Mon 25L TWBM/TWB

+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
Aller en bas
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty m

Sam 17 Sep 2016 - 19:19
Cory29 a écrit:
Du coup çà voudrait dire qu'un gène ne disparait jamais ? Une crevette F40 peut sortir une TWB ?
Ma têêêête ! :##09: :##09: :##09:

Alors Oui, une Fxxx peut sortir du TWB, je me souviens d'une personne (peut être Oui-Oui) qui avait refilé des TWBM Fx mais tellement X que s'en était devenue des Crystal a ses yeux (d'ailleurs donné comme telle) et bien elle avait été surprise d'apprendre que l'une de ses crevettes avait sorti au premier grainage 5 RW!!!! Donc, le gene ne "s'éteint" pas, mais certains le gardent d'autre le perdent.

En fait, je reviens a ton exemple des yeux bleus, si a chaque generation c'est le gene marron qui sort le bleu étant récessif, on peut avoir plusieurs generation de yeux marrons, mais ca ne veut pas dire que le gene bleu a disparu, un descendant peut toujours l'avoir et donc, un jour il s'exprime si la personne en face possède 1 ou les deux genes bleus.... Je pense que pour la TWB ca se passe de la meme façon. Mais la encore ce n'est que ma vision des choses.

Pareillement, quand on dit que l'on "renforce" le gene sur les bébés issus de TWBM F1 et TWB, je pense surtout que l'on augmente le pourcentage car l'un des deux parents est TWB. Par contre, les F1/F1+/F1++, comme tu dis Cory, je ne comprend pas bien comment....En fait, ca devient des espèce de Super F1 qui vont potentiellement sortir plus de TWB que les F1 premieres générations, c'est ca?
Tout cela est encore bien très vague, mais ce que tu dis justifierais que des F1 sortent du TWB black et du TWB rouge en ayant gardées les genes des grands ou arrière-grand-parents.

Aie, où est l'aspirine! :##10:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 11:33
Choupito a écrit:
Si la base est TWB RW x CRS ( Sans gène TWB ) :
- F1 = 100% TWBM / 0% TWB / 0% CRS ( Apparence CRS/CBS

F1 x F1
- F2 = 25% TWB / 25% CRS / 50% TWBM

Partant de là, si tu isoles les TWB, tu as 1/3 des restantes qui n'ont pas le gène TWB en F2. Tu rajoutes l'aléatoire des sexe là dedans, et tu vois que les possibilités descende en flèche. Aïe le mal de crâne en effet ...

Ce dernier tiers en se mélangeant avec les autres qui portent un gène TWB va effectivement réduire à néant la possibilité d'avoir des TWB.
Le seul espoir c'est un accouplement parmi les 2/3 des crevettes porteuses du gène pour avoir 25% de probabilité d'avoir des TWB. Effectivement çà commence à devenir hard.

Missnono a écrit:
En fait, je reviens a ton exemple des yeux bleus, si a chaque generation c'est le gene marron qui sort le bleu étant récessif, on peut avoir plusieurs generation de yeux marrons, mais ca ne veut pas dire que le gene bleu a disparu, un descendant peut toujours l'avoir et donc, un jour il s'exprime si la personne en face possède 1 ou les deux genes bleus.... Je pense que pour la TWB ca se passe de la meme façon. Mais la encore ce n'est que ma vision des choses.
Ben non, le gène des yeux bleus peut s'éteindre si je ne me trompe pas :

Père = yeux marrons, pas de gène yeux bleus (Marron/Marron)
Mère = yeux bleus donc forcément (Bleu/Bleu) Bleu récessif

Enfant(s) = yeux marrons (Marron/Bleu)

S'il(s) se marie(nt) avec un conjoint (Marron/Marron) la descendance peut très bien garder le gène marron de "l'enfant" + le gène marron du conjoint et le bleu aura disparu. Non ?

Parmi la descendance un jour ou l'autre certains croiseront des conjoints avec des yeux bleus ou marrons mais porteurs d'un gène yeux bleus et çà repartira. Mais cette séquence là sera coupée. Maintenant est-ce que çà peut trainer quelque part....

Missnono a écrit:Par contre, les F1/F1+/F1++, comme tu dis Cory, je ne comprend pas bien comment....En fait, ca devient des espèce de Super F1 qui vont potentiellement sortir plus de TWB que les F1 premieres générations, c'est ca?
Oui, certains appellent çà F1/G2, F1/G3. Le gène est en théorie plus renforcé, le pourcentage plus important.

Missnono a écrit:Tout cela est encore bien très vague, mais ce que tu dis justifierais que des F1 sortent du TWB black et du TWB rouge en ayant gardées les genes des grands ou arrière-grand-parents.

A priori oui. Une TWBM F1 issue d'une couple de KK et Crystal portera des gènes KK. Cette même F1 accouplée avec une RR donnera, si je ne me suis pas trompé, 50% de crevettes porteuses des gènes KK et RR (aspect ?) et 50% porteuses des gènes RR et Crystal.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 14:49
Coucou!

Cory29 a écrit:
Ben non, le gène des yeux bleus peut s'éteindre si je ne me trompe pas :

Père = yeux marrons, pas de gène yeux bleus (Marron/Marron)
Mère = yeux bleus donc forcément (Bleu/Bleu) Bleu récessif

Enfant(s) = yeux marrons (Marron/Bleu)

S'il(s) se marie(nt) avec un conjoint (Marron/Marron) la descendance peut très bien garder le gène marron de "l'enfant" + le gène marron du conjoint et le bleu aura disparu. Non ?

Parmi la descendance un jour ou l'autre certains croiseront des conjoints avec des yeux bleus ou marrons mais porteurs d'un gène yeux bleus et çà repartira. Mais cette séquence là sera coupée. Maintenant est-ce que çà peut trainer quelque part....

Oui, je suis d'accord, il peut disparaitre, comme il peut perpétuer, comme tu le dis, l'enfant (M/B) marié à un (M/M) aura 75% de chance d'avoir des enfants (M/M) et 25% (M/B), mais tout les enfants auront visuellement les yeux marrons.

Ainsi si cet enfant (M/B) à chaque generation se marie avec un (M/M) il aura a chaque fois 25% de chance d'avoir un enfant (M/B) (donc visuellement plusieurs génération de yeux marrons)

et si un jour il se marie avec quelqu'un qui est (M/B) également alors il y aura 25% de chance que l'enfant ait les yeux bleus en étant (B/B) alors que pendant plusieurs generations le gène était caché par le gène marron.  

C'est pour ca que je dit qu'il peut se maintenir meme si on croit qu'au bout de 20 generations il n'est plus là, mais bien sur, statistiquement les chance ne sont pas du coté du gène récessif et tu as plus de chance de perdre le gene que le maintenir (vu qu'a chaque generation tu as 75% de chance d'être (M/M)) et donc être F20 ne veut pas dire que la chance sortir du TWB est nulle, mais presque car a chaque génération le pourcentage est faible.

Tu vois ce que je veux dire? Je déconne? :##22:

Mais après, je pense que le gene twb est quand meme plus complexe qu'une histoire de couleur de yeux

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 15:05
Missnono a écrit:
Oui, je suis d'accord, il peut disparaitre, comme il peut perpétuer, comme tu le dis, l'enfant (M/B) marié à un (M/M) aura 75% de chance d'avoir des enfants (M/M) et 25% (M/B), mais tout les enfants auront visuellement les yeux marrons.

Ainsi si cet enfant (M/B) à chaque generation se marie avec un (M/M) il aura a chaque fois 25% de chance d'avoir un enfant (M/B) (donc visuellement plusieurs génération de yeux marrons)
Tu oublies une chose, là on ne parle pas de crevettes avec une descendance de 25 individus.
Imagine que l'enfant (M/B) né de Papa (M/M) et Maman (B/B) n'a plus tard qu'un seul enfant avec son conjoint (M/M ou même M/B).
Là il n'est plus question d'avoir 75% de ceci et 25% de cela.
Pas de chance cet enfant prend les 2 gènes marrons... plus de trace du gène bleu...

Je déconne ou quoi ? :##06:

Bon, comme tu dis, il y a une part d'aléatoire dans tout çà et on ne sait pas tout... et on s'écarte des invertébrés :##27:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 15:36
Oui, clairement, avec 2 enfants en moyenne par couple, on pert très vite le gène, lol! mais ce sont des proba donc tout est possible avec moins de chance pour les uns que pour d'autres. Mais oui, je suis d'accord avec toi, en fait, on dit la meme chose, mais pas de le meme sens, mais ca revient au meme.

Et je suis d'accord avec toi, pour les crevettes, je pense que ca doit plus ou moins fonctionner comme ca, et comme le gene TWB est récessif, on le perd rapidement, sauf avec énormément de chance il peut être encore present à F20 :##06:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 16:08
Je suis concerné par ce problème avec mon bac de TWB noires (une bonne dizaine).
Je n'ai quasiment pas de grainages et pour cause, il n'y aurait qu'une femelle Panda, et son dernier grainage ne m'a donné qu'une KK.
Depuis le début du printemps je rajoute dans ce bac des femelles CBS qui ne me donnent comme prévu que des TWBM F1.
Je reverse ces F1 dans mon bac trash composé essentiellement de CBS.
- dans le meilleur des cas, 2 F1 vont s'accoupler ensemble et j'aurais 25% de TWB, 50% de F2 avec le gène TWB et 25% de CBS sans gène.
- plus probable une F1 va s'accoupler avec une CBS et j'aurais 50% de F2 avec le gène TWB et 50% de CBS.
J'ai quand même sorti de ce bac un an après avoir introduit quelques F1, 3 KK et 1 RW. Il ne faut donc pas désespérer.
A moins de racheter des TWB et espérer au moins une femelle je n'ai pas vraiment d'autres solutions.
Mais je persévère, j'ai en ce moment 2 femelles CBS et 1 femelle BB dans ce bac.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 17:52
en fait le gène RR ou KK n'est pas réèllement un gène. Il s'agit d'un pattern TWB avec un gène différent de Couleur.

Le pattern en soit est à peu de choses près le même, le blanc au bout de la queue qui signifie que c'est bien une TWB. Et la couleur principale, mais le pattern est proche. Du coup ce qui va changer pour avoir des chances de sortir du RR KK, c'est le gène qui code la couleur. Là encore Rouge recessif sur le Noir.

Donc en probabilité papier, plus de chances de sortir du KK que du RR à terme.
Du coup si
1= présence du gène TWB
0= Absence du gène TWB
B = Gène Noir
R = Gène Rouge

tes TWBM sont forcément 1/0 et si elle sont rouge R/R, ou si elle sont noire soit R/B ou B/B. une TWBM rouge avec une RR te donnera 99.9% de descendance rouge. Là où sur une noire, c'est totalement dépendant de ce gène de coloration

Pareil pour une KK non stabilisée elle peut très bien être 1/1 (puisque TWB gène recessif) et R/B (présence de rouge sans que ce soit visible).

Pour les yeux bleu il s'agit certe d'un gène récessif, mais d'un gène qui est transmissible plus souvent en pourcentage à priori. Donc la possibilité que le gène perdure est démultiplié.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 18:15
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Pendu10
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 18:23
Cory29 a écrit:Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Pendu10

Mais non pas jusque là :p.

Par contre si je me trompes pas, les eleveurs on tendance à considerer qu'en F4, la souche est stabiliser. Car les risques de voir apparaître du rouge sont très rares. D'autres procède de façon empirique : Pas de rouge sur deux portée de suite, souche stabilisée. Mais pour le noir on est jamais vraiment sûr que le gène rouge à disparu :p. Comme pour les yeux bleux quoi !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 18:31
Manifestement tu en sais beaucoup plus que nous.
C'était plutôt à nous de te poser des questions :##27:
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 18:37
Cory29 a écrit:Manifestement tu en sais beaucoup plus que nous.
C'était plutôt à nous de te poser des questions :##27:

Uniquement niveau génétique pour la maintenance et d'après ce que j'ai lu sur divers forum et ce que j'ai sait en génétique générale. Vous êtes bien tous au dessus de moi pour la maintenance et les tests en situation, je n'en maintiens aucune pour l'instant..

( Pour ce qui est des yeux bleus, je les ai, donc en étudiant un peu ma généalogie j'en ai tirer des conclusions ( peut être hâtive ) sur la transmission du gène. )
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 19:42
Je trouve tout cela fortement intéressant et pas si evident!

Effectivement Chopito, tu m'as l'air beaucoup plus calé que nous sur la génétique de ces fameuse TWB/TWBM! :##06:
Effectivement, je suis d'accord avec toi sur le coté souche stabilisé, le noir etant dominant, on ne peut jamais être sur de ne pas sortir du rouge...C'est comme ce bac que j'ai récupéré et qui était un bac a Panda/KK depuis pas mal de temps, et bien j'ai sorti deux-trois fois des RR/RW :##05:  

Pour la génétique des yeux bleus, je suis comme toi choupito, je me suis renseignée lorsque j'étais enceinte de mon fils, car j'ai moi-meme les yeux bleus mais mon mari les yeux marrons, ses parents et ses deux soeurs ont les yeux marrons, donc on aurait tendance a dire que mes enfants auront les yeux marrons avec un gene bleu récessif.
Mais, il a un oncle (paternel) et une tante (maternel) qui ont les yeux bleus, donc ca se corse, le gene bleu existe du coté de mon mari, alors est-il M/M ou M/B? et bien mon fils a les yeux marron et ma fille les yeux bleu, on a donc la réponse! lol!  :##15:

EDIT: génétique mis a part, je m'apprête a transférer mes crevettes dans un nouvelle aquarium, comment faite vous pour les juv de 1-2 semaines qui sont minuscule, elles survivent à ce genre de transfert? merci

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 19 Sep 2016 - 19:56
Niveau des yeux bleu je suis dans un cas particulier. Qui va encore donner une envie de se pendre à Cory, mais qui explique que je réfléchisse pas mal à la génétique.

Mes grands mères ont les yeux bleux.
Ma mère les yeux verts, et mon père un oeil marron et un oeil vert (Oui anomalie génétique). Donc ma mère est V/B pour sûre. Mais mon père ? Comment expliquer que j'ai les yeux bleux. Donc j'en suis arriver à deux hypothèses
Soit le gène qui code la couleur des yeux, est différent pour chaque oeil. Donc M/B pour l'un et V/B pour l'autre.
Soit suite à une mutation génétique exceptionelle, le Bleu n'est pas ressorti entièrement recessif sur un oeil, donnant cet effet vert donc M/B sur les deux yeux avec exception via mutation.

Après pour en revenir à ce que disait Cory sur le fait qu'il a des difficultés à obtenir un sexe avec un pattern TWB précis ( Je ne sais plus si c'était mâle ou femelle dans ton cas pour KK ). Comme chez l'Homme certains gènes ( prenons l'exemple d'une maladie héréditaire ) ne se transmettent qu'à un sexe en particulier. Peut être qu'on peut observer que la combinaison de gène qui sert à obtenir une KK se produit préférentiellement sur un type de sexe ( Mutation pour obtenir une KK assez proche génétiquement parlant d'une maladie héréditaire ).

EDIT : Aucune idée, mais la réponse m'intéresse Smile.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 24 Sep 2016 - 10:57
Hello les amis!

Alors, effectivement Chopito, ta génétique des yeux est clairement plus compliqué que la moyenne, après, je ne sais pas ce qui est du au fait d'avoir les yeux vairon, mais c'est sur que pour déterminer la descendance, c'est plus difficile.

Sinon, revenons en a nos moutons, heuuuu, crevettes.... Ca y est, le nouveau bac a été lancé il y a une semaine et le transfert fait hier. j'ai enfin une conductivité normale (j'entend 240us et pas 370us, lol!)

Donc, voila la composition de mon nouveau sol:
-une sous-couche de pouzzolane pH 5,5
-une couche de "Environnement soil" environ 1 cm.

Paramètres obtenus ce jour:
Ph 5,5/6
gh 4
kh 0
No2 0,05
no3 0
Nh4 <0,05

Après une bonne acclimatation de 2h, les belles ont rejoins leur nouvelle maison, et j'ai l'impression qu'elles s'y plaisent bien.

Sinon, l'heure du bilan:

- j'avais compter mes crevettes en rentrant de vacances en aout, j'avais 30 panda/KK et bien là je n'en ai plus que 20  :##22: il était vraiment grand temps de changer de bac, car perdre 10 crevettes en 1 mois, c'est quand meme pas mal....
chez les autres crevettes je crois que le bilan n'est pas aussi catastrophique, surtout que je me rend compte que j'ai pas mal de juv CRS et CBS.  

- les grainées, bien sur, ça fait un bon mois que les grainage ont stoppé, et bien 4 femelles n'ont rien trouvé de mieux que grainées la semaine avant le transfert et une mosura black qui était déjà grainée depuis 2 semaines ....cependant, sur les 5 grainées, deux sont âgées, la première a jeté ses oeufs et n'en a gardé que 2, la deuxième m'a fait qu'un petite grainage environ 10 oeufs, elle en a jeté un peu avant le transfert, il en restait 3 je crois. Donc après le transfert et une nuit, je suis contente, la mosura et les deux jeunes CBS/CRS ont gardé leurs oeufs et les vieilles ont fini de s'en débarrasser.

- les micro-juv.....bon là, je crois que j'ai ma réponse, car a moins qu'elles se cachent bien, ce matin plus une seule crevette de 3-4mm, donc, comme je me doutais un changement a cette âge est fatal.

- les juv TWB aperçu la semaine dernière, je vous avais parlé de 7 TWB black, 2 BB et 1 RW, bon, après avoir tenu bien 2 semaines, j'ai commencé a en voir de moins en moins, et finalement, le jour du transfert il ne m'en restait plus qu'une une petite panda.

- le pas de chance: j'ai deux crevettes qui ont muée pendant l'acclimatation, une panda  et la fameuse petite juv panda, les deux mue ne se sont pas bien passé, l'exuvie de la tete est resté coincé, j'ai essayé de les aider a coup de pince à épiler mais malheureusement, la grande est morte cette nuit et la petit juv est toujours en vie, mais j'ai l'impression que ses pattes avant sont toutes désarticulé donc, elle peut pas rester debout, elle va surement mourir de faim du coup...dommage.

- et pour finir, j'ai vu que l'une de mes BB était faiblarde et blanchit sur la queue, du coup j'ai préférer la laisser dans l'ancien bac si jamais elle était malade, et ce matin elle était morte, donc j'ai bien  fait. et découvert hier soir d'une KK dans l'ancien bac, elle aussi a la queue transparente, du coup, je préfère ne pas la transférer tout de suite, elle est en quarantaine.

Donc, voila pour les news, maintenant je crois les doigts pour avoir un eu de répits et du grainage et sutout des juv qui tiennent!!!!! :##06:

Place aux photos!

RR/RW/RB/ MOSURA RED

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3413

TWBM
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3415
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3414

PANDA/KK
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3411

BB/MOSURA BLACK
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3416

MELTING POT
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3412

LE BAC
Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Img_3417

et voila, suite des aventures au prochain épisode.... :##27:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 24 Sep 2016 - 14:40
ça en fait du jolie monde ! Du coup ils sont tous ensemble dans le bac ?

Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 24 Sep 2016 - 15:05
Coucou choupito!

Oui, pour l'instant, et après je refais le bac dans lequel elles étaient avant et la je ferai un bac Black et un bac red ou un bac TWB et un bac TWBM....je réfléchi encore... :##17:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 2 Oct 2016 - 12:15
Bonjour les amis!

Les petites nouvelles du dimanche! :##17:

Voila 2 semaines que les petites sont dans leur nouvelle aqua, tout se passe bien...j'ai perdu ma Full KK, le lendemain du transfert :##09:  mais depuis plus de pertes....je croise les doigts. Beaucoup de mues, forcément avec le changement, les 3 femelles grainées ont encore leurs oeufs! Ouf!

Je reviens sur ce que j'ai dit à propos des micro juv qui n'avaient soit disant pas supporté le transfert, et bien non, elles sont bien la! Elles s'étaient juste caché les 3 premiers jours' mais elles sont bien présente maintenant.

Les paras se sont stabilisés, bien que j'ai en permanence un peu de No2 et des No3 que j'arrive à éradiquer a coup de changement d'eau.
Mon PH est maintenant à 5, donc nickel.

De plus, grande découverte! Mon flacon Gh étant fini, j'ouvre un nouveau, je fais mes tests et bien, je ne sais pas si j'avais un problème est mon ancien test, mais là les couleurs sont flashiiiiii, alors que l'autre c'était tellement transparent que je devais deviner le changement de couleur (JBL) donc si vous avez un test de goutte très transparent, n'hésitez pas à le changer!

Sinon, hier, j'ai lancé mon second bac, avec une sous-couche de pouzzo et 1-2cm d'ada....on verra bien si j'y arrive cette fois ci avec ce sol....c'est parti pour un mois d'attente avec gros changement d'eau.

Et enfin, aujourd'hui, lancement de mon aquarium en sol neutre pour mes futurs TBOE...

Voila Voila!

Bonne fin de WE :##24:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mar 4 Oct 2016 - 21:16
Missnono a écrit:
Sinon, hier, j'ai lancé mon second bac, avec une sous-couche de pouzzo et 1-2cm d'ada....on verra bien si j'y arrive cette fois ci avec ce sol....c'est parti pour un mois d'attente avec gros changement d'eau.

Le top du top quoi ! thumleft

N'hésite pas pas a faire des grand changement d'eau (1/3). Une fois dans la semaine les 4 première semaine. Avec une eau avec une conductivité la plus basse possible.
Après tu le laisse ce stabiliser une semaine sans rien toucher.
Et surtout ne rajoute pas de sel. Même si la conductivité est à 100µs
Moi elle sont a 98µs et je suis passer de 18 crevettes en janvier a env 180 aujourd'hui.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 10:21
Hello Tytyblack!

Oui, l'ada parait-il est le top du top, sauf que sur mon dernier bac ca a ete la cata de chez cata, je ne veux pas incriminer le sol forcement, mais je ne vois pas trop ce que j'aurais fait de mal, sauf que j'ai eu pas mal de retour comme quoi en couche épaisse c'est souvent la cata.

Donc effectivement lancé ce WE, mais je l'avais deja remineralisé... :##18: tu penses vraiment que c'est grave?
Je suis à GH 5 (250us), mais toi, tu ne remineralises pas du tout du tout?
Tu laisses Gh0? Je ne comprend pas comment tu peux avoir 100us sans remineraliser?

Tu peux m'expliquer ton setup stp? Merci :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 10:22
Les amis, cette semaine je fête mes UN AN dans la crevette!!!!!! Youhouuuuuu!!!!! :##17: :##17: :##17:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 16:42
Super !!! :##17:

N'oublie pas que tu n'es "qu'habitué" et que je suis "Accro".
Tu me dois donc le respect :##06: :##06: :##06:

Je fais le malin mais je n'ai qu'un an de plus que toi... (dans la crevette)

Je suis fier de toi petit soldat !  :##06:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 17:21
Et oui Cory, 2 fois plus d'ancienneté, 2 fois plus de messages et deux fois plus de bacs....je ne suis qu'une petite jeune!

Mais bon, j'ai pas lâché et je suis heureuse d'appartenir à cette commmunaute d'accro ! Very Happy

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 17:54
Missnono a écrit:...je suis heureuse d'appartenir à cette commmunaute d'accro  ! Very Happy
Moi aussi, parce que c'est plus compliqué de se faire comprendre par son entourage.
Pas facile de trouver quelqu'un qui montre un semblant d'intérêt à ce que tu racontes sans te regarder comme un extraterrestre avec un sourire niais.
Maintenant je garde çà pour moi...
Bouuuuuhhhh !!!!
:##06: :##06: :##06: :##06:
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 19:40
Salut  Very Happy

Depuis le démarrage du bac en janvier je n'ai pas mis de sel. (ni avant ni après Exclamation )
une fois mes 4 changement d'eau de 1/3 a chaque fois. Et le cycle des NO2 et 3 passer. j'étais à 98µs. Aujourd'hui après un ajout d'eau récemment je suis à 97µs
Et mes crevettes n'ont pas arrêtées de grainées.
J'ai lancer le même bac ( 35L ) pour un pote même procédé.
Aujourd'hui il est comme moi il les compte même plus  Laughing

Ps: il y a toujours meilleur que soit  Idea
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 6 Oct 2016 - 22:40
tytyblack a écrit:Salut  Very Happy

Depuis le démarrage du bac en janvier je n'ai pas mis de sel. (ni avant ni après Exclamation )
une fois mes 4 changement d'eau de 1/3 a chaque fois. Et le cycle des NO2 et 3 passer. j'étais à 98µs. Aujourd'hui après un ajout d'eau récemment je suis à 97µs
Et mes crevettes n'ont pas arrêtées de grainées.
J'ai lancer le même bac ( 35L ) pour un pote même procédé.
Aujourd'hui il est comme moi il les compte même plus  Laughing

Ps: il y a toujours meilleur que soit  Idea

ça confirme ce que je penses sur le sel et ce que j'ai entendu. Je testerai bientôt dans un bac aussi :p.

Joyeux 1 ans de crevette Very Happy
Contenu sponsorisé

Mon 25L TWBM/TWB - Page 23 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum