Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

Sorte de mousse blanche Empty Sorte de mousse blanche

Lun 30 Mar 2015 - 13:12
Bonsoir,
hier avant d'aller au lit dernier coup d'oeil sur l'aquarium et là je m’aperçois qu'une des deux racines de mon bac (celle tenue par une pierre car voulant toujours flotter malgré 3 bouillonnements) a une sorte de mousse blanche (un peu coton) sur certaines parties (elle n'a pas vraiment de texture au touché.
Cette sorte de mousse blanche semble se diffuser dans l'aquarium, hier elle n'était que sur ma racince (photo.2) ; aujourd’hui elle est présente sur ma pierre flottante(photo3), sur ma Crinum Calamistratum (photo 2/4) qui ne semble pas l'apprécier car les branches sur lesquelles elle s'est mise deviennent un peu marron.
Sorte de mousse blanche P1090310 Sorte de mousse blanche P1090311 Sorte de mousse blanche P1090312 Sorte de mousse blanche P1090313

Que dois-je faire?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Sorte de mousse blanche Empty Re: Sorte de mousse blanche

Lun 30 Mar 2015 - 14:48
salut....

le bac est en eau depuis combien de temps (avec pierre et plantes bien-sûr) ? Il y a des poissons ??
Tu parles de racines. De quelle bois il s'agit: mopani, mangrove ou prélevées dans la nature ??
Il peut s'agir d'une forme de moisissure très fréquente et qui arrive généralement avec les racines mal préparées. Dans ce cas pas de panique, les poissons devraient s'en régaler (les crevettes aussi).

Cette chose que tu qualifies de mousse blanche n'est pas farineuse et légèrement granuleuse au toucher ??


a++
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

Sorte de mousse blanche Empty Re: Sorte de mousse blanche

Lun 30 Mar 2015 - 18:55
Merci. J'ai regardé sur http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#moisi et à priori je dois avoir de la moisissure car les photos correspondent:
Sorte de mousse blanche P1010610 Sorte de mousse blanche P1010611 Sorte de mousse blanche P1010612

Le bac est en eau depuis jeudi donc 5 jours. Il a été planté le même jour (avec pierre) donc pas de poisson pour le moment.
Au niveau des racines j'ai une racine dite Asia ( http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AQUASCAPING/RA/AS ) et une racine dite Trees Roots ( http://www.floraquatic.com/racine-arbre-trees-roots-27.html ) pour laquelle je viens de voir qu'il est dit de mettre à tremper 6/7 jours (ce que je n'ai pas fait car j'avais mis à bouillir et qu'elle s'immergeait).

Donc à priori ça ressemble à de la moisissure, par contre elle se diffuse donc je fais quoi? Je laisse (en recherchant du coup sur le net il parait qu'elles finissent par partir seul) ou le frotte régulièrement?
Car j'ai l'impression que les moisissures ont attaqué une plante; c'est possible ou la plante qui manquerait de quelque chose?
SoSardine
SoSardine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Lunéville 54
Emploi : valorisation déchets
Date d'inscription : 24/10/2012

Sorte de mousse blanche Empty Re: Sorte de mousse blanche

Mar 31 Mar 2015 - 1:34
Bonjour,

S'il s'agit du Plasmodium : Physarum polycephalum, de ton lien, il n'est pas nocif pour l'aquarium mais peut devenir franchement inesthétique.
J'en ais eu un pour compagnon pendant 2 ans, c'est assez bizarre et je crois qu'il y a des sortes de cycles de développement (il fait beaucoup de branches et puis d'un coup plus rien... puis ça revient). Je dirai qu'il doit y avoir différentes formes et que les phases avec branches seraient comme des fleurs qui lâchent ensuite leurs spores. Sinon, c'est assez curieux de voir comment cela se déplace en faisant un espèce d'arbre.
Je pense qu'en garder permet de nettoyer les excédents de nourriture, de feuilles mortes....Il se glisse sur et même dans la masse du sable.
Au bout de 2 ans, j'en ais eu assez car pour le contenir j'y passait pas mal de temps. Je n'ai pas mis de produit car j'ai des crevettes dans l'aquarium et c'est incompatible. J'ai donc aspiré tous les jours avec un petit tuyau à siphon (0,5 cm de diamètre), les arborescences que je trouvais. Au bout d'environ 1 mois, plus personne.
Mais je crois intéressant de passer un peu de temps à l'observer, c'est extra la manière dont ça se déplace.

By
ManuFish
ManuFish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val de Marne
Emploi : PNC
Date d'inscription : 31/05/2015

Sorte de mousse blanche Empty Re: Sorte de mousse blanche

Lun 1 Juin 2015 - 13:43
Bonjour

je viens remonter le sujet car après une recherche sur ce genre d algue ou moisissure cela me fait pensée a ce qui m arrive en ce moment je viens de mettre en eau mon Aqua il y a environ 5 jrs et il m arrive la meme histoire que DerMax cependant pouvez vous me confirmer s il s agit bien de la meme chose en regardant les photos que je vous joints
merci d avance pour vos réponses
au plaisir de vous lire

Sorte de mousse blanche Img_7813

Sorte de mousse blanche Img_7814

bonne journée  :##27:
Contenu sponsorisé

Sorte de mousse blanche Empty Re: Sorte de mousse blanche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum