Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Easy test

+3
walioun
Guppy75
botia_clown
7 participants
Aller en bas
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 12:04
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai fais mon test de l'eau ce matin et je voudrais savoir ce qu'il en est?
Selon l'avis des experts moi je n'y comprend pas grand chose...  

je peux seulement constater qu'il y a les plantes de mon aquarium qui ont des algues pinceau ( pas trop joli si l'on aime bien les beaux bacs bien plantés ).  

bac mis en eau il y a 5 mois environ
temperature 26 degrés
240 litres
population:

15 guppys
5 corydoras
3 platys

maintenant les paramètres de mon eau testée ce matin :

NO3 250 mg/l
NO2 entre 0.5 et 2 mg/l
GH >7°d
KH entre 3°d et 6°d
pH 7.2
CI2 0 mg/l
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 12:17
Salut,

250mg/l de NO3 et 2mg/l de No2 ca me parait énorme!
Ton bac est 100% eau de conduite ?

Essayes de faire baisser le taux de no3 avec des changements à l'eau osmosée et procure-toi des plantes à pousse rapide type ceratophyllum, egeria, cabomba, etc...

Le fond de l'aquarium est propre? des déchets type déjections de poissons et feuilles mortes peuvent être également la source d'autant de nitrates.
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty easy test

Ven 23 Jan 2015 - 13:32
salut merci guppy 75!

ok! je pense que je vais nettoyer le fond du gravier avec l'aspirateur. puis mercredi je change mon filtre je peux ajouter du NitrateMinus de tetra et je re contrôle l'eau dans 3 jours ?

j'ai aussi envie de savoir si l'eau devient O-K dois-je continuer a tester l'eau ? Ou pas ? je nettoie le bac une fois par semaine en changent 3 seaux d'eau pour 240 litres et tandis que le filtre lui une fois toutes les 3 semaines !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 13:48
Salut Botia,

Comme déjà dit, 250Mg/L de No3, c'est énorme et en général mortel, pour certains poissons.

Je te conseillerais de vérifier les No3, avec test en gouttes, car peut être que tes bandelettes ont été conservées dans de mauvaises condition ou sont périmées !.. Car tu as peu de poissons, mais tu ne remplace que 10 litres par semaines, c'est peu surtout si tu est peu planté en plantes à pousse rapide !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Easy test Aquari13
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty easy test

Ven 23 Jan 2015 - 14:20
impecable walioun merci !

je viens de l'acheter et en plus il était fermé date d'expiration 2017 hihi je pense que j'ai été un peu négligeant sur le nettoyage malgré que le fond n'est pas très sale.... en apparence. donc je vais essayer de faire un grand nettoyage et puis changer plus d'eau lors de mes nettoyages toutes les semaines.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 14:32
botia_clown a écrit:...........donc je vais essayer de faire un grand nettoyage et puis changer plus d'eau lors de mes nettoyages toutes les semaines. ...

Attention Botia, le nettoyage du fond c'est avec parcimonie, car il faut juste aspirer les détritus sans pour autant chambouler le sol qui est un nid à bactérie.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Easy test Aquari13
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 16:21
Si t'as l'occasion de passer en animalerie, fais leur tester l'eau (même si ils n'ont que des bandelettes) pour comparer avec tes testes.
Je te conseille pas de prendre des trucs genre Nitrateminus ou n'importe quel résine anti-nitrates, de 1 ca coûte cher, et de 2 je doute réellement de leur efficacité : des plantes flottantes et à pousse rapide, changement d'eau avec de l'eau osmosée et c'est tout.
Entretien régulier = aquarium en bonne santé :##06:
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty easy test

Ven 23 Jan 2015 - 17:25
re guppy75.


c'est quoi de l'eau osmosée? jamais entendu parler ça coute combien le litre? et ça se trouve ou? intéressant je vais essayer honnêtement. j'ai aujourd'hui acheter nitrateMinus pour la deuxième fois je pense que ça peux marcher j'avais juste pas vu qu'il fallait en mettre toute les semaines avec mon ancienne bouteille. je vais voir avec cette bouteille là pendant un mois ... c'est effectivement chère ! n'importe comment je voudrai plutôt favoriser le pouvoir de mon filtre externe ecco pro 300 a venir mercredi ou jeudi prochain avec leur charbon qui me parait bien et c'est moins chère et finalement peu être que mon problème vient de là je n'ai plus du tout mis de charbon dans mon filtre depuis quelques mois il sera vendu avec n'importe comment il va avoir un bon effet j'espère après l'instalation j'arrêterai les résines de tera etc. mes pauvre plantes !
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:07
L'eau osmosée, c'est de l'eau qui passe par un appareil dit osmoseur qui contient un filtre charbon qui débarrasse l'eau du chlore, des sulfates, des phosphates, des boues, des polluants et des nitrates , etc. Il faut raccorder cet appareil sur une canalisation (sous un évier par exemple) il contient un petit réservoir d'eau traitée que tu soutires à l'aide d'un robinet sur l'évier dans ce cas. Par contre j'ai déjà lu ici que certaines animaleries en fournissaient "gratuitement" mais à vérifier, je ne sais pas !!!!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:18
Salut,
Lorsque j'ai eu un pic de nitrates il y a quelques mois, j'avais utilisé NitrateMinus de Tetra sans résultat flagrant. J'ai ensuite acheté NitratEx de JBL et là les nitrates ont chuté. C'est de la résine qui se régénère ensuite avec du sel. Par contre c'est dans les 13 euros.

L'eau osmosée est gratuite en animalerie si tu as la carte du magasin, sinon il faut compter 0,12 euro le litre (la carte est vite amortie).
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:19
christian25 a écrit:L'eau osmosée, c'est de l'eau qui passe par un appareil dit osmoseur qui contient un filtre charbon qui débarrasse l'eau du chlore, des sulfates, des phosphates, des boues, des polluants et des nitrates , etc. Il faut raccorder cet appareil sur une canalisation (sous un évier par exemple) il contient un petit réservoir d'eau traitée que tu soutires à l'aide d'un robinet sur l'évier dans ce cas. Par contre j'ai déjà lu ici que certaines animaleries en fournissaient "gratuitement" mais à vérifier, je ne sais pas !!!!!!

Ah wow! merci je m'approche de la résolution de mon problème c'est bien ce que je devrais pensé à faire. génial ça serai top pour mon aquarium c'est bien ça les nitrates sont très élevés a cause de mon filtre sans charbon et pas assez puissant pour moi 600 l h . c'est un osmoseur uv dont tu me parles?

ce qui produit en faites des algues pinceau ok.
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:22
Cory29 a écrit:Salut,
Lorsque j'ai eu un pic de nitrates il y a quelques mois, j'avais utilisé NitrateMinus de Tetra sans résultat flagrant. J'ai ensuite acheté NitratEx de JBL et là les nitrates ont chuté. C'est de la résine qui se régénère ensuite avec du sel. Par contre c'est dans les 13 euros.

L'eau osmosée est gratuite en animalerie si tu as la carte du magasin, sinon il faut compter 0,12 euro le litre (la carte est vite amortie).


excellent ! je vais suivre a la lettre se que tu me dis là. car je trouve aussi jbl est extra pour leurs ligne de produits tu dit sa s'appel Nitrat Ex? merci beaucoup à essayer pour les algues de vitres verte et gluante phos ex ... :##27:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:28
Attention, un excès de nitrates ou de phosphates favorise l'apparition d'algues, mais c'est pas dit qu'elles disparaissent avec la baisse des nitrates. Ce n'est pas forcément la solution à ton problème d'algues. Cà peut venir de l'éclairage, de l'exposition de ton bac si il est exposé au soleil, trop de nourriture, trop de poissons...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:41
Je dois partir mais tu m'as mis le doute. Tu es sûr de tes 250 mg/l en NO3 ?
Qu'utilises-tu comme test ?

J'ai sorti mon test en gouttes JBL, le maxi est à 240.

J'ai des corydoras trilinetaus (des vrais petits clowns) et des corydoras pandas

A+


Dernière édition par Cory29 le Ven 23 Jan 2015 - 18:45, édité 1 fois
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty easy test

Ven 23 Jan 2015 - 18:42
merci cory29 pour ta bonne réflexion...

alors mon bac est protégé des rayons du soleil( dans l'entrée de mon appartement ) j'ai uniquement la porte vitré qui laisse un peu passer la lumière du salon il en reçoit presque pas mais ce que je trouve surprenant des fois c'est que on dit ça mais avant j'avais un bac plus vers la fenêtre bon c'etait que un 60 litres il a jamais vraiment jamais eu d'algues ... dommage que à l'époque je n'avais pas tester l'eau si non je m'en serai basé pour mon 240 litres.

as tu es pigmaeus corydoras les tout petit là ?
je vois que c'est la photo de ton avatar corydoras ... il sont top ces poissons j'en ai 5 il sont toujours dans le coin. je pense qu'ils aiment bien être regroupé ... tu sais si ils aiment les courants j'avais cru lire ça ?!
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 19:04
Cory29 a écrit:Je dois partir mais tu m'as mis le doute. Tu es sûr de tes 250 mg/l en NO3 ?
Qu'utilises-tu comme test ?

J'ai sorti mon test en gouttes JBL, le maxi est à 240.

J'ai des corydoras trilinetaus (des vrais petits clowns) et des corydoras pandas

A+

oui c'est incroyable c'est rose foncé après c'est pas très précis les languettes mais c'est au moins 100 mg/l
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 20:32
Cory29 a écrit:Salut,
Lorsque j'ai eu un pic de nitrates il y a quelques mois, j'avais utilisé NitrateMinus de Tetra sans résultat flagrant. J'ai ensuite acheté NitratEx de JBL et là les nitrates ont chuté. C'est de la résine qui se régénère ensuite avec du sel. Par contre c'est dans les 13 euros.

L'eau osmosée est gratuite en animalerie si tu as la carte du magasin, sinon il faut compter 0,12 euro le litre (la carte est vite amortie).

salut!

je viens de chercher nitratex de JBL sur google et je crois que j'avais déjà vu ça sur une notice JBL ils en parlaient comme une référence anti nitrate avec binoclards ex et clearmec plus je voudrais aussi savoir comment on l'utilise celui la nitratex ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 22:08
Pour l'eau osmoséc en animalerie il n'y a pas de règle !.

Certains la donnent gratuitement certains jours
d'autres la vendent quelques centimes
Et y'a 3 ans près de chez moi, c'était carte du magasin + achat d'une carte prépayé d'une trentaine d'euro (avance sur consommation). Du coup, j'ai acheté un osmoseur en mettant 20 euros de plus.

Et si j'en crois ce que j'ai lu, l'eau osmosé animalerie, c'est soit OK, soit mélange robinet ou sortant d'osmoseurs obsolètes, !...:##23:


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Easy test Aquari13
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Easy test Empty Re: Easy test

Ven 23 Jan 2015 - 23:54
Salut,

Ton taux de nitrate est évidemment élevé, mais tes NO2 le sont de trop aussi.
Je pense que tu as un problème structurel dans ton aquarium et que tu dois le résoudre.

Si ton filtre est bien celui qui est présenté ici, il a un volume de filtration de 3 litres.
C'est à mon avis largement insuffisant pour un aquarium de 240 litres.

Si j'étais toi, comme dis plus haut, j'irais tout d'abord en animalerie faire tester l'eau de ton aquarium avec des tests en gouttes : NO3, NO2 et PO4.
Je ferais également tester le NO3 de ton eau de robinet par la même occasion.

Si vraiment ton taux de NO3 est aussi élevé, je mettrais une résine anti-NO3 comme suggéré plus haut. Il existe des résines qui fonctionnent très bien. Le tout est de voir si ton filtre va te permettre de mettre la quantité nécessaire de résine pour filtrer 240 litres.

Ton aquarium est-il planté: pas du tout, un peu ou beaucoup?

Si tu n'a pas de plante ou peu de plantes, franchement, je laisserais la résine anti-nitrate en permanence en la changeant régulièrement.

Qu'as-tu comme masse de filtration dans ton filtre?
Les nettoies-tu de temps en temps et si oui, comment procèdes-tu?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Sam 24 Jan 2015 - 10:01
Je n'avais pas vu que tu utilisais les tests en bandelettes (et pourtant c'est dans le titre). Ces tests n'ont pas la réputation d'être précis (ni peut être la vocation). Ils te permettent seulement d'avoir une situation globale de l'état de ton bac en quelques secondes et de détecter une éventuelle anomalie.
Il te faudra investir dans des tests en gouttes, plus précis, ou il faut comparer la couleur du mélange à un nuancier.
Les tests indispensables sont pH (potentiel hydrogène), GH (dureté de l'eau), KH (dureté carbonatée), NO2 (nitrites), NO3 (nitrates), PO4 (phosphates). Les prix vont de 7 euros à plus de 12 euros pour les NO3 et PO4. A noter que par la suite, en ce qui concerne les tests JBL, il te sera possible de n'acheter que les recharges. Ces recharges ne sont à priori disponibles que sur internet (jamais vu en magasin).
C'est un budget, mais çà fait partie du contrat lorsque l'on veut posséder un aquarium. De plus, il te sera difficile d'établir un plan d'action si tu n'as pas des paramètres fiables.
Si tu pouvais envoyer une photo de ton bac, çà aiderait.
Pour les changements d'eau, 3 seaux d'eau (10L ?) hebdomadaires sont cohérents pour un aquarium de 200L nets environ (15%). Tu peux passer à 4 seaux (20%) provisoirement pour éliminer les nitrates.
Tu dis nettoyer ton filtre toutes les 3 semaines. Tu sais qu'il ne faut pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps, et dans l'eau récupérée du bac uniquement...
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Sam 24 Jan 2015 - 15:35
bonjour

oui mais maintenant ça va mieux. j'ai moins de NO 2 qu'avant entre 0.5 et 2 mg/l c'est moins pire que 5 ou 10 mg/l et je pense savoir ce que j'ai fais, j'ai ajouter du nitrateminus hier et ce matin j'ai suivi les conseils du forum j'ai été tester mon eau chez qualipet et ça a descendu. j'avais pris avec moi mon premier test en languette jbl et mon eau dans un bouteille et ils ont comparé et c'est effectivement peux être grâce au produit mais pas sûr. donc quand je suis rentré j'ai quand même tout nettoyé encore j'ai du aspiré aussi un peu le produit malheureusement au fond. j'ai aussi remarqué que j'avais peu être pas assez bien lu mon produit easylife pour l'eau lorsque je change mes seaux j'ajoute 2.5 ml de ce produit dans 10 litres et normalement c'est pour tout les bactéries et les métaux mais quand je l'ai acheter j'étais seul et j'ai pensé comme sa s'appel combisystem et derrière ils expliquent que ça Aide juste à combatre et non détruire comme sur aquasafe de tetra j'ai donc aujourd'hui acheter le grand flacon de aquasafe ment que tout est presque bon je retesterai mon eau demain en tout cas grande surprise que mon NO2 ai diminuer aussi vite.


qui a déjà acheté le produit qui s'appel easystart de easylife?
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty easy test

Sam 24 Jan 2015 - 15:50
Easy test <a href=Easy test Img_4613" />
Cory29 a écrit:Salut,
Lorsque j'ai eu un pic de nitrates il y a quelques mois, j'avais utilisé NitrateMinus de Tetra sans résultat flagrant. J'ai ensuite acheté NitratEx de JBL et là les nitrates ont chuté. C'est de la résine qui se régénère ensuite avec du sel. Par contre c'est dans les 13 euros.

L'eau osmosée est gratuite en animalerie si tu as la carte du magasin, sinon il faut compter 0,12 euro le litre (la carte est vite amortie).

re! suite a ton message j'en ai acheté deux combien de temps dans le filtre pour redescendre j'ai 240 litres mon taux de NO3 est assez haut entre 50 et 100 mg/l il faudrait qu'il descende entre 0 et 25 mg/l qu'es ce que tu en penses tu procédé comment? ah et mon taux de NO2 et maintenant entre 0.5 et 2 mg/l merci

c'est ca le jbl nitratex ? merci d'avance
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Sam 24 Jan 2015 - 16:04
Oui, c'est çà. Tu n'étais pas obligé d'acheter 2 boites !

Une boite = 200 litres (nets)

Tu coinces ton sac de résine dans le filtre et basta. Les NO3 vont descendre très vite. Dès le lendemain, si je me souviens, çà avait chuté.

Par contre si tu filtres sur tourbe, tu la vires !

Si au bout d'un moment ta résine ne fait plus d'effet il faudra la regénérer avec du sel de cuisine non iodé. Si plus tard tu ne t'en sert plus il faudra l'empêcher de sécher en l'enfermant dans un sac plastique.

Les conditionneurs d'eau ne serviraient pas à grand chose. Pour éliminer le chlore il suffirait de laisser reposer l'eau du robinet 48H avant de la verser dans l'aquarium. Tout çà n'est pas démontré. Mais çà éliminerait quand même les métaux. Mais je ne vois pas trop le rapport avec ton cas. Achète plutôt un test NO3 !
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Easy test Empty easy test

Sam 24 Jan 2015 - 16:09
Cory29 a écrit:Oui, c'est çà. Tu n'étais pas obligé d'acheter 2 boites !

Une boite = 200 litres (nets)

Tu coinces ton sac de résine dans le filtre et basta. Les NO3 vont descendre très vite. Dès le lendemain, si je me souviens, çà avait chuté.

Par contre si tu filtres sur tourbe, tu la vires !

Si au bout d'un moment ta résine ne fait plus d'effet il faudra la regénérer avec du sel de cuisine non iodé. Si plus tard tu ne t'en sert plus il faudra l'empêcher de sécher en l'enfermant dans un sac plastique.

Les conditionneurs d'eau ne serviraient pas à grand chose. Pour éliminer le chlore il suffirait de laisser reposer l'eau du robinet 48H avant de la verser dans l'aquarium. Tout çà n'est pas démontré. Mais çà éliminerait quand même les métaux. Mais je ne vois pas trop le rapport avec ton cas. Achète plutôt un test NO3 !

et tu enlève le charbon si tu mets ça ?

ah non moi je préfère acheter mais tu connais easystart combi ? j'ai pas envie d'avoir trois seaux chez moi toute les semaines :##08:

j'attends de voir ça ! et tu le laisse tout le temps ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Easy test Empty Re: Easy test

Sam 24 Jan 2015 - 16:16
Déjà, il ne sert à rien de laisser le filtre charbon en permanence, ensuite comme tu auras besoin de place, le mieux est de l'enlever.

Non je ne connais pas easystart combi.

Mais tu t'éparpilles. Il aurait mieux valu acheter un test NO3 en gouttes pour contrôler ta baisse de nitrates, que d'acheter un conditionneur d'eau :##27:
Contenu sponsorisé

Easy test Empty Re: Easy test

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum