puntius tetrazona) trop souvent décrié. Mais le groupe ne se limite pas à ça et au titteya... Il y a de magnifiques poissons "oubliés", car jugés trop communs, et pas assez mis en valeur dans les animaleries, mais qui se révèlent absolument splendides et très intéressants de comportement s'ils sont élevés dans de bonnes conditions, comme Puntius oligolepis ou Pethia ticto, dans les tailles que tu indiques, qui pourront former un banc intéressant.

Pour le couple/trio, en surface et mi eau, et en asiatique, il va falloir taper dans les anabantidés... D'où l'idée de ne pas mettre de barbus trop agressifs non plus. Si tu n'aimes pas les Colisa, vu le volume, tu peux parfaitement envisager de taper dans plus gros, et d'aller voir du côté des gouramis... Une règle simple au niveau des gouramis : à peu de choses près, plus ils sont gros, plus ils sont calmes. Le gourami bleu Trichogaster trichopterus peut se révéler une vrai teigne quand il est mal luné (et gare aux conflits alors avec les alti...), mais le gourami perlé (Trichogaster leeri) ou encore mieux, le gourami lune (Trichogaster micropterus) peuvent être des choix intéressants...

Attention toutefois, car en poissons de surface, tu as déjà les hachettes... Gare donc si tu les gardes à ne pas les stresser inutilement...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum