Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
locaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Moselle
Emploi : Monitrice auto école
Date d'inscription : 16/02/2015

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mar 17 Fév 2015 - 12:44
Hello à tous !


Depuis quelques mois je passe pas mal de temps sur ce forum afin de me documenter en vu d'avoir un aquarium d'eau douce. Je viens de m'inscrire sur le fofo et après un petit message de présentation, je viens ici vous exposer mon projet:
L'aquarium est un 120l (100/30/50) que j'ai récupéré chez quelqu'un...
(Photo très prochainement :##27: )

C'est mon tout premier Aqua donc tout les conseils seront les bienvenus

Le but étant de faire un aqua planté avec quelques branches et roches, que le tout soit naturel. Pour la population je n'ai pas encore d'idées particulières mais j'aime bien les poissons avec des couleurs qui flash style Neons, Guppys ... et j'aimerai mettre quelques crevettes s'il s'avère que c'est possible.

Pour ce qui est de l'aquarium en lui même je suis en train de le laver en m'aidant des conseils que j'ai trouver sur le forum.
En même temps que l'aqua cette personne m'a filer une pompe externe Rena Filstar Xp3 (nettoyer par lui sauf l'intérieur des tuyaux) , un chauffage Tetra HT 100 et une pompe Tetra in 800 plus...
Donc mes questions sont les suivantes :
- Puis-je réutiliser une pompe qui à déjà servit dans un autre aquarium sans risques ?
- Est-il préférable de nettoyer les tuyaux moi même ou il vaut mieux carrément en racheter ?
- Le chauffage est-il suffisant pour un bac de 120l
Et enfin qu'elle est la meilleure pompe à utiliser entre les deux ?

Pleins de questions me trotte encore dans la tête mais chaque choses en son temps :##06:

Bonne journée à tous !!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mar 17 Fév 2015 - 13:30
Salut Locaz,

- Puis-je réutiliser une pompe qui à déjà servit dans un autre aquarium sans risques ?
Sans problème une fois bien néttoyeée.

- Est-il préférable de nettoyer les tuyaux moi même ou il vaut mieux carrément en racheter ?
Les 2, soit tu nettoie, à l'écouvillon soit tu jette et tu rachète !.

- Le chauffage 100w, est-il suffisant pour un bac de 120l
En principe oui. Car un chauffage d'aqua c'est pour un aqua dans une pièce habitée, c'est sure que si la pièce est une cave non chauffée !!....

Moi mon chauffage est débranché toute l'année, et j'ai plutôt des problèmes de surchauffe !. :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Premier aquarium et pleins de questions ;) Aquari13
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mar 17 Fév 2015 - 13:36
Bonjour,

Tu peux très bien utiliser une filtration qui à déjà servit sans problème, j'irais même jusqu'à dire que c'est un plus non négligeable si les masses filtrantes sont encore présente et encore en eau car celle-ci sont déjà cyclées et tu évites ainsi la phase de rodage (mise en place du cycle de l'azote).
Tu peux nétoyer les tuyaux ou en changer à ta convenance.

Pour ton bac il te faut une filtration d'au moins 1000L/H et un chauffage de 50W suffit.
Ne connaissant pas les caractéristiques techniques de ton équipement je ne pourrais t'en dire plus. Si tu pouvais nous en dire plus (voir mettre des photos) sur ces équipements nous pourrons t'aider un peu plus.

PS: Walioun à été plus rapide que moi et à poster pendant la rédaction de mon message.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
locaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Moselle
Emploi : Monitrice auto école
Date d'inscription : 16/02/2015

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mar 17 Fév 2015 - 18:03
Merci à tout les deux pour vos réponses Wink

walioun a écrit:En principe oui. Car un chauffage d'aqua c'est pour un aqua dans une pièce habitée, c'est sure que si la pièce est une cave non chauffée !!....

wis1205 a écrit: j'irais même jusqu'à dire que c'est un plus non négligeable si les masses filtrantes sont encore présente et encore en eau car celle-ci sont déjà cyclées et tu évites ainsi la phase de rodage

Ok donc je vais vérifier qu'il marche vraiment ce chauffage et il fera l'affaire puisque le bac est dans mon salon.
En fait j'ai vérifier tout à l'heure et l'ancien propriétaire de la Pompe externe l'a entièrement nettoyer donc plus aucunes masses filtrantes.... par contre les tuyau me font un peu peur, il y a un dépôt sombre à l'intérieur et ca à l'air d'être la depuis un bout de temps ! Je vais essayer de trouver des tuyau de rechange ca sera moins compliqué je pense.

wis1205 a écrit:Si tu pouvais nous en dire plus (voir mettre des photos) sur ces équipements nous pourrons t'aider un peu plus.

Pas de soucis  :##27:

Alors voici la Rena Filstar Xp3

Caractéristiques :
Volume de filtration: 9.1 litres
Pour aquarium de: 250 à 600 litres
Nombre de paniers de filtration: 3
Débit max. du filtre: 730 l/h
Débit max. de la pompe: 1350 l/h


Premier aquarium et pleins de questions ;) <a href=Premier aquarium et pleins de questions ;) P1020310

Avec tous ce qu'il y avait au fond du sachet !

Premier aquarium et pleins de questions ;) <a href=Premier aquarium et pleins de questions ;) P1020312

Le petit chauffage Tetra

Chauffe-eau 100W
Réglage précis de 19° à 31°C

Premier aquarium et pleins de questions ;) <a href=Premier aquarium et pleins de questions ;) P1020313

Et enfin la pompe Tetra

Caractéristiques :
Puissance / Consommation: 12 W
Pour aquarium de: 80 à 150 litres
Débit max. du filtre: 400 à 800 l/h


Premier aquarium et pleins de questions ;) <a href=Premier aquarium et pleins de questions ;) P1020314

Voila le bac est nettoyé maintenant j'attend tranquillement ma commande qui contiendra le substrat, le sable, les plantes et quelques racines ...

Bonne soirée ! :##27:
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mar 17 Fév 2015 - 20:18
Tu peux utiliser la 1ere filtration seul ou avec la seconde en brassage supplémentaire (un vrai plus).
Le chauffage suffira amplement pour ton bac comme tu as pu t'en rendre compte.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
locaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Moselle
Emploi : Monitrice auto école
Date d'inscription : 16/02/2015

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mer 18 Fév 2015 - 11:56
D'accord ! Eh ben je pense que je vais faire ca alors.

Par contre pour la pompe Tetra je peux la mettre directement quand j'aurai rempli mon bac ou il faut la nettoyer ? (si oui, je ne vois pas du tout comment faire ...)

En tout cas le bac est nettoyer et prêt :##06:

Premier aquarium et pleins de questions ;) P1020315
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mer 18 Fév 2015 - 12:20
Si elle est sale tu la nétoyes :##21:  après tu y mets tes masses filtrantes (nouilles, perlon, mousses si tu en as) et tu la branches des que tu as mis en eau pour commencer le cyclage au plus tôt.

Avant ta mise en eau pose ton sol, ton décor et ta plantation si tu as prévu d'en avoir.

Qu'as tu prévu en ce sens? et niveau plantation qu'as tu prévu?

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
flobama
flobama
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Localisation : vendome
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mer 18 Fév 2015 - 18:20
Ton meuble est adapté à l'aquarium ?
avatar
locaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Moselle
Emploi : Monitrice auto école
Date d'inscription : 16/02/2015

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mer 18 Fév 2015 - 22:54
flobama a écrit:Ton meuble est adapté à l'aquarium ?

Je me suis posée la questions aussi ... Je l'ai eu avec l'aquarium et le vendeur m'a dit que y avait pas de soucis et qu'en plus il y avait ajouter des "renforts".
Comme j'étais pas tout à fait convaincue on est montés à deux dessus ce qui faisait à peu près 170 Kilo et ca avait l'air de bien tenir...

En réalité je voulais m'offrir quelques chose de plus solide et de sur comme un Meuble Aquarium Juwel mais pour l'instant j'ai plus du tout les moyen même en occaz... :##23:

Voila mon travail de la journée ( et merci pour tes conseils wis1205 !)


Premier aquarium et pleins de questions ;) P1020317

Bon je suis pas sur que j'ai tout fait comme il le fallait mais restez indulgent avec moi c'est mon premier bac :##27:

Niveau plante j'ai pris :

- Bacopa Australis
- Cardamine Lyrata
- Chladophora
- Vallisneria Americana
- Alternanthera Reineckii
- Micranthemum Ambrosum

Avec deux racines araignées et quelques pierres que j'ai trouver dans mon jardin et que j'ai bien sur traitées avant de les installer.

Je suis cassée du coup donc zouh au dodo !

Bonne nuit !

florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Mer 18 Fév 2015 - 22:58
Très joli. :##06:

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Jeu 19 Fév 2015 - 8:46
C'est très beau.

Avec ce niveau d'eau c'est top mais j'ai quelques doutes quand le niveau sera en haut qu'il y ai un sentiment de vide sur la partie haute. Il y aura surement des manque de verticalité. A voir avec le temps.

Un truc important VIRE LA CLADO c'est une ALGUE, un veritable monstre à retardement elle peut rester comme ça des mois et en un coup se disséminer dans tout le bac et impossible à retirer que ce soit sur les plantes et le décor.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Contenu sponsorisé

Premier aquarium et pleins de questions ;) Empty Re: Premier aquarium et pleins de questions ;)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum