Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

cohabitation pentazona apisto Empty cohabitation pentazona apisto

Mer 22 Oct 2014 - 0:22
Bonjour à tous.
Après de gros soucis avec mes poissons ...de nombreuses pertes inexpliquées sur plusieurs mois (j ai perdu une dizaine de tétras, 1 barbu pentazona, mon couple de colisa et tous mes Cory panda sauf 1)...je voudrais reconstituer une population car plus de perte depuis un bon moment.
Il me reste: 1 Cory panda ( qui curieusement reste très actif malgré la solitude), 2 tétra fantômes et 7 barbus pentazona.
Je ne veux pas reprendre de tétra ...Les 2 qui restent termineront leur vie chez moi si possible ou seront donnés.
En fait j adorerais avoir un couple ou trio d apisto mais je ne sais pas si la cohabitation est possible avec les pentazona et cory si j en reprends.
Quelques info sur mon bac:
juwel 180 l
Ph 6.8
Kh 4
Gh 8
Nitrites 0
Nitrates et phosphates naturellement à 0 mais j en ajoute en taux faible avec easylife pour mes plantes
Injection co2
température 25 degré en moyenne

Merci d avance
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

cohabitation pentazona apisto Empty Re: cohabitation pentazona apisto

Mer 22 Oct 2014 - 14:59
Bonjour,

Alors selon moi, grande adepte du Cichlide nain la cohabitation entre Barbus de Sumatra et Apistogramma dans ce volume est envisageable.

Les puristes viendrons te dire qu'on ne mélange pas l'Asiatique avec l'Américain mais bon les Barbus de Sumatra tolèrent une eau a tendance légèrement acide comme la tienne et pour les Apistos ( d'élevage ) c'est ce que l'on préconise et sur la température leurs exigence s'accordent bien, donc sur le point de vue de l'eau hors mit qu'ils ne viennent pas du même continent ils sont théoriquement compatibles.
Ensuite le Barbus de Sumatra est reconnu pour être plutôt titillant et aime bien venir picorer les nageoires un peu voilée des poissons légèrement dominés, c'est pour ça que l'on évite beaucoup de poissons avec celui-ci. Mais l'Apistogramma n'est pas voilé et a un caractère a ne pas se laisser marcher sur les pieds donc je ne pense pas que des Barbus pourraient vraiment le dominer, donc je pense que si tu prends des Apistos assez gros ( évite les petits du genre Trifasciata ) un couple d'Agassizii ou de Cacatuoides par exemple ça pourrait le faire.
Il serait recommandable aussi d'augmenter un peu tes bancs de Barbus aux alentours de 12 individus et de Corys aux alentours de 8.
Voilà donc ce genre de compo ( 12 Barbus de Sumatra + 2 Apistos Agassizii + 8 Corys ) pourrait être envisageable selon moi dans la mesure ou tu plante bien ton bac et que tu disposes d'un bon nombre de racines ou de caches au sol afin que les Apistos et les Corys s'y sentent au mieux et puissent y trouver asile de temps en temps, favorise aussi quelques plantes de surfaces et pourquoi pas des lentilles d'eau pour que les barbus nagent en surface et au milieu du bac en toute quiétude.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

cohabitation pentazona apisto Empty Re: cohabitation pentazona apisto

Mer 22 Oct 2014 - 19:16
Merci pour ta réponse.
Je compte donc prendre un couple d'apisto et augmenter les individus de mes autres groupes.
Juste une petite question: je suis allée en repérage dans mon magasin d'aquariophilie cet aprem et d'après le vendeur il ne faut mettre qu'une femelle pour un mâle car une 2è femelle serait rejetée par le couple mais il me semblait avoir vu qu'il était préférable d'introduire un trio (1 mâle/2 femelles)...un avis?
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

cohabitation pentazona apisto Empty Re: cohabitation pentazona apisto

Mer 22 Oct 2014 - 20:31
N'oublie pas que ceci n'est que mon avis Wink Attends peut être aussi celui d'autre ayants tentés l'expérience. Tu dois garder en tête que les Barbus de Sumatra peuvent devenir de vrais terreurs avec le temps même si en groupe élevé l'agressivité est plutôt interspécifique.
Pour les Apistos j'ai toujours maintenu des couples et crois moi c'est très bien comme cela, si franchement il y a quelque chose que je peux affirmer avec certitude c'est bien ça. Deux femelle il peut y avoir de grosses bastons en période de frai, un couple sera plus calme et les males d'élevage sont généralement beaucoup moins titillant que les sauvages.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

cohabitation pentazona apisto Empty Re: cohabitation pentazona apisto

Mer 22 Oct 2014 - 22:37
Ok merci.
par contre ce ne sont pas des barbus de sumatra dans mon bac...Les pentazona ont 5 bandes et sont réputés plus paisibles que les tétrazonas (barbus de sumatra).
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

cohabitation pentazona apisto Empty Re: cohabitation pentazona apisto

Jeu 23 Oct 2014 - 11:53
Autant pour moi, désolée.
Les Pentazona sont réputés moins agressifs et sont plus petits donc c'est encore mieux, je pense que pareil un groupe de 12-15 ferait l'affaire sans problème proéminant.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Contenu sponsorisé

cohabitation pentazona apisto Empty Re: cohabitation pentazona apisto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum