Aller en bas
avatar
Tom276
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/01/2015

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Lun 5 Jan 2015 - 13:51
Bonjour,
Je viens de voir que j ai un corydoras aenus qui à une boule blanche sur la nageoire dorsale
voici les photos en pièce jointe
c'est contagieux ? comment faire pour le soigner
Merci

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus 20150111

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus 20150112
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Re: Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Lun 5 Jan 2015 - 13:59
Bonjour,
Cela semble être un champignon qui a dû s'incruster suite à une blessure. Le traitement est mycopur de sira. Il faudra aors l'isoler pour le traiter mais attends d'avoir d'autres réponses.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Re: Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Lun 5 Jan 2015 - 16:34
Je suis d'accord avec lukab.
Les champignons peuvent vite s'étendre. Il faut le mettre dans un bac hôpital avec un traitement anti-fongique du commerce aquariophile.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Re: Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Lun 5 Jan 2015 - 19:02
lukab a écrit:Bonjour,
Cela semble être un champignon qui a dû s'incruster suite à une blessure. Le traitement est mycopur de sira. Il faudra aors l'isoler pour le traiter mais attends d'avoir d'autres réponses.

http://wiki.aquatribu.com/Mycopur
100 ml de SERA mycopur contiennent :

   Acriflavine : 210 mg
   Sufate cuivrique : 112,5 mg
   Chlorure cuivrique : 15 mg
   Eau purifiée ad : 100 ml

www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Les corydoras sont dur à soigner.
De part leur aspect grégaire, à le mettre seul dans un bac hôpital, il existe des chances qu'il se laisse dépérir.
Les corydoras sont très sensibles au sel, zinc et cuivre. Ils sont même mortel pour eux.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Tom276
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/01/2015

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Re: Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Lun 5 Jan 2015 - 19:18
Merci de vos réponses
c est contagieux ? j espère que mes autres corydoras ne sont pas infectés
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Re: Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Lun 5 Jan 2015 - 19:38
Effectivement le cuivre peut être mortel pour les corydoras suivant les quantités.
Effectivement l'isolement n'est pas bon pour le corydoras. Mais que faire??? S'il s'agit de champignon faut il le laisser seul ou avec ses congénères pour qu'il les contamine???
De plus si traitement doit y avoir je conseille de le faire dans un bac hôpital avec un individu isolé.
Bref tu as le choix entre le laisser faire sa vie en espérant qu'il se soigne tt seul ou l'isoler et tenter de le soigner. Mais moi tant que je ne sais pas de quoi il s'agit précisément j'isole direct. J'ai déjà eu des maladies sur un individu qui m'a contaminé tout un banc et finalement 10 sont morts.
Après chacun son avis Smile
Contenu sponsorisé

Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus Empty Re: Probleme boule blanche nageoire dorsale sur corydoras aenus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum