-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
WinterSpirit
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/06/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Questions Premier Aquarium.

Ven 15 Juin 2012 - 17:21
Bonjour ou bonsoir a vous,

Je suis âgé de 18ans et j'aimerais me lancer dans un projet, qui est comme vous vous en doutez certainement, l’aménagement d'un premier Aquarium. Il s'agit d'un rêve d'enfant que je voulait réaliser depuis un certain nombre d'années.
Je me suis donc pas mal documenté mais je trouve qu'il est plus facile de trouver des réponses a ses questions en discutant avec des passionnés / professionnels.
J'ai donc flâné un peux partout dans les magasins style Vive le jardin / petites animaleries autour de chez moi.

Quelle taille pour commencer ? J'ai vu de beaux aquariums de 170-200 litres qui seraient parfaitement dans mon budget je pense. Et il semble qu'il est plus facile de commencer avec ce genre de volumes plutôt qu'avec 60 etc.
Quels sont les bonnes marques ? Les choses a éviter ?
Y'a t'il un matériel indispensable a compter en plus, je pense aux différents tests, j'ai entendu parlé de bouteilles de C0² etc.
Au final avec ces volumes ( s'il sont recommandés ) le prix total s'élèverait a combien ( si quelqu'un a des idées ou des chiffres je suis preneur ). Quels espèces / plantes sont les plus recommandés ( sachant que j'aimerais un aquarium assez garni au niveau des plantes je ne veux pas qu'il soit vide si vous voyez ce que je veux dire ) ?

Je ne suis pas pressé a l'achat, ni a l'implantation des poissons ( l'attente du cycle d'un mois ou même plus ne me dérange pas ) sachant que je suis assez '' traumatisé '' d'une expérience que j'ai eu avec mon poisson rouge quand j'étais gosse, je ne veux pas recommencer ( étant un grand amoureux des animaux et de leur bien être ).
Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je ne veux pas me tromper ni pour l'achat conséquent que cela représente, ni pour la bonne santé des copains qui vont élire domicile a mes côtés.
izza!!!
izza!!!
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 702
Age : 34
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : Passionnée
Date d'inscription : 15/06/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Ven 15 Juin 2012 - 17:23
Peut-etre que je me trompe mais j'ai déboursé la moitié du prix de mon aquarium en accessoire.

J'ai un 90L ( 20 gallons)

_________________
Ma deuxième grande aventure avec le monde de l'aquariophilie: 340L ici
riadh
riadh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Age : 25
Localisation : lyon
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 24/05/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Ven 15 Juin 2012 - 17:25
Je pense qu'un 200 litres serait bien pour commencé le filtre le chauffage et une bonne rampe de lumière est indispensable après il faut que tu achète une mallette de test de l'eau sa sert a mesuré les proportions chimiques de l'eau .
avatar
WinterSpirit
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/06/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Ven 15 Juin 2012 - 22:36
Tout d'abord je tiens a vous remercier de vos réponses, je ne l'ai pas indiqué dans mon post mais j'étais assez pressé donc j'ai oublié la politesse.
Je suppose que les modèles que j'ai vu contiennent déjà, filtres, lampe et chauffage.
Sinon pour le test j'étais au courant, merci de le préciser quand même ^^. Il vaut mieux privilégier les test goutes que les autres apparemment si je me suis bien renseigné.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Ven 15 Juin 2012 - 22:45
Bonjour !

Méfiance avec les aquariums vendus comme complets, le filtre et l'éclairage sont quasi toujours sous dimensionnés... :##27:

Donc de toute façon il faudra remplacer presque à coup sur le filtre et remplacer le tube fourni (pas bon en général), et si tu souhaites un bac bien planté, avec autre chose que des anubias et microsorum, il faudra rajouter un ballast + tube pour augmenter ton éclairage...

Tu as aussi l'option cuve nue + filtre externe adapté + rampe achetés séparément et/ou d'occasion...

Tu souhaites un bac ouvert ou fermé ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Ven 15 Juin 2012 - 23:19
Bonjour
Sinon pour l’éclairage je pense que au niveau de rapport Watt/L Juwel sont pas mal pour les aquarium tout équipé
avatar
WinterSpirit
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/06/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Sam 16 Juin 2012 - 0:07
Bonsoir,
De ce que j'ai vus, et de ceux qui me plaisent / rentrent dans mes prix. Il me semble que le rapport est de 1W / 1-2 litres

Pour tout ce qui est remplacement etc. Y a t'il des endroits ou je peux faire confiance a de vrais professionnels.
Encore aujourd'hui j'ai entendu des sois disant conseillers en animalerie, me dire qu'un combattant peux vivre dans leurs espèces de boules de 1-2 litres, j'appelle plutôt ça survivre.. Je n'ai pas confiance du tout je les prends au même titre que les garagistes même si il ne faut pas tous les mettre dans le même plateau.

Je m'orienterais plutôt vers quelque chose de fermé. Et je préfère dans le possible éviter l'occasion à part si très bon état enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Merci de toutes ces informations, j'espère vraiment pouvoir trouver des réponses a mes questions parce que je suis vraiment perdu ! Et je n'ai pas envie de faire souffrir des bêtes a cause d'un manque d'info ou d'une bêtise malencontreuse.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Sam 16 Juin 2012 - 0:14
Il y a un endroit très bien :##06:
http://www.zone-aquatique.com/Aquariophilie/

Très bonne idée : ne pas faire aveuglément confiance aux vendeurs....^^

Oui on compte une moyenne d'1W/2L...mais ça dépend des plantes que tu souhaites y mettre...pour certaines ; il faut viser 1W/L et ajout de CO2 en plus d'une fertilisation de qualité (pas celles de l'animalerie non plus :##06: )

Tu trouveras , si ce n'est pas déjà fait , pas mal d'infos dans les Posts it en tête de chaque rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
WinterSpirit
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/06/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Sam 16 Juin 2012 - 11:55
Oui c'est vrai que j'ai trouvé pas mal de réponses en flânant.
Cependant je ne sais pas encore quelles plantes, ni quel décors etc je vais mettre donc pour tout ce qui est CO² éclairage etc je me pose des questions, ainsi que bien d'autres.
Merci pour le lien du site également, je pense que je vais peux être revoir quelques dimensions a la baisse car les Juwel ne sont pas donnés, surtout s'il faut effectuer quelques changement
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Sam 16 Juin 2012 - 12:12
WinterSpirit a écrit:les Juwel ne sont pas donnés, surtout s'il faut effectuer quelques changement

Le rapport watt/L chez JUWEL est généralement de 1W/2L donc c'est correct, pas besoin de changer :##05:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Sam 16 Juin 2012 - 12:19
Tout dépend de ses ambitions en matière de plantes !^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
WinterSpirit
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Centre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/06/2012

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Sam 16 Juin 2012 - 12:43
Faut il que je connaisse les paramètres de mon eau avant de m'orienter vers les plantes, ou sont elles moins sélectives que les poissons ?

En ce qui concerne mes ambitions, je trouve les aquarium style jungle, très fouillis assez jolis. Sinon je n'ai pas d'idée précise, c'est pour cela que je viens vers vous entre autre.
Contenu sponsorisé

Questions Premier Aquarium. Empty Re: Questions Premier Aquarium.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum