Aller en bas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet de passage en "sans filtre" Empty Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 12:21
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais j'ai une question à vous poser : voilà, je souhaiterais enlever les filtres de mes deux bacs (54 L + 20 L) pour faire un genre de "low-tech". Mais je voudrais savoir si ce projet serait viable et surtout sans danger pour les futurs habitants.

Voici les descriptions des bacs :

1. 54 L
* Cuve : 60*30*30 donc ~ 54 L nets
* Date de mise en eau : 01/03/2015
* Sol : Graviers à grains arrondis noir Dennerle (~ 8 kgs)
* Eclairage : Rampe LED Lumivie 11w - 60cm - 7500K° (Aqualight)
* Filtration : Filtre externe Eheim 2215 avec ouate à l'entrée + paniers full billes céramique
* Chauffage : JBL Pro Temp 50 W
* Fertilisation : boulettes d'engrais JBL
* Décor : Racine asia ou araignée, comme vous voudrez l'appeler
* Plantes : Anubia barteri Nana var petite et Anubia barteri Nana ou Broadleaf, je ne sais pas trop + cryptocorynes spiralis ou becketti, je ne sais pas trop + ceratophyllum demersum
* Para au 31/05/2015 : PH 7.4 / GH 4 / KH 4 ou 5 / NO2 <0.01 / NO3 0
* Population future : un petit groupe de corydoras
Projet de passage en "sans filtre" Wp_20116

2. 20 L
* Cuve : 30*33*25 donc ~ 20 L nets
* Date de mise en eau : 26/04/2015
* Sol : Noir neutre non coupant
* Eclairage : Rampe Led Pro Z - 16 leds de 0.5 W chacune - 9000°K
* Filtration : Eheim Pick Up full billes de céramique
* Chauffage : JBL Pro Temp 25 W
* Fertilisation : rien
* Décors : Racine type asia
* Plantes : anubia + hygrophila polysperma + riccia + ceratiphyllum + hydrocotyle
* Para au 31/05/2015 : PH 7.6 / GH 5 / KH 4 / NO2 0.025 / NO3 1
* Population future : un betta plakat
Projet de passage en "sans filtre" Wp_20118

Vous faut-il d'autres infos ?
Que pensez-vous de mon projet ?
Que faut-il savoir sur les bacs sans filtre (j'ai déjà lu pas mal de choses mais je voudrais vos avis) ?

Voici ce que j'en pense : pour le 20 L, je pense encore attendre 2-3 mois avant d'enlever le filtre car le bac est jeune.
Pour le 54 L, serait-il possible de l'enlever et de le remplacer par une pompe de brassage pour que les corydoras aient du courant quand même ?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 12:50
Je plante mon drapeau pour suivre car je suis vivement intéressée par le sujet également Very Happy

De ce que j'ai lu, je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux "démarrer un bac" en mode low-tech dès le départ ou si le retrait simple du filtre peut faire l'affaire...
Tu en penses quoi ManRen ? 
J'ai peur que le retrait du filtre provoque des perturbations...
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 19:27
Disposant déjà du matériel, où est l' intérêt de l' enlever ?

Les aquariums sont sans poissons pour l' instant, et avec les plantes cela devrait bien se passer sans filtre si les changements d' eau suivent, une fois la population rajoutée ?
Si tu souhaites enlever les filtres, alors autant les enlever de suite je pense : les bactéries coloniseront principalement le sol alors et pas le filtre qui sera retiré de toute manière.

Pour moi, un filtre offre quand même une certaine sécurité et vue que tu comptes quand même rajouter une pompe à eau, autant laisser le filtre ...vue que niveau esthétique, c' est du pareil au même alors, non ? Surtout que des petits filtre comme ça, c' est surtout une action mécanique plus que biologique, je pense.

avatar
Invité
Invité

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 19:54
Ou pourrait être l'intérêt de faire un bac naturel... Mmmm... Offrir un environnement sain ? Permettre aux plantes de jouer leur rôle de manière pleine et entière ?

Sans parler des "changements" d'eau qui n'auront lieu que 2 ou 3 fois par an comparé à tous les 15 jours environ avec un filtre...
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 19:58
Bac lowtech c est tout a fait faisable, il suffit juste de buen surveiller au debut, pas trop nourrir en exces, eviter la surpopulation et etre regulier dans ces changement d eau.

Un filtre externe ou interne represente une petite partie du cycle, en effet plante/bois/gravier/eau represente plus de la moitie du filtre en temps normal donc c est tout a fait jouable.

Un low tech reste en pratique identique a l aquaponie sauf que certains utilise des pompes pour envoyer l eau chose qui n est mas obligatoire du tout.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 19:59
Bonjour,

On peut se passer d'un filtre à partir du moment où la capacité de l'aquarium en lui même suffit pour transformer l'ammonium/nitrites produits par le vivant en nitrates.
Un filtre est indispensable dans le cas contraire pour ne pas voir ses poissons mourir.

Normalement le low tech se choisit des le début du bac, notamment en choisissant un sol en terre qui contient une foule de bonnes bactéries.
Arrêter le filtre en cours de route sur un bac cyclé est plus délicat. Il risque de se produire un nouveau pic de nitrites avant que suffisamment de bactéries colonisent le sol. Si le sol ne plait pas aux bactéries et qu'il y a trop de poissons, il est possible qu'il ne soit jamais possible de se passer du filtre.

Dans le cas où la pollution amenée par le vivant est faible par rapport au volume du bac, il est possible de tenter le coup en mesurant tous les jours le taux de nitrites et se tenant prêt à faire un gros changement d'eau et à remettre le filtre au cas où. Il est aussi possible d'arrêter le filtre progressivement en le laissant tourner de moins en moins de temps par jour (tout en mesurant les nitrites).

Bref à voir au cas par cas

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Projet de passage en "sans filtre" 28092010
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:00
Est ce que ça correspond bien aux besoins en terme de qualité d'eau, de courant et d'oxygénation pour des cory ?

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:16
Je ne suis pas contre le low-tech.
Mais il faut quand même un bout de courant aux corydoras.
Un filtre-box n'est pas nécessaire, une pompe suffi.

Les corydoras que tu avais choisi au départ, ce sont les corydoras Panda. Ils vivent prêt des andes et se prennent tout le courant des fontes, ainsi que le courant qui résulte de l'évaporation de la jungle plus lointaine (nuage=>contre la barrière montagneuse)

Les corydoras Panda vivent du côté d'Iquitos, bien que plus en altitude, dans le Rio Ucayali
https://www.forumaquario.org/t120774-maintenance-iquitos-le-paradis-des-corydoras

Je vais pousser un peu plus loin la documentation technique du Rio Ucayali

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
On voit bien que sur les graphs des côte mensuel et le débit annuel, ils se prennent parfois un sacré courant dans la figure.
De Janvier à mars, ils seraient plutôt à 10 fois le volume par heure dans un aquarium
De aout à septembre, ils seraient plutôt à 3.5 fois le volume par heure dans un aquarium

De x5 à x8 en standard dans un aquarium est bon.
On ne peut clairement pas descendre en dessous de x3.5 pour du Panda.

Le low tech 20L pour betta, complétement faisable. Le betta aime l'eau stagnante, donc c'est compatible.
Je le fais ! :##06:


Dernière édition par Horlack le Sam 13 Juin 2015 - 20:52, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:32

ManRen:
J'ai démarré mon nano 20 l avec filtre en octobre dernier, ai laissé passer un mois pour le cyclage, ...et ai arrêté le filtre une dizaine de jours après avoir installé mon Betta. Pas vu de problème particulier, aucun pic de nitrite. Peut-être un coup de bol, parce que c'est mon premier bac et je n'ai pas appliqué de théorie particulière. Maintenant, changement d'eau partiel tous les 3 mois.
Par contre, j'ai une végétation nettement plus dense que le 20 l de ta photo.


avatar
Invité
Invité

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:35
Quand est-il des changements d'eau du coup ? Parce que jusqu'à présent, dans tous les articles que j'ai lu, il était dit que les changements d'eau n'étaient à prévoir que deux à trois fois par an et que le reste du temps il fallait simplement compenser l'évaporation...
Vrai ? Faux ?
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:44
tarabiscote a écrit:
Ou pourrait être l'intérêt de faire un bac naturel... Mmmm... Offrir un environnement sain ? Permettre aux plantes de jouer leur rôle de manière pleine et entière ?

Sans parler des "changements" d'eau qui n'auront lieu que 2 ou 3 fois par an comparé à tous les 15 jours environ avec un filtre...

Non, ce raisonnement ne tient pas de mon point de vue dans ce cas.
Cela peut marcher comme ça dans de gros volume d' eau et avec peu de poissons.
Là, on a des volumes d' eau faible : le moindre poisson là-dedans pollue assez pour que des changements d' eau s' imposent de toute manière. Les plantes peuvent aider dans ce sens mais ne feront pas tout le travail.

Pour le dire comme je le pense, je suis personnellement contre l' argumentation qui tourne autour du "naturel" : un aquarium n' est jamais naturel et ne traduit pas une "portion de nature" qui fonctionne, comme ça, en toute autonomie; pour moi c' est juste une argumentation frauduleuse qui prétends toucher à la "pureté" de la chose ...

Perso, je laisserai les filtres.
Autant pour quelqu' un qui ne veut pas dépenser ses sous en matériel et souhaite se prouver que c' est possible sans oui, autant là non.

Après, chacun fait comme il veut ...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:46
Tarabiscote a écrit:Quand est-il des changements d'eau du coup ? Parce que jusqu'à présent, dans tous les articles que j'ai lu, il était dit que les changements d'eau n'étaient à prévoir que deux à trois fois par an et que le reste du temps il fallait simplement compenser l'évaporation...
Vrai ? Faux ?

Pour le 20L betta, oui un betta peut vivre sans changement d'eau pendant un certain temps. C'est ce qu'il se passe dans la nature en Indochine lors des sécheresses.

Or pour un 60L corydoras, même en période de sécheresse, il se prend quand même "des nouvelles eau" provenant des fleuves. Le 20% de changement d'eau est impératif pour eux.

Mais le problème pour le betta, peut-être d'un tout autre ordre : les bactéries.
Il est nettement préférable de changer 20% toute les semaines, que de laisser la même eau pendant X semaines. A un moment, l'eau stagnante et non-changé est source de prolifération de cochonneries dans l'eau. De plus quand on sait qu'il faut un rien pour qu'un betta tombe malade, cela fait plutôt 2 raison pour avoir une eau propre.
Sur du betta forme naturelle sauvage, je pourrais être à la limite d'accord de ne pas changer l'eau. Mais ici, c'est du Betta Splendens qui a perdu beaucoup de faculté de résistance par rapport à son cousin sauvage. La section maladie de ce forum est là pour le dénoter.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Invité
Invité

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Sam 13 Juin 2015 - 20:49
Ok, merci pour les précisions Horlak.
Perso j'ai un 30L betta que je souhaiterais orienter en low-tech. C'est pour ça que je demandais =D
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Dim 14 Juin 2015 - 10:37
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre participation sur ce sujet et merci pour vos idées, tout est très instructif !

Alors, je vais essayer de répondre à chacun Wink

Tarabiscote a écrit:De ce que j'ai lu, je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux "démarrer un bac" en mode low-tech dès le départ ou si le retrait simple du filtre peut faire l'affaire... Tu en penses quoi ManRen ? J'ai peur que le retrait du filtre provoque des perturbations...
C'est également ma grande question Tara, notamment pour le 20 L du betta !

fredele a écrit:Disposant déjà du matériel, où est l' intérêt de l' enlever ?
Les aquariums sont sans poissons pour l' instant, et avec les plantes cela devrait bien se passer sans filtre si les changements d' eau suivent, une fois la population rajoutée ?
Si tu souhaites enlever les filtres, alors autant les enlever de suite je pense : les bactéries coloniseront principalement le sol alors et pas le filtre qui sera retiré de toute manière.
Pour moi, un filtre offre quand même une certaine sécurité et vue que tu comptes quand même rajouter une pompe à eau, autant laisser le filtre ...vue que niveau esthétique, c' est du pareil au même alors, non ? Surtout que des petits filtre comme ça, c' est surtout une action mécanique plus que biologique, je pense.
En fait, je voulais surtout passer le 20 L en "sans filtre" car de toutes les expériences que j'ai lu, les betta ont l'air d'apprécier.
Par rapport au 54L, j'avoue que c'était plus une question de curiosité !

slyfly a écrit:Bac lowtech c est tout a fait faisable, il suffit juste de buen surveiller au debut, pas trop nourrir en exces, eviter la surpopulation et etre regulier dans ces changement d eau.
Un filtre externe ou interne represente une petite partie du cycle, en effet plante/bois/gravier/eau represente plus de la moitie du filtre en temps normal donc c est tout a fait jouable.
Un low tech reste en pratique identique a l aquaponie sauf que certains utilise des pompes pour envoyer l eau chose qui n est mas obligatoire du tout.
Merci pour ces précisions Wink

Altaris a écrit:Bonjour,
On peut se passer d'un filtre à partir du moment où la capacité de l'aquarium en lui même suffit pour transformer l'ammonium/nitrites produits par le vivant en nitrates.
Un filtre est indispensable dans le cas contraire pour ne pas voir ses poissons mourir.
Normalement le low tech se choisit des le début du bac, notamment en choisissant un sol en terre qui contient une foule de bonnes bactéries.
Arrêter le filtre en cours de route sur un bac cyclé est plus délicat. Il risque de se produire un nouveau pic de nitrites avant que suffisamment de bactéries colonisent le sol. Si le sol ne plait pas aux bactéries et qu'il y a trop de poissons, il est possible qu'il ne soit jamais possible de se passer du filtre.
Dans le cas où la pollution amenée par le vivant est faible par rapport au volume du bac, il est possible de tenter le coup en mesurant tous les jours le taux de nitrites et se tenant prêt à faire un gros changement d'eau et à remettre le filtre au cas où. Il est aussi possible d'arrêter le filtre progressivement en le laissant tourner de moins en moins de temps par jour (tout en mesurant les nitrites).
Bref à voir au cas par cas
Très intéressant ton post Altaris, merci beaucoup !!
Du coup, pour le 20 L du betta, plutôt que de l'enlever d'un coup, je pourrais laisser tourner le filtre de moins en moins longtemps. Cette méthode pourrait le faire ? En surveillant bien sur les NO2 !

willshah a écrit:Est ce que ça correspond bien aux besoins en terme de qualité d'eau, de courant et d'oxygénation pour des cory ?
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Comme je l'ai dit au-dessus, j'avoue que pour le 54L des cory, c'était plus une question de curiosité qu'autre chose car jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pu lire qu'un bac avec seulement des cory et de petit volume comme le mien était sans filtre.

Horlack a écrit:Je ne suis pas contre le low-tech.
Mais il faut quand même un bout de courant aux corydoras.
Un filtre-box n'est pas nécessaire, une pompe suffi.
Les corydoras que tu avais choisi au départ, ce sont les corydoras Panda. Ils vivent prêt des andes et se prennent tout le courant des fontes, ainsi que le courant qui résulte de l'évaporation de la jungle plus lointaine (nuage=>contre la barrière montagneuse)
Les corydoras Panda vivent du côté d'Iquitos, bien que plus en altitude, dans le Rio Ucayali
https://www.forumaquario.org/t120774-maintenance-iquitos-le-paradis-des-corydoras
Je vais pousser un peu plus loin la documentation technique du Rio Ucayali

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
On voit bien que sur les graphs des côte mensuel et le débit annuel, ils se prennent parfois un sacré courant dans la figure.
De Janvier à mars, ils seraient plutôt à 10 fois le volume par heure dans un aquarium
De aout à septembre, ils seraient plutôt à 3.5 fois le volume par heure dans un aquarium
De x5 à x8 en standard dans un aquarium est bon.
On ne peut clairement pas descendre en dessous de x3.5 pour du Panda.
Le low tech 20L pour betta, complétement faisable. Le betta aime l'eau stagnante, donc c'est compatible.
Je le fais ! :##06:
Merci Horlack Very Happy

lambda0 a écrit:
ManRen:
J'ai démarré mon nano 20 l avec filtre en octobre dernier, ai laissé passer un mois pour le cyclage, ...et ai arrêté le filtre une dizaine de jours après avoir installé mon Betta. Pas vu de problème particulier, aucun pic de nitrite. Peut-être un coup de bol, parce que c'est mon premier bac et je n'ai pas appliqué de théorie particulière. Maintenant, changement d'eau partiel tous les 3 mois.
Par contre, j'ai une végétation nettement plus dense que le 20 l de ta photo.
Ah oui je me souviens de ton post Smile
Oui, pour les plantes je le sais bien qu'elles ne sont pas encore assez fournies, j'attends qu'elles poussent :##06:

fredele a écrit:Non, ce raisonnement ne tient pas de mon point de vue dans ce cas.
Cela peut marcher comme ça dans de gros volume d' eau et avec peu de poissons.
Là, on a des volumes d' eau faible : le moindre poisson là-dedans pollue assez pour que des changements d' eau s' imposent de toute manière. Les plantes peuvent aider dans ce sens mais ne feront pas tout le travail.
Pour le dire comme je le pense, je suis personnellement contre l' argumentation qui tourne autour du "naturel" : un aquarium n' est jamais naturel et ne traduit pas une "portion de nature" qui fonctionne, comme ça, en toute autonomie; pour moi c' est  juste une argumentation frauduleuse qui prétends toucher à la "pureté" de la chose ...
Perso, je laisserai les filtres.
Autant pour quelqu' un qui ne veut pas dépenser ses sous en matériel et souhaite se prouver que c' est possible sans oui, autant là non.
Après, chacun fait comme il veut ...
Merci pour ton avis Fredele ! D'un côté je suis d'accord avec toi car un aquarium est de toute manière qqch d'ambigüe. Mais j'avais posé ces questions plus par curiosité par rapport à mes deux bacs et aussi pour savoir s'il valait mieux commencé un bac sans filtre ou si on pouvait enlever le filtre au cours de la vie du bac !

Horlack a écrit:Pour le 20L betta, oui un betta peut vivre sans changement d'eau pendant un certain temps. C'est ce qu'il se passe dans la nature en Indochine lors des sécheresses.
Or pour un 60L corydoras, même en période de sécheresse, il se prend quand même "des nouvelles eau" provenant des fleuves. Le 20% de changement d'eau est impératif pour eux.
Mais le problème pour le betta, peut-être d'un tout autre ordre : les bactéries.
Il est nettement préférable de changer 20% toute les semaines, que de laisser la même eau pendant X semaines. A un moment, l'eau stagnante et non-changé est source de prolifération de cochonneries dans l'eau. De plus quand on sait qu'il faut un rien pour qu'un betta tombe malade, cela fait plutôt 2 raison pour avoir une eau propre.
Sur du betta forme naturelle sauvage, je pourrais être à la limite d'accord de ne pas changer l'eau. Mais ici, c'est du Betta Splendens qui a perdu beaucoup de faculté de résistance par rapport à son cousin sauvage. La section maladie de ce forum est là pour le dénoter.
Merci encore Smile

Donc si je résume toutes vos interventions hyper intéressantes :
- pour le 54 L, il vaut mieux ne pas enlever le filtre, pour les besoins des poissons
- pour le 20 L, je peux enlever le filtre. Je pensais suivre une méthode qui a été proposée au-dessus, à savoir faire tourner le filtre de moins en moins longtemps et surveiller les NO2. Puis l'enlever complètement.
Mais ma question : dois-je attendre encore un peu sachant que mon cycle est à peine finit ? Et aussi que mes plantes n'ont pas encore poussé suffisamment ?

Merci à vous Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Dim 14 Juin 2015 - 16:14
ManRen a écrit:
...
En fait, je voulais surtout passer le 20 L en "sans filtre" car de toutes les expériences que j'ai lu, les betta ont l'air d'apprécier.
...

Pour mémoire, au cas où tu ne l'ai pas déjà lu, Horlack avait posté un sujet très intéressant sur certaines nuisances des pompes de filtration, une belle observation pas très difficile à reproduire :
https://www.forumaquario.org/t121183-idee-de-barjo-le-stroboscope
On peut comprendre pourquoi certains poissons d'eau stagnante n'apprécient pas trop.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Dim 14 Juin 2015 - 16:30
@lambda0
Disons que c'est parti d'un constat simple, que les ondes se propagent forcément dans l'eau, et que certains poissons n'aiment pas cela. Avec un stroboscope, sous condition qu'il soit réglable finement, on peut voir ces ondes dans l'aquarium. Chose qu'on peut se douter rapidement en mettant un betta prêt de sa chaine hifi de chambre (vécu sur ce forum) : il ne lui faudra pas longtemps pour tenter de s'enfuir en se fracassant la tête sur le couvercle, ou bien être stressée suivi d'une maladie

C'est exactement la même chose que les piscines de test pour des maquettes de bateau pour voir la résistance des matériaux, ainsi que la propagation des ondes sur la coque.
http://seme.cer.free.fr/plaisance/bulbe-d-etrave.php
http://fr.depositphotos.com/12872987/stock-video-the-testing-pool-for-ship.html

C'est vrai qu'on ne songe pas aux ondes dans un aquarium, car c'est une chose qu'on ne peut pas voir. On ne peut que vaguement s'en douter par le bien-être ou mal-être des poissons, ou bien, par des zones de l'aquarium dont les poissons ne veulent pas aller.
Enfin bon, ce n'est quand même pas donné comme joujou. C'est rapidement 100 Euros minimum.

Le choix des matériaux dans l'aquarium a son importance pour la réverbération des ondes : décors, sol, granulométrie, etc. Plus le sol est gros, plus cela renvoi. Plus c'est petit, mieux cela absorbe.
Dans l'absolu et pour minimiser les ondes, il faudrait une pompe extérieure qui renvoie sur une large fontaine d'eau (au moins la moitié de la longueur de l'aquarium). Avoir l'eau qui s'écoule tel un jet de propulsion sur 1 cm de diamètre, n'est pas la même chose, que l'eau étalée sur 30 cm. On dilue les ondes sur une bonne partie de la surface avec une large cascade.


Dernière édition par Horlack le Dim 14 Juin 2015 - 16:38, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Dim 14 Juin 2015 - 16:34
Ah oui c'est très intéressant, j'étais passée à côté de ce post Smile
Merci beaucoup !!

Du coup, vous pensez que je peux enlever mon filtre maintenant et recevoir le betta la semaine prochaine ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Dim 14 Juin 2015 - 17:34

Lorsque j'ai arrêté mon filtre, je l'ai laissé en place longtemps, simplement parce qu'il ne gênait pas, étant dans un compartiment séparé. Je l'ai tout simplement oublié.
Mais je suis incapable de dire si celà présente un intérêt.
Certains disent que lorsqu'on arrête le filtre, les bactéries qui s'y trouvent meurent en quelques heures, sans que j'ai vraiment vu de justification sérieuse à celà. Mais si c'est vrai, autant retirer le filtre à partir du moment où il est arrêté.
Si j'étais à ta place : arrêt définitif du filtre maintenant, mais en le laissant en place, pendant une semaine par exemple, le retirer, attendre une semaine de plus, tout en vérifiant les NO2.
De toute façon, que risques tu ? Il y a quand même de la végétation dans ton aquarium. Et après avoir installé ton Betta, tu va bien surveiller son comportement, tester les NO2 même quotidiennement au début, et au pire, s'il y a quand même un pic de nitrite, tu va le récupérer tout de suite et lui offrir quelques temps en villégiature dans une bassine le temps que ça se passe.

avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Lun 31 Aoû 2015 - 17:54
Je suppose que les questions posées ici ont trouvées leurs réponses?

Dans tous les cas, je peux affirmer pratique à l'appui que:

-Arrêtez un filtre n'a aucune incidence négative sur les paramètres de l'eau, ni à court, moyen ou long terme (bien sur si on filtrait sur tourbe il faut mettre la tourbe dans le bac etc). La quantité de bactérie contenue dans un filtre est totalement négligeable.
-Un bac sans filtre peut accueillir exactement la même population qu'un bac filtré. C'est une légende aquariophile basée sur... ? Au mieux sur rien, au pire sur l'incompréhension de la chimie de l'eau et la non connaissance de l'effet d'un filtre mécanique. :##27:

Sauf bac dénué de sol, de pierres, de plantes bref, sans aucun support bactérien tangible (type bac d'élevage) un filtre ne sert qu'a enlever de l'eau les impuretés considérées comme disgracieuses.

On peut même faire du low-tech non filtré sans aucune plantes dans le bac, type tanga/malawi. Ca ne change rien à la qualité de l'eau (ni à la fréquence de son renouvellement), il y aura juste des dépôts au sol et une eau moins limpide.

Filtre ou pas filtre ce n'est qu'une simple question de choix et de goût entre un bac visuellement nickel chrome et bac plus "naturel", mais le 100% low-tech est 100% viable dans 100% des configurations hors bac spécifique élevage.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Lun 31 Aoû 2015 - 20:20
Merci pour ton retour Grizonroux :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Projet de passage en "sans filtre" Empty Re: Projet de passage en "sans filtre"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum