Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Benjamin Durr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l Empty Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l

Sam 13 Juin 2015 - 18:06
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum donc une brève présentation de moi-même s'impose:
Je m'appelle Benjamin, j'ai 16 ans et je vis près de Lyon.
Depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de plonger dans différentes régions du monde pour observer la faune et flore sous marine.
Ne me tuez pas mais..... comme de nombreuses personnes, j'ai déjà eu un poisson rouge  "Bubulle" dans un bocal que j'avais gagné à une fête foraine.  affraid  Boulet .
C'est pour cela que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin d'éviter de faire des bêtises car cette fois, j'ai envie de faire les choses bien.
Je me suis déjà bien renseigné sur internet afin de comprendre les difficultés que l'on peut rencontrer lors des débuts en aquariophilie.
Je partirais sur un aquarium 54 litres même si ce n'est pas l'idéal comme j'ai pu le voir mais je n'ai malheureusement pas le choix du fait de la petitesse de ma chambre.
J'hésite entre plusieurs aquariums, lequel me conseillerez-vous?
L'Aqua Start 55
Aquadream 60
Un
autre Aquatlantis
Un Ciano
Un nano cube 60l Dennerlé
Concernant ces aquariums qui sont déjà tout équipé, l'éclairage est trop faible car j'ai lu qu'il fallait 1w/l voir dans le pire des cas 2.5w/L.
L'idée de la cuve nue n'est pas écartée mais nous ne sommes pas du tout bricoleur, j'ai fait une simulation comprenant tout les équipements que me reviendrait à 120 euros. Mon budget idéal serait de 150 maximum. Je pourrais éventuellement opter pour acheter un aquarium d'occasion si mon budget ne peut pas suivre dans du neuf.
L'idée d'avoir des crevettes n'est pas totalement écartée, je pense que cette aquarium est bien adapté pour elle? : Nano Aquarium Dennerlé 30l..
Je sais que mon volume d'aquarium est faible et que je ne pouvais pas mettre n'importe quelles espèces. J'ai sélectionné, celle-ci:
- betta émeraude (1m/4f) Ou
- betta pacifique (2 couples) Ou
- faux tetra nain (15 individus) Ou
- Néon nain (30 individus) Ou
- Néon vert d'asie (12 individus) Ou
- Rasboras Galaxy (12 individus) Ou
-Pseudomugil Gertudae (10 individus) Ou
-Tetraodon nain (6 individus) Ou
- Killies (2 trios)
Comme vous pouvez le voir, je suis encore très indécis mais les espèces sont-elles bien adaptées dans ce volume?
Concernant les plantes, je souhaite avoir un bac planté mais si j'achète un aquarium équipé possédant un faible éclairage, que pourrais-je mettre?
Je compte mettre l'aquarium en eau d'ici août et mettre les poissons en septembre donc je ne suis pas pressé car je veux respecter au mieux la vie de mes futurs poissons.
Que pensez-vous des différents aquariums, lequel serez le mieux?
Que pensez-vous de ma population?
Quoi mettre comme plantes?
Quels conseils pourriez-vous me donner comme je suis un débutant?
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Cordialement
Benjamin
PS: J'ai vu deux nano aquariums eau de mer vraiment pas cher: 30l et 30 litres aussi.
Cependant étant donné que l'eau de mer est plus cher que l'eau douce, pensez-vous que cela rentre dans mon budget?
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l Empty Re: Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l

Sam 13 Juin 2015 - 19:15
Pour l' aquarium, le nanocube est très esthétique et si tu souhaites rajouter un éclairage, c' est toujours faisable.
Pour les autres, avec un capot tout fait, c' est plus difficile de rajouter un éclairage.

Pour ta population : les bettas que tu as choisis ne se trouvent pas si couramment que ça dans le commerce.
Autre chose : ton eau est-elle dure ? Compte-tu utiliser de l' eau osmosée si oui ?
En fonction, tu pourras écarter certains poissons.

Pour les crevettes, c' est en spécifique.

Pour les plantes, pas nécessairement besoin d' un éclairage très fort pour :
- Hygrophila polysperma
- mousse de Java
- Fougères de Java
- Anubias
- Hygrophila corymbosa

... entre autre

Pour l' eau de mer, pas de poisson évidemment dans 30L ..., commence par l' eau douce...
Voilà pour un début

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l Empty Re: Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l

Sam 13 Juin 2015 - 19:31
Bonjour !
Benjamin Durr a écrit:
Concernant ces aquariums qui sont déjà tout équipé, l'éclairage est trop faible car j'ai lu qu'il fallait 1w/l voir dans le pire des cas 2.5w/L.

On compte en général 1W/2L, ou 1W/L si tu envisages un bac avec des plantes hyper gourmandes , gazonnantes etc....et dans ce cas, il faut suivre niveau fertil et apport de CO2 :##27:

L'idée de l'occasion n'est pas mauvaise....certes ça oblige à un peu plus de patience, mais on peut vraiment faire de bonnes affaires sur LBC :##06:  ==> J'y ai trouvé pas mal de mes bacs ^^ (pour ex : cuve Boyu 72L brut + rampe neuve Arcadia / tubes Arcadia freshwater 2 X 15W + filtre externe Fluval 105 neuf + chauffage ProTemp 50W  + meuble Boyu fermé 2 portes = 110€ . le proprio changeait pour passer en récifal)

Pour certains des microfish que tu envisages, il faut partir sur du 60L, à part un Betta ou des crevettes en spécifique ou des killies, en 30L tu ne peux pas mettre grand chose...pour les killies, il faut privilégier la surface au sol à la hauteur d'eau et avoir impérativement un bac fermé ...bac fermé obligatoire également pour le Betta Wink

Les aquariums "clés en mains" ont la plupart du temps en effet un éclairage sous dimensionné, mais il faudra envisager le remplacement du tube si c'est un xing xing ou autre de piètre qualité même neuf... Razz....pour le reste un judicieux choix de plantes peut te permettre un joli bac avec un éclairage moyen

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Benjamin Durr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l Empty Fredele

Sam 13 Juin 2015 - 21:45
Concernant le nano cube, étant donné que sa contenance est de 60l, il pourrait alors faire 100 kilos avec les accessoires, faudra-t'il un meuble spécifique car le seul emplacement disponible est un bureau de type conforama?
Je ne souhaite pas que mon aquarium soit entièrement rempli d'eau osmosée car ce n'est pas très pratique et un osmoseur est hors de mon budget....
Je pense éventuellement opter pour de l'eau en bouteille type Vittel.
Concernant mon eau, je ne sais pas encore ses paramètres car je vais déménager dans deux semaines.
Pour les crevettes, je pensais en effet à les mettre dans un bac spécifique qui est un nano cube Dennerlé qui est soit disant spécifique pour ce type d'invertébré.
Je pensais que les Betta Emeraude et Pacifique se trouvaient facilement, dommage...
Merci pour tes conseils concernant les plantes, je les prends en note.
Pour l'eau de mer, j'ai lu que je pouvais mettre un gobie avec des coraux mous mais je voulais savoir si le coût devenait vraiment important... Je pense créer un nouveau post dans le forum "eau de mer" car je pourrais peut être avoir des conseils plus spécifiques.
Merci de m'avoir répondu.
avatar
Benjamin Durr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l Empty willshah

Sam 13 Juin 2015 - 21:58
Concernant les plantes où il faut du Co2 etc, je pense que c'est un peu trop compliqué pour débuter, je me trompe?
Quels sont tes conseils pour acheter un aquarium d'occasion car nous n'avons jamais rien acheté d'occasion?
Quels sont les points importants à vérifier lors de la visite chez le particulier?
Le 30 litres ne serait que pour l'eau de mer si j'envisage cette solution.
J'avais lu en effet que les killies étaient de très bon sauteurs :##10: après je ne savais pas pour le betta qu'il fallait également un couvercle...
J'avais lu que pour le remplacement des néons dans les couvercles des aquariums "clefs en main", c'était très compliqué à faire et qu'il fallait démonter tout le couvercle et vu mes talents de bricoleur....
Je suis étonné car je pensais que 54 litres était suffisant pour mes espèces de poisson car j'ai suivi les conseils de Sychriscar.
Merci pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l Empty Re: Projet de A à Z en aquariophilie avec un aquarium de 54 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum