Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Sécurité du Ph Metre

Lun 10 Nov 2014 - 1:32
Bonjour,

J'ai toujours dosé mon CO2 sans Ph metre mais je voudrais me faire un petit plaisir d'autant que mon pH n'est pas assez stable, je tourne au alentour de 3 en KH et Ph à 6.6 habituellement...laisser le CO2 en H24 est moins bien dans mon cas que de créer une courbe avec un programateur 220V mais c'est quand meme parfois un peu galere.

Je comptai donc prendre un contrôleur pH/Redox (Redox pour m'assurer d'etre en milieu oxydant avec un générateur O3)
Cependant avec le sol manado cela peux poser un probleme car le KH remonte en fin de semaine, en ce moment il est chargé comme pas possible car j'ai tourner a l'eau du robinet durant 4 mois a cause d' un soucis, donc je vais mettre un long moment avant qu'il revienne à mon gout.

Bref, existe t-il un ph metre mesurant et prenant en compte le Kh pour s' autogérer afin de ne pas faire une overdose de CO2 ?

Egalement je me pose 2 questions de fiabilité...

1- Si le relais se colle en ouvrant le CO2 ou le générateur d'ozone en permanence, sans sécurité au niveau de l'appareil c'est pas glop, les appareils sont-il prévu en cas de problème au niveau du relais électromécanique ?
Sinon je pensais (sur les 2 canaux) rajouter un relais supplémentaire en série à celui d'origine, ainsi il faudrait que les 2 soit passant pour alimenter la prise, j'aurais plus qu'a faire un système d'alarme pour m'indique qu'un relais à lacher.

2- J’imagine que les sondes ne préviennent pas avant de lacher, les doubler doit pas etre une bonne solution à cause de l'impédance, a moins de tout trafiquer avec un montage éléctronique.

Quel sont les risques si une sonde vient à se détraquer durant une absence, y a t-il un danger pour les habitants ou non ?

Merciii de vos avis et vos conseils, j'hésite a en prendre un ou pas, j'ai déja donné dans le genre la bilame du chauffage qui se colle...
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Lun 10 Nov 2014 - 22:17
Pas grand monde utilise un phmetre ?
Je prends...je prends pas...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Mar 11 Nov 2014 - 10:58
Normalement j'interviens plus sur la section eau de mer mais comme on l'utilise aussi bien dans les deux sections je me permet de répondre.
Si tu cherches un ph-mètre qui se règle en fonction d'une valeur kh rentrée je te conseille celui dans les kits jbl :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProFlora_u403-p12676.html
Par contre le kh est à entrer manuellement. Il intègre aussi une alarme sonore ou visuelle en cas de valeurs en dehors des plages programmées.

Après en automatique je ne vois que l'aquatronica avec sonde ph et de conductivité, mais la solution risque de revenir cher.

En général pour éviter le problème de fiabilité on utilise des electrovannes qui sont en position fermée lorsqu'elles ne sont pas alimentées.
J'ai déjà eu des problèmes de relais sur un thermostat électronique mais j'ai toujours eu le problème inverse, c'est-à-dire que le relais ne collait justement plus.

Concernant les sonde c'est rare qu'elles se dérèglent d'un coup sauf casse. Elles deviennent juste progressivement moins précises et il faut les réétalonner. Tu peux voir leur état d'usure avec la valeur en mV de la sonde ou à la dérive lors de l'étalonnage quand c'est à faire manuellement.
Si tu cherches la fiabilité privilégie les sonde en verre, bien plus chères mais qui demandent un étalonnage moins fréquent et ont une durée de vie bien supérieure à celles en plastique.
Ne pas oublier non plus que ce sont des consommables, en général au bout de deux ans avec une sonde de qualité on ne peut plus l'étalonner et il faut la remplacer. De plus une sonde s'use même sans l'utiliser, donc ne pas les prendre d'avance et commander sur un site qui ne stocke pas trop longtemps.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Mar 11 Nov 2014 - 16:06
Merci beaucoup Enguet, ton experience va pouvoir m'aider :##05:

Concernant le KH si on doit rentrer la valeur manuellement pour qu'il calcul tout seul le pH qu'il va décider pour moi je trouve ca encore pire pour mon usage.
(Je ne vois pas trop l'interet il faudrait que l'appareil mesure le KH)
Bon bref, le mieux pour compenser mon sol capricieux, je reglerai un compromis pour ne pas prendre de risque et surveillerai.

Concernant les sondes par contre ca m'inquiete d'autant le prix des sondes en verre.

1- Si la sonde devient HS pendant une abscence prolonger, l'impedance sera infini, exact ?...la diffusion de CO2 va etre en H24 ou s’arrêter ?

2- Si la sonde dérive, j'imagine que la valeur peu tendre vers le haut ou vers le bas ou est-ce toujours vers le bas (ce qui serait moins problématique) ???

(Exemple je demande 6.6 en Ph, la sonde va dériver vers le haut et donne l'information 6.8...Le CO2 va donc etre diffuser à cause d'une mauvaise information, ce que mes poissons ne voudraient pas).

je suis pas sur d'avoir bien compris:
3- Admettons que je dois compenser la dérive par exemple tout les mois (j'en sais rien en pratique) Est-ce que je devrais la réetalonner de plus en plus fréquemment genre une fois par semaine ou c'est que la dérive sera de plus en plus importante ?

Arriver à certain moment je devrait donc la remplacer car je ne pourrait meme plus compenser la dérive en réetalonnant.

4- A quel moment consideres tu qu'il faut la changer ?
Si la dérive est supérieur a 0.1 vers le haut par semaine pour moi ce sera beaucoup de trop, d'autant que mon KH risque de remonter tout seul.

5- Si la sonde lache ou dérive durant le 1er jour de une abscence de 3 semaines, est-ce un risque d'avoir trop de CO2 ?

Je trouve leur système pas tres au point sans surveillance, d'autant que l'alarme sur la plupart des controleurs, si ca coupe le CO2 ce serait une bonne chose pour mon usage mais je crois meme pas ?
C’était pour me simplifier la vie mais si les risques sont supérieur, que ca me coute cher en sonde et en étalonnage, je crois que je vais préférer ma courbe en quelques points avec un programmateur 220V.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Mar 11 Nov 2014 - 20:39
A ma connaissance il n'existe pas d'appareil électronique pour mesurer et gérer le kH, la seule solution possible serait une mesure de la conductivité via l'aquatronica.

Une sonde ne devient hs que quand tu dépasses la valeur tolérée par l'appareil par exemple sur le tunze tu as une molette et lorsqu'elle arrive en butée. Exemple concret, tu étalonnes à pH5 et ton appareil affiche 5.3, tu règles donc avec la molette mais elle arrive en butée et tu ne peux plus descendre en dessous de pH 5.1. Dans cet exemple la sonde est donc hs.
L'étalonnage se fait aussi à l'aide de deux solution tampons, en général ph 5 et pH 7.
De mémoire la dérive se fait plutôt vers le haut quand on étalonne à ph 4 ou 5. La dérive est aussi progressive, elle n'évolue pas plus vite en fin ou en début de vie de l'électrode.

L'étalonnage qui sert donc à vérifier la dérive doit se faire de préférence une fois par mois, après en fonction de la qualité de l'électrode ça peut s'espacer, sur mon tunze la dérive est de l'ordre de 0.1 sur trois mois.

Perso j'ai deux ph mètre un tunze pour l'eau de mer pour une technique spécifique que ne t'intéressera pas je pense et un jbl pour le Co2 et les plantes.
L'avantage du ph-mètre est la précision de l'injection, si tu étalonnes tous les mois y'a pas plus de risques que ça, une sonde ne lâche pas comme ça d'un coup, elle perd juste en précision si pas étalonnées régulièrement, et encore ça reste dans un intervalle de valeurs plus qu'acceptable. La nuit ton pH reste stable et pas de risque de surdoser non plus puisque mesuré par le pH.
Si tu veux mon avis le principal défaut du ph-métre c'est le coût.
Si t'as d'autres questions n'hésites pas.

avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Mar 11 Nov 2014 - 23:54
Salut,

Je  ne comprend pas bien ce que tu veux faire.
Cherches-tu à régler ton taux de CO2 ou ton pH?

Si tu cherches à régler le taux de CO2, il suffit d'envoyer un nombre constant de bulles par minute pendant que la lumière est allumée et d'arrêter l'injection de CO2 avec une électrovanne lorsque la lumière est éteinte.

Si tu cherches à régler le pH, mesure de KH ou pas, tu seras limité.
Par exemple, si ton KH est de 3, il vaut mieux ne pas descendre en dessous d'un pH de 6.6, si ton KH monte à 4, il vaut mieux rester à pH 6.7 et si ton KH monte à 5, il vaut mieux rester à pH 6.8.
En quoi une sonde qui mesure le KH t'aiderait la dedans?
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Mer 12 Nov 2014 - 23:59
J'y vois plus clair grace à toi, merci Enguet pour les explication en pratique sur les sondes.
0.1 sur trois mois c'est tres bon, quel est la sonde en verre tu utilises ? Elle irait sur l'appareil que je cible ?
Il faut combien quel quantité en ml pour etalonner...5 ml par point suffit ? (Histoire de me faire une idée sur le cout de l'étalonnage par an)...Je crois également avoir compris qu'il fallait une 3eme solution pour nettoyer entre chaque, est-ce indispensable pour prolonger la durée de vie des sondes ?
Je pensais prendre ce ph metre :
http://www.ebay.fr/itm/Controleur-Regulateur-de-pH-et-ORP-Redox-CO2-dozone-pH-803-/191188641065

Par contre pour le Redox je crois qu'il n'y a pas possibilité de calibré la sonde via l'appareil, c'est pas la meme sonde ? pas besoin d'étalonner ou a entretenir ? (je crois que c'est juste un courant qui circule entre 2 poles pour le redox...je suis pas sur)

@superloupiot
J'aimerai tenir mon pH à 6.5 avec un KH à 3 (100% osmosé et K2CO3) , seulement mon sol va relarguer pendant un long moment et le KH va relarguer donc remonter le KH (j'ai du tourner a l'eau du robinet pendant un certain temps à cause d'un accident).
Passé l'étape du manado qui va relarguer tout ce qu'il a absorber tout ce temps par la colonne d'eau, je vais plus ou moins réussir a maintenir le KH à 3 mais avant je n'arrivais pas à maintenir un PH stable.
En diffusion H24 impossible en début et fin de cycle de photosynthèse de maintenir un PH stable.
j’étais obligé de coupé la nuit mais le matin le PH était trop remonter, en faisant une courbe a 4 ou 5 points la nuit sur l’électrovanne ca corrigeait pas trop mal mais pas en dynamique, la variation de la plantation tres dense y était sans doute pour qq chose.
(Coupe obligatoire une fois par semaine à 15-20cm du sol et finissant la semaine à 50cm...En 3-4 semaines sans taillé j'ai coupé ma propre taille 1M80 lol )
Bref, quand on regarde le tableau si la dérive est de 0.1 au niveau de la sonde en moins de 3 semaines ca me plombe mais si c'est 3 mois ca me va...sans parler du problème du sol technique qui va encore me faire son petit caprice.

http://tilho.free.fr/forumaquario/phkh.PNG
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 7:29
P a écrit:
J'aimerai tenir mon pH à 6.5 avec un KH à 3 (100% osmosé et K2CO3)/quote]

OK, donc ton but est bien de tenir un pH constant et non pas un taux de CO2 constant.
Si ton KH varie de 3 à 5 et que tu fais le réglage ci-dessus, cela veut donc dire que tu acceptes que la concentration en CO2 varie entre 29mg/l et 48mg/l.

Moi aussi j'ai une sonde pH et pour son étalonnage, j'utilise ce genre de station : http://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/la-fumure-au-co2/accessoires/controleur-ph/station-detalonnage-co2

Avec cela, tu utilises juste la quantité de produit d'étalonnage qu'il faut et tu vas sans problème un an avec les produits d'étalonnage.
Il faut 2 produits étalons : pH 4 et pH7 plus de l'eau dans le troisième compartiment pour rincer la sonde.

Ma sonde aquatronica à 14 mois maintenant et fonctionne toujours très bien, pas de grosse dérive entre les étalonnages.

Par contre, j'essaie de quitter la régulation pH pour injecter un nombre constant de bulle pendant la période d'éclairage et rien la nuit.
J'autorise une petite variation de pH. Avec mon installation aquatronica, j'enregistre la courbe du pH dans le but de voir ce que cela donne sur le long terme au niveau de l'amplitude de la variation du pH.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 8:38
Attention ton ph-mètre ebay est équipé de sonde en plastiques. Perso j'utilise cette sonde : http://www.reef-ocean.com/Electrode-PH-TUNZE-7070-110--p-32142.html
Elle n'est pas donnée mais vraiment de bonne qualité et la plupart des appareils ont une prise standard pour la sonde (prise bnc).
Le produit de nettoyage n'est pas obligatoire si ta sonde est protégée de la lumière pour éviter le développement d'algues dessus. Le plus important est de bien laisser tremper la sonde dans de l'eau osmosée ou distillée avant étalonnage pour ne pas contaminer la solution d'étalonnage. Cette solution d'ailleurs tu n'est pas obligé de la jeter, tu peux la réutiliser tant que tu veux, le tout comme je l'ai dit c'est de ne pas la contaminer. Par sécurité perso je renouvelle les solutions lors du changement de la sonde.

Les solutions d'étalonnage par contre peuvent varier en fonction du ph-métre, certains ont un étalonnage à ph 4 - 7 d'autres à ph 5-7.

La sonde redox est en effet différente et coûte encore plus cher, par contre en effet il me semble qu'il n'y a pas de calibrage, il faut juste la nettoyer si elle est exposée à la lumière car les algues peuvent réduire sa précision.
D'après mon manuel tunze, la durée de vie de cette sonde est de 2 à 4 ans.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 13:04
@superloupiot
non je voudrais etre le plus bas possible en pH avec un taux a 29 mp/l surtout pas plus, donc je serais hélas obliger dans la phase provisoire qui va durer au moins 4 mois ou mon sol va relarguer de mauvais parametres, soit de régler le pH toute la semaine ce que je ne ferait pas, soit je mettrai un pH a 6.8 ce qui est plus fiable et sur.
Je descenderai mon pH a 6.5 quand mon sol le voudra ainsi le KH sera stable...un jour lol
Certain tourne avec un KH de 1, pH 6.1 mais la le risque de variations rapide me font peur, surtout sans pH metre.  
Merci pour l'astuce de la station, j'avais vu ca, c'est pratique.

- Tu quittes le pH metre par soucis d'économie et de maintenance ? Tu vas le vendre ?
Si tu es bcp planté je suis interessé par ton experience  car moi avec un KH de 3 je n'ai pas réussi ni en faisant du H24 en diffusion, ni en faisant du H12...le meilleur résultat est comme je disais avec une courbe prédéfini en me levant la nuit et mes tests en gouttes pour l'ajuster...au suivant la coupe de la plantation bof je trouve...
Peut-etre a moins d'avoir un KH élévé pour stabiliser et de dépenser beaucoup de CO2...ca va etre coton...

- Quel sont les paramatres pH/KH visé et ta marge pH accepté ? (La variation de pH d'un unité a l'autre c'est X10 ! Pour nous c'est pareil nous sommes sensible a la modification de la concentration des ions Hydrogene, eux baignent dedans, s'adapte  et doivent se fatiguer à se réequilibrer, bref leur systeme immunitaire s'affaiblit...les plantes s'adapte a tout mais faut pas oublié que l'assimilation des nutriments dépend du pH, les variations je suis pas sur qu'elles aiment, quand aux algues je me fais pas de soucis pour elles, elles sont pas trop contrariante lol

- Je suis tres intéressé par ta courbe H24 avec CO2 piloté par l'eclairage donc sans le régulateur pH metre...su tu peux me faire un screenshoot ?
Moi avec les test en gouttes c'etait la misere pour la faire et au final pas vraiment top.

@Enguet
Tu m'as rassurer concernant le budget etalonnage, merci bcp pour ton retour  :##06:

- Durée de vie de 2 a 4 ans sur ton manuel c'est la sonde pH ou redox ? J'espere par contre que la sonde est garantie 2 ans.

- Les sondes plastiques elle dure combien de temps ?
Si celle à 90E dure 24 mois = 3.75 E/Mois  et que la plastique a 20E dure 6 mois =3.35 E/mois finalement c'est pas si cher 90E pour les embêtement en moins.
Par contre faut une garantie de 2 ans pour etre certain d'investir 90E sans scrupule. On va dire que les sondes en général est un bon business pour eux comme tout consommable.

- Pour le Redox tu l'utilise je pense (surtout en eau de mer) ?
La durée de vie de cette sonde doit etre bonne alors si c'est juste 2 poles avec un courant qui circule dans l'eau, on doit meme pouvoir la fabriquer facilement au cas ou...
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 15:00
P a écrit:@superloupiot
donc je serais hélas obliger dans la phase provisoire qui va durer au moins 4 mois ou mon sol va relarguer de mauvais parametres,

Concernant le sol manado, d'après JBL, si ton GH varie, c'est que le sol n'a pas été lavé suffisamment. Regarde la FAQ ici : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/3398/jbl-manado#faq

P a écrit:@superloupiot
Je descenderai mon pH a 6.5 quand mon sol le voudra ainsi le KH sera stable...un jour lol
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Ni le pH, ni le CO2 n'ont la moindre action sur le KH.
En l’absence de substance acidifiante ou basique, le pH est simplement la résultante de la concentration en CO2 et du KH.

P a écrit:@superloupiot
Certain tourne avec un KH de 1, pH 6.1 mais la le risque de variations rapide me font peur, surtout sans pH metre.

Comprend pas non plus ce que tu veux dire!
Prenons un exemple : tu injectes 30 mg/l de CO2 dans l'eau.
Si KH = 1 -> pH = 6
Si KH = 2 -> pH = 6.3
Si KH =10 -> pH = 7

Ton CO2 passe de 30 mg/l à 10 mg/l, le pH devient:
Si KH = 1 -> pH = 6.5
Si KH = 2 -> pH = 6.8
Si KH = 10 -> pH = 7.5

Quelque soit le KH de départ, la variation de pH pour une diminution de 20 mg/l de CO2 est de 0.5!
Ou vois-tu qu'il y a une variation plus rapide pour un KH de 1 que pour un KH de 2 ou de 10?
La stabilité de ton pH ne dépend pas de ton KH mais bien du CO2 que tu injectes.

P a écrit:
- Tu quittes le pH metre par soucis d'économie et de maintenance ? Tu vas le vendre ?
Pas du tout. J'ai commencé par une régulation du pH et maintenant j'essaie une autre technique, l'injection constante de CO2.
Je veux voir ce que les techniques utilisées par les aquascapers apportent.
Je ne vend pas mon pH-mètre, il me permet d'enregistre la courbe de pH, ce qui me permet de voir s'il y a eu une anomalie.

P a écrit:
Si tu es bcp planté je suis interessé par ton experience
Effectivement, j'ai un aquarium moyennement planté avec un éclairage très modéré de 0.5w/l en LED.
Voir photo ci-dessous:
Sécurité du Ph Metre 2014-110

Avec cette plantation, un KH de 3, une injection de 44 bulles par minutes, j'obtient un pH de 6.5.
Dés que les lampes s’éteignent et jusqu'à l'allumage (cela correspond à une période de 13h30), j'arrête l'injection de CO2 et entre l'extinction et l'allumage, mon pH varie de 0.05 seulement. Je précise que j'ai un sol neutre qui n'acidifie pas l'eau.
J''ai un test permanent de CO2 dans l'eau qui me permet de vérifier que je ne fais pas de bêtise.

P a écrit:
car moi avec un KH de 3 je n'ai pas réussi ni en faisant du H24 en diffusion, ni en faisant du H12...le meilleur résultat est comme je disais avec une courbe prédéfini en me levant la nuit et mes tests en gouttes pour l'ajuster...au suivant la coupe de la plantation bof je trouve...
Peut-etre a moins d'avoir un KH élévé pour stabiliser et de dépenser beaucoup de CO2...ca va etre coton...

Comprend pas ce que tu n'as pas réussi à faire?

P a écrit:@superloupiot
- Quel sont les paramatres pH/KH visé et ta marge pH accepté ? (La variation de pH d'un unité a l'autre c'est X10 ! Pour nous c'est pareil nous sommes sensible a la modification de la concentration des ions Hydrogene, eux baignent dedans, s'adapte  et doivent se fatiguer à se réequilibrer, bref leur systeme immunitaire s'affaiblit...les plantes s'adapte a tout mais faut pas oublié que l'assimilation des nutriments dépend du pH, les variations je suis pas sur qu'elles aiment, quand aux algues je me fais pas de soucis pour elles, elles sont pas trop contrariante lol
Je vise un KH de 3 et un taux de CO2 de 20mg/l, mais s'il y a plus, ce n'est pas grave.
Par contre, la nuit, je teins à arrêter l'injection de CO2 car je deviens partisan du principe que le taux de CO2 seul n'est pas suffisant pour qualifier la qualité de la respiration des poissons et crevettes. Je pense que ce qui est important est est le rapport CO2/O2. La journée, l'eau est saturée en oxygène par mes plantes. La nuit, l'oxygène diminue et je tiens donc à ne pas augmenter le CO2 la nuit.

P a écrit:@superloupiot
- Je suis tres intéressé par ta courbe H24 avec CO2 piloté par l'eclairage donc sans le régulateur pH metre...su tu peux me faire un screenshoot ?
Moi avec les test en gouttes c'etait la misere pour la faire et au final pas vraiment top.
Comme je te le dis, pour l'instant, la variation de CO2 sur une nuit et de 0.05.
Par contre, je suis en phase de réglage et le plus gros problème que je rencontre est celui du détendeur qui à l'allumage ne fournit pas le même nombre de bulles par minute que la veille. Je cherche un bon détendeur...
J'ai essayé le JBL, le dennerle et le Tunze et aucun des 3 n'est satisfaisants!
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 17:04
Houla on se comprend mal car tu as pas du bien lire ou je m'explique mal...ou les 2 ca c'est possible aussi lol
Bon dans l'ordre des malentendus...

- Oui je sais, mais j’expliquai que j'avais eu un accident et que j'ai été forcer de faire tourner mes bacs à l'eau du robinet quelques mois.
Donc sur ce bac le sol avec le mandado a charger au traverse de ma colonne d'eau un tas de mauvais paramètres pour mon usage...c'est pas le tout de juste rétablir les parametre de l'eau, l'inertie du sol est enorme et tant mieux, faux juste le savoir.
Effectivement j'ai déja fais l'erreur laver du manado au robinet et j'ai retenu la leçon.
Mais Je n'ai pas envie de faire un bac neuf a cause des occupants pour ce problème.
Mon bac est a l’arrêt avec le HQI à 80cm de haut et encore j'éclaire trop car j'ai tout stopper fertilisation automatique, arret de l'eau osmosé (100%), CO2, amendement, etc..je devrait pouvoir le rattraper en 3 ou 4 mois je pense...si tu veux rire je suis actuellement à pres de 1000µS au lieu des 300 habituel !!!

- Je n'ai jamais dis ca, je me suis peut-etre mal expliqué, j'ai voulu dire que tant que le KH sera pas stable a 3, le pouvoir tampon ne me permettra pas de descendre a 6.5 sans risque...

- Tu as faux, le KH est le pouvoir tampon du pH, essaye de faire baisser ton PH avec un KH de 6, tu vas voir le CO2 que tu vas bouffer.
Par contre ceux qui travaille avec un KH=1 doivent utiliser des substances différente pour avoir un effet tampon, sinon catastrophe assuré...n'ayant pas de controlleur et ne m'etant pas penché sur la question je ne me suis pas amusé a ca...KH=3 est pour moi un bon compromis pour manipuler le pH avec le CO2.

- D'apres ta photo les plantes ont des carences et semble avoir du mal.
Les feuilles se torde, fuit la lumiere car soit elle trouve pas la bouffe qu'elles veulent et on trop de lumiere ou probleme de spectre, soit carence induite chaine de fertilisation bloqué, etc...
Elle ne rougissent pas...la nimphéa va chercher la lumiere et monte rapidement a la surface, La pousse des plantes semble assez lente vu les algues présente...
Franchement tu arreterais le CO2 ce serait presque mieux car on dirait que ca profite aux algues.
Donc au final 0.05 de variation est compréhensible si ta plantation te satisfait.

- Ce que je n'ai pas reussi a faire est comme je l'ai dit:
Ne pas réussir a stabiliser mon pH correctement avec un KH à 3 stabiliser que ce soit le CO2 asservi au cycle de l'éclairage, ni meme avec un programmateur en créant une courbe en 5 points la nuit, test en goutte a la main en relevé nocturne.

- Je crois pas que tu sois saturé en Oxygene grace a tes plantes la journée, ca doit pas buller très fort.

- Effectivement 0.05 ta courbe serait tres plate.
J'utilise un "sk 265-011" et je n'ai pas ce probleme, tu es sur d'avoir assez de pression dans ta bouteille, ton électrovanne peu aussi faire ce genre de blague.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 17:39
2 à 4 ans c'est pour la sonde redox, la sonde pH celles de bonne qualité font jusqu'à deux ans, celles bas de gamme 6 mois.
De mémoire chez tunze la sonde est garantie 3 mois en fonction de la date d'achat.

Par contre j'ai lu des chose pas correcte de la part de superloupiot, même sans substance acide la ph peut augmenter le kH, c'est le principe même du réacteur à calcaire en aquarium récifal. Si l'eau a un pH suffisamment bas elle peut dissoudre le calcium par exemple des roches du décor ou du sable ce qui fait monter lentement le kH.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 17:43
Enguet a écrit:
Par contre j'ai lu des chose pas correcte de la part de superloupiot, même sans substance acide la ph peut augmenter le kH, c'est le principe même du réacteur à calcaire en aquarium récifal. Si l'eau a un pH suffisamment bas elle peut dissoudre le calcium par exemple des roches du décor ou du sable ce qui fait monter lentement le kH.

OK, merci pour la précision et je suis entièrement d'accord avec toi. Mon explication concernait bien évidemment un environnement sans roche calcaire (ce qui est le cas dans mon aquarium). En eau douce, en général, c'est ce que l'on cherche si on veut un KH plutôt bas autrement on y arrive difficilement.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 17:52
J'avais rentré des roches une fois et le taux de Ca a du monter tellement que j'avais détraquer le ratio Ca/Mg (le GH quoi) et choppé une chlorose des plantes, en haut douce les tests n'existait pas et meme en les rincant pendant plusieurs semaines j'ai été obliger de les enlever, merci de l'info, c'est a partir de quel pH que cela ce produit ?

90E...2 ans en serrant les fesses...Huum finalement a cout annuel +/- équivalent les sondes bas de gammes ont leur avantage dans le sens ou il vaut mieux risquer de flinguer une sonde a 25E qu'une sonde a 90E...j'avoue que c'est pas top dans les 2 cas...j'aurais préféré un sonde garantie à vie à 500E.

J'ai vu sur les forum une personne tenir un jbl presque 4 ans qui fonctionne encore...et d'autres 3 mois...sur des sondes a ce tatif la loterie bof bof, déja que je joue pas au loto lol

J'ai pas trop cherché mais doit y a voir un compromis a faire:
http://www.cultureindoor.com/2030-bluelab-sonde-de-rechange-ph.html?LGWCODE=019190006;76909;4771&mkwid=GZp2vUKQ_dc&pcrid=41407372088&gclid=CI63pamF-MECFanMtAodsSwAjw


Dernière édition par P le Jeu 13 Nov 2014 - 18:39, édité 1 fois
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 18:26
P a écrit:
- Tu as faux, le KH est le pouvoir tampon du pH, essaye de faire baisser ton PH avec un KH de 6, tu vas voir le CO2 que tu vas bouffer.
D'accord avec le fait que le KH a un pouvoir tampon.
Pas tout à fait d'accord avec le fait qu'il n'est pas possible de faire baisser le pH lorsque le KH est de 6.
Je me base sur le tableau que tu as toi même donné en lien ci-dessus.
Si tu parts d'une situation ou le CO2 est de 2mg/l, si ton KH est de 1, ton pH sera de 7.18 et si ton KH est de 6, ton pH sera de 7.96
Si maintenant tu injectes une concentration en CO2 de 30mg/l avec un KH de 1, ton pH atteindra 6 et si ton KH est de 6, ton pH atteindra 6.78.
Donc, pour la même quantité de CO2 injectée, la variation de pH sera de 1.18.
Par contre, il est évident qu'il vaut mieux ne pas essayer atteindre un pH de 6.5 en présence d'un KH de 6 car la concentration en CO2 serait dangereuse pour les poissons et de plus, comme tu le fais remarquer, il faudrait injecter une quantité importante de CO2.

P a écrit:
Par contre ceux qui travaille avec un KH=1 doivent utiliser des substances différente pour avoir un effet tampon, sinon catastrophe a
Je sais qu'en cas de KH trop faible, l'eau peut devenir acide, mais là je ne sais pas exactement pourquoi. Je ne pense pas que ce soit lié au CO2.
En tout cas, en ce qui concerne le CO2, si tu as par exemple un interruption dans la diffusion de CO2 et que tu passes de 30mg/l à 2mg/l, l'effet pour moi sera le même quelque soit le KH : pour KH 1, tu passeras de 6 à 7.18 et pour KH 6, tu passeras de 6.78 à 7.96.
Pour moi, les deux cas se valent et son aussi inconfortable l'un que l'autre pour les poissons.

P a écrit:
- D'apres ta photo les plantes ont des carences et semble avoir du mal.
Les feuilles se torde, fuit la lumiere car soit elle trouve pas la bouffe qu'elles veulent et on trop de lumiere ou probleme de spectre, soit carence induite chaine de fertilisation bloqué, etc...
Elle ne rougissent pas...la nimphéa va chercher la lumiere et monte rapidement a la surface, La pousse des plantes semble assez lente vu les algues présente...
Franchement tu arreterais le CO2 ce serait presque mieux car on dirait que ca profite aux algues.
Donc au final 0.05 de variation est compréhensible si ta plantation te satisfait.
En fait, les plantes poussent très bien et bullent énormément! C'est un vrai bouillon de culture!
Je peux te garantir que l'eau est saturée en oxygène (j'en ai fait la mesure avec un test O2 de JBL).
Par contre, il est évident que la cryptocoryne est une plante à pousse lente, tout comme Nymphaéa Lotus.
Au niveau des algues, je n'en ai pas sauf des algues encroûtantes sur la plante d'avant plan près de la racine à gauche et sur les anubias var nana.
Ces plantes ont effectivement un peu plus de mal que les autres, mais je les laissent en paix pour voir comment elles vont évoluer.
L'anubias commence à refaire des feuilles sur les quelles il n'y a plus d'algues encroûtantes.
L'eleocharis pusilla Sp Mini pousse également bien (je la taille chaque semaine) mais a des difficultés à "gazonner". Cela est principalement dû à la granularité de mon sol qui n'est pas adapté pour ce genre de plante.
Ce que je veux principalement éviter, ce sont les algues filamenteuses et de ce côté là, pas de problème.
Au niveau de la fertilisation, elle est régulière (chaque jour) et personnellement, je ne constate pas de carence sur les plantes de mon aquarium.

P a écrit:
- Ce que je n'ai pas reussi a faire est comme je l'ai dit:
Ne pas réussir a stabiliser mon pH correctement avec un KH à 3 stabiliser que ce soit le CO2 asservi au cycle de l'éclairage, ni meme avec un programmateur en créant une courbe en 5 points la nuit, test en goutte a la main en relevé nocturne.
OK, et ton pH varie de combien sur 24h alors?


P a écrit:
J'utilise un "sk 265-011" et je n'ai pas ce probleme, tu es sur d'avoir assez de pression dans ta bouteille, ton électrovanne peu aussi faire ce genre de blague.
OK, merci pour le renseignement, je vais y regarder de plus près.
Tu me garantis que chaque fois que ton électrovanne s'ouvre, tu retrouves bien le même nombre de bulles par minute?
J'ai 53 bar de pression dans la bouteille -> OK.
Ce n'est pas l'électrovanne car si je touche les vis de réglage, les bulles redémarrent.
On dirait plutôt une imprécision sur la vis de réglage.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 20:29
@ superloupiot : le Co2 acidifie l'eau peu importe le kH, seulement il faudra bien plus de Co2 à kH 10 pour descendre en dessous de pH 7 qu'avec un kH de 1. C'est juste une question de quantité.
Exemple concret dans mon bac d'eau de mer : eau du bac pH 8.1, Kh 8, eau en sortie du réacteur à calcaire donc ajout de Co2 en grande quantité : pH 6.8, kH 12.
Pour résumer plus tu envoie de Co2 plus le pH de l'eau tend à baisser, mais plus le Kh est élevé plus l'eau pourra "résister" à cette baisse.

@ P La sonde tunze en cherchant bien tu peux la trouver aux alentours de 70 €, là j'avais juste sorti le premier lien que j'avais trouvé pour te la montrer.
Il existe des sondes de meilleure qualité mais là c'est plus du matériel de laboratoire et les 500 € la sonde sont une réalité pour ce genre de matériel.
Il existe bien sûr d'autres marques en sonde mais privilégie toujours celles en verres, celles en acryliques en principe ne doivent servir que pour de la mesure ponctuelle et non continue ce qui explique leur faible durée de vie.

Concernant le pH de dissolution cela varie d'un support à un autre, si je prend l'exemple de mon réacteur à calcaire, je dissous de l'aragonite à pH 6.8, d'autres personne utilisent du sable de corail qui se dissout aux environs de pH 6.5.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Jeu 13 Nov 2014 - 22:57
@ superloupiot
La variation de pH j'arrivais +/- a la compenser correctement avec la courbe en 4 ou 5 points ON/OFF nocturne mais suivant la coupe/pousse j'avais des variations de 0.1...j'ai eu aussi genre ca va tres bien fonctionner pour une semaine mais pas pour la suivante avec une variation de 0.2...en gros je devais réajuster simplement le nombre de bulle mais donc toujours galere, surtout si on part en vacances.
En diffusion asservi éclairage en fin de cycle photosynthese j'etait a la valeur ciblé avec du mal en etant pas bon la journée et le matin avant éclairage j'etait -0.3 par rapport a la valeur cible et encore je déclenchait le CO2 environ 3H avant éclairage. En H24 j'avais de mémoire une  variation +/- identique.
Pour la regulation du co2 j ai une toute petite derive qui se fait genre 5% a la baisse sur une semaine mais a chaque fois que on/off pas de changement.
Par contre la vis est tres tres sensible !!!

@Enguet J'ai bien envie d'essayer l'eau de mer un de ces 4, ma femme veux un némo je vais pouvoir dealer :##06:
C'est fou qu'entre la version plastique 7070.100 et verre 7070.110 il n'y a que 10E d'écart

- Je me demande ce que le corps peux changer au faite que le verre est fait pour rester dans l'eau et pas la plastique ou jouer sur sa durée de vie ?
- La dérive entre plastique et verre sera identique sauf que je ne pourrais plus la compenser en moins de 6 mois sur le model en plastique car il supporte pas d'etre immergé , c'est ca ?

Je suis un peu perdu car j'ai vu que certaine sonde etait rechargeable et la membrane uniquement en verre:
http://www.ebay.fr/itm/Sonde-de-PH-metre-controleur-CO2-Rechargeable-/251385199295?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3a87b9babf

Doit bien exister des versions verre en No Name en verre quand on voit ca, si ca dure 6 mois ca fait 34E pour 2 ans..ca me va bien...
http://www.ebay.fr/itm/PH-ELEKTRODE-SONDE-RECHANGE-PROBE-CONNECTEUR-AQUARIUM-CONTROLER-METER-CAPTEUR/310872625973?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D90c2fccd31e145108bf72fe08e0a89ce%26pid%3D100005%26prg%3D20140620091323%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351179198887&rt=nc

Sinon j'ai trouvé ca avec le corp, je crois, en verre:
http://www.oceanstore.fr/Electrode-Sonde-En-Verre-PH-metre-Fiche-BNC-Oceanstore
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 0:39
Enguet a écrit:@ superloupiot : le Co2 acidifie l'eau peu importe le kH, seulement il faudra bien plus de Co2 à kH 10 pour descendre en dessous de pH 7 qu'avec un kH de 1. C'est juste une question de quantité.
Exemple concret dans mon bac d'eau de mer : eau du bac pH 8.1, Kh 8, eau en sortie du réacteur à calcaire donc ajout de Co2 en grande quantité : pH 6.8, kH 12.
Pour résumer plus tu envoie de Co2 plus le pH de l'eau tend à baisser, mais plus le Kh est élevé plus l'eau pourra "résister" à cette baisse.

Tout à fait.
Mais là, je parlais de variation de pH dans un aquarium d'eau douce ou il n'y a pas de source de calcium.
Dans ce cas, quelque soit le KH, la variation de pH sera la même pour une même variation de CO2!
Ce n'est évidemment pas applicable si le KH=0.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 0:51
P a écrit:@ superloupiot
La variation de pH j'arrivais +/- a la compenser correctement avec la courbe en 4 ou 5 points ON/OFF nocturne mais suivant la coupe/pousse j'avais des variations de 0.1...j'ai eu aussi genre ca va tres bien fonctionner pour une semaine mais pas pour la suivante avec une variation de 0.2...en gros je devais réajuster simplement le nombre de bulle mais donc toujours galere, surtout si on part en vacances.
En diffusion asservi éclairage en fin de cycle photosynthese j'etait a la valeur ciblé avec du mal en etant pas bon la journée et le matin avant éclairage j'etait -0.3 par rapport a la valeur cible et encore je déclenchait le CO2 environ 3H avant éclairage. En H24 j'avais de mémoire une  variation +/- identique.
Pour la regulation du co2 j ai une toute petite derive qui se fait genre 5% a la baisse sur une semaine mais a chaque fois que on/off pas de changement.
Par contre la vis est tres tres sensible !!!

OK, merci.
Je vais continuer à faire des essais de mon côté et voir ce que cela donnera sur le long terme pour les variations de pH.
A priori, je ne pense pas qu'une variation lente de 0.3 de pH sur une semaine soit préjudiciable aux poissons ou crevettes.
Mais avant cela, je vais essayer de trouver un détendeur qui régule le CO2 de manière plus fiable.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 8:54
C'est le matériaux pour la jonction qui change entre l'électrode plastique et verre. La membrane elle est toujours en verre. Même si le principe est le même pour toutes les électrodes il en existe une multitude.
Certaine comme tu l'auras noté sont rechargeables, cela dépend de l'électrolyte de la sonde. Par exemple les tunze ne se rechargent pas car l'électrolyte est en gel pour éviter l'évaporation et ça la rend plus tolérante aux inclinaisons.

Tu peux essayer les sondes bas de gamme mais je pense que tu vas vite être déçu, surtout que la dérive sur un mois risque de ne pas être celle que je t'ai annoncée. Après libre à toi d'essayer, après tout pour le prix ce n'est pas un gros risque.

Le modèle que tu présentes sur oceanstore est rechargeable car on voit le petit capuchon noir sur le côté. Pour remplir il suffit d'introduire une seringue et d'injecter une solution de KCl dedans. Ce type de sonde à électrolyte liquide a une durée de vie inférieure à celles en gel si on ne peut pas recharger. Note aussi que tu ne pourras pas recharger indéfiniment, le filament de l'électrode fini par casser arrivé un moment.

Concernant l'eau de mer ce sera avec plaisir que nous t’accueillerons dans cette section le jour où tu voudras te lancer.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 12:20
@superloupiot
Si tu mets pas de calcium et que tu tournes a 100% osmosé tu es en carence de calcium, perso je met du platre de Paris. L' eau du robinet les parametres changent souvent et je préfère savoir ce que j'ai dans mon bac, ne serait-ce, par exemple pour défenir correctement le ratio CASO4/MgSO4 correctement.
Ton K tu dois etre a 20ppm tout le temps (d'autant qu'a chaque coupe le potassium chute pour refaire des racines...un ptit coup de K2SO4 s'impose)
...faire les amendements correctement, etc..je dis ca mais je ne connais pas ta méthode de fertilisation...

Pour t'assurer que ce n'est pas ton électrovanne, tu la vire et tu diffuses en H24, il y a des chances que ta diffusion de CO2 sera stable...si c'est ok pour etre certain, tu fais l'ectrovanne toit meme l'eclectrovanne en jouant avec ton pouce en occultant la durite par intermitence de facon a tester le detendeur, ca t'aidera a isoler et à determiner correctement l'élément à réparer.

Enjoy ;-)


@Enguet
Merci pour l'invitation à l'eau de mer :##20:
...et tu m'as beaucoup aidé car souvent je bug quand je ne suis pas assez informé avant de me lancer, je n'ai plus qu'a prendre les bonnes décisions....Heuuu lol  

- Concernant l'appareil que je souhaitai prendre, vois-tu pas de contre indication coté qualité ou fonction ou autre ? J'ai pas vu bcp de retour, c'est un peu a double tranchant...

Je n'ai pas reussi a savoir si l'appareil sonne en cas de probleme mais le voyant d'alarme est présent, je pourrais toujours au pire dérivé cette impulsion pour m'alerter  en bricolant un vieux tel par exemple...quoi qu' une petite web cam en stream wifi devant le bac/parametres et le tour est joué. (meme pas besoin de SIM a acheter)

- Le KCI peut-etre toxique pour les occupants en cas d'accident ou pas ? (peut-etre un avantage supplémentaire au gel)

- Si on fait le remplissage correctement la durée de vie est supérieur au gel ? Apres je sais pas la fréquence de remplissage mais si il faut remplir toute les semaines et que le produit coute coute un abonnement supplémentaire...bof bof je passerai mon tour car je tourne en HQI, donc chauffe et évaporation au menu :##17:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 12:40
Pour le peu qu'il y a de kcl dans la sonde aucun risque de plus il sera consommé par les plantes, le kcl est un excellent engrais.

Concernant ton appareil mis à part les sondes dont je doute de leur qualité je ne peux pas trop t'en dire plus. C'est dommage que l'hystéresis de l'appareil ne soit pas indiqué.
Dans les marque pas trop chères dont je connais de bons retours il y a les appareils milwaukee.

Concernant la durée de vie avec remplissage c'est aléatoire, tu peux éventuellement durer plus longtemps qu'avec celles en gel mais encore une fois ça dépend de la qualité de la sonde à la base, le filament peut se dégrader plus ou moins vite. Pour qu'elle dure il faut aussi remplir de préférence avant qu'il n'y ait plus du tout d'électrolyte.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 14:42
- Je suis sous HQI est-ce que l'electrolyte donc le kcl, va pas s'évaporer rapidement, genre 2 semaine et c'est sec ? Car dans ce cas j'élimine ce choix.
Si j'ai bien compris pour trouver une bonne sonde faut trouver le model qui a un filament prévu pour sauver la planete dans notre societé de consommation lol ...en gros pas gagné...

- Effectivement je me posais la question sur le basculement d'état...Huuum 0.02 ou 0.1...0.5...on sais pas il doit etre prédéfini sur une valeur inconnu avant achat !!!! rahhh zut !
Tu as eu raison de m'en parler car cet aquarium se trouve dans notre chambre, si c'est pour entendre claquer l'électrovanne toute les 30 minutes la nuit ca m'inquiète, sans parler de l'inertie de la dissolution du CO2, sinon faudra que je le change de place Bad/
...bien joué de m'en avoir parlé...Le Tunze c'est 0.03 je crois, tu dois donc l'utiliser pour ton rac je pense, ca doit claquer souvent a 0.03 ?

Je pensais qu'on pouvait régler 6.55 ca déclenche le CO2 et régler 6.5 ca coupe => ca correspond a un hystéresis de 0.05 c'est bien ca ou l'hystéresis c'est la valeur autour de la valeur cible qui au final pour un hystéris de 0.05 ferait une variation toléré de 0.1 ?
...un mode nuit et jour, il aurait également pu inclure une vulgaire sécurité sur la durée d'injection...enfin bref c'est cher pour ce que c'est leur petit multimetre avec un relai au derriere.
Bon c'est reparti la prise de tete lol

- Le kcl mais oui bien sur tu as raison c'est peut-etre un début de solution car qu'est qu'on peux en mettre du soufre avec le K2SO4
J'avais ouvert un post mais sans aboutir
https://www.forumaquario.org/t117689-exces-de-soufre-probleme
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Ven 14 Nov 2014 - 19:32
L'hqi ne changera rien dans l'évaporation, c'est surtout fonction du pH du milieu, plus il est acide et plus la charge en kcl dure longtemps. Ça se compte tout de même en mois voire une année la solution liquide, le principal inconvénient c'est que la sonde doit impérativement être posée à la verticale.
Le filament c'est ce qui coûte le plus cher vu que c'est en alliage de platine voir platine pur pour les meilleures, et forcément si tu as vu le cours du platine tu peux comprendre que la qualité du filament puisse varier sur les premiers prix.

Sinon en effet j'utilise le tunze Set 7074/2 pour mon rac, et comme c'est dans le meuble je ne l'entend pas mais l'électrovanne me semble bien plus silencieuse que celle intégrée au contrôleur de chez jbl qui elle pour le coup claque bien. Après c'est peut être aussi la différence de pression qui joue aussi sur le claquement sachant que pour le rac je ne suis qu'à 0.5 bar contre 1.2 bars sur le jbl.

Pour l'hystérésis voilà un exemple pour un hystérésis de 0.05 : consigne donnée pH 7 déclenchement 7.05 arrêt 6.95.

Le KCl est trés utilisé en engrais horticole et agricole, par contre je dois dire que ses effets en plus grande quantité sur le milieu aquatique me sont inconnus.
Contenu sponsorisé

Sécurité du Ph Metre Empty Re: Sécurité du Ph Metre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum