-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
OneCha10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : aube
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/07/2015

Construction meuble aquarium Empty Construction meuble aquarium

Lun 6 Juil 2015 - 18:46
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un aquarium 160L, seulement voila les meubles coûtent un peu beaucoup cher et rien d'occasion dans ma région :##06:

Avec mes deux mains gauches nous avons donc décidé de le construire nous même.

Voici mon projet et le matériel auquel j'ai pensé et je compte sur vous pour me donner des conseils Mr. Green

Alors je pense faire un meuble en H
Sachant que mon aqua fait 1 mètre en longueur ça ferait 35-30-35 sur environ 90 de hauteur.

Le matériel auquel j'ai pensé:
-planche en pin 18 ml en épaisseur ou planche agglo 18 ml épaisseur. Donc ça, ça serait pour faire les 4 hauteurs du meuble
-plan de travail env 5cm épaisseur ou planche agglo 18 ml épaisseur. Ca serait les planche pour le bas et le dessus de mon meuble
-Vis bois/agglo
-Colle à bois
-éventuellement des équères.

Ai-je oublié quelque chose ?
Vaut-il mieux un plan de travail ou les planche d'agglo supporteraient elles le poids de l'aqua ?
Faut-il renforcé le fond du meuble avec une petite plaque ?

Si vous avez vous même fait votre meuble d'aquarium et que vous avez des tutos ou des conseils, je suis preneuse Very Happy

Merci et bonne journée
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Construction meuble aquarium Empty Re: Construction meuble aquarium

Lun 6 Juil 2015 - 19:39
T'as juste besoin de vis a bois, d'une perceuse, de planches d'agglo d'un niveau d'un mètre et d'un crayon a papier.
Tu n'as pas besoin de tant d'épaisseur pour l'agglo, 10 mm c'est largement suffisant!
Pour info, les meubles du commerce sont en agglo encore moins épais et tiennent juste grâce a des oeuillets en bois collés a la colle a bois...

Je t'invite à jeter un coup d’œil sur le lien si dessous (meuble que j'ai fabriqué) :
http://www.aqua69.fr/forum/projet-x-300-l-ardeche-libre-t8443.html

Les équerres que tu vois étaient inutiles (les autres me faisaient peur, au final c'était bien assez solide puisque ça fait presque deux ans que c'est debout sans une ride). Si tu veux faire plus solide, fait le meuble en rectangle plutôt qu'en H et rajoute une planche en longueur.
Ce qui est important c'est de faire des mesures nickel chrome, percer avant de poser la vis pour que l'agglo ne craque pas ou se déforme.
Sur le long terme je te conseille de rendre étanche la dernière planche (celle qui est au sol) car il y a toujours des projections d'eau quand tu changes l'aqua, et l'agglo ça n'aime pas l'eau.
avatar
OneCha10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : aube
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/07/2015

Construction meuble aquarium Empty Re: Construction meuble aquarium

Lun 6 Juil 2015 - 20:59
Bonsoir
Merci pour le lien.
Donc tu penses que le poids de l'aqua est mieux répartie sur 3 hauteurs que sur 4.

Tu as laissé dépasser tes planches de combien sur les côtés ? je n'ai pas trop de marge pour la longueur.
A ce que j'ai compris tu as mis du contreplaqué au fond de ton meuble. Si je fixe avec une planche d'aglo ça peut le faire ?
Dernière question, je vais aller chercher les planches dans la même enseigne que toi je crois :##17: est ce qu'ils peuvent découper les plaques avec les dimension qu'on leur demande ?

Quant aux planche de 18 mm, en fait c'est la seule couleur qu'ils proposent qui va à peut près avec mon intérieur et il n'y a pas moins épais ^^
Ah et comment la rendre étanche ?
Merci
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Construction meuble aquarium Empty Re: Construction meuble aquarium

Mer 8 Juil 2015 - 13:06
Avec du 18 mm pour un si petit aqua t'as vraiment aucun souci à te faire alors.
Calcule ton coup parcequ'une fois fini le meuble sera très lourd.
Au magasin ou j'ai été j'ai fais découper les planches, c'est gratuit. C'est eux qui m'ont dit qu'il n'y a pas besoin d'une telle épaisseur :##17:
Je vais te faire le dessin de ce que tu devrais faire :

Construction meuble aquarium Nouvel10

Et la ou j'ai fais une ligne verte c'est la ou tu peux rajouter une demi planche de chaque côté. elle doit être positionnée à mi longueur. Tu pourras t'en servir pour faire une étagère et des portes.
Si tu comprends pas dis moi parceque mes dessins sont en 2D.
Un coup de peinture pour rendre étanche, perso je n'ai utilisé que du contreplaqué.
Contenu sponsorisé

Construction meuble aquarium Empty Re: Construction meuble aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum