Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 22:55
pour le filtre je regarde un peu, mais du coup je suis un peu perdue que me conseillerai tu ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Lun 29 Déc 2014 - 0:33
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Mar 30 Déc 2014 - 5:30
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Img_2010


Voici donc une petite photo (merci pour les explications)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 21:40
Salut :##27:

As-tu changé qqch dans ton aqua ou fait des manip en particulier juste avant qu'il change de comportement ?

En attendant de trouver une réponse à son problème, isole le dans un bac hôpital. C'est un bac plastique par exemple de ~ 5 L avec le chauffage, aucun sol et quelques vraies plantes flottantes. Procure-toi des feuilles de catappa à mettre dans le bac hôpital. Ajoute également du sel non iodé, à raison d'1 cuillère à soupe pour 1 L. Augmente le chauffage à 27-28 degrés. Et procure toi également de l'Esha 2000, à mettre dans son bac hôpital. Changement d'eau tous les 2 jours à 90 %. Et on voit comment évolue l'état de ton betta.

Comment le nourris-tu et avec quoi? A quelle fréquence ?

Et suis tous les autres conseils que l'on t'a donné Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 22:39
Assez bizarre ce symptôme qu'il perde ses écailles.

Qu'il fasse une intoxication à des composés plastiques (bisphénol , pvc, phtalates, etc), n'est pas à exclure.
Déjà que sur un humain, une intoxication à un produit chimique peut donner une panoplie de symptômes plus bizarres les uns que les autres, alors pour un poisson, il doit en être probablement pareil.

adelle a écrit:
Par contre au niveau de l'entretien du filtre je suis un peu perdue à part rincée la mousse, je n'ai pas encore changé le filtre actif ni la mousse

Houla ! a trop rincer la mousse, tu détruits une partie des bonnes bactéries nécessaires au cycle de l'azote. Il ne serait pas étonné que ton betta se tape pic de nitrites sur pic de nitrites, à trop nettoyer ces mousses.
Ces mousses ne se lave pas, ou peu.
Seul la ouate blanche se change.

Faudrait que tu achètes une malette de test d'eau.
Je serais curieux de connaitre les paramètres.
(@geopsiko l'a dit aussi)

(désolez, j'écris en même temps que je lis l'intégralité du post)
adelle a écrit:J'ai fait les paramètres de l'eau de mon poisson,
Avec des bandelletes API ça donne :
GH 180, KH 180, PH 8, No2 20, No3 80

Au vu des résultats que me conseillerez vous?

Les tests bandelettes ne sont fiables qu'à 30%.
GH et KH à 180, c'est tout bonnement impossible.
No2 et No3, même en relativisant les chiffres faussés, pourraient tendre à ce que je soupçonne : pic de nitrites dû à un nettoyage de mousse.

(désolez, j'écris en même temps que je lis l'intégralité du post, et @Poussières2 a donné le même avis)

Conclusion :
- Intoxication plastique possible
- Intoxication nitrites très probable.


Dernière édition par Horlack le Sam 3 Jan 2015 - 13:10, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 23:03
Marine70 a écrit:Juste une question au cas ou,  as tu bien laissé cyclé ton bac?[…]

Cycler un bac de 25 litres ? Et de surcroît Pour un betta ? Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 MsnTrucAstuce.free.fr187

Moi je dis que ton décor et l'agencement y sont pour quelque chose. Je ferai un grand nettoyage si j'étais toi car pour qu'un betta y laisse ces écailles c que c hard comme milieu...  J'ai fais vivre un harem de betta dans un cube de 15 litre sans filtration aucune ! Et des nitrites y a du en avoir! du temps où j'étais un lapin de 6 semaines en aquariophilie. Au pire tu isoles mr bubulle ailleurs et tu observes...

_________________
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Banner14
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 23:16
Alors j'ai ôtez toutes les plantes en plastiques et les décors, j'ai changé l'eau (volvic) il y à 3 jours, et sur un groupe FB on m'a conseillé un traitement anti-point blanc, mais je ne vois pas trop de changement, bien au contraire

Il reste à la surface, prend appui sur tout ce qu'il trouve pour se reposer, et sinon il reste sur le côté (comme si il était mort) je ne sais vraiment pas quoi faire.
je vais quand même lui faire un bac hospital mais le temps de je trouve la catappa et le ES2000 j'ai peur qu'il soit un peu tard, bon au pire ça pourra toujours resservir.

Je me pose quand même la question de l’euthanasie pour lui, j'ai l'impression qu'il survie comme il peut.

Mais je suis dépité et dire que je l'ai acheté en animalerie en passant être bien conseillée... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend certes mais la c'est quand même avec du vivant Bad(

Merci à tous pour vos conseils, je note bien tout pour plus tard
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 23:30
Si il a des difficultées à nager c qu'il a été intoxiqué, par quelque chose c incurable ça fait comme un handicap... J'ai eu le cas en eau douce 2 fois sur des poissons couteau intoxiqué aux nitrites qui sont morts rapidement (quelques jours) aujourd'hui j'ai le même cas sur mon très beau poisson clown premna intoxiqué par mon filtre à bactéries qui a pollué temporairement mon bac,depuis l'incident il vie très bien ! mange etc... Mais reste couché sur le fond car nageoires légèrement atrophié il nage qd il le doit ! Bref Il vit très bien, ça fait longtemps, mais avec son "handicap" peut être que bubulle s'accrochera à la vie aussi ! Je te le souhaite ! Ça crée un certain lien avec le poisson lol Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 MsnTrucAstuce.free.fr1

_________________
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Banner14
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Ven 2 Jan 2015 - 10:53
Salut Smile

Almighty a écrit:Cycler un bac de 25 litres ? Et de surcroît Pour un betta ?

Je suis désolée mais je ne peux pas te laisser dire ça sans apporter quelques précisions pour les débutants qui pourraient regarder ce post.
Pour maintenir un betta dans de bonnes conditions, il y a deux options :
- Avec un petit filtre. Ceci implique forcément de cycler l'aquarium, puisqu'une montée de nitrites est inévitable.
- Sans filtre. Cela est tout à fait possible pour un betta puisqu'il va respirer en surface. Cette option nécessite quand même des changements d'eau tous les 2-3 jours, il faut donc être pointilleux. Et également surveiller son betta afin de voir si les  nitrites ne sont pas en train d'exploser et que ça risque de le toucher.

Almighty a écrit:J'ai fais vivre un harem de betta dans un cube de 15 litre sans filtration aucune !

Est-ce que tu sais que cela ne correspond pas du tout aux besoins des betta ? On peut les faire vivre en harem mais dans un aqua pas en-dessous de 60 L et très très très planté.


adelle a écrit:Alors j'ai ôtez toutes les plantes en plastiques et les décors, j'ai changé l'eau (volvic) il y à 3 jours, et sur un groupe FB on m'a conseillé un traitement anti-point blanc, mais je ne vois pas trop de changement, bien au contraire
Il faut éviter de faire des traitements à tout va, cela peut être plus néfaste qu'autre chose. L'Esha 2000 est un médoc à large spectre, ce qui peut permettre une action plus large. Pour les changements d'eau, essaye d'en faire tous les 2-3 jours avec 100 % Volvic.

adelle a écrit:Il reste à la surface, prend appui sur tout ce qu'il trouve pour se reposer, et sinon il reste sur le côté (comme si il était mort) je ne sais vraiment pas quoi faire.
Essaye de te procurer quelques vraies plantes, du style une anubia, que tu laisserais en flottante pour qu'il puisse s'y reposer près de la surface.

adelle a écrit:je vais quand même lui faire un bac hospital mais le temps de je trouve la catappa et le ES2000 j'ai peur qu'il soit un peu tard, bon au pire ça pourra toujours resservir.
J'ai trouvé l'Esha2000 sur internet alors si tu le commandes maintenant, tu pourras peut être l'avoir en début de semaine.
Achète aussi de la catappa, ça ne pourra pas lui faire de mal  :##27:

adelle a écrit:Je me pose quand même la question de l’euthanasie pour lui, j'ai l'impression qu'il survie comme il peut.
C'est une question qui se pose en effet mais il faut déjà essayer un traitement avant non ?

adelle a écrit:Mais je suis dépité et dire que je l'ai acheté en animalerie en passant être bien conseillée... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend certes mais la c'est quand même avec du vivant Bad(
Oublie les conseils venant des animaleries, les vendeurs ne cherchent qu'à vendre et la plupart ne réfléchissent pas en terme de bien être des animaux.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Ven 2 Jan 2015 - 13:09
Manren, ce que tu dis n'est pas faux ... Mais Laisse moi éclairer ta lanterne 😁  
Le cycle dont tu parles est une chaîne dont les 2 extrémitées se joignent, cette boucle peut se schématiser :

Matières organiques ----> NH3 / NH4+ --(bactéries 1)--> NO2 --(bactéries 2)--> NO3 --(bactéries 3)--> azote gazeux (N2)

En eau douce on ne peux pas vraiment parler de cycle puisque la boucle n'est pas complète, je te laisse deviner où s'arrête la chaîne 😝
Il y a peu de bacs où le cycle continue jusqu'à la réduction des NO3 qui se transforment alors en N2, en zone anaérobie, comme c'est le cas en eau de mer en utilisant des pierres vivantes. DONC le bac de bubulle avec les plantes en plastique et la fine épaisseur du sable dans 25 litres ??? Je vois pas comment un cycle digne de ce nom peut-être mis en place et l'état de santé de bubulle apporte de l'eau à mon moulin 😢
Et puis un poisson capable de vivre dans de l'eau du robinet ... Tu m'excuse d'avance mais c'est faire couler de l'encre pour RIEN lol

_________________
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Banner14
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Ven 2 Jan 2015 - 22:47
Notre petit protégé est mort ce soir, du coup je suis un peu perdue.
Je voulais racheter un poisson demain, j'ai mis du sable, 1 plantes ( les autres arriveront plus tard) et on me parle beaucoup du cyclage mais vous avez vous des aquarium non cyclé

Et pour le changement d'eau de mon aquarium je suis totalement perdue, je lis tellement de tous.

Combien et va quelle fréquence? En cyclé et non cyclé
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Sam 3 Jan 2015 - 5:32
au risque de te choquer la plus pare des post que j'ai vu avec des petit bac et/ou poisson en bac mal entretenu ont fini mal donc même si ont as essayé de t’aidè a le sauvé pour moi d'avance je penchais plus pour une BAD END que l'inverse l'aquariophilie n'ai pas une passion dans la quelle on se lance a corps perdu sur un coup de tête..
mais si tu veux continuer et essayer que ça marche ce coups si pourquoi pas recommencer sur de bonne base et a zéro
a ton avis comme tu te demande quoi faire car tu entend des conseil contradictoire si 80%de gens te dise qu'il faut cyclé ton bac avant et 20% de marginaux qui disent le contraire tu ne croix pas que c'est étrange...
tu fouines sur les forum et voie tout les bac ireprochable ou presque et constate leur façon de maintenir leur bac et tu fait de même...

perso pour éviter une nouvel déconvenue je te conseil de tout recommencer a zéro et si tu n'as pas les moyen pour l'instant et bien économise et voie ce dont tu aura besoin et une fois vraiment prête tu te lance cela prendra plus de temps mais c'est mieux que de te lancer avec le minimum et le moins chère et aller droit dans le mur

-un bac de 50L la base de départ car a moins il n'y a que les crevette a prendre et encore...(même si pour moi ça restera compliquer car les bac a moins de 500L sont complétement problematique un jour ou l'autre au niveau de la maintenance mais pas impossible car beaucoup ici y arrivent très bien et d'autre c'est la galère)

-un sol unique genre manado pour tes plante(contrairement au sol nutritif qui risque soit de remonter ou se consumer au bout de 1ans et devoir tout recommencer a chaque fois) le manado normal sert de deco et se charge a la longue en nutriment mais ne s’épuise pas(certain disent 10ans mais perso je n'y croix pas et pense que c'est une façon pour le concepteur de faire racheter au client un nouveau sol au bout de 10ans) il est un bon support bactérien(pouzzolane) et ne risque pas blesser les poisson a pare le fait de faire monter le gh au début mais redescend après  

-un filtre/pompe adapter a ta population (car différent pour un betta ou encore différent pour des poisson qui n'ont pas de problème de nage)
de préférence un filtre externe(plus bruillant mais avec bricolage il met la sourdine...et contrairement au décante interne c'est pas des nid a merde qui recrache la moitié dans le bac de ce qu'il aspire)

-tout les test goutte nécessaire pour contrôler l'eau et a une bonne maintenance des habitant(gh/kh/ph/no2/no3)et bien-sure adapter ton eau aux poisson ou inversement prendre des habitant qui vont avec ton eau et pas forcer le passage

-un bon chauffage(suivent habitant eau froide ou chaude)

-un bon éclairage suivent tes future plante mais quoi qu'il arrive a 1W/2L minimum ça t’évitera de te rendre compte plus tard qu'il te faut invertir dans plus de lumière re faire péter le porte-feuille (25w pour 50L) et des plante pas gourmande mais en privilégiant les plante a pousse rapide qui t’éviterons bien des problème

-utiliser aucun produit(autre que médicament quand nécessaire et filtrer sur charbon après)

-la tu fait ton cycle et même si tu ne met pas de poisson direct après tu peux te perfectionner sur la maintenance de tes plante avant et tenter un petit aquascape (qui ceci dit en passant procure autant de joie que de voir évoluer ses poisson) et a la première attaque d'algue tu met des escargot alguivor ce qui te préparera a la maintenance d’être vivant et en plus d'y aller tranquillement tu vas en même temps préparer un nid douillet pour les ou le poisson
(changement d'eau 20% par semaine en temps normal et éclairage 10h/J)

si la tu ne t'en sort pas c'est qu'il faudra te mettre a l’évidence que tu n'est pas fait pour ça..
perso je trouve ça plus gratifiant d'avoir un bac qui dure des année qu'un bac que l'ont doit changer fréquemment car il y a toujours un problème
ça fait beaucoup de chose mais il ne faut pas se dire ""normalement c'est plus facile pour un seul ou peut de poisson" non c'est pareil pour tous et ils ont tous besoin d'autant d'attention

si tu veux des conseils fixe et qui ne change pas d'un post a l'autre tu peux prendre exemple sur les tuto que je te link et si ils divergent de ce que j'ai dit par moment et bien suit plus tôt eux que moi car ils donnent des conseil généraux et chaque bac et personne qui les maintient on des expérience différente et qui ne peuvent pas toujours s’appliquer au tiennes
de plus vue l'ancienneté et le perfectionnisme de certains des posteur des sujets ci-dessous tu peux leurs faire confiance aveuglement

https://www.youtube.com/channel/UCNyjqSNJNpR26QEI5lrUYqQ
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
http://voiledechine.forumactif.org/t1461-le-betta-et-sa-flaque-d-eau#
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
https://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images


plante pour
1W/2L
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Easy&pgr=&ori=&use=
de 1W/2L a 1W/1L
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Medium&pgr=&ori=&use=
1W/1L
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Advanced&pgr=&ori=&use=
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Sam 3 Jan 2015 - 8:38
Merci pour ce long post ;-) non tu ne me choque pas, malheureusement je pensais qu'avoir des poissons était plutôt facile d'entretien, les vielles croyances populaire on le dent dur.

En plus c'était le cadeau d'anniversaire de mon fils, on voulait pas lui dire et rachète un combatant lui ressemblant pour faire diversion mais bon ca à pas l'air d'etre une bonne idée au final.

Je suis surtout en colère contre les animaleries qui te vendent pleins de choses qui au final ne sont pas du tout adaptées et que tu doit rachetées derrière, c'est sur vque si il disais la vérité on il y a aurai moins de ventes Bad(

Alors effectivement des conseils contradictoire je suis aussi sur un groupe FB ( qui est beaucoup moins agréable que chez vous au passage) j'en ai vu quelque d'un, voici ce qui me reviennent :

Pour le manado il était déconseillé car ça changeait les paramètres de l'eau

Pour un combattant seul dans son aqua, pas plus de 20cm de hauteur d'eau, car sinon il s'épuise pour aller chercher l'air donc un aqua de 10/15l suivisent.

Je vais mettre un peu de sous de côté car petit a petit ça monte vite et je peux pas m'equiper d'un coup. Pour le moment J'ai des plantes on trouve ça joli.

Je vous remercie de m'avoir lu et répondu.
Vous aurez de nos nouvelles bientôt j'espère, et surtout besoin de bon conseils ;-)

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Sam 3 Jan 2015 - 20:04
la manado touche au gh au début mais redescend après et si bien lavé ça passe plus vite

et il y a des combattant qui vivent très bien aussi en plus grand bac mais avec très peut de courant car moins il se sert de ses nageoire moins il se fatigue mais il y a aussi des betta avec des nageoire courte et eux non pas ces problème

bon courage a toi et bonne chance si tu recommence a zéro
ont attend de voir ta future réalisation
Contenu sponsorisé

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) - Page 2 Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum