Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 4 Oct 2015 - 21:02
Perso, je laisserais à 8h d'éclairage.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 5 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 9 Oct 2015 - 20:31
Hello

Alors quelques news maintenant que cela fait 1 semaine que j'ai remis en eau.

Pas encore d'invasion, cependant j'ai repéré que quelques zones d'algues sur les rochers que je n'ai pas réussi à enlever quand j'avais enlevé l'eau étaient devenues de plus en plus grises/marron, donc mortes je suppose.
Cependant, j'ai remarqué quelques petites algues filamenteuses très fines et bcp moins denses qu'avant pousser sur la parois, et sur les roches que j'avais lavées et brossées à fond. Mais elles sont vraiment étranges, plutôt que de faire comme un pelage, elle sont sous la forme de fils longs mais très espacés (je n'arrive pas à les prendre en photo).

J'ai eu une petite montée des nitrites qui s'est stabilisée à 0.1, mes nitrates montent un peu (je dois être entre 5 et 10), et je ne fertilise toujours pas en PO4 donc suis à 0: devrais-je commencer du coup ?
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 11 Oct 2015 - 22:29
personne ? Sad

Pour info, je viens donc de refertiliser en flourish oligo à demi dose, comme dimanche dernier, ainsi que du kalium pour arriver à 15 en K. Je n'ai pas refertilisé en NO3, ils sont à 5 naturellement, et toujours pas de PO4.
J'ai également mis sous ma lampe un petit truc bricolé en papier calque pour essayer de réduire un peu l'intensité lumineuse à l'intérieur. On verra comment ça agit au bout d'une semaine.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 12 Oct 2015 - 7:47
Tout ceci me semble bien.

Tu peux probablement attendre un peu avant de recommencer les phosphates.

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 5 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 2 Nov 2015 - 21:58
Bon alors quelques nouvelles.

Après avoir tamisé mon éclairage avec du calque, j'ai réussi à limiter franchement la prolifération d'algues. J'en ai un peu, mais rien de bien visible et rien de comparable à avant. Je suis toujours entre 3 et 5 de NO3. Aujourd'hui, j'ai recommencé le Fosfo.

Par contre, j'ai essayé de mettre du vivant samedi, 5 red cherry. Je les aies bien acclimatées (je pense, en les mettant dans leur eau dans un bac, et en changeant un verre de leur eau par un verre de l'eau de l'aquarium chaque 10min).
Le lendemain, toutes mortes.
A mon avis, la différence de pH entre la diffusion de CO2 et l'arrêt de la diffusion (de 6,8 à 7,4 environ) a du les achever tout de suite ...

Voici mes autres paramètres sur le moment :

Kh : 4
Gh : 5
NO3 : je dirais entre 2 et 5, difficile à dire
NO2 : 0,025
PO4 : 0
FE : 0,05
Température : 22°

J'ia demandé sur d'autres posts, on m'apprends que finalement, les crevettes et ma config ne sont pas vraiment compatibles, et qu'il faut que je revois mon bac pour mettre moins de plantes gourmandes etc ... Autrement dit je suis déboussolé car jamais depuis les quelques mois durant lesquels je me suis instruit sur le sujet je n'ai vu qu'il n'était pas possible de faire de l'aquascaping avec du vivant.

Du coup, je songe peut être soit à me passer de CO2 (mauvaise idée non ?), soit investir dans une sonde pH pour contrôler ma diffusion de CO2.

Qu'en penses-tu ?
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 2 Nov 2015 - 22:06
nastytheking a écrit:
jamais depuis les quelques mois durant lesquels je me suis instruit sur le sujet je n'ai vu qu'il n'était pas possible de faire de l'aquascaping avec du vivant.

Perso, je n'ai pas dit que c'était impossible.
Mais 1 telle variation de PH n'est pas ce qu'il y a de mieux pour des crevettes. Après, je n'irai pas parier que tes problèmes de là.
Pourquoi ne pas laisser le CO2 la nuit ? Tu crains que ton PH baisse de trop ou de risquer une acidose ?
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 2 Nov 2015 - 22:20
Pourquoi ne pas laisser le CO2 la nuit ? Tu crains que ton PH baisse de trop ou de risquer une acidose ?

Oui je peux essayer aussi, juste j'ai peur que ma bouteille se vide 3x plus vite du coup, et que ça me coute un bras en recharge (enfin, surtout en déplacement parce que je suis pas à côté de là où je peux la faire recharger).
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 3 Nov 2015 - 8:04
Normalement, on peut tout à fait faire de l'aquascaping avec du vivant. Même s'il est vrai que certaines crevettes sensibles sont à éviter lorsqu'on fertilise, je pensais que ce n'était pas le cas des RC.
Je n'ai jamais eu de red cherry mais je maintiens des japonica multidenta sans problème. Elles sont peut être plus tolérantes mais les Red Cherry ne sont pas réputées difficiles non plus. D'autres y arrivent sur ce forum il me semble.

Ouioui s'y connait bien mieux que moi en crevettes, c'est lui l'expert. Mais je doute un peu de l'hypothèse du pH. 0,6 point de variation de pH, ça devrait quand même pas tuer toutes les RC en une nuit, si ? Ca me semble un peu exagéré, non ?

Autre hypothèse: intoxication au métal lourd, cuivre, fer ?


_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 5 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 3 Nov 2015 - 10:30
Ouioui s'y connait bien mieux que moi en crevettes, c'est lui l'expert. Mais je doute un peu de l'hypothèse du pH. 0,6 point de variation de pH, ça devrait quand même pas tuer toutes les RC en une nuit, si ? Ca me semble un peu exagéré, non ?

Je ne sais pas, plusieurs on mis le doigt là dessus, moi y compris. Les autres paramètres sont bons.

Autre hypothèse: intoxication au métal lourd, cuivre, fer ?

J'ai testé le fer je suis à 0. Le cuivre je n'ai pas testé mais en général ça se voit un peu à la surface non ? Et puis je vois pas du tout comment j'aurai pu avoir du cuivre sachant que je n'ai rien de métallique, et que les seuls engrais que j'utilise sont pas problématiques pour les crevettes apparement (flourish oligo, easy life fosfo et Kalium)
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 3 Nov 2015 - 11:45
Bonjour,

Je maintiens une colonie de red cherry et de multidentata dans mon 180L depuis quelques mois avec injection de CO², variation de pH la nuit et une fertilisation quotidienne. Mes plantes sont toutes des plantes à pousse rapide et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucune mort suspecte, que ce soit chez les crevettes ou les poissons.

avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 3 Nov 2015 - 11:46
peut être un problème d'acclimatation ?
Comment les acclimates-tu toi ?
Tu as quelle quantité d'eau osmosée ?
Contenu sponsorisé

Premier aquarium : 60L - Page 5 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum