Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Choix de Population 80l - Aide !

Lun 4 Mai 2015 - 22:36
Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à ma futur population pour mon 80l mais j'ai quelques soucis.

Alors déjà, je voudrais un couple de CPO mais est-il conseillé de les mettre avec des poissons ? Si oui lesquels ?  ... Ou faut-il faire un spécifique ?

En terme de poissons, je suis intéressé par:

Des corydoras
Trichogaster chuna
Ramireizi
Galaxy

Je dis pas que je vais tout mettre à l'intérieur mais c'est en fonction des paramètres, et des habitudes des poissons.

Qu'est-ce que vous connaissez comme poissons qui serait sympathique dans ce volume ?

Merci pour votre aide !


Dernière édition par water-plouf le Jeu 7 Mai 2015 - 12:02, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Mar 5 Mai 2015 - 14:18
Bonjour !

Il nous faudrait quelques infos en plus si possible :
Les dimensions du bac
Les paramètres actuels du bac (tu peux les adapter si besoin ?)
Il est en route depuis combien de temps ? Si tu as une photo !

Tu as la bonne méthode en tête pour le choix de poissons, les paramètres e leurs habitudes. Faut donc faire du cas par cas et trier Smile

Ceux que tu as choisis sont OK pour le volume donc ça c'est bien. Mais ne sont pas tous compatibles : Tanichthys/galaxy eau fraiche, Ramirezi eau chaude, Ramrezi OU Colisa car territoriaux, Ramirezi OU Corydoras vu la taille du bac, etc.

Pour les CPO faut voir, ça dépend des poissons. Mais si tu peux faire un spécifique c'est souvent mieux pour elles Wink
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Mar 5 Mai 2015 - 16:54
Merci pour ta réponse !

Alors il n'est pas encore en eau, justement j'étais en train de me renseigner sur la population pour pouvoir adapter mon eau. (mais ce n'est pas un problème, j'ai à disposition de l'eau osmosée et de l'eau cyclé dans le 60l)

Si tu veux en savoir plus sur le 80l:
https://www.forumaquario.org/t120853-let-s-go-pour-un-nouvel-aqua-80l#1466873

Alors j'ai réfléchis c'est sur que Colisa et Rami ça va pas le faire ...

J'ai mon 60l spécifique red cherry. Je pense les transférer dans mon 80l et mettre dans le 60l un couple de cambarellus patz.

Et dans le 80l avec les red, mettre rami avec autres chose OU colisa avec corydoras.
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Mer 6 Mai 2015 - 11:01
J'ai pu faire des recherches et voici ce que j'ai pu retenir pour mon 80l:

1 couple de Mikrogeophagus ramirezi
8/10 Hasemania nana (tetra cuivré) ou Hyphessobrycon pulchripinnis (tetra citron)
8/9 Corydoras Habrosus


Il me semble que le ramireizi serait plus intéressant à observer que le colisa et par ses couleurs, je le trouve aussi très joli. Par contre les red cherry ne sont pas très conseillé avec lui, donc je préfère les laisser dans le 60l.

Pour les poissons du "milieu", je suis partie sur du Tétra. Le cuivré et le citron m'ont l'air compatible niveau paramètre. Le Cuivré peut-être par contre plus agressif dans un bac communautaire, il vaut mieux donc un plus grand banc (10 minimum) mais est-ce conseillé avec les ramireizi qui sont territoriaux ? Le citron est quand à lui plus pacifique ...

Par la suite, je me suis renseignée sur les poissons de fond, j'avais sélectionné le coryodoras habrosus et le hastatus. En vue des paramètres et du ramireizi, le Habrosus serait plus approprié, de plus ils viennent tout deux du Venezuela.

Enfin, est-ce que des CPO pourraient être envisageable avec cette population ?
J'ai lu que les red n'était pas conseillé avec le ramireizi, elles serviraient de repas, alors que les Cpo pourraient se défendre ... mais j'ai peur que les cory en prennent un coup aussi !

Je pensais les mettre dans le 60l mais comme je peux n'y mettre les red ni les cpo dans le 80l, ca va aussi poser problème dans le 60l ...

avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Jeu 7 Mai 2015 - 14:04
Hello Smile

Perso je visualise une population à long terme. Une fois adultes, à l'aise et prêts à pondre, je me demande si les Ramirezi accepteront des Corydoras dans ce volume... Ça me semble difficile, même des nains.

Ensuite je trouve Hasemania nana trop agressif pour une cohabitation harmonieuse, ça va être sportif. Le Tetra citron devient trop imposant pour moins de 100cm de longueur de bac.

Quelle que soit l'espèce ce sera compliqué en période de ponte, soit les Rami vont stresser de la présence de prédateurs (mais ça peut aussi les encourager à protéger mieux leurs petits), soit ce sont les Tera qui vont stresser de ne plus pouvoir nager où ils veulent... Pas évident de trouver un compromis.

Je n'ai pas trouvé dans l'autre post, le bac fait quelles dimensions ?

Je confirme que les Red cherry sont des proies pour les rami donc à éviter. Et les CPO aucune chance, elles vont être dérangées et déranger tout le monde, les petits poissons sont des proies potentielles.

Si tu tiens absolument à faire cohabiter les Ramirezi avec une espèce, plutôt surface ou au milieu mais laisse leur le fond pour eux, ils seront plus à l'aise. Même si tu ne souhaites pas favoriser spécialement la reproduction, s'ils sont dans de bonnes conditions il y a des chances pour que ça arrive tout seul donc il faut s'y préparer étant donné que ça change leur comportement.

Ensuite, pour l'espèce de milieu, il faut trouver un compromis. Une espèce pas trop agressive mais pas trop timide ou petite non plus. Par exemple Paracheirodon simulans ou Hyphessobrcycon flammeus (mais ce seront quand même des prédateurs de bébés et des intrus pour les rami, l'agencement du bac sera donc un point fondamental).
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Jeu 7 Mai 2015 - 15:22
Mon aquarium fait 80cmx30x35 cm

Pour les simulans, j'en avais eu à une période mais ils n'ont pas survécus, je pense que c'était du à mon ph et mon Gh trop élevé. Mais vue que tu me les propose à nouveau je veux bien retenter l'expérience avec eux. D'autant plus qu'un banc de 10/12 dans le "80l", ils pourraient bien s'y épanouir.

Pour le ramireizi, je doute un peu.
Est-ce que tu (vous) penses (ez) qu'un couple ou trio de colisa (1M/2F) avec simulans ça serait faisable ?
Ou plutôt mettre les colisa avec des corydoras habrosus ? ...

Sinon hésitez pas à me proposer une population adéquate pour ce type de volume (80l) vous êtes la bienvenue !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Dim 10 Mai 2015 - 22:18
Ah quels étaient tes paramètres ? Faut voir aussi où tu les as récupéré. Sinon voir pour des Hyphessobrycon flammeus.

Le Colisa pourrait être envisageables pourquoi pas avec des Boraras si tu optes pour du Colisa chuna, à condition que le bac soit très touffu. Mais ça peut fonctionner avec des simulans ou des Corydoras nains. Il faut trouver un compromis viable.

Perso je trouve le Ramirezi très agressif en période de ponte, donc ce n'est ptet pas le meilleur cohabitant dans 100l où l'espèce de milieu risque d'être malmenée.
Le Colisa peut-être territorial, il y a plus de mal avec le chuna qui est plus petit, et avec du très touffu on peut avoir une cohabitation correcte, à surveiller de toute façon :##27:
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Dim 10 Mai 2015 - 23:30
Depuis j'ai baissé les paramètres du 60l mais avant c'était du Ph 7.5, Gh env. 17/18, énorme quoi ...

Oui, avec tes conseils, j'ai prit un peu de temps pour m'informer et je vais sûrement me prendre un joli banc de tétra avec des cory. Je pense que ça sera largement suffisant et tout le monde aura sa place sans prédation.

Dans les cory, tu peux me conseiller quoi mis à part les habrosus, hastatus ? ... De "pacifique", Panda, sterbai ? ...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Lun 11 Mai 2015 - 16:25
Ah ou en effet c'était haut :##17:

Donc avec 80x30x35 j'éviterais les sterbai qui deviennent imposants. Tous les Corydoras sont pacifiques, la différence c'est que les nains sont clairement des nageurs de pleine eau, quoi que tous les Corydoras nagent, ils ne restent pas uniquement au fond.

J'aurais plus tendance à conseiller des nains par rapport au volume, mais ça dépend de l'agencement, de la filtration également Wink
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Lun 11 Mai 2015 - 19:40
Ok pour les sterbai.
Ben du coup je pensais au corydoras nanus nain. En plus de ça, leur habitat correspond totalement à ce que je veux faire:

"L'espèce préfère un éclairage tamisé. Il est superbe dans une configuration d'aquascaping fortement planté, décoré avec des morceaux de racines de bois tordues, peut-être avec une couche de végétation de surface pour atténuer l'éclairage."
Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-467-corydoras-pygmaeus.html#ixzz3ZqHaM7y2

Je pense en prendre une dizaine minimum pour qu'ils ne soient pas stressés.
Et que me conseilles-tu du coup: un couple pour le milieu ou un banc de tétra ? avec les corydoras. =)


avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Mar 12 Mai 2015 - 10:41
Coucou Smile

Tu as une photo du bac actuellement ?
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Mar 12 Mai 2015 - 14:05
Salut !

Il n'est pas en eau encore. Je dois préparer mes racines et mes pierres, puis commander les plantes. Pour le remplir: 20l d'eau du 60l + 30l d'eau osmosé et le reste eau du robinet que j'aurai laissé reposé 24h (env. 30l)

Il y a des photos du 80l dans le lien que je t'ai donné plus haut. =)
Je sais que tu aurais besoin des paramètres et moi aussi ça serait plus simple. Le mieux c'est d'attendre qu'il soit en eau et qu'il se stabilise. Je vais attendre 3 semaines/1 mois.

Et on pourra reparler de la population Wink
Contenu sponsorisé

Choix de Population 80l - Aide ! Empty Re: Choix de Population 80l - Aide !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum