Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

30 L - F. nigerianus "Misaje"

+23
zat1991
aiix-13
Symbiiote
christian25
lovecrabs
Apistogramman
willshah
poisson13
VinZent
Missnono
Kloéa
val80
marthe3233
azareth
Romuclar
Benjamin-aquarium
CalamityDjenn
coco49
junne
Hugo64
Coquille-vide
Horlack
ManRen
27 participants
Aller en bas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 19 Mar 2015 - 13:55
Non mon cher Monsieur, pas de similis car mon cher et tendre ne souhaiterait (dans la mesure du possible bien sur) de corydoras "à points" ou tachetés !!! :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 19 Mar 2015 - 14:07
Donc si j'ai bien capté,
Le tendre met un point final à ne pas vouloir de corydoras à points pour une question de points de vue.
En fait, c'est une question de point, tout cela ! :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 19 Mar 2015 - 14:07
Monsieur fait le difficile :##17:  Pour une fois que ce n'est pas l'inverse... :##17: :##17: :##17:

Ok je sors.......

_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 19 Mar 2015 - 14:23
Ralalalala

Corydoras reynoldsi
Assez méconnu et atypique, mais fait parti des très petits corydoras. Quelque part entre la taille d'un très petit corys et d'un Panda
Cela fera un Pandabrosus. (Panda+habrosus. Fallait que j'invente un mot :##17: )

PH, T°C, GH compatible avec un betta.
PH 6-7.5
T°C 22-26
GH 1-15

http://www.oxyfish.fr/corydoras-reynoldsi-%28m%29-3-35-cm-sauvage/5506.htm
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2130-corydoras-reynoldsi.html


Et c'est mon dernier mot, Jean Pierre. :##27:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 22 Mar 2015 - 11:13
Horlack a écrit:Donc si j'ai bien capté,
Le tendre met un point final à ne pas vouloir de corydoras à points pour une question de points de vue.
En fait, c'est une question de point, tout cela ! :##17:

Tout à fait :##06: :##17: :##06: :##17:
Ou une question de point de vue :##27:


Hugo64 a écrit:Monsieur fait le difficile :##17:  Pour une fois que ce n'est pas l'inverse... :##17: :##17: :##17:

Ok je sors.......

C'était plutôt pas mal, je valide :##27:


Horlack a écrit:Ralalalala

Corydoras reynoldsi
Assez méconnu et atypique, mais fait parti des très petits corydoras. Quelque part entre la taille d'un très petit corys et d'un Panda
Cela fera un Pandabrosus. (Panda+habrosus. Fallait que j'invente un mot  :##17: )

PH, T°C, GH compatible avec un betta.
PH 6-7.5
T°C 22-26
GH 1-15

http://www.oxyfish.fr/corydoras-reynoldsi-%28m%29-3-35-cm-sauvage/5506.htm
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2130-corydoras-reynoldsi.html


Et c'est mon dernier mot, Jean Pierre. :##27:

Il est pas mal en effet Smile

Du coup, la liste s'allonge : Weitzmani, Eques, Reynoldsi, Arcuatus.
(Et si on ne trouve pas : panda, aeneus, habrosus).

Hier je suis allée à Villaver** pour leur demander s'ils pouvaient avoir des weitzmani, eques ou reynoldsi. Le gars m'a dit qu'il allait demander à son fournisseur car les noms ne lui disaient rien sauf le eques.
Par contre, j'ai vu des cory arcuatus, ça le ferait ou pas ? Ils sont assez petits donc je pourrais partir sur 8 non ? Ils nous plaisent à tous les deux !!!!


Dernière édition par ManRen le Mer 25 Mar 2015 - 13:05, édité 1 fois

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 13:38
Coucou ManRen !
Désolée d'avoir tant tardé !
Je trouve ton bac tout simplement splendide !!!!!
Bravo, tu as fait du beau boulot ! :##05:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 13:51
Salut Tarabiscote Smile

Je suis contente de te voir de retour :##06:
Merci beaucoup, le cycle devrait bientôt être terminé !
J'ai hââââte d'introduire mon betta puis les corydoras :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 14:04
Tu m'étonnes ! Dans un si beau bac ils seront troooooooooop bien !!! :##05:
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 21:06
Au risque de me répéter, ton bac est vraiment superbe!

Le choix de l'espèce de Cory est arrêté?

_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 21:09
Au risque de me répéter, merci beaucoup Smile

Non l'espèce n'est pas arrêtée encore. Je penche pour arcuatus car je les trouve assez singulier et l'espèce est dispo dans l'animalerie.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 21:23
l'arcuatus est un peu gros pour un 54L C'est 6 cm le male et 7 cm la femelle. Presque autant que les Paleatus.
Des corydoras inférieur ou égale à la taille des Panda serait préferable (Mâle : 4.0 cm, Femelle : 6.0 cm)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 24 Mar 2015 - 22:08
Ah ok pas de soucis.

Je trouve le choix un peu compliqué car de ce que je connais, il n'y a pas vraiment de liste qui répertorie les tailles des Cory.

J'aime bien les reynoldsi, reste à savoir si l'animalerie pourra en trouver ou non.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Ven 27 Mar 2015 - 16:18
Salut à tous,

Bon après vos divers avis qui étaient partagés quant à la cohabitation betta plakat mâle rouge / corydoras, j'ai bien réfléchi et (un peu à contrecœur je l'avoue) je pense que je ne vais pas tenter  :##22:
En effet, mon but n'est pas de modifier les comportements ou métabolisme des poissons que je maintiendrais, mon but est de leur offrir les meilleures conditions de vie possible.
Et le risque est réel : stress pour le betta car il aura des colocataires, paisibles certes, mais il n'en a jamais eu. Il peut ne pas les supporter ce qui engendrerait un stress supplémentaire pour lui et bien évidemment pour les corydoras en cas d'attaques ou d'intimidations répétées.

Je dois en parler avec mon Jules car un 2nd aqua va être compliqué à négocier auprès de lui et aussi car la place manque... :##23:
Du coup, plusieurs idées :
- 54 L seul = le réserver pour mon betta, que j'adore
- 54 L seul = faire un spé. corydoras, espèce que j'ai toujours voulue maintenir avec peut être plus tard un petit banc de milieu
- 54 L seul = mettre une toute autre population (killies, pseudomugils, autres espèces du complexe betta...)
- 54 L seul = le compartimenter pour accueillir deux betta mais avec la racine ce n'est pas la peine

- 54 L seul + 20/30 L = un spé corydoras + éventuellement petit banc de milieu dans le 54 L et dans le 20-30 L mon betta

Je sais Horlack que tu vas grincer des dents car tes cohabitations se passent bien mais je ne préfère pas prendre de risque et observer chaque espèce au mieux de son comportement  :##21:

Voilà les news ! Sinon le bac va bien, quelques mini algues sur les vitres mais rien d'alarmant.
Mon cycle va toucher à sa fin et du coup ce WE je vais changer ~ 15 L d'eau par de l'eau osmosée.
Par contre, une question pour vous : mon filtre (eheim 2215) fonctionne très bien mais par moment, il y a un bruit comme s'il s'amorçait et des petites bulles sortent du tuyau de rejet et ensuite tout re-fonctionne bien. Je pense que ce n'est pas normal, est-ce parce qu'il y aurait encore de l'air dans le filtre ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bon après-midi !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 30 Mar 2015 - 9:27
Bonjour à tous,

Alors après avoir moult réflexions avec mon homme, il s'avère qu'il est beaucoup plus attaché à notre betta qu'il ne laisse paraître du coup il ne veut pas s'en séparer et ça tombe bien car moi non plus :##17:

Comme notre betta n'est que dans un 10 L sans sol, avec quelques plantes flottantes et face à une fenêtre donc plein d'algues, nous souhaiterions trouver un 20 ou 30 L (car 10 L n'est pas suffisant pour un plakat) et le mettre dans la case du meuble ikéa libre, du coup en dessous du 54 L. Je pense même à faire un espèce de low-tech, sans filtre mais avec lumière et chauffage bien entendu.
Avant de trouver l'aquarium, on ne va pas se précipiter et on va bien vérifier que la hauteur estimée du futur bac (~ 20 cm) me permettrait quand même de nettoyer correctement l'aquarium. Quitte à demander une cuve sur mesure !

Pour le 54 L, on partira effectivement sur un groupe de petits corydoras (espèce non déterminée pour le moment) et une fois que j'aurais réussi à avoir quelques preuves qu'ils sont bien dans ce bac, je rajouterais peut être un banc de micro-fish (type tetra amandae) ou un couple de colisa mais rien n'est sur pour le moment, le bac restera peut être un spé corydoras.

Bonne journée à tous !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 30 Mar 2015 - 22:28
Je vais en rajouter une couche: mon Betta cohabite avec plein de monde sans aucun soucis :##17: :##17: :##17: HEHEHE

_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 12:58
Salut Hugo,

Merci :##11: mdr

Il est de quelle espèce ton betta ? C'est un splendens ? Plakat ? Ou à voiles longs ?

Comme j'ai une chance sur deux de réussir, je ne préfère pas tenter !
Et quand le 20 L sera installé, je pourrais toujours essayer la cohabitation !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 13:10
C'est un crowntail avec de lonnnnngs voiles

_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 13:24
J'ai déjà lu pas mal de choses sur les betta et les plakat sont souvent réputés pour être plus agressifs que les betta voilés.
Après il y a toujours des exceptions !
Lorsque j'ai commencé l'aquariophilie, j'ai fait mon erreur de débutant, à savoir faire cohabiter un betta halfmoon + 6 tetra amandae + 2 cory panda dans un 25 L !! Mon betta n'a jamais touché aux autres locataires du bac !

J'ai même lu que les betta rouges ou avec des colorations rouges étaient sur-sélectionnés pour être plus agressifs que les autres couleurs !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 14:06
Il y a betta plakat et betta plakat
du moins en terme de taille.

Je pense qu'il y a une relation entre la taille et l’agressivité.
qui elles-même sont dépendantes de l'effet de mode.

D'une façon générale, j'ai remarqué que plus un betta plakat n'est pas très long, plus il semble hargneux.
Inversement avec les betta assez long.

A rajouter que depuis plusieurs années, il y a un effet de mode, et de nouvelles souches de betta arrivent sur le marché.
Par exemple : les Giant plakat qui n'existaient pas ou peu voici 5-10 ans.
Cette souche en particulier semble nettement moins agressive.

D'ou sortent ses souches ?
Après quelques recherches et mon ressenti, je dirais qu'ils sont le croisement entre un betta plakat, et un betta smaragdina ou betta mahachaiensis.
Beaucoup de choses me font penser cela. Déjà leur caractère : largement plus paisibles et acceptent de vivre en communautaire. J'en possède surement 2, de ce type.
Puis la couleur : souvent un bleu turquoise ou vert émeraude métallisé. Couleur qui sont plus l'apanage des mahachaiensis et smaragdina.
Mais également, le nombre de rayons des nageoires qui ne collent pas à du vrai plakat.
Par exemple, le mahachaiensis possède
fishbase a écrit:Dorsal spines (total): 0 - 2; Dorsal soft rays (total): 8-11; Anal spines: 3-4; Anal soft rays: 22 - 26
source : http://www.fishbase.org/summary/66633
Et, le Betta smaragdina possède
fishbase a écrit:Anal spines: 4-5; Anal soft rays: 22 - 26
http://www.fishbase.org/summary/12047

Eh oui, 1 rayon de plus ou de moins sur des nageoires, c'est toute la différence pour savoir s'il y a eu croisement ou pas  :##17:

En comptant méthodiquement le nombre de rayons des différentes nageoires, il est possible de savoir si c'est un croisement ou un vrai plakat bagarreur. Ce qui est le cas de mes 2 plakats en bac communautaire, qui ont un nombre de rayons qui est entre "le vrai plakat" et le betta smaragdina/mahachaiensis.

Comme il y a un marché pour des plakats "pacifiques" et "plus gros", alors les asiatiques répondent à la demandent du marché. Il y a de plus en plus de ce type de betta plakat sur le marché.

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Mini_944719BettaVCPK29 30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Mini_852211BettaVCPK25

En conclusion
ManRen a écrit:J'ai déjà lu pas mal de choses sur les betta et les plakat sont souvent réputés pour être plus agressifs que les betta voilés.
Si ce sont des choses datant de voici 5 ans, je te répondrais que certains oui.
Mais sur des commentaires plus récents, avec la venue de ces nouveaux type de plakat pour repondre à la demande du marché,  il y a maintenant du "pacifique".

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 15:26
Très beau bac et très belle racine !
Je vais suivre l’évolution.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 21:24
Horlack a écrit:Il y a betta plakat et betta plakat
du moins en terme de taille.

Je pense qu'il y a une relation entre la taille et l’agressivité.
qui elles-même sont dépendantes de l'effet de mode.

D'une façon générale, j'ai remarqué que plus un betta plakat n'est pas très long, plus il semble hargneux.
Inversement avec les betta assez long.

A rajouter que depuis plusieurs années, il y a un effet de mode, et de nouvelles souches de betta arrivent sur le marché.
Par exemple : les Giant plakat qui n'existaient pas ou peu voici 5-10 ans.
Cette souche en particulier semble nettement moins agressive.

D'ou sortent ses souches ?
Après quelques recherches et mon ressenti, je dirais qu'ils sont le croisement entre un betta plakat, et un betta smaragdina ou betta mahachaiensis.
Beaucoup de choses me font penser cela. Déjà leur caractère : largement plus paisibles et acceptent de vivre en communautaire. J'en possède surement 2, de ce type.
Puis la couleur : souvent un bleu turquoise ou vert émeraude métallisé. Couleur qui sont plus l'apanage des mahachaiensis et smaragdina.
Mais également, le nombre de rayons des nageoires qui ne collent pas à du vrai plakat.
Par exemple, le mahachaiensis possède
fishbase a écrit:Dorsal spines (total): 0 - 2; Dorsal soft rays (total): 8-11; Anal spines: 3-4; Anal soft rays: 22 - 26
source : http://www.fishbase.org/summary/66633
Et, le Betta smaragdina possède
fishbase a écrit:Anal spines: 4-5; Anal soft rays: 22 - 26
http://www.fishbase.org/summary/12047

Eh oui, 1 rayon de plus ou de moins sur des nageoires, c'est toute la différence pour savoir s'il y a eu croisement ou pas  :##17:

En comptant méthodiquement le nombre de rayons des différentes nageoires, il est possible de savoir si c'est un croisement ou un vrai plakat bagarreur. Ce qui est le cas de mes 2 plakats en bac communautaire, qui ont un nombre de rayons qui est entre "le vrai plakat" et le betta smaragdina/mahachaiensis.

Comme il y a un marché pour des plakats "pacifiques" et "plus gros", alors les asiatiques répondent à la demandent du marché. Il y a de plus en plus de ce type de betta plakat sur le marché.

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Mini_944719BettaVCPK29 30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Mini_852211BettaVCPK25

En conclusion
ManRen a écrit:J'ai déjà lu pas mal de choses sur les betta et les plakat sont souvent réputés pour être plus agressifs que les betta voilés.
Si ce sont des choses datant de voici 5 ans, je te répondrais que certains oui.
Mais sur des commentaires plus récents, avec la venue de ces nouveaux type de plakat pour repondre à la demande du marché,  il y a maintenant du "pacifique".

Très intéressant Horlack, merci beaucoup :##17:
Si je te suis, le betta que je possède pourrait être plus pacifique que ce que j'ai pu lire. Même si le mien a l'air comme même mince, plus typé plakat "pur" que plakat croisé avec d'autres betta plus gros.
ça me donne envie de tenter tout ça  :##17:  Mais je vais déjà installer son 20-25 L, introduire les corydoras, les laisser s'approprier leur territoire et ensuite je tenterais peut être !


Romuclar a écrit:Très beau bac et très belle racine !
Je vais suivre l’évolution.

Merci beaucoup :##21: :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 22:06
Les souches de betta fighter sont effectivement trapues, mais c'est surtout qu'elles ne sont pas du tout sélectionnées pour leur beauté mais uniquement pour leur combativité, et un betta petit et puissant gagnera plus facilement qu'un gros plus lourd. De même les fighter sont voiles courts parce qu'un queue de voile en combat euh... Leur tête est assez représentative aussi, en "bélier". Un show plakat n'aura plus vraiment cette allure de psychopathe.

Les betta "giant" plakat (ou pas) sont des sélections "beauté" (show), pas fight. L'origine serait un seul mâle giant, reproduit avec des femelles "normales" mais grandes. La consanguinité a fait le reste. C'est le principe même de la sélection. Après croisement ou pas... Des rayons manquants, atrophiés ou surnuméraires c'est pas rare. Il y a peut être croisement avec un autre betta, c'est possible, mais pas forcément vrai.

Maintenant le caractère du PK "normal"...

J'ai eu pas mal de betta dans mon adolescence, j'ai fais des conneries, dont maintenir plusieurs femelles ensembles (même si j'ai eu de la chance, ça c'est bien passé, jamais eu de casse). J'ai même fait l'erreur qui était conseillée dans les revue aquario, en l’occurrence le fameux couple ou trio dans 50 cm de façade.
Hop, je colle un de mes mâle avec une femelle tout juste achetée sur un coup de cœur. Les jours passent "madame" s’épanouit, monsieur fait son nid de bulle dans un coin et... Madame en fait autant de l'autre. Bon, ça s'est déjà vu, mais quand même, le nid de madame est balèze. Et surtout madame devient plus grosse et plus belle chaque jour, et pour cause, c'est un PK. Quand je l'ai réalisé, ne connaissant pas la variété à l'époque (pour moi mâle = queue de voile, femelle = voiles courts) cela faisait déjà deux mois que les deux mâles cohabitaient. Jamais il n'y a eu de baston, quelques parades sans plus. Par contre ils réagissaient tous les deux très fort au miroir. Peut être ne se reconnaissaient-ils pas comme étant de la même espèce, peut être qu'ils étaient pas doués, en tout cas pas du tout stressés c'est certain.
Quand j'ai prêté le PK pour une repro, je n'ai pas tenté le diable à son retour, le QDV avait déménagé ailleurs, dans un 20 litres.
Bref, PK psychopathe ? Pas forcément !
J'ai eu aussi des QDV mâles ou femelles raides cons (Promo est un exemple) qui tuent tout sur leur passage. Mon PK était un gentleman, sa descendance plutôt était tranquille également.

Aujourd'hui les Giant existent dans toutes les formes ou presque, PK QDV HM... Bien que celui de base était à priori un PK.

La couleur n'a pas non plus d'incidence sur l'agressivité, c'est juste une question de culture, rouge = méchant, sang, diâââble !

Mais le splendens (et j'y inclus les Giant, car même si croisement il y a eu à un moment, il est bien trop éloigné et dilué par le splendens maintenant) est un solitaire territorial, qui préfère vivre seul. Ils y a plein d'autres betta qui eux vivent en harem, se tolèrent entre mâle etc... La maintenance en communautaire je ne suis pas pour. Même si le betta est cool, et ne réagi pas, il peut justement stresser de ne pas pouvoir défendre son "chez lui".

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Signat10
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 31 Mar 2015 - 22:14
Merci beaucoup Azareth, j'aime vraiment ce sujet de discussion passionnant sur les betta :##17:
Vos informations à Horlack et à toi sont vraiment très intéressantes !

Je vais suivre ton dernier conseil et ne pas tenter la maintenance avec les cory, même si mon betta est peut être pacifique, je ne veux ni que les cory soient stressés ni que le betta le soit !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Sam 4 Avr 2015 - 14:25
Bonjour à tous Smile

Alors finalement, les choses ont pas mal avancées :##17:
J'ai renommé le post en "Chouchou" et "Loulou"  :##27:

L'aquarium "Loulou" c'est pour l'aquarium pour notre betta Gunki.
Nous avons commandé une cuve sur mesure sur Aquascape que nous recevrons mi-mai ! Elle fait ~ 25 L brut donc 20 L net. En attendant, il est dans son 10 L, sans sol mais avec toute le reste.

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Wp_20121

L'aquarium "Chouchou" c'est pour le 54 L car nous avons trouvé l'espèce de cory qui l'habitera !
En parlant et en regardant des photos sur le net, mon homme m'a dit qu'il trouvait les cory panda très sympa !
Alors soit je n'avais rien compris à ce qu'il m'avait dit soit  Boulet   mais quoi qu'il en soit, l'espèce est toute trouvée puisque je les adore   I love you
Du coup, ça sera 6-8 corydoras panda, nos chouchou !!!

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Wp_20122

Voilà les news !

On a prévu d'aller les chercher le WE prochain dans une animalerie près de Dijon.
Du coup, je vais changer 8 L d'eau ce WE dans le 54 L et commencer à mettre le chauffage.

Bonne Pâque à tous  flower

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Sam 4 Avr 2015 - 18:35
Les corydoras pandas ne vont pas dans un 54 litres. Il faut plutôt partir sur des corydoras nains types pygmaeus ou habrosus.

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Img_0213
Contenu sponsorisé

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 2 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum