Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mon 25L TWBM/TWB

+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 7 Oct 2016 - 8:35
N'ayant plus de grainages depuis un bon moment, je vais mettre en pratique cette méthode dès ce WE... pour voir.
Il y a un an j'avais entrepris de baisser tous mes bacs de 220µS à 160µS pour me rapprocher progressivement des conditions naturelles de ces crevettes à l'état sauvage.
Je m'étais fais légèrement "sermonner" sur un autre forum arguant qu'on ne trouve pas de TWB à l'état sauvage et qu'elles sont beaucoup trop délicates pour une conductivité aussi basse.
Mais je vais retenter l'expérience...
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 7 Oct 2016 - 16:24
Pour info cory29

Dans le bac de mon pote il y a de tout crs cbs twb (panda kingkong redruby redwine) pinto.
Donc sa marche avec tout. Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 7 Oct 2016 - 16:37
Je le conçois tout à fait, mais à force de lire tout et son contraire c'est parfois difficile de faire la part des choses. Mais je vais dans ton sens.
En fait je suis un peu coincé là car mes bacs, tous sur sol HELP, sont entre pH 6,4 et 6,8 et pour maintenir un pH aux alentours de 6,0 je rajoute quotidiennement depuis 2 semaines quelques gouttes d'extrait liquide de chêne, ce qui a pour effet secondaire d'augmenter ma conductivité de 50 µS par semaine avant le changement d'eau.
Je compte passer sur borneo mais le fait de changer le sol des 5 bacs concernés me fait peur pour l'instant.
Mais après je baisserai progressivement la conductivité jusqu'à 150 µS déjà pour voir.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 7 Oct 2016 - 16:42
Essai avec un bac ADA + puzzo avec ma méthode tu verras bien ! :##06:

Au faite félicitation Missnono 1 ans déjà cheers
Moi j'ai regarder de quand date ma première photo de mes CRS elle date du dimanche ‎26 ‎avril ‎2009 donc  sa fait un peu plus de 7 ans sunny
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 7 Oct 2016 - 19:45
Je suis sur Bornéo Cory si jamais. Et mes 6 bacs recevront des habitants que dans 2 semaines. J'ai reminéralisé au tout début a 200. Mais d'ici a ce que j'ai les crevettes j'aurais < 150 ! Pour ce que l'éleveur de mon coin disait comme dit. Tout les minéraux que la crevette à besoin, elle le trouve dans sa nourriture. La seul "avantage" d'un GH a 2-5 c'est pour que les escargots survivent... Je penses qu'à KH-GH 0 les escargots meurent tous assez vite. Donc pour les crevettes ça doit être viable. Faut quand même que la souche de base vive pas à des ms trop élevé je pense.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 8 Oct 2016 - 9:44
A lire les commentaires sur l'Ada Amazonia et le borneo, ce dernier semble plus facile à gérer et plus souple pour l'introduction des crevettes (mon souci majeur actuel). Skaii prétend que c'est le meilleur. C'était mon 1er choix mais il n'y en avait plus lors de l'achat de mes bacs et je me suis rabattu sur le HELP. Mais je trouve qu'il maintient le pH un peu haut.
Effectivement les crevettes trouveraient les minéraux dans la nourriture, en revanche les escargots en demanderaient dans l'eau pour la constitution de leurs coquilles.
Je me suis toujours demandé à quoi servait le KH (carbonates et bicarbonates) pour les poissons et mêmes pour les escargots puisqu'ils vivent dans des bacs à KH=0.
J'ai personnellement adopté un KH=0 à tous mes bacs (même le 400L "écailles"). Cà me permet d'avoir un ph bas et qui ne fluctue pas comme il est dit un peu partout.
Tytyblack met de la pouzzolane sous son sol et Missnono a fait de même.
C'est quoi le but ? Un support bactérien ?
Le pH étant neutre à légèrement acide je ne pense que la raison est de baisser le pH ?
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 8 Oct 2016 - 10:06
Perso moi le puzzo c'est pour :#02#:
1 Un support bactérien
2 Une zone ou les déchet peuvent s'y accumuler pour nourrirent c'est fameuse bactérie.
3 Que le sol technique ne baigne pas dans les déchet.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mar 20 Déc 2016 - 11:20
Mes chers amis crevetophiles, bonjour,


Cela fait un moment que j'ai déserté le forum, par manque de temps et par mésaventure, du coup, je viens vous donner des nouvelles.

Alors, aux dernières nouvelles, j'en était a avoir transféré toutes mes crecre dans leur nouvelle aqua sur environnement soil, j'ai eu quelques pertes au début, mais après un gros changement d'eau (le sol doit relagué des trucs), elles sont redevenues très active et les BB et Mosura Bleu dont vraiment devenues bleu foncé soutenu, vraiment magnifiques.
J'avais 3 femelles grainées, 2 TWBM et 1 mosura bleu. Elles ont lachées, sauf que la mosura a muée avant de lâcher les TWB et du coup, j'ai mis les deux oeufs noirs récupérés dans l'épuisette qui s'est décollée pendant la nuit, donc foutu.
Malgré cela avec les deux TWBM j'ai réussi a apercevoir une RW, une panda et une BB. Mais elles ont malheureusement disparue dans la semaine...Je suis pas bien douée pour maintenir les juv.   :##22:

Mais encore, ça n'est rien comparé à la suite. Ma branche qui fait office de bonsaï, étant maintenu sur un galet avec de la colle à pistolet, on m'a dit que c'était surement ça qui tuait mes crevettes, du coup j'ai retiré le bonsaï et l'ai mis dans une bassine dans la cuisine en attendant d'avoir le temps de trouver une autre solution pour le faire tenir au sol.
Une semaine plus tard, je m'occupe donc de mon bonsaï, le bloque dans un rond de noix de coco préalablement bouillit (un reste de la coco de mon betta), et j'en profite pour tailler ma mousse et la recoller ailleurs sur le bonsaï afin de l'étoffer.
Bien contente du résultat je remets tout ça dans l'aquarium.
Le soir, je trouve que les crevettes sont pas bien actives, et se sont pas mal rassemblées dans les coins sombre de l'aquarium, du coup, je fait un gros changement d'eau comme la dernière fois, mais pas de changement de comportement, bon, je m'inquiète pas plus.
Vous voyez venir la suite?
Le lendemain matin, hécatombe, je ramasse une dizaine de crevettes mortes....:##23: Je retire vite le bonsaï, et mets a tourner sur charbon actif, vu que je bossais ce jour la, je n'avais pas d'autres solutions et plus d'eau osmosée.
Je rentre a 16h, et là les 3/4 sont mortes..... Je suis au désespoir, dégoutée, je comprend pas ce qui s'est passé....
Un amis m'appelle pou m'aider et me fait transférer les vivantes dans mon bac ada en rodage, je le complète en eau osmosée (que j'ai récupéré) et me voila a transféré une trentaine de TWBM et une dizaine de TWB. J'ai bien sur subit encore des pertes dans les rescapées, trop atteintes, et ça y est après presque un mois, elles sont a nouveau en forme, mais le bilan est terrible, il me reste une quinzaine de TWBM F1/F2, 3 panda, 1 potentielle RB et 2 mosura red......:##09:

Ca a été le pire mois de novembre pour moi, ça fait un an que j'ai commencé la crevette, et j'ai l'impression de repartir de zéro.

Alors pour ce qui s'est passé, beaucoup on incriminé la super-glue que j'ai utilisé pour coller ma mousse, sauf que tout le monde en utilise sans soucis, mais en remontant dans ma mémoire, je me suis souvenue, que la semaine où la bassine était dans la cuisine avec le bonzai, il y a eu un nettoyage du vide-ordures, et que malgré que j'avais tout scotché, l'ordeur s'était répandue dans la cuisine et donc les produits. Je vous raconte pas ce qu'il y a dan ses produits, pesticides, virusicides, anti-bactériens, enfin bref tout ce qui peux tuer les indésirables.....et ce jour la j'ai bien pensé à protéger les bacs, et je n'ai  pas pensé une seconde a ma branche dans la cuisine......:##22:

Voila voila, c'est comme ça, mais là ça a été le coup dur qui a faillit me faire tout stopper.....je galère depuis un an et ça s'achève sur un creveticide....Heureusement que mon mari m'a soutenu ainsi que quelques passionnés qui m'ont encouragé.

Donc, voila, je vais refaire tout le bac, le nettoyer a fond, jeter le sol, jeter les mousses, faire bouillir les pierres et la mousse du filtre, et pour mon bonsaï; je sais pas.......j'oserai peut être pas le remettre.....

Sur cette triste histoire, je vous dit a bientôt :##27:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 21 Déc 2016 - 8:24
Bon ben pas grand chose à rajouter, tu as tout dis.
Je suis désolé pour toi car tu fais le maximum pour t'en sortir, mais on ne peut pas penser à tout et les dangers qui nous entourent sont nombreux.
Je n'ai jamais mis et ne mettrai jamais de la colle dans un de mes bacs, c'est un concentré de produits chimiques, l'odeur donne déjà le ton. J'utilise du fil de pêche pour fixer mes mousses.
Pour le reste il est difficile de tout contrôler. J'ai fais pas mal de béton ces derniers temps et ma hantise était de polluer les bacs en plongeant les mains dedans. Les produits de jardin ou de lavage des sols, parfums... on est toujours en contact avec des produits nocifs pour nos protégés.
Manifestement tu ne baisses pas les bras, donc je te souhaite le meilleur pour la suite :##27:
avatar
mp58
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nièvre
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/10/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 21 Déc 2016 - 10:36
bonjour
je suis nouveau sur le site et j'ai lu avec beaucoup d'intérêts ces messages .
j'ai des TWBM ,des TWB ainsi que des PRL depuis 3 ans et la même mésaventure m'est arrivée , de 300 crevettes dans 4 bacs différents   je suis passé à 20 !
morts prématurées des crevettes(au bout de 4 à 6 mois) 
et plus de reproduction depuis ,sans en comprendre la raison : bons paramètres, eau osmosée, sol bornéo shimps et je n'est toujours pas compris.
j'ai refais mes bacs cela fait 2 mois à neuf et j'ai racheté pour essayer de sauver la situation des TWB et des PRL notamment à tytyblack qui possède une superbe souche et maintenant en suivant ses conseils tout est rentré dans l'ordre , des naissances dans mes 4 bacs c'est enfin reparti !!!

Donc bravo à toi de ne pas avoir baissé les bras même si on est dégoûté parfois, j'ai connu çà il y a toujours une solution et la maintenance des crevettes est tellement passionnante !
bonne continuation !!!
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 21 Déc 2016 - 18:09
Salut tout le monde Smile

Pour la super glue oui tout le monde en utilise. Mais pas avec les crevettes dans l'aquarium. il colle leurs mousse au cour de la fabrication du décor de l'aqua. après il y a les 4 semaine de cyclage et des changement d'eau.
Perso je suis avis avec Cory29
( c'est un concentré de produits chimiques, l'odeur donne déjà le ton.)

PS:Le courage et la persévérance sont des vertu Wink
avatar
mp58
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nièvre
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/10/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 22 Déc 2016 - 9:41
Bonjour à tous

Je ne pas si c'est la colle ( peut être) qui a pu causer l'hécatombe des crevettes de missnono, mais je pense avoir mis le doigt sur la cause qui est à l'origine de la mortalité des miennes.
En discutant dernièrement avec ma femme,elle m'a avoué avoir utilisé du décap four au printemps !!!!, la bonne idée!  :##17:
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin vu la toxicité de ce produit.

Depuis plus d'emploi  d'aérosol à la maison !

Bonne journée à tous!
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 22 Déc 2016 - 19:27
On avait déjà vu ça sur FB miss Smile. Pour moi, et pour la majorité, la glue est pas en cause. Personnellement tout mes décors ont été collé à la glue du commerce, alors que j'avais des crevettes dans certains bacs et pas de mortalité Smile.

Mais oui tu en as eu des déboire, content si ça va mieux. Peut être parce que la guine est passé sur un de mes bacs :p.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 22 Déc 2016 - 23:37
Bonsoir !

Et oui, on est malheureusement parfois soumis à des épreuves qui testent notre passion, lol!

En ce qui concerne la cause, je ne vais pas exclure a 100% la colle, car oui, c'est chimique, mais il est vrai que grand nombre en utilise à chaque fois qu'ils doivent coller quelquechose et pas formcent dans des bacs en rodage, j'ai joué, j'ai perdu, mais je préfère vraiment croire que c'est les pesticides que la colle, je me sens moins coupable.... :##21:

Mp58: j'espère suivre ta voie et que ca va vite repartir...

Cory et Tytyblack: merci pour vos encouragements, ca a été dur le mois dernier, mais je reprend du poil de la Bête et je me dis que ça peut plus aller mal maintenant.

Choupito:oui, on en a déjà parlé, j'espère que lancolle n'est pas responsable, je m'en voudrais. On ne saura jamais....qu'est ce qui t'arrives avec ton bac????

Bonne nuit Smile

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 23 Déc 2016 - 9:29
Lu dans un document sur les résines thermoplastiques dont le cyanoacrylate de méthyle (super glue).

"La toxicité des résines acryliques est due aux substances elles mêmes ainsi qu’au produit de la décomposition thermique des résines qui peut libérer de l’acide cyanhydrique, de l’ammoniac et du CO."
"Les substances les plus irritantes sont le cyanoacrylate de méthyle et d’éthyle et le hydroxypropyle."

A priori le produit est plus toxique lors de la polymérisation avec dégagement de vapeurs (pas besoin de mettre le nez dessus pour le constater), l'humidité favorisant cette réaction. Après le produit semble inerte. Mais je ne m'y risquerai pas. On nous met en garde régulièrement sur la dangerosité des solvants contenus dans les peintures, vernis... qui polluent nos habitations.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 24 Déc 2016 - 11:05
S'il posait atteinte au milieu aquatique, il en porterai la phrase de risque et le pictogramme. Mais parfois mieux vaut ne pas prendre le risque, moi je l'ai pris et ça allait Smile.

Missnono : Gros pics de nitrites dans mon bac poubelle, sans explication apparente. Et même après 3 changement d'eau de 50% les nitrites sont resté au sommet. J'ai cherché de l'aide sur un groupe FB ( AFC, parce que je crois qu'il m'ont banni de crevettes.fr.be ) et tous disait "mais non les nitrites ça tue pas les crevettes, elles ont pas d'hémoglobine". Du coup j'ai compris, que personne du groupe pouvait m'aider x). J'ai mis les plus jolies dans un bacs qui était vide, et je laisse faire la nature dans celui là, les morts se calment et les juvéniles ont bizarrement pas été impactées.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 26 Déc 2016 - 20:45
Ben mince choupito! C'est un peu incroyable ton histoire....un pic comme ça? Il avait combien de temps ton bac?
Bizarrement, c'est souvent les plus jeunes qui tiennent. Mes rescapées étaient aussi des juvéniles et sub-adultes...
J'espère que ça va aller pour toi.


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 2 Jan 2017 - 11:42


JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2017, QUE VOS BACS TOURNENT BIEN ET QUE LES JUVENILES LES ENVAHISSENT!!!!! :##06:


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 8 Avr 2018 - 21:43
Ça fait un logement que je n’ai pas posté sur mon Topic.

J’ai eu pas mal de galère, mais je n’ai toujours pas lâché 😁
J’ai toujours mon bac à TWB et après 2ans j’ai enfin mes propre repro 😄

Bon, par contre, plus de grainage depuis août dernier....va falloir qu’elles s’y remettent! 😝

Je vous mets des petites photos à l’heure du repas, vous pourrez apercevoir mes dernières acquisitions, mes magnifiques Red Bolt.

À bientôt!

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 15232110

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 15232111

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 15232112
Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 15232113

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 15232114

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 9 Avr 2018 - 8:36
Ah oui il y a du monde quand même !
Tu as de tout en fait !
L'avantage de la diversité c'est qu'une même crevette peut être fécondée par plusieurs mâles et donc donner autant de TWB différentes dans sa descendance. Et je crois même, mais je n'en suis pas sûr du tout, qu'une juvénile peut hériter de plusieurs gènes TWB différents, ce qui rend les prochaines descendances complètement impossibles à prévoir.
Mais tu n'as pas peur de trop diluer tes gènes TWB avec tes TWBM dont certaines ne vont pas manquer d'être des F2 à Fx, voire des Crystal  avec le temps ?
Je me demande si je ne t'ai pas déjà posé cette question...
Très jolies tes Red Bolt, je n'en avais jamais vu des aussi marquées.
Les repros quand çà veut pas, çà veut pas. J'ai eu aussi ma traversée du désert en 2016 ou je n'ai eu quasiment aucune repro, 2017 çà allait, 2018 c'est beaucoup de grainages en janvier/février mais très peu de juvéniles. C'est incompréhensible ! ##10
Saletés de bestioles, mais on s'accroche !
En tout cas je te décerne le prix de la persévérance car beaucoup ont lâché pour bien moins que ce que tu as enduré.
A+
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mar 10 Avr 2018 - 1:25
Qu'est-ce qu'elles sont belles ! Les bleues sont d'un bleu magnifique, et je crois bien que c'est la première fois que je vois des noir et bleu (et pas des noires et bleues, n'est-ce pas ?...).
Contenu sponsorisé

Mon 25L TWBM/TWB - Page 24 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum