-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
oliv38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : Agent administratif
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mar 27 Jan 2015 - 22:44
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que j'ai une forte envie d'avoir un aquarium à la maison, et autant de semaines que je parcours nombre de forums et de sites sur le sujet de l'aquariophilie car je suis totalement novice!
Pour ne rien vous cacher, je ne pensais pas du tout que cela était si compliqué et je commence à flipper un peu et à m'y perdre... et je n'ai pas envie de renoncer, ce serait trop bête!


Tout d'abord, j'hésite sur le choix de 2 aquariums :

- L'aquarium Rekord 800 de Juwel comprenant :
1 bac, dimensions : L 81 x l 36 x H 40 cm
Contenance : environ 110 litres
1 cadre inférieur de sécurité
1 couvercle Juwel Duolux 80 avec éclairage 2 x 18 watts, hauteur 8 cm
1 régulateur de température Juwel, 100 watts, escamotable dans le filtre
Système de filtration Juwel Bioflow
Bioflow Super : équipé d'une pompe de circulation en fonction du rendement (env. 400 l/h) et de toutes les masses filtrantes nécessaires réunies dans une corbeille de filtration très pratique pour un nettoyage facile et rapide

- L'aquarium set pacifc 96 L
aquarium pacific 80x30x40cm avec couvercle noir

livré avec un systeme eclairage 1x18w (tube compris)

un combiné chauffant 100w et un filtre à décantation (pompe 450L/h comprise)


Selon vous, quel est le meilleur des deux? Le matériel est-il suffisant? A la base je penchais plus vers le Juwel mais il y a quand même une grosse différence de prix et si les deux sont proches je choisirai le deuxième.


Ensuite, si j'ai bien suivi toutes les étapes, il faut (dites moi si cela est faux, pas dans le bon ordre, etc. :

- La mise en eau : préparer un sol nutritif (sable, gravier?), remplir l'aqua de moitié, plantation.

- Plantation : je n'ai absolument aucune idée des plantes à installer dans mon bac... Combien faut-il de plantes selon la capacité de l'aquarium (96 ou 110 L) ? Quel type de plantes? Le type de plantes va dépendre des types de poissons dans l'aquarium ou cela est totalement indépendant?

- Test de l'eau : à partir de la mise en eau, il faut tester régulièrement son eau, pendant environ 3 semaines avant d'introduire des poissons?

- Choix des poissons : ce choix va dépendre des résultats des tests de l'eau. Connaissez-vous un site avec les types de poissons adaptés selon que l'eau soit dure, douce, acide, basique ?
Quels poissons me conseillez-vous? Je pensais à un banc de néons (ou guppy) pour commencer et ensuite insérer d'autres poissons.
Est-ce une bonne solution? Si oui, quels poissons? J'aimerai si possible avoir des poissons de couleurs plutôt vives.


J'espère n'avoir pas trop dit de bêtises.... et je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter!!
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mar 27 Jan 2015 - 23:01
Salut, je dirai aucun des deux, l'éclairage n'est pas assez puissant pour un aquarium planté sauf anubia et cryptocoryne (et encore elle vivrait mais ne pousserait pas beaucoup je pense )
Pour l'aquarium essaie de trouver une offre sur leboncoin ou autres il y a des bons prix
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mar 27 Jan 2015 - 23:17
Bonsoir,

Si tu as le budget, je te conseillerai de te tourner vers un aquarium de 40 cm de profondeur comme les 200/240 litres.

Car tu aura plus de possibilités dans le choix des poissons et la quantité d'eau te permettra d'éviter des erreurs de débutant, comme les rajouts d'eau trop chaude, trop froide, les surplus de nourriture, etc...

De plus, un aquarium de 80 cm de long, c'est un peu comme mettre une télévision de 50 cm dans un salon de 40 m2. C'est esthétiquement petit.

Et comme a dit précédemment Enjy, regarde ceux qui offrent la possibilité d'avoir deux tubes néons comme éclairage.

Autrement l'aquarium set pacific est bon, le matériel est suffisant et fiable (90€ dans les bonnes jardineries). Le capot noir du dessus fait un peu cheap mais l'éclairage est insuffisant pour un aquarium planté. Le seul tube néon de marque Ying Ying est a remplacer par un autre de meilleur qualité (+15€).

:##27:


Dernière édition par Fred Laval le Mar 27 Jan 2015 - 23:25, édité 1 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mar 27 Jan 2015 - 23:19
Bonsoir !

oliv38000 a écrit:
Tout d'abord, j'hésite sur le choix de 2 aquariums :

- L'aquarium Rekord 800 de Juwel comprenant :
   1 bac, dimensions : L 81 x l 36 x H 40 cm
   Contenance : environ 110 litres
   1 cadre inférieur de sécurité
   1 couvercle Juwel Duolux 80 avec éclairage 2 x 18 watts, hauteur 8 cm
   1 régulateur de température Juwel, 100 watts, escamotable dans le filtre
   Système de filtration Juwel Bioflow
   Bioflow Super : équipé d'une pompe de circulation en fonction du rendement (env. 400 l/h) et de toutes les masses filtrantes nécessaires réunies dans une corbeille de filtration très pratique pour un nettoyage facile et rapide

- L'aquarium set pacifc 96 L
aquarium pacific 80x30x40cm avec couvercle noir

livré avec un systeme eclairage 1x18w (tube compris)

un combiné chauffant 100w et un filtre à décantation (pompe 450L/h comprise)


Selon vous, quel est le meilleur des deux? Le matériel est-il suffisant? A la base je penchais plus vers le Juwel mais il y a quand même une grosse différence de prix et si les deux sont proches je choisirai le deuxième.

Le problème de ces deux bacs c'est l'équipement. L'éclairage sera trop faible sur les deux pour un bac planté, et la filtration également. Pour l'éclairage, si tu veux un bac bien planté, il te faudra un minimum de 1W/2-3L. Et la filtration doit faire entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure. :##27:
De plus, un filtre à décantation n'est pas le plus pratique : il est moche, prend de la place dans le bac, les masses filtrantes sont en quantité restreinte et le débit de la pompe est trop faible.

Ensuite, si j'ai bien suivi toutes les étapes, il faut (dites moi si cela est faux, pas dans le bon ordre, etc. :

- La mise en eau : préparer un sol nutritif (sable, gravier?), remplir l'aqua de moitié, plantation.

Oui, pour le sol ça dépendra des plantes, mais aussi de la population.
Je te laisse naviguer dans la catégorie 'matériel et décor', où tu trouveras des infos et des articles intéressants.

- Plantation : je n'ai absolument aucune idée des plantes à installer dans mon bac... Combien faut-il de plantes selon la capacité de l'aquarium (96 ou 110 L) ? Quel type de plantes? Le type de plantes va dépendre des types de poissons dans l'aquarium ou cela est totalement indépendant?

Bon pour les plantes, ce sont le sol et l'éclairage qui vont être importants. Selon la population, le bac sera plus ou moins planté, mais après ça c'est comme tu veux.
Les plantes à pousse rapide sont intéressantes pour les nouveaux bacs.

- Test de l'eau : à partir de la mise en eau, il faut tester régulièrement son eau, pendant environ 3 semaines avant d'introduire des poissons?

Tu commences à tester les NO2 avec des tests en gouttes tous les deux-trois jours à partir deux la deuxième semaine de mise en eau. Il te faut également connaître les duretés et l'acidité de ton eau pour qu'elles correspondent à ta population.
J'insiste : tests en gouttes !

- Choix des poissons : ce choix va dépendre des résultats des tests de l'eau. Connaissez-vous un site avec les types de poissons adaptés selon que l'eau soit dure, douce, acide, basique ?
Quels poissons me conseillez-vous? Je pensais à un banc de néons (ou guppy) pour commencer et ensuite insérer d'autres poissons.
Est-ce une bonne solution? Si oui, quels poissons? J'aimerai si possible avoir des poissons de couleurs plutôt vives.

Les classiques néons sont des poissons assez délicats quand même et légèrement emmerdants niveau maintenance pour des débutants. :##27:
Le guppys peut être attrayant mais gare à la reproduction envahissante !

Sinon, avec ce volume tu peux partir sur trois espèces : une dans chaque zone de nage (surface, milieu et fond). Tu peux également te concentrer sur un biotope plus ou moins précis, mais ce n'est pas obligatoire.

_________________
Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Captur13
avatar
oliv38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : Agent administratif
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 10:27
Merci à vous tous pour vos réponses!!

Par contre elles me font encore + gamberger parce que s'il y avait bien un point sur lequel je n'avais pas trop de doutes c'était bien sur les aquariums.......... lol
A part la lumière où il est vrai j'avais noté qu'elle était insuffisante (d'ailleurs, est-ce possible d'en rajouter malgré le kit "complet" de l'aquarium?), il me semblait d'après ce que j'avais pu lire ailleurs que le reste était convenable pour un début.

Dans vos réponses, vous parlez en cas de bac planté. Mais est-il possible de faire un aquarium sans plante? Comment le système peut-il fonctionner?

Merci pour le conseil sur les zones de nage. Par contre, quelle est la difficulté particulière avec les néons?



EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 11:07
Hello,

Je vais essayer de te donner une réponse de débutant.

J'ai débuté avec un nano il y a bientôt 2 ans, encore plus difficile de stabiliser les paramètres car le volume est très faible, maintenant c'est un peu fouilli dedans et je vais le refaire bientôt. Bref.

J'ai mis en eau mon nouvel aquarium il y a 10 jours, et je me posais les mêmes questions.
J'ai choisis un Aquatlantis que j'ai trouvé à 215€ dans un magasin de jardinerie connu (plus cher sur internet), dimension semblables a celles que tu envisages (78 en façade, 38 de profondeur et 55 de haut, c'est sympa cette hauteur). Là ou il est ça rend plutot bien et je peux accéder facilement sur les cotés de l'aquarium pour replanter éventuellement des plantes, etc. éclairage 2x18W (le couvercle est blanc au dessus des néons, apparement ça reflechit la lumière, je verrais plus tard si je mets les réflecteurs)
Attention aussi, une fois installé tu ne pourras plus le déplacer :##10: donc bien voir si tu accède facilement à tout, ne pas le mettre à proximité d'une fenêtre (pour les algues je crois)

Pour le filtre interne, effectivement cela prend de la place, pas très joli, mais un filtre externe coûte assez cher, je me dis que ça peut attendre une année... si le filtre actuel peut tourner au début je m'en contente.

Pour l'éclairage, j'ai vu que JBL vend des réflecteurs à fixer sur les néons, je ne sais pas ce que ça vaut, si on y gagne vraiment en éclairage ?
Dans tous les cas tu peux commencer par des plantes faciles, l'hygrophila polysperma que j'ai mis a déjà pris 10cm en 10 jours ! Les anubias n'ont pas besoin d'un gros éclairage, ni les microsorum, c'est aussi pourquoi j'ai choisit ces plantes.
Pour le sol, je n'ai mis que du gravier car les plantes type anubia ou microsorum n'ont pas besoin de substrat et se fixe sur le décor en général, pour les autres j'ai glissé des boules d'engrais. J'ai du substrat dans le nano, dès que j'ai voulu faire un changement niveau plantes, ça s'est mélangé, du coup moins propre le sol du nano, et je crois que ce n'est pas terrible pour les poissons...

Le choix des poissons dépend des paramètres, je me pose aussi les questions de savoir quel poissons je vais mettre, j'y réfléchirai plus tard.

Car une fois la mise en eau effectuée, il faudra attendre le pic de nitrites, on m'a conseillé de ne pas toucher à l'aquarium (pas de changements d'eau, ni changement dans le filtre) sur cette période. Ensuite il faudra stabiliser les paramètres, en utilisant peut être de l'eau osmosée si l'eau a un pH trop élevé ou KH trop élevé (si c'est de l'eau de conduite).
Pour ma part c'est 100% osmosée + minéraux car on a un adoucisseur d'eau à la maison.

Dans tous les cas c'est un investissement... Si tu calcule ce que ça t'as couté ça fait peur (entre gravier, plantes, éléments de décor, etc). Mais on y prend goût, je n'y connaissais strictement rien il y a 2 ans, j'en apprends encore, mais on se passionne vite.

Je dirais que pour un début, autant faire simple sans trop se casser la tête car il faut y consacrer du temps aussi (tailler les plantes de temps à autres, changements d'eau, nettoyage divers). Cela restera tout de même joli, même en faisant simple :##06:

Juste bien attendre que le pic de nitrites passe, stabiliser ensuite les paramètres de l'eau et faire plonger quelques poissons (je dis ça mais c'est pas facile, franchement, faut être patient alors qu'on voudrait que ce soit nickel tout de suite).
Et pour les tests : oui, absolument les tests en gouttes, la malette JBL est très bien pour commencer (elle est encore en promo sur ZA avec un test GH offert), et tu peux acheter uniquement des recharges par la suite plutôt que les tests complets qui coutent 2x plus chers.

Voilà pour mon expérience de débutante :##06:




_________________
Nanocube 30L Red Cherry
128L Aquatlantis à définir
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 11:12
Certaines plantes ont des atouts dans les bacs, il y en a qui absorbent beaucoup de nitrates comme la ceratophyllum demersum du coup moins de risques de prolifération d'algues. Les boules de cladophora sont réputées aussi pour ça, mais ce sont je crois des algues et il est difficile de s'en débarraser quand ça se propage (expérience dans mon nano).
Elles peuvent aussi procurer des cachettes aux poissons, certains poissons mangent certaines plantes, etc.

Après oui, on peut faire simple sans vraies plantes, je n'ai pas testé.

Pour les néons, ils ont besoin de 1m de façade pour nager, d'où l'idée de prendre un bac + grand. Il y a beaucoup de poisson qui recquièrent ça.
Après j'en ai vu pas mal sur les forum mettre des néons dans des bac de 80cm...

_________________
Nanocube 30L Red Cherry
128L Aquatlantis à définir
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 12:48
Je pense qu'il faut procéder par étape, et ne pas trop te faire peur par des termes techniques que les habitués connaissent.

Avant de savoir quel aquarium tu dois acheter, il faut savoir quels poissons tu souhaites y mettre et surtout quelles sont les caractéristiques de l'eau du robinet !!!

Sais tu si ton eau de conduite est acide ou alcaline ? Car un le PH déterminera aussi les facilités ou difficultés à maintenir une espèce et le travail supplémentaire que tu devra fournir.

Selon les rapports de l' ARS sur Grenoble en 2012, le PH est annoncé pour 7.65.

Perso, dans un premier temps, je me renseignerai auprès des professionnels de l'aquariophilie près de chez toi pour connaitre le PH qu'ils ont.

Ensuite, si ton PH n'est pas trop élevé. Là on pourra vraiment te conseiller sur les divers choix possibles.
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 13:26
J'ai testé mon eau de conduite, le pH est un peu supérieur a 7, mais l'eau est très dure dans notre région. Nous avons un adouciseur et l'eau qui en sort n'est pas du tout conseillée pour un aquarium, car le calcium et magnésium sont changés en sodium (pour résumer). D'où l'utilisation de l'eau osmosee. Que je remineralise. J'ai atteint un pH de 7.5 dans mon nano.

Dans l'aquarium que je viens de lancer, le pH approche les 8, alors que l'eau osmosee e que je récupéré a un pH de 6.5. En 10j les paramètres ont changés. Je ne touche a rien pour le moment, une fois le cycle passé je couperait avec de l'eau osmose pure pour abaisser le KH a 3 environ, puis tenterais de faire baisser le pH a 6.5-7. Ce sont les poissons amazoniens qui m'intéressent plus... Et je suis loin d'avoir les paramètres souhaités !

C'est pourquoi il faut s'armer de patience, ce n'est pas si simple...

_________________
Nanocube 30L Red Cherry
128L Aquatlantis à définir
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 13:38
EvaS15 a écrit:J'ai testé mon eau de conduite, le pH est un peu supérieur a 7, mais l'eau est très dure dans notre région. Nous avons un adouciseur et l'eau qui en sort n'est pas du tout conseillée pour un aquarium, car le calcium et magnésium sont changés en sodium (pour résumer). D'où l'utilisation de l'eau osmosee. Que je remineralise. J'ai atteint un pH de 7.5 dans mon nano.

Dans l'aquarium que je viens de lancer, le pH approche les 8, alors que l'eau osmosee e que je récupéré a un pH de 6.5. En 10j les paramètres ont changés. Je ne touche a rien pour le moment, une fois le cycle passé je couperait avec de l'eau osmose pure pour abaisser le KH a 3 environ, puis tenterais de faire baisser le pH a 6.5-7. Ce sont les poissons amazoniens qui m'intéressent plus... Et je suis loin d'avoir les paramètres souhaités !

C'est pourquoi il faut s'armer de patience, ce n'est pas si simple...

Et c'est pour cela qu'il faut procéder étape par étape. La maintenance des poissons est facile, faut il encore avoir les bons conseils.
Si on parle d'eau osmosée, de reminéralisation, de Co2 ou d'une filtration de 5 à 10 fois à un débutant que l'on doit conseiller.. on va le faire fuir à coup sur :##07:


Dernière édition par Fred Laval le Mer 28 Jan 2015 - 13:40, édité 1 fois
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 13:39
Même chose pour les poissons. Chaque poisson requiert des paramètres spécifique, que ce soit les paramètres d'eau, de nombre, de volume d'eau nécessaire, surface de nage ou longueur, il faut voir les comportements entre espèces, on ne peut pas tout associé...

L'aquarium que tu proposes fait 100l sur le papier, une fois la gravier en place, le décor, tu auras beaucoup moins d'eau en net... Il ne faut pas négliger ca.
Si tu veux beaucoup de poissons, il faut voir plus grand en volume...

_________________
Nanocube 30L Red Cherry
128L Aquatlantis à définir
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 13:43
Comme je l'ai dit, je suis aussi débutante et je me renseigne comme je peux pour bien faire.
Il n'y a pas a avoir peur de l'eau osmosee, c'est juste de l'eaubpure qui te permet de couper ton eau de conduite pour atteindre les paramètres souhaités pour les poissons...
Si je n'utilise que ca, c'est parce que je ne peux pas utiliser l'eau du robinet chez moi ;-)
Tu trouves de l'eau osmosee animalerie, ce n'est pas cher (je payais 0.07€ le litre. C'est moins que l'eau minérale que certains utilisent.

_________________
Nanocube 30L Red Cherry
128L Aquatlantis à définir
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 13:46
EvaS15 a écrit:Même chose pour les poissons. Chaque poisson requiert des paramètres spécifique, que ce soit les paramètres d'eau, de nombre, de volume d'eau nécessaire, surface de nage ou longueur, il faut voir les comportements entre espèces, on ne peut pas tout associé...

L'aquarium que tu proposes fait 100l sur le papier, une fois la gravier en place, le décor, tu auras beaucoup moins d'eau en net... Il ne faut pas négliger ca.
Si tu veux beaucoup de poissons, il faut voir plus grand en volume...

Soit 70/75 litres réels. Mais j'attends l'avis de l'intéressé car c'est son sujet...
Et si on peut lui éviter l'eau osmosée ou le sel... ce sera top

Pour info, j'ai crée un sujet perso avec mon 96 l pacific
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 17:54
Pour débuter sans se prendre la tête avec la gestion de l'eau, je pense que le premier point est de tester ou de faire tester ton eau de conduite. Grâce à ces informations tu pourras choisir les poissons correspondants à la qualité de l'eau. Cela fera un problème de moins à gérer.

Ensuite selon la place disponible chez toi et ton budget tu pourras prendre des exemples de poissons correspondant à la qualité de l'eau et la dimensions du bac.


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 18:04
Gilles a écrit:Pour débuter sans se prendre la tête avec la gestion de l'eau, je pense que le premier point est de tester ou de faire tester ton eau de conduite. Grâce à ces informations tu pourras choisir les poissons correspondants à la qualité de l'eau. Cela fera un problème de moins à gérer.

Ensuite selon la place disponible chez toi et ton budget tu pourras prendre des exemples de poissons correspondant à la qualité de l'eau et la dimensions du bac.

C'est ce que je viens de dire Gilles non ?
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 18:09
Fred Laval a écrit:
Gilles a écrit:Pour débuter sans se prendre la tête avec la gestion de l'eau, je pense que le premier point est de tester ou de faire tester ton eau de conduite. Grâce à ces informations tu pourras choisir les poissons correspondants à la qualité de l'eau. Cela fera un problème de moins à gérer.

Ensuite selon la place disponible chez toi et ton budget tu pourras prendre des exemples de poissons correspondant à la qualité de l'eau et la dimensions du bac.

C'est ce que je viens de dire Gilles non ?

Voui :##21:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 18:20
Alors content de ne pas être seul à le dire
avatar
oliv38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : Agent administratif
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 21:41
Merci beaucoup pour vos réponses (et désolé pour le retard pour ma réponse)

Je vais donc tester pour commencer le PH de mon eau. Est-ce que le test existe seul ou faut-il la mallette complète?
Si le PH est de 7,5 cela est plutôt bien non?

Fred Laval, ton modèle de bac est celui que je cite en 2ème? Je le trouve bien!
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 21:47
Je dirais pH, KH et GH en premier (pH et dureté de l'eau)

_________________
Nanocube 30L Red Cherry
128L Aquatlantis à définir
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Mer 28 Jan 2015 - 21:56
oliv38000 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses (et désolé pour le retard pour ma réponse)

Je vais donc tester pour commencer le PH de mon eau. Est-ce que le test existe seul ou faut-il la mallette complète?
Si le PH est de 7,5 cela est plutôt bien non?

Fred Laval, ton modèle de bac est celui que je cite en 2ème? Je le trouve bien!

Pour quelle population ?
Il te faudrait les tests pH, GH, KH, NO2 et NO3 en gouttes. Tu peux les prendre séparément. Pour le pH, en JBL, prends le 6-7,6.:##27:

_________________
Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Captur13
avatar
oliv38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : Agent administratif
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Ven 30 Jan 2015 - 11:30
J'ai commandé une mallette de test, je vous tiens au courant quand j'ai les résultats! Bad)
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Ven 30 Jan 2015 - 11:36
oliv38000 a écrit:Fred Laval, ton modèle de bac est celui que je cite en 2ème? Je le trouve bien!

Effectivement, il est visible ici
avatar
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : vosges
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2014

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Ven 30 Jan 2015 - 13:12
Je ne te conseil pas du tout l'aquarium set pacific 96l... j'ai commencé avec celui la l'année derniere, tout le materiel vendu avec est bas de gamme, j'ai du changé la filtration qui est completement a la ramasse et le chauffage dont le verre a explosé a la moindre baisse du niveau d'eau...
Cela dit j'avais fait un changement d'eau sans coupé le chauffage, mais je pensais qui yavais une sécurité... j'orai pu me faire éléctrocuté avec ces conneries :##17: le prix de la filtration (externe) et chauffage jbl m'ont couté pas loin le prix de l'aquarium !
Je m'attend a ce que l'éclairage pette du jour au lendemain :##27: Je serai pas du tout ettoné...
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Ven 30 Jan 2015 - 15:12
yohann717 a écrit:Je ne te conseil pas du tout l'aquarium set pacific 96l... j'ai commencé avec celui la l'année derniere, tout le materiel vendu avec est bas de gamme, j'ai du changé la filtration qui est completement a la ramasse et le chauffage dont le verre a explosé a la moindre baisse du niveau d'eau...

Cela dit j'avais fait un changement d'eau sans coupé le chauffage, mais je pensais qui yavais une sécurité... j'orai pu me faire éléctrocuté avec ces conneries :##17: le prix de la filtration (externe) et chauffage jbl m'ont couté pas loin le prix de l'aquarium !
Je m'attend a ce que l'éclairage pette du jour au lendemain  :##27: Je serai pas du tout ettoné...

Déçu que tu es eu des soucis avec. :##09:

Il est vrai que l'on en a pour son prix mais pour moi il est tout a fait fonctionnel. La pompe a eau est une micra de Siccé rebadgée, il faut ajouter des masses de filtration et remplacer le néon de piètre qualité.
Je n'ai pas testé le chauffage car j'en avais déjà. La décantation est de taille adéquate à mon avis et la finition de l'ensemble est correcte sans plus. Bref, pour moi, c'est du chinois correct à 90€.
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Ven 30 Jan 2015 - 15:17
Après, comme je l'ai déjà dit, si je débutais j'opterai de suite pour une cuve de 40cm de profondeur et 50 de haut équipée d'une rampe à double éclairage.

Là je pense que l'on a une base sérieuse plus spacieuse et pratique pour un débutant avec laquelle on peut faire du communautaire ou du spécifique, planté ou rocailleux et ne pas être trop limité en choix de poissons.

Mais le prix d'achat n'est pas le même évidemment.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium Empty Re: Besoin de conseils et d'avis pour 1er aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum