Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet 54 L corydoras / betta

+6
harry98
lukab
Horlack
geopsiko
Vincentdu59
ManRen
10 participants
Aller en bas
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 6 Jan 2015 - 13:33
Je pense que oui.
Il faudrait vider l'aquarium. Laisser sécher. Enlever le joint abîmé (j'utilisais une lame de cuter mais attention...). Nettoyer avec de l'acétone là où il y avait le joint. Puis acheter du silicone qu'on trouve en magasin d'aquariophilie mais le noir est assez rare, je trouve beaucoup plus de transparent... Puis refaire le joint et attendre 24h normalement.
avatar
Invité
Invité

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mer 7 Jan 2015 - 16:58
Coucou ManRen !

Quelle aventure dis-donc !

Le bac est réparable oui. Comme l'a suggéré lukab, enlever le joint abîmé et en mettre un nouveau.

Pour le filtre, tu t'es décidé ? Je me demandais... Pourquoi de l'externe ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mer 7 Jan 2015 - 17:09
Merci beaucoup pour ta réponse Lukab et Tarabiscote aussi ! Finalement, je vais en récupérer un qui ne fuit pas car j'ai peur que les autres joints du bac se mettent à fuir eux aussi une fois en eau !!

Tarabiscote, merci de ton passage :##06:
Deux réponses à ta question :
- Gain de place
- Je pensais qu'un filtre externe permettait de mieux combiner les besoins différents en terme de courant pour un betta et des Cory.
As-tu d'autres idées à me proposer ? Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 12 Jan 2015 - 12:18
Salut à tous,

Alors je récapitule mon projet :
J'ai choisis la rampe T5 et le chauffage ne posera pas de problème.
Un de joints de l'aqua de départ fuit mais j'en ai trouvé un autre qui fait 60 x 30 x 30 cm donc plus de problème !
Pour le filtre, j’hésite encore entre interne et externe (eheim ecco pro 200), principalement pour une question de budget et de place dans l'aqua.
Pour le meuble, j'en ai trouvé un sympa sur internet (ici pour les curieux) mais j'attends d'aller chez Bot**** en fin de semaine.
Pour la déco, ça avance tout doucement dans ma tête, j'essayerais de vous faire un dessin bientôt (enfin pas moi, mon chéri, sinon vous n'auriez rien compris ^^) Wink

La question qui me tracasse en ce moment est la question de l'eau que je vais utiliser. J'ai trois possibilités :
* Option n°1 - Eau de notre appart au 08/10/14 : PH = 7.6 voir plus / KH et GH = 11 / NO3 = 1 / NO2 = < 0.01
* Option N°2 - Eau passée dans un osmoseur au 11/01/15 : PH = 6.4 / KH et GH = 0 / NO3 = entre 1 et 5 / NO2 = 0.025
* Option N°3 - Eau passée dans une machine pour retirer le chlore au 11/01/15 : PH = 7.6 voir plus / KH = 0 / GH = 13 / NO3 = 5 / NO2 = 0.025. Je pense qu'un KH nul avec un GH de 13 n'est pas possible, si ? J'ai pourtant fait les tests 2 fois car ça me paraissait bizarre.

Rappel des besoins de mes futurs habitants :
* Betta - PH = 6.5 à 7 / GH = entre 6 et 8
* Cordy panda - Ph < 7.5 dans tous les cas et si possible pH < 6,5 - GH < 8
* Cordy adolfoi - PH entre 5,6 et 7,0 - GH entre 1 et 8
* Cory weitzmani - pH de 6,5 à 7,2 (plage maximum de 5,8 à 7,6) - GH de 5 à 15
(Source pour les cory : Aquaportail, source pour le betta : le forum)

Au vu de tout ça, et sachant que j'ai des sels GH +, l'eau la plus conseillée serait celle de l'option n° 2, non ?

J'attends vos avis  :##06: Merci  :##08:
Car si je ne trouve pas une eau qui correspond plus ou moins et sans faire 36000 modif, le projet risque d'être compliqué !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 12 Jan 2015 - 12:40
Pour l'eau osmosée comme ton kh est nul il est juste pas possible de mesurer un pH convenable.
Je pense qu'il faudra faire un mélange entre ton eau de conduite et eau osmosée. Cela évitera de rajouter des sels minéraux.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 12 Jan 2015 - 14:07
Corydoras Weitzmani et Panda sont issue de la même zone géographique
C'est la même température, les mêmes paramètres et le même milieu.

Par exemple, on les trouve tous les 2 dans le Parque Naciontal Alto Purus et Parque Nacional del Manu, qui sont un peu au nord de Cusco

En revanche, il y a un peu plus de Panda que de Weitzmani au Nord du Pérou, comme le Parque nacional Otishi au nord de Ayachucho.

Mais on trouve un peu plus de Weitzmani au Sud du Pérou au Parque Nacional Bahuaja Sonene au Nord du Lac Titicaca.

De base, je dirais qu'il faut PH 6.5-7.5, ceci pour 2 raisons.
1/ S'ils proviennent d’élevage, alors le PH est très souvent 7. Il faut éviter de trop s'éloigner de cette valeur dans un 1er temps
2/ S'ils proviennent de milieu naturel, ils sont déjà subi le choc du transport, mais aussi le choc de l'acclimatation qui est souvent vers PH=7.
Refaire encore un choc supplémentaire chez soi, à coup de PH=6, je ne suis pas persuadé que cela soit bon.

Rien m'empêche, quelques mois plus tard, de descendre les paramètres de l'eau petit à petit, pour se rapprocher de leur paramètre naturel. Mais il faut l'étaler sur plusieurs semaines.
Il faut bien comprendre, qu'ils ont déjà connu le choc de la pêche, le choc de la quarantaine, le choc des transports aérien, le choc des grossistes, encore le choc de la quarantaine et le choc des vendeurs, le choc par la Poste et le choc chez l'aquariophile. Chacun y allant "de son eau". A un moment, faut arrêter de pousser mémé dans les orties.

Les derniers maillons de la chaine de vente sont souvent vers Ph=7.
Une bonne période de calme de plusieurs mois leur fera du bien.
Si on souhaite les remettre à PH=6, on avisera après.

A la limite, téléphoner à la VPC pour connaitre les paramètres d'eau des poissons voulu et se rapprocher d'eux, n'est pas dénué de bon sens.
Cela evitera un choc supplémentaires

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 12 Jan 2015 - 17:19
Salut Lukab,

Merci pour ton passage :##06:

lukab a écrit:Pour l'eau osmosée comme ton kh est nul il est juste pas possible de mesurer un pH convenable.
Je pense qu'il faudra faire un mélange entre ton eau de conduite et eau osmosée. Cela évitera de rajouter des sels minéraux.

Oooh, je n'avais pas cet élément en tête pour la relation KH / PH, merci de me l'apprendre Smile
Donc en gros un mélange entre l'option N°1 et l'option N°2 je pense ?


Salut Horlack,

Horlack a écrit:Corydoras Weitzmani et Panda sont issue de la même zone géographique
C'est la même température, les mêmes paramètres et le même milieu.
J'avoue que j'ai un faible pour les panda mais les weitzmani et les adolfoi ont un petit plus au niveau de la couleur (surtout les adolfoi).

Horlack a écrit:Par exemple, on les trouve tous les 2 dans le Parque Naciontal Alto Purus et Parque Nacional del Manu, qui sont un peu au nord de Cusco. En revanche, il y a un peu plus de Panda que de Weitzmani au Nord du Pérou, comme le Parque nacional Otishi au nord de Ayachucho. Mais on trouve un peu plus de Weitzmani au Sud du Pérou au Parque Nacional Bahuaja Sonene au Nord du Lac Titicaca.
Et les adolfoi ?

Horlack a écrit:De base, je dirais qu'il faut PH 6.5-7.5, ceci pour 2 raisons.
1/ S'ils proviennent d’élevage, alors le PH est très souvent 7. Il faut éviter de trop s'éloigner de cette valeur dans un 1er temps
2/ S'ils proviennent de milieu naturel, ils sont déjà subi le choc du transport, mais aussi le choc de l'acclimatation qui est souvent vers PH=7.
Refaire encore un choc supplémentaire chez soi, à coup de PH=6, je ne suis pas persuadé que cela soit bon.

Rien m'empêche, quelques mois plus tard, de descendre les paramètres de l'eau petit à petit, pour se rapprocher de leur paramètre naturel. Mais il faut l'étaler sur plusieurs semaines.
Il faut bien comprendre, qu'ils ont déjà connu le choc de la pêche, le choc de la quarantaine, le choc des transports aérien, le choc des grossistes, encore le choc de la quarantaine et le choc des vendeurs, le choc par la Poste et le choc chez l'aquariophile. Chacun y allant "de son eau". A un moment, faut arrêter de pousser mémé dans les orties.

Les derniers maillons de la chaine de vente sont souvent vers Ph=7.
Une bonne période de calme de plusieurs mois leur fera du bien.
Si on souhaite les remettre à PH=6, on avisera après.

A la limite, téléphoner à la VPC pour connaitre les paramètres d'eau des poissons voulu et se rapprocher d'eux, n'est pas dénué de bon sens.
Cela evitera un choc supplémentaires
Je comprends très bien ce que tu veux dire par là. Je vais viser un PH de 7, ce qui me semble bien pour mon betta et les cory !
Mais je ne pense pas pouvoir descendre à PH 6 pour mon betta, si ?
Dans tous les cas, il faut les laisser plusieurs mois à PH 7 avant de faire quoi que ce soit !! Ou alors téléphoner là où je les commanderais pour obtenir le PH. Merci :##06:


Je vais tester le mélange de l'eau option 1 et 2 et voir à quelle % de chaque j'obtiens PH 7.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 12 Jan 2015 - 20:22
Grosso modo :
Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 825175Sanstitre2

Il y a surement dans le nord du Pérou, une zone commune de vie Panda-Adolfoi

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 13 Jan 2015 - 21:06
Salut à tous,

Une petite question : est-ce que ce filtre externe eheim pourrait convenir ?
Car pour 50 €, c'est pas mal je trouve !

Selon aquabase, il ferait 600 L / H (ici) mais j'ai du mal à trouver des info, c'est pour ça que je viens vers vous !!

Merci à tous ! :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 13 Jan 2015 - 21:27
Bonjour,

Beau projet en perspective Wink
En ce qui concerne ce filtre, je peux t'assurer qu'il est très bien pour un 54 litres avec une filtration suffisante. Et pour l'annonce je pense que c'est une bonne à faire stt si il est quasi neuf :p
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Sam 17 Jan 2015 - 10:45
Salut à tous,

Merci Harry pour ton retour, du coup je l'ai pris et j'attends de le recevoir !!
J'ai également trouvé un meuble et deux racines.

Du coup, je n'ai plus qu'à aller chercher l'aqua et le mettre en eau !!
Et aussi commander un autre sac du même sol que mon nano !
+ un thermomètre et le tour est joué Wink

Je vous tiendrais au courant et je posterais des photos !!

Bon week-end à tous :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 19 Jan 2015 - 10:58
Salut à tous,

Alors si je résume, j'ai en ma possession :
- un meuble noir avec porte
- Racines : 1 x mopani + 1 x asia + celles que j'ai dans mon nano
- le filtre eheim ecco 2236
- l'aquarium
- un reste de gravier arrondi noir + celui qu'il y a dans mon nano

Doivent arriver par la poste :
- un thermomètre
- un chauffage 50 W
- 5 kgs supplémentaires de gravier arrondi noir

Sont réservées :
- 6 anubia à grandes feuilles
+ les plantes de mon nano


J'ai une petite question à vous poser : lorsque j'ai acheté le meuble, la vendeuse m'a certifié qu'il irait pour un 60 L rectangulaire. Or, on l'a mesuré une fois ramené à la maison et il fait 50 cm en longueur alors que l'aqua fait 60 cm. Ce qui fait que l'aqua va déborder de 5 cm de chaque côté. Deux solutions :
- soit vous me dites que 5 cm de chaque côté ce n'est rien et je reste comme ça
- soit je trouve une planche assez solide (mon homme bosse chez Point P donc il devrait me trouver ça Wink ) qui fait 60 cm, je la peint en noir et je pose l'aqua dessus
Qu'en dites-vous ?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Lun 19 Jan 2015 - 11:01
Moi j'aurais opté pour l'option de la planche de 60cm  :##05:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 20 Jan 2015 - 13:12
Merci Axtacia pour ton retour :##06:
Je pense la même chose que toi !
Quitte à enlever le plateau actuel de 50 cm et à fixer le nouveau panneau de 60 cm directement sur le meuble !

D'autres avis ? Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Dim 25 Jan 2015 - 14:33
Salut à tous,

J'ai enfin récupéré l'aquarium.
Voici les photos :
Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Wp_20113
Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Wp_20114

Je ne compte pas garder le couvercle ni la décante interne. Si je me souviens bien, pour l'enlever, il faut passer le cutter entre le filtre et la paroi ? Mon homme vient d'essayer et il ne peut pas passer le cutter entre le paroi et le filtre... Et si on y arrive, les traces de silicone restantes s'enlèvent avec quoi ?
Et il faudra que je nettoie l'aquarium également.
Puis cet après-midi, je vais tester les différents mélanges d'eau pour trouver la bonne proportion de chaque eau à mettre.

Nous avons normalement trouvé une planche de 60 cm que nous allons mettre à la place de la planche existante.

Je tenterais aussi quelques photos avec les racines que j'ai pour avoir vos avis et si mon homme est décidé, nous aurons peut être un dessin du décors final que j'aimerais !!

Pour la population, on verra quoi mettre une fois le cycle lancé. Ce sera pour sûr des corydoras mais pour l'espèce, elle sera déterminée plus tard ! Et si possible, je souhaiterais que mon betta puis intégrer ce 54 L (il faudra une T° et des para identiques).

Voilà Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Dim 25 Jan 2015 - 14:50
Je vois la vitre sur la photo !
Tu feras gaffe à l'orientation du soleil, surtout l'été.
Car là, Vitre maison + vitre aquarium, tu as vite fait d'avoir un effet loupe qui peut transformer l'aquarium en bouilloire.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Dim 25 Jan 2015 - 14:59
Oui oui, j'ai complètement oublié de préciser que ce n'est pas sa place définitive.
Il prendra la place du 10 L dès qu'on sera prêts à le mettre en eau !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Dim 25 Jan 2015 - 18:51
Alors, mon chéri a finalement réussi à enlever la décante thumright
On a grossièrement enlevé les cailloux qui restaient au fond.
J'ai fais une tentative de décors, j'attends vos avis :##06: bounce

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Wp_20115
Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Wp_20116

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Wp_20117
A droite au fond, l'idée c'est de faire un genre d'arbre autour de la racine pour mon betta.
J'y rajouterais bien entendu des plantes flottantes !

Les corydoras pourront aller se cacher sous la racine à gauche.
Et sur le devant une plage libre pour les petites écailles !

Je me demandais pour le filtre externe, de quel côté dois-je mettre l'aspiration et le rejet du filtre ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 27 Jan 2015 - 13:00
Donc tu pars quand même sur de l'externe ?

C'est bien ça avance ! Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 27 Jan 2015 - 13:02
Je vais tester le filtre externe que j'ai en ma possession et s'il est vraiment trop fort, je le changerais !!

Que penses-tu du décors potentiel?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mar 27 Jan 2015 - 17:57
J'aime assez Smile
Juste, moi je coucherai la racine de droite car je la trouve très haute.
Mais sinon, nickel !
Hâte de voir la bête en eau !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Ven 30 Jan 2015 - 10:46
Salut à tous Smile

Merci Tarabiscote pour ton retour Smile
Pour la racine de droite, je souhaitais la mettre debout car je voulais faire un genre d'arbre pour mon betta.

Que pensez-vous de celle de gauche ? Elle ira pour les barbillons des cory ?
D'autres avis ?


J'ai testé des mélanges d'eau du robinet et d'eau osmosée :

50 % / 50 %
* PH = 7.2 - 7.4
* KH = 8
*GH = 6
* NO3 = entre 5 et 10
* NO2 = 0.025

70 % eau osmosée / 30 % eau du robinet
* PH = 7.4 => Je ne comprends pas trop ? Me serais-je trompée ? Car pourquoi le PH serait plus élevé avec plus d'eau osmosée ? :##22:
* KH = 5
* GH = 4
* NO3 = entre 5 et 10
* NO2 = 0.025

En gros, le % d'eau osmosée fait varier le KH et le GH mais pas le PH. C'est surement parce que le KH n'est pas encore assez proche de 3 ?
Faut-il que je teste un mélange 90 % eau osmosée et 10 % eau du robinet ? Mais si je fais ça, le GH ne sera-t-il pas trop faible ?

Merci  :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Ven 30 Jan 2015 - 15:38
Bizarre
Mesure ton eau osmosée pour voir

Et quand tu fais tes tests goutte à goutte, le récipient est bien vide et sec ?
Tout comme, ton torchon qui sert à essuyer le récipient est bien sec ?
Le peu d'eau qui reste sur les parois, si c'est mal essuyé, peut te faire foirer ton test suivant.

bref, tu vois ce que je veux dire : il n'y aurait strictement aucun élément contaminant extérieur qui te viendrait à l'esprit, quand tu fais tes tests ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Ven 30 Jan 2015 - 22:30
Para eau osmosée (datés de janvier 15) :
* PH = 6.4
* GH = 0
* KH = 0
* NO3 = entre 1 et 5
* NO2 = 0.025

Para eau du robinet utilisée (datés d'octobre 14) :
* PH = 7.6 voir +
* GH = 11
* KH = 11
* NO3 = 1
* NO2 = < 0.01

Les petits récipients utilisés pour les tests en gouttes étaient propres et secs.
Le verre utilisé pour le mélange des 2 eaux étaient également propre et sec (inutilisé depuis plusieurs mois).

C'est peut être le torchon qui est en cause et encore je ne l'ai utilisé que pour essuyer l'intérieur du verre.

Demain je referais le test du PH avec les deux mélanges, comme ça on sera fixés :##22:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Mer 4 Fév 2015 - 19:35
Salut à tous,

Petit up sur l'avancement du projet :
J'ai commandé la rampe (en cours de réappro) chez Aqualight
L'aquarium est propre et nettoyé !
J'ai refait les tests du PH ce soir en respectant un protocole plus strict que la dernière fois et ça donne :
50 % eau du robinet - 50 % eau osmosée = PH 7.4
30 % eau du robinet - 70 % eau osmosée = PH 7-7.2

Donc je pense partir sur le dernier mélange, non ? Pour les autres valeurs, voir le post n°47.

Sinon, j'ai craqué sur une racine vendue par un membre du forum : https://www.forumaquario.org/t119683-racines-de-mangrove => C'est la dernière racine, type Asia. Je vends les deux racines que j'ai acheté du coup. Je pense que ça sera plus homogène avec une seule racine.

Du coup, j'attends de trouver la planche de renfort du meuble (ou à défaut un autre meuble) et j'attends de recevoir la rampe pour mettre l'aquarium en eau.

J'ai hâte :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Projet 54 L corydoras / betta - Page 2 Empty Re: Projet 54 L corydoras / betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum