-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 13:24
bonjour à toute et à tous

j'ai dans l intention de prochainement mettre en route un aquarium de 125L (ferplast Dubaï80) alors voila plussieur petites questions

pour mon sol je compte mettre un quartz noir très fin abord arrondi d'après ce qu'il indique ne blessant pas les poissons . quand est-il ?
je compte le planter et y metre souche et rocher .quelle plante me conseillez-vous

je compte y mette quand même un substrat

point de vue de ma population j'aimerais après 5 semaines d'attente y insère

6 pangio kuhli

2 couples de trichogaster chauna

1 couple de bettas embellis

que me conseiller vous d'autre comme poipoi j'aimerais rester sur des poissons asiatiques et autres petite question puije insère des crevettes avec les kuhlis

pour les info de mon eau je vous indiquerais cela plus tard ^^ car pas encore les teste et pas encore mis en route l aqua donc ^^
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 13:43
salut,
excellent initiative de venir demander des conseils sur un forum :##05:

en ce qui concerne le quartz c'est une question de gout personnellement je trouve ça inesthétique car l'interet est seulement décoratif et ne donne pas un aspect naturel  (il risque ausside se mélanger avec ton substrat)

tu a une idéé du substrat que tu veux mettre ?

les substrats


en ce qui concerne les plantes cela dépendra en partie des paramètres de ton eau et de la puissance de ton éclairage
les animaleries vendent des plantes qui conviennent généralement aux débutants car elles sont peu exigeantes comme certaines echnodorus et cryptocoryne

je te conseille aussi
bacopa caroliniana
Cabomba caroliniana.
Elodea densa
Valisneria

apres tout est une question de gout et tu peux te permettre des 10aines d'autres si tes parametres et ton eclairage le permet (certaines plantes toutefois plus exigeantes demandent un apport de CO2 en +)
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 13:48
Bonjour,

Pour ton sol tu as plusieurs options qui sont détaillés dans des post it sur ce forum.
Si tu désires rester sur un mix quartz/sol nutritif je te conseillerais de mettre une moustiquaire entre ton sol nutritif et ton quartz (surtout si tu dois jardiner un peu dans ton bac).
Le quartz n'est pas dangereux pour tes poissons il arrive que certain type de quartz puisse blesser certain poissons fuisseurs mais à priori avec ce que tu as énoncé tu n'auras aucun soucis à te faire.

Niveau plantes à brule pourpoint sans au minimum une photos de ton hardscape cela risque d'être difficile de t'orienter de plus sans savoir si tu veux plutôt quelques chose proche du hollandais ou plus proche d'un Iwagumi le choix est trop vaste. De même il nous faudrait connaitre la composition de ton éclairage.

Pour les crevettes si tu désires rester dans l'asiatique tu as les japonicas qui peuvent cohabiter avec un peu près tout.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty merci

Ven 5 Déc 2014 - 13:58
pour l eclairage voici de quoi il est equipe
2 lampes T5 high output (Freshlife 24W, Toplife 24W)

pour le sol tu me conseillerai quoi plus tot que le quartz

pour le substrat je pensais a deponit mix pro de chez denrelle

et pour ma popu tu en pense quoi

wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 15:09
Pour le sol personnellement j'ai un sol nutritif sous du quartz les 2 séparés par une moustiquaire pour que les 2 ne se mélange pas. D'autre te dirons de prendre plutôt du manado ou encore un sol technique. Si tu es débutant le mieux serait de commencer avec le mix le sol s'épuisera en 2 ou 3 ans voir beaucoup plus si tu fertilises mais avec ce mix dans les premiers temps tu n'as pas réellement besoin de le faire.

Pour ta pop 1 seul couple de chuna serai plus recommander pour éviter tout problème de cohabitation pour les pangio et betta je laisserai la parole à d'autre qui on certainement une meilleur connaissance de ces espèces que moi.

Question lumière c'est un peu faiblard de plus le bac est assez haut donc on peut de suite oublier les gazonnantes et autres plantes exigentes. Vu la hauteur d'eau tu peux t'orienter vers des valisneria à l'arrière voir des rotala. Tu peux aussi opter pour des microsorum à accrocher sur ta racine ou tes pierres. Il est aussi possible de mettre des crypto ou de petite echinodorus. On oublira toutefois les echniodorus bléhri qui sont beaucoup trop volumineuses vu la faible largeur du bac. Il y a aussi possibilité de mettre des mousses sur la racine mais je ne pourrais te conseiller plus sans savoir vers quoi tu t'oriente en terme de style de plantation. Surf un peu sur le forum pour trouver l'inspiration en regardant ce qu'on fait les membres pour nous permettre de t'aider au mieux en fonction du style de plantation que tu aimes.
Tu as aussi (mais là on est sur un autre monde) les bac présenter à l'IAPLC pour te permettre de trouver des idées.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 15:31
merci pour tes conseils

j adore le style de bac de junne surtout le deuxieme
https://www.forumaquario.org/t117629-mes-freres-dalton

pour les plante gazonante si je change les tubes il y a moyen ? car j aime beaucoup
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 16:08
je viens d alle voir l'IAPLC en image c est superbe mais c est de la tuerie

ca doit demander un entretien de fou
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 18:07
Pour la gazonnante il faudrait surtout rajouter des tubes. 48W pour 125L c'est trop juste le double serait mieux.

Pour obtenir le même style que junne tu auras besoin de valisneria, de crypto, de microsorum et ....... de beaucoup de temps les mains dans le bac :##17: par contre avec ton instalation c'est réalisable.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 18:14
lol je me doute que je vais patauger dans l eau mdr

si non j aime bien aussi ce lui de bta
https://www.forumaquario.org/t118023p45-200l-tetraodons-biocellatus
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 19:06
Un conseil prends ton temps pour choisir ta/tes racines et tes pierres. Va dans un magasin physiquement (avec un mettre dans la poche) si tu commandes via internet tu risques de t'en mordre les doigts une fois les mains dans l'eau...

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Ven 5 Déc 2014 - 19:23
t inquiete je prefere tjrs voir ce que j achete :##06:
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty analyse vite fais de mon eau

Sam 6 Déc 2014 - 17:12
analyse vite faite de mon eau de canalisation grrrrrrrr (avec bandelette mais ca donne une idee )
Ph 8
KH 20
GH 16
No2 0
No3 10

:##22:

a mon avis je vais devoir jouer avec beaucoup d eau mineral et compagnie
alexandre1988
alexandre1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : coloriste bd
Date d'inscription : 05/12/2014

lancement d un 125L besoin de conseils Empty petite question sup

Dim 7 Déc 2014 - 23:49
vous avez des eco sur les fond 3D de chez aqua decor

http://www.aquadecor.rs/fr/

ils sont superbe je trouve
Contenu sponsorisé

lancement d un 125L besoin de conseils Empty Re: lancement d un 125L besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum