Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

30 L - F. nigerianus "Misaje"

+23
zat1991
aiix-13
Symbiiote
christian25
lovecrabs
Apistogramman
willshah
poisson13
VinZent
Missnono
Kloéa
val80
marthe3233
azareth
Romuclar
Benjamin-aquarium
CalamityDjenn
coco49
junne
Hugo64
Coquille-vide
Horlack
ManRen
27 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Sam 4 Avr 2015 - 19:11
marthe3233 a écrit:Les corydoras pandas ne vont pas dans un 54 litres. Il faut plutôt partir sur des corydoras nains types pygmaeus ou habrosus.

La majeur partie des sites anglophones/internationaux pronostiquent souvent entre 37.5 et 42.5 L pour 6 corys Panda.
Ma réponse en detaillée : https://www.forumaquario.org/t120406p15-population-60l#1455748

Avec 54L, c'est déjà au dessus des aquariophiles anglosaxon/internationaux. Le 54L est spécifique. Manren n'est pas débutante. Manren a réfléchi de longues semaines sur son projet, donc ce n'est pas un coup de tête, c'est murement réfléchi. Elle prend son temps, et la manière dont elle organise les plantes/souches le prouvent.
Tout cela dénote qu'il y a une stratégie aquariophile réfléchie qui tient la route.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Sam 4 Avr 2015 - 20:21
Très bien. :##17: C'était pour être sûre Wink

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Img_0213
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 9 Avr 2015 - 15:30
Hello ManRen,

Super ton bac !! Je suis fan de ta racine aussi :##06:

Bientôt les cory donc ?

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Ven 10 Avr 2015 - 14:09
Bonjour à tous Smile

marthe3233 a écrit:Les corydoras pandas ne vont pas dans un 54 litres. Il faut plutôt partir sur des corydoras nains types pygmaeus ou habrosus.
Je sais que certains vont penser que je suis à la limite de ce qui est recommandé mais j'ai beaucoup lu et discuté avec Horlack à ce sujet.


Et du coup :
Horlack a écrit:La majeur partie des sites anglophones/internationaux pronostiquent souvent entre 37.5 et 42.5 L pour 6 corys Panda.
Ma réponse en detaillée : https://www.forumaquario.org/t120406p15-population-60l#1455748
Avec 54L, c'est déjà au dessus des aquariophiles anglosaxon/internationaux. Le 54L est spécifique. Manren n'est pas débutante. Manren a réfléchi de longues semaines sur son projet, donc ce n'est pas un coup de tête, c'est murement réfléchi. Elle prend son temps, et la manière dont elle organise les plantes/souches le prouvent.
Tout cela dénote qu'il y a une stratégie aquariophile réfléchie qui tient la route.
Merci Horlack :##21: :##17:
Après, si je vois vraiment que les comportement des panda ne vont vraiment pas, je changerais la population bien entendu !


marthe3233 a écrit:Très bien. :##17: C'était pour être sûre Wink
Et c'est tout à ton honneur :##27:


val80 a écrit:Hello ManRen,

Super ton bac !! Je suis fan de ta racine aussi :##06:

Bientôt les cory donc ?

Val80 :##27:
Merci pour la racine Val Wink

Alors du coup pour les cory, je souhaitais les prendre auprès d'un particulier, j'ai fait des recherches, notamment sur lebonc*** mais pour le moment, pas beaucoup de touches, souvent les gens ne répondent pas aux mails...En cherchant dans google directement, je suis tombée sur une annonce sur "vivastreet" (je ne connaissais pas) de M. Georges Fruhauff (situé dans le 38). A priori, c'est un particulier qui fait de l'élevage donc je me dit que ça sera mieux qu'en animalerie. Je suis en train de voir pour commander 2-3 trucs en plus pour le futur aqua du betta donc bientôt je devrais pouvoir vous mettre les photos des chouchou, je croise les doigts ! :##17:

Sinon, voici les derniers para datant d'hier matin :
* PH : 7.6
* GH : 6
* KH : 6
* NO2 : entre <0.01 et 0.025
* NO3 : entre 1 et 5

Bon week-end à tous !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Jeu 16 Avr 2015 - 19:58
Bonsoir à tous,

Bon alors, je vous donne des nouvelles de ma recherche de cory : j'ai contacté deux personne (des particuliers) mais l'approche et la communication sont difficiles. Je ne suis pas sûre d'avoir des corydoras avant que je parte une semaine en congés (à partir du 30 avril) et je ne veux pas non plus les recevoir le 29 et partir le 30 ^^
Du coup, soit je les reçois la semaine prochaine soit ça sera après les vacances !
De même, après les vacances, je reçois la nouvelle cuve pour mon betta ! Haaaaaaate Very Happy

Voilà voilà !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 26 Avr 2015 - 16:28
Bonjour à tous,

Graaaand nouvelle, j'ai reçu mon bac sur mesure pour le betta cette semaine donc... mise en eau aujourd'hui :##06: :##17:

Récap du matos :
- Filtre eheim pick up full billes de céramique (déjà cyclé)
- Chauffage 25 W
- Rampe led
- Sol noir neutre non coupant
- Cuve 30 x 33 x 25 donc ~ 20 L nets
Décor : racine mopani + anubia barteri + anubia barteri var nana (nooon je n'aime pas les anubia  :##20: ) + 3 pieds d'hygrophila polysperma

Voici quelques photos :

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Wp_20130

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Wp_20131

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Wp_20132

Dès que la T° est autour de 25°C, j'introduis le betta !!

Je mettrais également des plantes de surface mais j'hésite encore entre celles du 54 L ou quelques brins de naja guadalupensis.

Edit : Paramètres au 27/06/15
* PH : 7
* GH : 6
* KH : 5
* NO2 : 0.025
* NO3 : 0

Voilà Smile


Passons au 54 L maintenant !

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Wp_20133

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Wp_20134

J'ai introduis des mélanoïdes hier et nous avons enlevé toutes les petites anubia pour les remplacer par la moitié de celle qui est dans le 20 L (oui, oui, elle était énooorme) !

Tout va bien dans ce bac, la seule chose est que j'ai quelques algues filamenteuses :##23:
Je suppose que c'est dans les zones où il y a moins de courant donc je les enlève à la main et j'espère ne pas être envahie.
Les plantes de surface meurent petit à petit : est-ce parce qu'il n'y avait pas de chauffage ou que la rampe est trop près de l'eau ?

Question population : je ne parviens pas à trouver de corydoras panda auprès de particuliers. Je continue à chercher mais si en revenant de congés je n'y parviens pas, nous prendrons un petit groupe de 6-8 corydoras habrosus.

Je pense que mon PH est trop haut (dernier test 10/04 = 7.6) pour les cory. Je pensais à acheter un peu de sol technique et le mettre dans mon filtre. Bonne idée ?
Edit : Paramètres au 26/04/2015
* PH : entre 7.4 et 7.6
* GH : 5
* KH : 6
* NO2 : < 0.01
* NO3 : 0 (plutôt surprenant non ?  :##10: )


Bon dimanche à tous Smile


Dernière édition par ManRen le Lun 27 Avr 2015 - 20:09, édité 2 fois (Raison : Rajout paramètres 54L)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 26 Avr 2015 - 22:50
Wahou ! C'te cuve ! Elle est juste magnifique !!! :##05:
Il va être bien dans ce beau volume Smile
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Dim 26 Avr 2015 - 23:30
magnifiques bacs Manren :##08:


Dernière édition par Kloéa le Lun 27 Avr 2015 - 22:51, édité 1 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 27 Avr 2015 - 12:23
Bonjour les filles,

Merci pour vos commentaires :##06:

Tarabiscote, tu as raison, il doit être bien car ce matin en me levant, il avait fait un petit nid de bulles alors qu'il n'en avait jamais fait avant I love you

J'ai rajouté les paramètres du 54 L dans le post et ce soir je prendrais ceux du 20 L !

Edit : rajout des para du 20 L dans le post

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 27 Avr 2015 - 22:29
Triste nouvelle ce soir, notre Gunki nous a quitté....:##09:

Quand nous sommes rentrés, il était apathique en surface, ne bougeait pas quand on approchait.
Je pense qu'il n'a pas pu respirer correctement à cause du voile en surface.
J'avais donc orienté provisioirement le filtre en surface pour brasser mais ça n'a rien changé.
J'ai changé 1.5 L d'eau mais pas d'effet non plus...

Il penchait sur le côté, tombait à pic...

J'ai mis un bac hôpital en place en 4ème vitesse, catappa + sel + chauffage mais il était trop tard... :##09:

Du coup, stand-by des aquariums le temps de nos congés et en rentrant on règlera tous les soucis (algues, PH trop haut, débit peut être trop fort dans le 54 L)...

Quand à la population du 20 L, on verra en rentrant mais déjà 3 betta qui décèdent... Je crois que je ne fais rien de bien... :##09:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 27 Avr 2015 - 22:54
Ha m*rde!

c'est vraiment dommage, je suis désolé pour toi.
les soucis ça arrive et souvent à la chaine, j'en ai fait les frais aussi...
Ne te décourage pas :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Lun 27 Avr 2015 - 23:30
pas chouette  :##13:
Tu as une petite idée de ce qui n'irait pas avec 3 betta décédés ?
3 en si peu de temps, flute alors !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 13:21
Kloéa a écrit:Ha m*rde!
c'est vraiment dommage, je suis désolé pour toi.
les soucis ça arrive et souvent à la chaine, j'en ai fait les frais aussi...
Ne te décourage pas  :##27:

Merci Kloéa Smile
Oui je sais qu'en aquariophilie, il y a des hauts et des bas mais là je pense que c'est de ma faute alors... :##18:
Hier, c'était plus dur, aujourd'hui je vais laisser vivre mes bacs jusqu'à ce que je revienne et on verra après !


Horlack a écrit:pas chouette :##13:
Tu as une petite idée de ce qui n'irait pas avec 3 betta décédés ?
3 en si peu de temps, flute alors !

Non, pas chouette, surtout que c'était fulgurant :##23:
Les décès des 3 betta se sont étalés sur 1,5 ans voir 2 ans.

J'ai adopté le 1er, le halfmoon blanc dans un 20 L avec cory panda et tetra amandae. Évidemment, j'ai changé tout ça mais en attendant de lui aménager un bac digne de ce nom, il a été en bac en plastique sans sol ni plantes juste des flottantes. Puis je l'ai mis dans un 30 L carré mais la forme ne lui allait ni à lui ni à moi. En attendant un nouveau bac rectangulaire, je l'ai re-mis dans son bac en plastique sans sol ni plantes juste des flottantes. Et là il a déclaré une pourriture que je n'ai pas su/pu soigner et je n'ai pas tenté la coupe par peur. J'ai dû l'euthanasier malheureusement. Pour celui-ci, je dirais donc qu'il est mort de la pourriture engendrée par un stress dû à plusieurs changements de bac et d'eaux différentes. Et peut être aussi une bactérie quand il était en eau du robinet. Provenance : animalerie.

Le 2nd betta a intégré un 10 L rectangulaire bien planté et dont le cycle était terminé. Il n'a jamais perdu ses barres de stress malgré tout ce que j'ai pu faire. Il a sauté 3 fois malgré un couvercle et la 3ème a été fatale car nous n'étions pas là. Il a subi un déménagement. Cause de la mort : je ne sais pas. Provenance : animalerie.

Le 3ème betta, celui mort hier, venait d'un particulier qui me l'a vendu en tant que femelle mais c'était un mâle. Je ne connais pas les conditions de maintenance où il était avant. Je l'ai eu en oct - nov 2014. Il a sûbi 3 changements de bac mais c'était toujours la même eau. J'ai mis en route son bac définitif dimanche et comme je récupérais un filtre déjà cyclé, je me suis dit que même si l'eau était "neuve" et le sol aussi, ça passerait. Surtout que les betta vont respirer en surface et sont donc un peu moins touché par un pic de nitrites. Je les ai testés hier, ils étaient entre < 0.01 et 0.025 donc rien. L'eau était trouble et un voile gras habillait la surface. Et dire que ce betta était curieux, toujours à venir vers nous... Je voulais en plus commencer à l'habituer à la main :##23: :##09: Cause de la mort : je ne sais pas... Empoisonnement ? Trop de stress avec ce nouvel environnement ?

En lisant tout ça, je constate que ma maintenance n'est pas au top car je change trop souvent leur environnement.
Maintenant, le 20 L ne changera plus de place donc ça devrait s'arranger...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 14:52
c'est possible que tu ai eu un pic quand même pour le troisième :##27:

j'ai fais mes refontes il y a 1 moi et je n'avais mis que le filtre remplit de pouzzo cyclée, nouveau sol, nouvelle eau et j'ai eu un pic :##22:
évidemment, changement d'eau en urgence, grosse dose de pouzzo rajouté dans le sol et c'est vite rentré dans l'ordre
après, les bettas respirent un peu en surface, mais si tu compte le nombre de fois comparé à la quantité de flotte qui passe dans les branchies, ça en fait des litres...

attends bien de retomber à 0 de No2 avant d'en reprendre un, mais ne te décourage pas, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et même si tu te dis qu'il en va de leur vie, ne culpabilise pas, tu as mieux fais que la plupart des gens qui maintiennent à la "animalerie".
le prochain sera le bon :##27:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 14:58
Merci Kloéa mais le truc c'est pour les nitrites c'est que j'ai mis le bac en eau le dimanche et donc le lundi il y a eu le soucis et j'ai testé les NO2, ils étaient entre < 0.01 et 0.025 donc rien du tout quoi.
Je ne pense pas qu'un pic ait pu avoir lieu entre le dimanche et le lundi, si ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 15:09
Désolée pour toi ManRen...
Je connais bien ce genre de situation, donc je compatis...
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 18:21
Tu as pu avoir un taux de nitrites indetectable mais une concentration en NH3/NH4 mortelle pour ton Betta. On en parle malheureusement trop peu souvent mais l'ammoniac et l'amonium sont plus dangereux que les nitrites.

Si les bactéries n'ont pas eu le temps de se multiplier correctement et/ou qu'une partie est morte alors le 'nouveau cycle' a pu traîner avant de s'établir correctement. :##23:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 18:24
Dans un délai si court? possible...
Ou peut être le stress du changement ou une mauvaise maintenance chez l'éleveur? ou une pourriture des nageoire antérieur mal soignée?
tu sais quel âge il avait?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 19:58
Tarabiscote a écrit:Désolée pour toi ManRen...
Je connais bien ce genre de situation, donc je compatis...

Merci Tarabiscote Smile Oui j'ai même eu une pensée pour toi, de ce que tu as pu ressentir après la perte de tes 3 betta.


CalamityDjenn a écrit:Tu as pu avoir un taux de nitrites indetectable mais une concentration en NH3/NH4 mortelle pour ton Betta. On en parle malheureusement trop peu souvent mais l'ammoniac et l'amonium sont plus dangereux que les nitrites.
Si les bactéries n'ont pas eu le temps de se multiplier correctement et/ou qu'une partie est morte alors le 'nouveau cycle' a pu traîner avant de s'établir correctement.  :##23:

Oui probablement, mais je ne pense même pas que le cycle soit lancé car je l'ai mis le lendemain de la mise en eau de l'aqua.
Je penche plutôt plus de l'amoniac / amonium comme tu dis !
Je me demande si je ne vais pas acheter un test d'amoniaque pour éviter que ça se reproduise :##22: Car l'eau de mon bac est de plus en plus trouble ...


Kloéa a écrit:Dans un délai si court? possible...
Ou peut être le stress du changement ou une mauvaise maintenance chez l'éleveur? ou une pourriture des nageoire antérieur mal soignée?
tu sais quel âge il avait?
Biiin je l'ai depuis le mois d'octobre/novembre 2014 et il avait quelques mois (6-8 je crois enfin je ne sais plus trop). Je ne connais pas la maintenance chez l'éleveur malheureusement Sad
Pour la pourriture, il n'en avait pas depuis qu'il était avec moi.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 20:14
tu n'auras sûrement jamais la réponse comme souvent... :##22:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mar 28 Avr 2015 - 20:23
Oui et c'est ça le plus rageant car si j'ai fais quelque chose de mal, je ne le saurais jamais et je pourrais le reproduire...

Mais merci d'être là Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 29 Avr 2015 - 0:14
tu sais déjà ce que tu ne dois plus faire, teste bien ton eau jusqu'à l'intro du prochain, fais une bonne adaptation et ne le bouge plus du bac à bonne T°

Evite le lavage de main au liquide vaisselle, désinfecte le matos du bac au vinaigre, mets lui des cattappa non stop, nourriture adaptée, blablabla, tout ça tu sais

j'ai remarqué que plus ont fout la paix aux bestioles (en tout genre hein) et mieux elles s'en portent :##17:

De rien, j'ai perdu 3 bacs en quelques mois, d'où mon décrochage, je comprends :##27:
avatar
Invité
Invité

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 29 Avr 2015 - 11:24
Désinfection au vinaigre... Ce n'est pas une désinfection. On utilise plus le vinaigre pour les traces de calcaires et autres joyeusetés du genre. Pour vraiment désinfecter, c'est la javel, mais ça c'est pas une bonne idée. De plus, si tu introduis des particules de vinaigre, c'est pas top non plus.

Perso, après chaque utilisation, j'ébouillante le matos à l'eau du robinet (chez moi c'est brûlant !). Du coup, avec le chlore qui est contenu dans l'eau, il y a une action supplémentaire contre les bactéries.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 29 Avr 2015 - 18:07
le vinaigre est un désinfectant doux utilisé depuis l'antiquité, pas seulement un anticalcaire
c'est beaucoup moins nocif que la javel et ça tue les ptites bestioles indésirables, mais pas les organismes costauds pluricellulaires, bien sûr faut bien rincer  
j'ai une eau très chaude aussi, ça marche bien :##27:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Mer 29 Avr 2015 - 18:50
Le vinaigre est effectivement un désinfectant qui suffit largement à un usage courant.
La javel est aussi utilisable diluée mais je ne suis pas pour, trop polluant. Cependant c'est utilisable en aquario, mais avec beaucoup de rinçages et séchage.

L'eau du robinet est à 55/60° si mes souvenir sont bons, on est très loin de l'ébouillantage, mais encore une fois ça suffit pour le matériel courant, surtout avec un bon séchage après :##27: .

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Signat10
Contenu sponsorisé

30 L - F. nigerianus "Misaje" - Page 3 Empty Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum