Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Maintenance d'un bac spécifique planté

Sam 30 Mai 2015 - 16:43
Salut :##27:

Passionné d'aquariophilie depuis deux ans, j'ai deux aquariums de 240L dans ma chambre (plutôt étroite). Un communautaire bien planté de 240L et un Spécifique Apistogramma Cacatuoides de 240L.

J'ai besoin de conseils, passionnés et passionnées d'aquariophilie, concernant en particulier le bac Hollandais et mon couple d'Apistogramma cacatuoides si vous avez des choses à rajouter sur l'un des deux bacs ou de leurs occupants ou simplement vos impressions n'hésitez pas, si vous me le faites savoir je vous en serai très reconnaissant.

Je possède actuellement un couple d'A.cacatuoides en spécifique dans un bac de type Hollandais 240 L (120 x 40 x 50 cm).
Paramètres du bac: 
temp: 27°C ; pH: 6.10 ; Gh: 7 ; Kh: 2.



Chauffage: 
thermoplongeur 300w

Filtration: 
2 x 1200L/h théorique + 100% pouzzolane dans les filtres


Engrais:
Je fertilise le bac avec engrais artisanal à partir de poudre concentré, boulettes d'argile enrichie avec engrais en poudre.

Sol:
Couche inférieur pouzzolane, couche supérieur ada amazonia.

CO2: 
extincteur--> diffusion par atomiseur 70-80 bulles/minute.

Eclairage:
1 rampe led 3824 Lumens 6500K 90cm à l'avant, posée sur le verre synthétique et légèrement inclinée vers l'arrière de la cuve.
2 rampe led 3400 Lumens 6500K 40 x 20 cm au milieu, suspendues au plafond à 10-15 cm du verre synthétique
1 rampe led 2090 lumens 6700K 120 cm à l'arrière, posée sur la cuve
Soit 12714 lumens en led 6500k.

Cachettes:
 3 noix de coco entières avec une entrée vers le bas.

Plantes: 


Ludwigias repens rubin

Limnophila sessiflora

Rotala indica

Vallisnerias spiralis

Rotala rotundifolia sp green

Bacopa caroliana

Heteranthera zosterifolia

Rotala rotundifolia


Sagitaria subulatta


Cryptocoryne Wentdii brown

Hydrocotyle verticilata

Hydrocotyle tripartita 

Lilaeopsis brasiliensis 


Ceratophyllum demersum


Salvinia natans


Microsorum pteropus


Fissidens fontanus


Vesicularia dubyana

Riccia rhenana

Riccia fluitans

Hemianthus callitrichoides cuba


Hemianthus micranthemoides

Rotala Macrandra green


Mayaca Vandelli
 
Lomariopsis Lineata
 
Pistia Stratiote


Flame Moss


Bacopa Australis
 
Rotala Macrandra
 
Pogostemon Erectus


Pogostemon Stellata


Ludwigia Arcuata


Glossostigma Elatinoïdes


Shinnersia
 
Althernanthera Reineckii


Staurogyne

Phylanthus Fluitans


Potamogeton
 
Hygrophilia difformis

Soit 39 espèces

Et bien sûre les photos :##15: !
L'hollandais:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150541" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150542" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150543" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150544" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150545" />

partie technique de l'hollandais

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150546" />



Le communautaire:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150547" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150548" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150549" />

partie technique du communautaire
Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150550" />

Quelques photos avant extinction de la dernière rampe (hollandais)

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150551" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150552" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150553" />


Et voici le couple d'Apistogramma Cacatuoides

Le mâle:
Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150554" />

La femelle:
Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150555" />


Merci d'avoir pris le temps de lire mon post :##27:

Bonne journée !


Dernière édition par neilimax le Dim 13 Sep 2015 - 17:10, édité 4 fois
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Sam 30 Mai 2015 - 16:51
salut' tes bacs sont vraiment très beau félicitation c'est du beau travail :##17:


tu peux donner la composition de ton engrais maison ?
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Sam 30 Mai 2015 - 17:59
Merci Benj_am_in !

Je ne peut pas te donner la composition exact des engrais car je ne la connais pas, elle est gardée secrète par Aqua-mio.

J'ai acheter un mix d'engrais en poudre à Aqua-mio par le biais de son site internet et je lui ai commandé une grande quantité de poudre d'engrais pour faire les mélanges moi même.


Si tu lui envoi un mail il pourra te donner la composition approximative des poudres qu'il propose.

Je lui avais commandé l'engrais super concentré à 9.90 e et les boulettes d'argile à 15 e.

En parcourant son site et le bon de commande tu pourra aisément le contacter.

Voici un lien pour te rendre direct à son site internet:


http://engrais-aquarium.blogspot.fr/


Dernière édition par neilimax le Dim 31 Mai 2015 - 0:41, édité 1 fois
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Sam 30 Mai 2015 - 18:01
D'ailleurs Aqua mio a écrit plusieurs articles très intéressants sur son site de vente.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Dim 31 Mai 2015 - 0:37
Salut

Dans le Hollandais, le couple d'A.cacatuoides va certainement se reproduire bientôt (si ce n'est pas déjà fait) car je les ai vu rentrer dans chaque noix de coco à plusieurs reprises ^^le mâle déploie les nageoires caudale,dorsale et pelviennes à la vue de la femelle et donne des coups de caudale dans sa direction.

Les noix de coco, je les ai scié au 3/4, vidé, scié et limé une petite entrée vers le bas, puis j'ai recollé au silicone pour coller les cuves le 1/4 restant pour chacune.

Une fois le silicone bien sec, j'ai mis les 3 noix dans une casserole d'eau bouillante et laissé reposer la nuit dans l'eau, j'ai ensuite fait reposer les noix au soleil une après midi puis je les ai mis dans le bac.

C'est la surprise puisque qu'on ne peut pas voir dans les noix ^^
Suspens...

Je vous tiens au courant en photo pour la suite Smile peut être des petits alevins :##08: ça serai beau !

a++
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mer 3 Juin 2015 - 0:29
Salut :##27:

photos de ce soir des deux bacs:

Hollandais:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150610" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150526" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150527" />


Communautaire: 

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150611" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150528" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150529" />
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Lun 8 Juin 2015 - 23:37
Coucou :##27:

quelques news des 2 bacs :##24: !

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150617" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150618" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150619" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150622" />


Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150620" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150621" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 20150623" />
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mar 9 Juin 2015 - 9:24
Salut, 

Que de travail  :##05:

J'ai peut-être mal lu, mais depuis combien de temps tes bacs sont-ils en route ? Car les plantations sont vraiment bluffantes  :##27:
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Lun 22 Juin 2015 - 20:47
Bonjour .
Ton bac et ses plantes sont vraiment superbes est-ce que l'entretien d'une telle végétation est super dure?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mar 21 Juil 2015 - 19:28
Salut à vous Smile

J'ai été pas mal absent sur ce post et j'en suis désolé.

Merci à vous :##27:

Hello Axtacia,

Celui ci a été mis en eau le 17 mars 2015, le spécifique A.Cacatuoides:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20163" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20167" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20168" />



Celui là en décembre 2013, le communautaire:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20164" />


Coucou maxancistrus,

l'entretien, pour ma part, n'est que de couper les plantes comme il faut, les déplacer au besoin... un réagencement assez important du bac spécifique est prévu dans une ou deux semaines Wink .

Il faut aussi procurer aux plantes les engrais nécessaires à leur bon développement, j'utilise de l'engrais en poudre dilué dans de l'eau osmosée et des boulettes d'argile verte enrichies en engrais en poudre.

Quelques autres photos Wink

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20165" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20166" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20169" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=
Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20170" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20171" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20173" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20172" />


Dernière édition par neilimax le Jeu 23 Juil 2015 - 17:51, édité 1 fois
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mar 21 Juil 2015 - 20:43
Merci d'avoir ajouté des photos à ce poste
Et tu fais de magnifiques photos je pense que cela doit être précisé

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mer 22 Juil 2015 - 19:56
De rien et merci,

ça me fait plaisir de partager la passion Smile



Je vais essayer de créer un hardscape en Phyllostachys nigra (bambou noir) pour le spécifique.

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20174" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20175" />

au passage je montre les juvéniles Hyphessobrycon eques (tétra serpae) et une crevette tangerine :##27:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20176" />

[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20177[/img]

Bonne soirée
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 37
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mer 22 Juil 2015 - 22:24
Salut Max,

Tes plantes ont bien poussées, c'est chouette !
Quels sont tes paramètres actuels dans le communautaire? Les Hyphessobrycon eques ne se reproduisent pas chez moi :##09:

Attention avec le bambou, les cannes sèches pourrissent une fois immergées.

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Ven 24 Juil 2015 - 2:50
Salut CalamityDjenn Smile


Pour la reproduction, je te conseil une eau à 25 - 26°C et ph: 6.2 - 6.5

Les paramètres dans le communautaires:
ph: 6.20

Temp: 25-26°C

GH: 8 °dH

KH: 3 °dH

Les plantes poussent bien grâce au rapport de redfield (entre autres) Wink 1 PO4 / 10 NO3.

Ce rapport entre nitrates et phosphates empêche les invasions d'algues et fertilise bien les plantes si maintenu aux bonnes valeurs: 1-2 mg/L PO4 et 10-20 mg/L NO3 (1/10).

NO3: 15 mg/L

PO4: 1.5 mg/L

Pour cela j'ai des tests en gouttes NO3 et PO4 pour surveiller le rapport 1/10 ainsi que flourish nitrogen et phosphorous (NO3+PO4) pour rajouter phosphates et nitrates (il n'y a qu'un couple en spécifique).


Je me suis un peu renseigné sur les bambous, il faut faire bouillir et siliconer les coupes sur les bambous pour qu'ils ne prennent pas l'eau et ne pourrissent pas une fois dans l'eau Wink
les bambous sec si siliconés correctement pas de soucis.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Mer 12 Aoû 2015 - 14:30
Salut Smile

Voici l'état des bacs en ce moment: une méga coupe des plante est prévue pour bientôt (d'ailleurs les plantes sont à vendre, cf mon post petites annonces).

Un réagencement suivra cette coupe, pour maintenir l'équilibre du bac, qui est à l'heure actuelle déjà bien équilibré.



En eau depuis le 17 mars 2015, le spécifique possède de nombreuses plantes très vigoureuses, envahissantes, il faut donc rétablir tout ça.

Le communautaire à été mis en eau en décembre 2013, il est donc bien mature, et offre aux crevettes beaucoup de micro faune.



Je nourris le couple d'Apistogramma Cacatuoides ''double red'' avec des crevettes red cherry prises dans le communautaire (ces crevettes ont une alimentation riche) et des granulés fin Dennerle ''tropicaux'' en sachet.



Les plantes sont fertilisées avec du CO2 diffusé par atomiseur (bazooka co2 art ebay) et la source de CO2 est un extincteur.

le kit est formé dans l'ordre par:
-un extincteur CO2 2kg

- détendeur double manomètre électrovanne intégrée

- pH mètre électronique avec sonde relié à l'électrovanne

- régulateur de diffusion à clipser sur les tubes en polyuréthane juste après le détendeur

- anti retour en acier

- compte bulle en verre

- atomiseur CO2 Bazooka 70 mm



Pour les engrais: un mélange d'engrais en poudre concocté par Aqua Mio (cf son site en 1er résultat sur google) d'ailleurs merci à lui, pour info ses engrais coûte 10 e frais port inclus pour des engrais complet et équilibré contenant tous les éléments, sauf NO3 et PO4, nécessaires aux plantes.

J'utilise en parallèle flourish seachem phosphorus et nitrogen pour les apports en NO3 et PO4 si nécessaires, car dans mon cas, le spécifique ne contient qu'un couple de petits poissons tropicaux (ce qui limite les déjections et les apports en NO3 et PO4).



Trêve de bavardage Wink les voici, enfin.

A mon départ en vacances il y a 2 semaines:

Communautaire:
[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20106[/img]


Spécifique:
Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20107



A mon retour le 10 Août:

Communautaire:
[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20108[/img]

[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20200[/img]


Spécifique:
[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20109[/img]

[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20201[/img]


Quelques vues rapprochées:

[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20202[/img]
[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20203[/img]


[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20204[/img]
[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20205[/img]
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Dim 13 Sep 2015 - 16:48
Salut les passionné(e)s content de pouvoir à nouveau partager avec vous Smile

Voilà, plus d'un mois après mon retour de vacances, j'ai pas mal travaillé (enfin à vous de me dire lol) sur les bacs.

Les poissons sont en très bonne santé, j'ai réagencé le spécifique, une nouvelle ponte de tétra serpae dans le communautaire.

Bref tout baigne Very Happy

J'écourte les détails (je les donnerai plus tard) Wink voilà enfin les photos !!

Spécifique:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté 11988210" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20121" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20122" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20125" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20124" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20126" />


Communautaire:

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20127" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_ss_10" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=

Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20128" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=

Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20129" />

Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=

Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20130" />

[img]Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20135[/img]

Les plantes du spécifique:

Rotala macranda:
Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20131" />

Ludwigia arcuata
Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20132" />

Alternanthera reineckii
Maintenance d'un bac spécifique planté <a href=
Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20133" />

Rotala rotundiolia
Maintenance d'un bac spécifique planté Wp_20134


Voilà merci de participer au forum Smile bonne journée
Contenu sponsorisé

Maintenance d'un bac spécifique planté Empty Re: Maintenance d'un bac spécifique planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum