-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
necklondon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/07/2015

Eau verte quelques jours après remplissage Empty Eau verte quelques jours après remplissage

Ven 3 Juil 2015 - 11:26
Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours, j'ai installé mon sol pour un aquarium de 240 litres:
3 couches, terreau,aqualit, sable puis quelques rochers et souches.
Après remplissage et mise en route du filtre, mon eau est restée limpide.
Sans aucune intervention mon eau devient verte et de la mousse s'est déposée sur le sable et les rochers.
Je pense qu'il serait bon avant de planter de revenir à la normale.
Que dois-je faire?
- Attendre la fin de la canicule,
- Changer la ouate du filtre,
- Mettre un produit anti-mousse,
- Changer l'eau.

Merci .
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Eau verte quelques jours après remplissage Empty Re: Eau verte quelques jours après remplissage

Ven 3 Juil 2015 - 12:08
Coucou

Le cycle azoté de l'aquarium se produit vers la 3ème semaine.
Entre la 2ème et 4eme semaine, les nouveaux aquariums ont souvent des poussées d'algues, avec parfois l'eau qui brunit ou verdit. Généralement, cela se tasse puis disparait vers la 3-5ème semaine sous condition d'avoir un bac planté.
Pas grand chose à faire à ce stade, hormis changer périodiquement de l'eau, jusqu'au pic de nitrites. Et faire les actes de maintenance normaux (changement perlon blanc, nettoyer les vitres, etc)

En revanche, il est vrai que nous sommes un peu dans une periode exceptionnelle avec la canicule. Donc les aquariums sont beaucoup plus chaud que la normale, et ce qui favorise l'explosion d'eau verte (micro-algues).
Avec une telle période, c'est un peu l’expectative sur comment vont réagir les aquariums.
Nous ne sommes pas à l'abri de grosses surprise (dans le mauvais sens) avec ces températures, dont nous ne maitrisons pas forcément tous les tenants et aboutissants.

Pour ce qui est des poissons, oui, vaut mieux repousser leur achat. Ce n'est pas du tout la bonne période. Il y a des risques de déconvenues sévères. Le 1er et le plus bête qui soit : acheter en animalerie, les ramener chez soi en voiture sur un trajet de 15 min......avec une témpérature intérieure capable de déshydrater un bébé humain en ce même laps de temps.
Tu vois le smilblick ? Des poissons à 30-45°C pendant le trajet en voiture, puis un basculement en aquarium à 24°C. Sur-température + choc thermique = poissons sur le carreaux. Ou alors, tu met un caisson isotherme (glacière) dans le coffre de ta voiture pour s'assurer que les poissons arrivent en bon état.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum