Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Jeu 16 Avr 2015 - 20:27
Bonsoir,Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil <a href=Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil 20150412" />

Je me suis aperçu qu'il y a un problème sur un de mes corydoras, il a d'un côtéun oeil voilé et de l'autre des écailles blanches autour de l'oeil.

Je vous donne les détails de mon aquarium :

Aquarium: 600L
Température d'eau: 25°
Ph: 7.2
Kh: 2
Gh: 8
No2 : 0

Je voudrais savoir si il est contagieux.
Il faut savoir que si je dois le mettre à part que je n'ai pas de bac "hôpital" et que c'est pratiquement impossible de le prendre de l'aquarium.

_________________
Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Bretag10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Jeu 16 Avr 2015 - 20:47
salut,

Ton descriptif correspondrait à une Exophtalmie fongique
C'est un champignon

http://www.poisson-malade.com/maladies/2-maladies-de-la-tete/21-exophtalmie-fongique
http://www.lapagedupoissonrouge.net/exophtalmie_fongique.htm
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=45&desc=exophtalmie-fongique
http://www.aquariophilie-pratique.net/exophtalmie_fongique.htm

Sur ce genre de cas, je partirais sur un Bac hôpital de 10-15L, eau minérale volvic (PH=7, GH<8  ), changement d'eau de 10% tous les jours, nettoyage tous les jours, et médicament eSha 2000 (ce que je possède, mais un autre peut faire l'affaire)
Oui, c'est contagieux

=========================

Ce genre de maladie n'apparait que si le bac est mal entretenu. Va falloir résoudre cela dare-dare sous peine que ce problème persiste dans le temps.
Il faudrait remplir ceci : https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Afin de mieux cerner et résoudre les potentiels problèmes dans tes actes de maintenance qui ont pu conduire à cela.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 15:06
Salut Horlack,

Désolé pour le manque d'information..


Date de mise en eau : 4 Mars 2015

Dimension du bac : 160cm x 70cm x 55cm

Eclairage : 4 tubes fluorescents T5 4 x 80w (320watt)

Paramètres chimiques de l'eau : eau du pluie / eau du robinet

Fréquence et quantité des changements d'eau : 15% / semaine.

Température : 25°

Paramètre:

PH :7.2
KH :2
GH:8
NO2 :0
NO3 :10


filtre extérieur : cristalprofi e1500 + décante externe (céramique,mousse bleue fines mailles,mousse bleue grosse mailles,Perlon

Sol :manado

Fertilisation : Profito+FloraPride+Florena

Pour un bac hôpital de 10-15L j'en n'est pas, comment faire ?

Autre problème comment le prendre dans un bac de 600L ? Il est toujours speed..

J'ai acheter ceci,

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Img_2011[/url][/url]

_________________
Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Bretag10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 15:39
Bah va falloir l'attraper quand même ! :##17:
Ou alors , es tu prêt à traiter 600L d'eau avec 1 flacon de esha 2000 tous les 3 jours ?
Ça va te coûter cher.

Pour les plus récalcitrants, je les chope 2h après à l'extinction des lumières (22-23h) à la lampe torche.
Ils sont plus calmes et moins speed.

Si tu n'as pas de bac 10-15L, fait la technique du bain-marie. Tu as bien une boite transparente dans la cuisine qui doit faire 5-10L , non ?
Tu la fixe dans l'aquarium en accrochant sur la bordure.

Ton NO3 est un poil juste :
http://www.aquariophilie-pratique.net/nitrates.htm
Un taux de 0-5 mg/litre est idéal bien-sûr mais, du fait de leur faible toxicité, un taux de 10 à 30 mg/l n'est pas pour autant dramatique en eau douce, sauf pour quelques espèces sensibles tels le discus. Le plus important est de ne pas les laisser s'accumuler lentement mais sûrement.
Et comme je vois sur ta photo que tu as pris de l'Esha Hexamita spécial Discuss, j'en déduis que tu en possèdes également.

Si c'est le cas, je te vois mal les passer en bac hôpital. Tu vas être bon pour traiter l'intégralité de l'aquarium.
Pour les dosages, rien de compliquer.
Juste savoir lire la fiche explicatives des produits eSha.
Les corydoras étant sensibles aux médicaments, généralement, je réduis de 10-20% le dosage recommandé, quitte à faire le traitement un peu plus longtemps.

Pour ton NO3 :10, il y a surement un petit quelque chose qui ne va pas dans l'aquarium. Rien de dramatique à ce stade.
Tu nettoies correctement le sol, la pompe, les vitres ?
Tu n'as pas une zone d'eaux-mortes qui macère ?
Tu n'as pas un truc en train de pourrir ?
Quand tu as fait ton mélangé eau de pluie+robinet, tu as testé l'eau de pluie ?
Un poisson mort caché sous une souche ?
Les paramètres sont bons pour les corydoras Aeneus. Ils ne me choquent pas outre mesure. Pour les Discuss, je ne sais pas, je préfère qu'un autre réponde à ma place.

============
Après, tu prends la suite pour ce qu'elle vaut.
Comme je sais que l'utilisation des médocs n'est pas anodin, j'axe souvent mes soins sur les plus biologiques. Les médocs ne viennent qu'en dernier recours. J'utilise pas mal de phytothérapie pour mes poissons.
comme : https://www.forumaquario.org/t121194p15-agressivite-qui-a-des-consequences#1467606
Par exemple, comme antifongique naturel, tu as la feuille de cattapa ou chêne (pour betta). Mais également d'autres produits antifongiques, comme l'huile de citronnelle, huile de pin sylvestre, huile de lavadin. Il y a bien aussi l'huile de girofle ou de thym qui sont de très puissants antifongiques, mais que je ne recommandes pas du tout pour les poissons, car on s'en sert également pour les euthanasier.
Généralement, je me tourne vers le plus simple que soit, puisque j'en bois ! Le thé vert : désacidifiant et antifongique assez léger.  :##17:
http://www.thevert.com/mycoses/

Bah quoi, il est tout à fait normal que l'aquariophile boive les médocs de ses poissons ?
J'avoue, je ne suis pas commun :##17:

Si cela t’intéresse, fait un peu de recherche sur la phytothérapie et les divers thés. Peut-être prendras tu conscience que toutes les semaines tu passes devant une pharmacie à poisson sans t'en rendre compte, au rayon thé pour 3 Euros la boite, au lieu de 30 Euros le Médoc en animalerie.


Dernière édition par Horlack le Ven 1 Mai 2015 - 15:16, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 16:55
Non je ne suis pas pret pour traiter le 600l.. ^^ donc je vais faire mon possible pour prendre ce petit corydoras.
J'ai déjà pris une des boîtes pour mettre les petits corydoras qui sont nées ya 2jours.. ^^

J'ai un tonneau sinon..

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Img_2013

Ne fait pas attention au "Esha Hexamita spécial Discuss" je n'ai pas encore de discus, mais je préfère prendre pour plus tard au cas ou.. là j'attend mes feuilles de cattapa pour faire baisser mon ph.

Pour les No3 :

Tu nettoies correctement le sol, la pompe, les vitres ? Oui, chaque week-end sauf la vitre de dérriere qui est un peu sal

Tu n'as pas une zone d'eaux-mortes qui macère ? Non

Tu n'as pas un truc en train de pourrir ? Si quelque feuilles, des plantes.. ^^

Quand tu as fait ton mélangé eau de pluie+robinet, tu as testé l'eau de pluie ? Non aucun risque.

Un poisson mort caché sous une souche ? Non pas de poissons, sauf deux crevettes qui sont morte la semaine derniere.


_________________
Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Bretag10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 17:09
Sitka.Aikanara a écrit:sauf deux crevettes qui sont morte la semaine derniere.

Bon réflexe d'avoir des crevettes. J'en ai moi-même dans tous mes aquariums. (crevette Japonica ou Crevette Bambou)
Elles sont hyper-sensibles aux paramètres de l'eau en règle général.
Ce sont généralement les 1ere à mourir quand un problème commence à survenir (mais pas forcément détectable dans l'immédiat) et que tu ne verras que quelques jours plus tard.

Bref, ce sont d'excellentes sentinelles d'alertes de l'état de santé d'un aquarium, tout comme les escargots.

En tout cas, tes 2 crevettes mortes auraient du te mettre la puce à l'oreille que quelque chose pouvait clocher dans l'aquarium. Donc si tu avais réagi à temps en voyant cela, tu aurais pu anticiper, voir ne pas avoir, de corydoras malade : passer la maintenance du bac en revue de A à Z.

A la limite comme tu as des paramètres proches des miens sur certains points, je peux te conseiller les escargots Tylomelania.
https://www.forumaquario.org/t119976-tylomelania#1462774
De bon gros escargots sexués qui mangent les plantes mortes, un peu les détritus et les reste de nourriture. Ils sont parfois opportunistes à manger des cadavres de petits poissons : pratique pour amoindrir/annuler un pic de no2/no3
J'en possède plusieurs, et j'en suis franchement très content par le boulot qu'ils abattent dans l'entretien de l'aquarium.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 17:22
Oui je me doute bien.. mais je pensé quelle étais morte à cause du stress .. les 5 autre autre corydoras ce porte bien,

Merci pour ton lien je vais regardé, je vais aussi voir pour les escargots que tu as cité,

pour revenir au petit corydoras, tu pense que le tonneau pourrait faire l'affaire ?

_________________
Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Bretag10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 17:26
Ma foi, oui, si les paramètres ne sont pas trop éloignés de ceux de ton aquarium.
Je mets bien les miens dans des bac plastique Ikea pour les quarantaine :##05:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 17:55
Ahah ok ^^,

Bon bah je vais préparé ça alors bien nettoyer le tonneau, je devrais rajouter l'eau de l'aquarium dans le tonneau non ?

_________________
Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Bretag10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 18:01
Sitka.Aikanara a écrit:Ahah ok ^^,

Bon bah je vais préparé ça alors bien nettoyer le tonneau, je devrais rajouter l'eau de l'aquarium dans le tonneau non ?

Normalement non, il ne faut pas. Il faut éviter.
Eau minérale Volvic : PH=7 : GH<=8
Donc identique à ton aquarium ^^

Zou, m'acheter un pack de 6 :##06:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Ven 17 Avr 2015 - 18:15
Horlack a écrit:
Sitka.Aikanara a écrit:Ahah ok ^^,

Bon bah je vais préparé ça alors bien nettoyer le tonneau, je devrais rajouter l'eau de l'aquarium dans le tonneau non ?

Normalement non, il ne faut pas. Il faut éviter.
Eau minérale Volvic : PH=7 : GH<=8
Donc identique à ton aquarium ^^

Zou, m'acheter un pack de 6 :##06:

Ahah ok pas de problème merci,

Oui zou pour prendre un pack.. thumleft

Je vous tien au courant de l'évolution du corydoras, merci pour toute c'est conseils Horlack.

_________________
Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Bretag10
Contenu sponsorisé

Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil Empty Re: Ecaille de corydoras blanc autour de l'oeil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum