Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
j_lebowski
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Versailles
Emploi : Secteur privé
Date d'inscription : 28/05/2015

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau)

Jeu 28 Mai 2015 - 16:06
Bonjour à tous,

Je projette l’achat d’un nano cube 30 litres que je souhaite peupler de crevettes.

Je souhaite y ajouter un système de filtration externe  eden 501 ainsi qu’un éclairage de type Led.

J’ai jeté mon dévolu sur ce produit, en particulier compte tenu du prix, de l’encombrement et de l’aspect décoratif : http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=131306613597&alt=web

Dans la fiche descriptive, il est précisé qu’il est compatible avec les cuves de 30 à 50 cm, sans que ne soit précisé le volume d’eau…

Pourriez-vous m’éclairer sur le fait que ce produit serait bien adapté à mon bac, que j’envisage assez vert !

Mes recherches ne m’ont pas permis d’obtenir toutes les informations qui m’auraient permis d’effectuer mon choix en toute connaissance de cause, m’étant même retrouvé face à des infos contradictoires :
- sur ce forum (sujet épinglé), il est précisé qu’il faut 1 led par litre d’eau (sous-entendu 1 led, quelle que soit le fabricant, a toujours la même puissance ?)
- j’ai également trouvé au fil de mes recherches la règle de 50 lumens par litre d’eau pour un bac très planté. Or, la puissance en « lumens » n’est pas précisée dans la fiche descriptive de la lampe led que j’ai repérée…
- si j’ai bien compris la consommation en watt des led est inférieure à la consommation en watt des autres types d’éclairage. De fait, si je fais un très gros raccourci, une lampe led affichée à 3 watts pourrait équivaloir à une lampe fluo compact de 9 watts ???

Questions :
- la référence 1 led par litre d’eau est-elle correcte ? 1 led a-t-elle toujours la même puissance en watt et en « lumens » ?
- la référence 50 lumens par litre pour un aquarium planté est-elle correcte ?
- est-il possible, au regard de la seule description de la fiche produit, de connaître la puissance en « lumens » (exemple : 1 led = 30 lumens, ou 1watt = 500 lumens) ?
- est-il possible, après achat, une fois le produit en mains, de mesurer la puissance en « lumens » de la lampe ?

Merci d'avance pour votre aide.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty Re: Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau)

Jeu 28 Mai 2015 - 16:38
Bonjour,

Cette lampe n'est pas du tout adaptée pour faire pousser des plantes.

Avec ces 3 W elle n'est pas assez puissante. Par ailleurs, selon moi, les LED bleu n'ont pas d'intérêt pour les plantes.

Il faut oublier les notions de led/L, cela n'a pas de sens.

Même les lumens par litre n'ont pas beaucoup de sens car l'intensité d'éclairage va varier énormément entre deux lampes qui ont les mêmes lumens mais des angles de diffusion différents.
Une lampe avec un cône d'éclairage de 50 degrés éclaire beaucoup plus fort qu'une lampe avec un cône de 110 degrés pour le même nombre de lumen. Et quand je dis beaucoup, c'est énorme. D'ailleurs cela se calcule facilement en calculant la surface du cercle éclairé.

La seule mesure vraiment pertinente est l'intensité lumineuse mesurée par un luxmètre, en lux donc.
> 24 000 Lux éclairage très fort
24 000 - 20 000 Lux : éclairage fort
20 000 - 10 200 Lux: éclairage moyen à faible
< 10 000 Lux éclairage très faible.

Pour info:
Extérieur par ciel couvert : 500 à 25 000 lux
Extérieur en plein soleil : 50 000 à 100 000 lux

J'ai moi même un nano 30 L bien planté éclairé par deux ampoules LED de 5W chacune, cône de 50 degrés (une de 6000K et l'autre 3000K).
J'ai 23 500 Lux à la surface de l'eau.

Le lien vers mon bac est dans ma signature.


Dernière édition par Altaris le Jeu 28 Mai 2015 - 19:00, édité 2 fois

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) 28092010
avatar
j_lebowski
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Versailles
Emploi : Secteur privé
Date d'inscription : 28/05/2015

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty RE

Jeu 28 Mai 2015 - 17:32
Merci pour votre réponse.

Pensez-vous que la lampe de 11W vendue avec le pack dennerle nano cube 30 litres complete plus soit suffisante pour un bac de 30 litres ?

Le lien de la lampe : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/rampe_eclairage_galerie_nano_aquarium/rampe_galerie_eclairage_nano_aquarium_dennerle/282456

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty Re: Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau)

Jeu 28 Mai 2015 - 18:34

Message supprimé. Remarque non pertinente après correction du message d'Altaris sur les niveaux d'éclairement.


Dernière édition par lambda0 le Mer 17 Juin 2015 - 9:53, édité 2 fois
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty Re: Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau)

Jeu 28 Mai 2015 - 18:40
Oui en effet. Il y a un facteur de conversion sur mon appareil que je n'ai pas pris en compte.
Je le retrouve et je corrige mon post.
Merci.

--Edit--
Voilà, j'ai corrigé. Mon appareil est un vieux minolta qui donne la valeur en ExIn. La conversion est Lux = 2,5 * 2^ExIn

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) 28092010
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty Re: Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau)

Jeu 28 Mai 2015 - 18:59
j_lebowski a écrit:Merci pour votre réponse.

Pensez-vous que la lampe de 11W vendue avec le pack dennerle nano cube 30 litres complete plus soit suffisante pour un bac de 30 litres ?


Cette lampe produit un éclairage de moyenne intensité qui peut convenir selon les plantes que tu souhaites.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) 28092010
Contenu sponsorisé

Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau) Empty Re: Aide choix éclairage led (watt / lumens / volume d'eau)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum